Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Juin 2024, 04:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mar 2011, 16:51 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22434
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Vu que vous (Cowboy et Qui-Gon) co-signez la réal, même question qu'aux frères Coen, Dardenne & co: comment avez-vous réparti le travail? L'un s'est-il plus appliqué à la mise en scène et l'autre à la direction d'acteurs ou inversement? Ou vous vous êtes juste serrés les coudes en faisant tout à deux?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 16:59 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11393
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
T'inquiète, on veut coller au réel. Les décisions se prennent en fonction de ça. Et Chasing Amy est un modèle pour moi.
Cow-boy a écrit:
Pour moi aussi (enfin, sur ce projet particulier quoi.) Sauf en réa par contre, là j'espère faire mieux !


Héhé, vous avez déjà fait mieux que tout le film en 7 minutes :)

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Arnotte a écrit:
Vu que vous (Cowboy et Qui-Gon) co-signez la réal, même question qu'aux frères Coen, Dardenne & co: comment avez-vous réparti le travail? L'un s'est-il plus appliqué à la mise en scène et l'autre à la direction d'acteurs ou inversement? Ou vous vous êtes juste serrés les coudes en faisant tout à deux?


Vous poserez vos questions aux vedettes plus tard, là elles doivent rentrer se coucher !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 17:05 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22434
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
:)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 17:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Ou par MP !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 17:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Personnellement j'ai trouvé ça vachement bien pour différentes raisons. D'emblée parce que cet univers de geek régressif, qui vit totalement dans son monde, ça me parle carrément. Les films à base de clins d'oeil aux comic books et de références SF, où le langage est cash, l'humour totalement incorrect, je m'y sens bien, je m'y sens chez moi. Ce qui me pousse d'ailleurs à être indulgent (c.f Scott Pilgrim). Mais là je n'ai pas besoin d'être indulgent car le film va bien au-delà de ça.

Comme je l'ai dit à la sortie, j'y ai plus ri que durant ces dix dernières années de comédies françaises. Sincèrement. La construction des gags, les idées de mise en scène, le timing, l'écriture et surtout les regards tout en finesse de Bob (scène des frites absolument énorme), tous ça est vraiment excellent. Y'a du travail derrière, y'a des mecs qui se sont posés des questions sur l'efficacité de leurs scènes, qui ont étudié leurs références et y'a surtout un réel désir de nous faire marrer, une réelle envie d'être drôle, percutant, vif. Bref, tous les trucs qui manquent à la comédie française qui oscille désormais entre le bâclé foireux ou le cynisme mesquin. Ca m'a vraiment fait plaisir de voir ça, ça m'a fait plaisir de voir que ça fonctionne, que c'est possible de faire ça ici, avec peu de moyen et beaucoup de passion. Y'a une énergie très communicative qui en ressort.

Mais ce qu'il y a de mieux encore, ce qu'il y a de plus fort c'est que le film m'a touché (un peu, mais quand même). Pas pour cette histoire d'amitié entre les deux personnages, je trouve ça artificiel. Je parle dans l'absolu, à chaque fois que je vois ce genre de chose au cinéma, je n'y crois pas trop. Je trouve que c'est un faux thème qui sert plus à se détourner du vrai sujet qu'il dissimule en réalité : l'homosexualité. C'est plutôt l'angoisse du perso de Bob qui m'a paru être le propos central, le vrai moteur. Cette peur d'affronter le monde, cette panique qui monte au fur et à mesure qu'ils s'approchent de l'appart (du coup les escaliers fonctionnent pas mal de ce point de vue là), cette appréhension à être vu, jugé et confronté à l'autre, je trouve ça vrai. C'est dans cette micro détresse un peu pathétique que je vois un peu de cinéma dans le film. Et c'est rare de trouver du cinéma dans les court-métrages aujourd'hui.

En ce sens, c'est à mes yeux le travail le plus abouti que j'ai vu de Liam. Paradoxalement, cette démo m'a paru moins une démonstration d'un savoir-faire technique (indéniable) derrière lequel il se réfugiait dans ses précédents films (Minimum Overdrive et Le Portail). Je n'ai pas vu ce qu'a fait Daniel avant mais je suppose que sa collaboration y est pour quelque chose. J'ai vraiment senti ici que la réalisation était motivée par l'envie de raconter quelque chose, de montrer des personnages, leurs univers, leurs émotions. J'ai trouvé les flash-back extrêmement réussis et bien gérés par exemple. Qu'en 6 minutes 30, tout soit installé, prêt à démarrer, c'est pas rien, c'est une petite prouesse...

Alors bien sûr, j'ai envie que le film se fasse parce que ce sont des potes et qu'on voudrait que ça marche pour eux. Evidemment, j'ai envie que ça se fasse parce que j'aimerai savoir la suite, voir l'évolution des persos et me marrer un bon coup. Mais la raison principale pour laquelle je souhaite que ce film existe, c'est parce que je veux que les Yann Moix, Onteniente et compagnie se pissent dessus de honte en le voyant. Je veux qu'ils chialent leur mère en constatant qu'une bande de petits gars sortis de nulle part les enterrent littéralement à TOUS les niveaux. Je veux qu'ils comprennent soudainement à quel point ils sont merdiques et lâches.

P.S : pour moi c'est évident que ce film est destiné au cinéma, je comprends même pas le débat. En faire une série, en faire comme l'a dit Jiko "des personnages sans histoire", ça serait réduire ça à un concept, ça rendrait le tout redondant, inutile. Et franchement, les micros séries pseudo-comiques avec des personnages types, c'est sinistre.

