Ou comment une série qui passe sur une chaîne quasi inconnue (AMC) crée l'événement en une saison (la 2e a commencé la semaine dernière, alors que la série vient de recevoir une pluie de nominations aux Emmy).
Les Mad Men, ce sont les cadres des agences de pub de Madison Avenue. La série se passe donc à Manhattan (et banlieue) en 1960, sur fond de machisme, d'alcool, de cigarettes (les persos fument absolument partout et tout le temps), de libération (ou non) de la femme, et de campagne présidentielle Kennedy/Nixon.
On suit la vie des employés d'une agence pub, surtout Don Draper, le créateur super doué, homme à femmes, admiré de tous, qui cache pourtant bien des secrets... Autour de lui, sa femme-poupée Barbie vraie desperate housewife, son patron, ses collègues/sous-fifres, sa secrétaire Peggy, petite paysanne tout fraîchement arrivée à NY, et d'autres...
C'est très riche et meilleur d'épisode en épisode, les persos comme les dialogues sont vraiment bien écrits, osant un cynisme bien senti, et niveau décors et costumes c'est un travail de fourmi probablement mais un vrai régal de voir autant de soin dans la reconstitution (sans compter qu'en dehors de ça, ça remet d'autres choses plus abstraites dans leur contexte historique).
Bref c'est vraiment à voir (il n'y a que 13 épisodes pour la 1e saison).
Bonus : le générique est très chouette :
http://www.youtube.com/watch?v=WcRr-Fb5xQo
Et la photo pour Vanity Fair :