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MessagePosté: 03 Déc 2015, 20:37 
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Bah putain, si le taf de Spiegelman et de Ware te paraissent élitistes, intellos et plats, c'est toi qui est mort, l'ami.

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MessagePosté: 03 Déc 2015, 21:12 
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Je critique l'esprit new yorker (les exemples abondent de ce que les éditeurs qui y travaillent trouvent correct et incorrect - Kael jurait un peu d'ailleurs) et tu me sors des types qui y font des trucs.
Après je ne suis pas un grand fan de Jimmy Corrigan et je ne connais pas Spiegelman en dehors de Maus et je ne doute pas qu'il y a des choses très bien dans le New Yorker ainsi que j'ai pu le constater.
C'est une question de goûts, pas besoin d'être cruel ou catégorique.
La couverture des Cahiers en tout cas, pour en revenir à la conversation, jamais ils ne l'auraient mise dans le New Yorker car ils auraient trouvé ça de mauvais goût.
Vous avez vu le dessin qu'ils ont publié sur les attentats du 13 novembre? Un dessin qui fait référence à Madeline. Qui connaît Madeline sur ce forum? (moi j'ai même vu le film au cinéma quand j'étais petit). Plus précieux comme référence, tu meurs.


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MessagePosté: 03 Déc 2015, 22:26 
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Caribou a écrit:
Vous avez vu le dessin qu'ils ont publié sur les attentats du 13 novembre? Un dessin qui fait référence à Madeline. Qui connaît Madeline sur ce forum? (moi j'ai même vu le film au cinéma quand j'étais petit). Plus précieux comme référence, tu meurs.


Très connu des américains en tout cas. Les touristes me le demandait pas mal quand j'étais libraire jeunesse.


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MessagePosté: 03 Déc 2015, 22:40 
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flatclem a écrit:
Il me semble que Spiegelman fait d'ailleurs parti des gens qui sélectionnent leurs couv, non?


Sélectionner non mais il en dessinait sur une période de quelques années. J'aime beaucoup Spiegelman et je m'étais acheté son livre où tu voyais ses couvertures du New Yorker avec à chaque fois ses inspirations, le contexte et ce qui l'a amené à réaliser la dite couverture. Le livre est passionnant! Tu as même certaines couvertures inédites.


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MessagePosté: 03 Déc 2015, 22:59 
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Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
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Caribou a écrit:
Je critique l'esprit new yorker (les exemples abondent de ce que les éditeurs qui y travaillent trouvent correct et incorrect - Kael jurait un peu d'ailleurs) et tu me sors des types qui y font des trucs.
Après je ne suis pas un grand fan de Jimmy Corrigan et je ne connais pas Spiegelman en dehors de Maus et je ne doute pas qu'il y a des choses très bien dans le New Yorker ainsi que j'ai pu le constater.
C'est une question de goûts, pas besoin d'être cruel ou catégorique.
La couverture des Cahiers en tout cas, pour en revenir à la conversation, jamais ils ne l'auraient mise dans le New Yorker car ils auraient trouvé ça de mauvais goût.
Vous avez vu le dessin qu'ils ont publié sur les attentats du 13 novembre? Un dessin qui fait référence à Madeline. Qui connaît Madeline sur ce forum? (moi j'ai même vu le film au cinéma quand j'étais petit). Plus précieux comme référence, tu meurs.


Oui, j'exagère, évidemment, et je ne cherche pas à être cruel avec qui que ce soit, c'est un peu ma manière de m'exprimer. Beaucoup ici pourront te dire que tout ce que je peux dire parfois sur un ton cassant sera relativement bienveillant jusqu'à ce qu'on me les brise vraiment.

Je comprends ton point de vue, mais ne le partage pas du tout.

Je réagissais surtout à un phénomène qui est qu'on catégorise Spiegelman et Ware comme auteurs intellos dans beaucoup de cercles, alors qu'au contraire, c'est des gens qui ne passent quasi que par le ressenti et adaptent leur forme de manière à ce que celui ci se fasse de la manière la plus claire et précise possible.

Pour revenir au débat de base qui est le dessin des cahiers, je trouve que ce qu'il dégage est beau dans sa mocheté, que la référence par rapport au warboys/Daesh est pertinente, MAIS que c'est hyper différent dans le sens où Mad Max parle d'un univers où ce terrorismes'est fait sur la longueur et s'est installé alors que le 13 Novembre c'était y a deux semaines. En cela, Furiosa ne colle absolument pas et les Cahiers essaient juste de grapiller de la sympathie dans le fond pour le gros geek.

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MessagePosté: 03 Déc 2015, 23:58 
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Oui voilà, c'est juste qu'il y a un esprit New Yorker, et ce n'est pas trop mon truc.
De ce que je connais de Ware et de Siegelman, c'est quand même des styles "rentrés", ligne claire (narration + dessin) qui correspondent à ce que je connais du journal.
Je critique en particulier les strips de trois cases du New Yorker, je comprends jamais les blagues (et ne me dites pas qu'elles sont trop subtiles pour moi). C'est un humour pas drôle et qui se veut sophistiqué qui me laisse de glace la plupart du temps.


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MessagePosté: 04 Déc 2015, 01:21 
Chris Ware ligne claire pour le dessin peut-être, mais narrativement, pas vraiment, il y a chez lui à la fois un pathos mélodramtique très émouvant, un vrai amour (sadien) pour ses personnages et une grande acuïté sociologique, il fait finalement aux USA ce que Fassbinder faisait à l'Allemagne (peut-être même avec plus de profondeur et une recherche formelle plus grande encore, ss livres sont ellemen foisonnants que l'on ne peut pas les terminer).
Art Spiegelman je ne le classerais pas non plus dans la ligne claire, on sent plutôt dans Maus l'influence de l'expressionnisme allemand avc un trait épais et très aahrbonneux qui rappelle la gravure sur bois, il est assez loin du comic américain, même assez loin d'Eisner dont il est thématiquement proche.


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MessagePosté: 04 Déc 2015, 02:45 
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Abyssin a écrit:
flatclem a écrit:
Il me semble que Spiegelman fait d'ailleurs parti des gens qui sélectionnent leurs couv, non?


Sélectionner non mais il en dessinait sur une période de quelques années. J'aime beaucoup Spiegelman et je m'étais acheté son livre où tu voyais ses couvertures du New Yorker avec à chaque fois ses inspirations, le contexte et ce qui l'a amené à réaliser la dite couverture. Le livre est passionnant! Tu as même certaines couvertures inédites.

Après versification, c'est sa femme, Françoise Mouly, qui est Art Director du journal.
Il en faisait mention dans son interview sur democracynow.org, après l'attentat de Charlie Hebdo (vraiment intéressante).


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MessagePosté: 04 Déc 2015, 11:59 
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Gontrand a écrit:
Chris Ware ligne claire pour le dessin peut-être, mais narrativement, pas vraiment, il y a chez lui à la fois un pathos mélodramtique très émouvant, un vrai amour (sadien) pour ses personnages et une grande acuïté sociologique, il fait finalement aux USA ce que Fassbinder faisait à l'Allemagne (peut-être même avec plus de profondeur et une recherche formelle plus grande encore, ss livres sont ellemen foisonnants que l'on ne peut pas les terminer).
Art Spiegelman je ne le classerais pas non plus dans la ligne claire, on sent plutôt dans Maus l'influence de l'expressionnisme allemand avc un trait épais et très aahrbonneux qui rappelle la gravure sur bois, il est assez loin du comic américain, même assez loin d'Eisner dont il est thématiquement proche.


Je suis très loin d'être un spécialiste en bds même si j'ai relu des bouts de Jimmy Corrigan il y a moins d'un an. Quand je comparais leur style, notamment dans la narration, c'était pour dire qu'ils avaient un style pudique, auquel correspondait une manière de dessiner (même si c'est différent et qu'effectivement Maus est comme tu le décris).
après quand tu tapes Spiegelman + "ligne claire", tu tombes sur des trucs comme ça:

qui en effet sont sans doute des généralisations flemmardes.


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MessagePosté: 08 Mar 2016, 16:51 
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Petite vidéo du tournage garantie sans SFX.

https://www.facebook.com/moviepilotdotcom/videos/1071067762931658/

J'ai envie de le remater pour la 6e fois je crois.

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MessagePosté: 08 Mar 2016, 16:55 
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Sinon, j'suis allé voir sur le site du Captain, Tetsuo va falloir expliquer ton 3/6 là.

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MessagePosté: 08 Mar 2016, 17:26 
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3/6 qui est passé à 2/6 récemment. Un texte est prévu.

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MessagePosté: 08 Mar 2016, 17:27 
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Tetsuo a écrit:
3/6 qui est passé à 2/6 récemment. Un texte est prévu.

Donc dans 4 ans comme la critique d'un film sorti 3 mois avant MMFR.

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MessagePosté: 08 Mar 2016, 17:31 
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Schtroumpf sodomite
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Voilà.

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MessagePosté: 08 Mar 2016, 17:32 
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T'as jusqu'au 20 mars.

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