P.P.S : Les questions maintenant : vous avez tourné avec quoi comme caméra ? Comment vous avez négocié le gag de la fille ronde avec l'actrice ? Comment vous lui avez présenté ça ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 17:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7335
Tetsuo a écrit:
Comment vous avez négocié le gag de la fille ronde avec l'actrice ? Comment vous lui avez présenté ça ?


Ça c'est une bonne question :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 18:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36023
Localisation: Paris
Marlo a écrit:
Tetsuo a écrit:
Comment vous avez négocié le gag de la fille ronde avec l'actrice ? Comment vous lui avez présenté ça ?


Ça c'est une bonne question :lol:


Héhé, on a tourné au 7D, et la fille ronde bah avant de la rencontrer on lui a envoyé le scénario en précisant que les personnages étaient un peu vulgaires et misogyne, et qu'on espérait que ça la dérange pas.

Et sinon pour répondre à Arnotte - hé oui parce que la question est innocente et la réponse sans risque - on s'est reparti les rôles de manière assez naturelle. Vu qu'on a écrit tous ensemble, un nombre important de questions se sont résolues dès l'écriture. Ensuite les questions restantes on les a déplacées en amont, au cours de réunion mise en scène, découpage, etc...
Et pour ce qui est des acteurs, on a tellement répété avec eux que ça s'est fait à deux.
Enfin, sur le plateau, on a jamais délimité nos rôles clairement, mais assez naturellement Dan a gravité vers l'image (il avait fait les dessins du storyboard notamment, donc il avait une idée souvent précise), et moi plutôt vers les acteurs, mais bon souvent on était à deux sur le même truc (deux à valider l'image ou deux à valider les acteurs, etc...)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 19:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Marlo a écrit:
Tetsuo a écrit:
Comment vous avez négocié le gag de la fille ronde avec l'actrice ? Comment vous lui avez présenté ça ?


Ça c'est une bonne question :lol:


Je peux pas m'empêcher de me la poser dès que je vois dans un film que ça parle d'une grosse ou d'une moche.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 23:11 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2008, 19:50
Messages: 123
J'arrive après la bataille mais j'aimerais bien aussi un lien pour voir ça s'il vous plaît :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 08:32 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22550
Localisation: Paris
Juan a écrit:
C'est marrant comme on déforme facilement les propos des gens. Je n'ai jamais dit qu'elle m'avais choquées. J'ai dit "pas très classe"..


Déformation de langage de ma part, j'utilise le mot "choquer" à toutes les sauces, pour dire "déranger" (même légèrement) :)

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 08:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Film Freak a écrit:
bon y a que moi qui aime "ménestrel"?

Non, j'aime aussi. Je préfère ça à la réplique "Jacquouille" (que vous avez coupé, il me semble).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 09:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Tetsuo a écrit:
P.S : pour moi c'est évident que ce film est destiné au cinéma, je comprends même pas le débat. En faire une série, en faire comme l'a dit Jiko "des personnages sans histoire", ça serait réduire ça à un concept, ça rendrait le tout redondant, inutile. Et franchement, les micros séries pseudo-comiques avec des personnages types, c'est sinistre.

Voilà... Le règne des séries me gonfle de plus en plus. C'est juste pour rendre addictif. Ca m'attriste que la plupart des jeunes ne regardent plus que ça et ignorent désormais tout du cinéma.

(je précise que ce n'est pas un message anti-séries... mais je ne comprends pas pourquoi personne ne se plaint de la redondance de certaines séries qui ont un nombre d'épisodes complètement disproportionné à leur ambition et à leur contenu... même la première saison de "The Wire", aussi excellente soit-elle, je trouve que 5 épisodes bien concentrés auraient pu dire la même chose que les 13 épisodes).


Dernière édition par Prout Man le 10 Mar 2011, 09:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 09:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22550
Localisation: Paris
Prout Man a écrit:
Voilà... Le règne des séries me gonfle de plus en plus. C'est juste pour rendre addictif. Ca m'attriste que la plupart des jeunes ne regardent plus que ça et ignorent désormais tout du cinéma.


Les "jeunes" ont TOUJOURS regardé un tas de séries. La différence, c'est que les séries qui cartonnent sont aujourd'hui cent fois meilleures que Huit ça suffit, Chips ou Arnold et Willy.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 09:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Cosmo a écrit:
Les "jeunes" ont TOUJOURS regardé un tas de séries. La différence, c'est que les séries qui cartonnent sont aujourd'hui cent fois meilleures que Huit ça suffit, Chips ou Arnold et Willy.

Heureusement!
Mais la richesse et la diversité de l'histoire du cinéma reste toujours plus passionnante que les meilleures séries d'aujourd'hui (ça n'engage que moi)....

Bon, on s'éloigne du sujet, là, désolé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LE PORTAIL - un film de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

412

38510

08 Mar 2016, 17:49

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BOB ET JOSEPHINE - un court-métrage de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

104

10663

23 Mar 2010, 22:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MECS MEUFS - un film de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Qui-Gon Jinn

793

50218

08 Avr 2016, 19:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ARMAGEDRONES (Daniel Brunet & Nicolas Douste - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Cow-boy

50

6245

12 Avr 2015, 12:56

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BAD TOYS II (Daniel Brunet & Nicolas Douste - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 30, 31, 32 ]

Le Cow-boy

470

38677

15 Oct 2017, 16:53

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SPEED/DATING - un film de Daniel Brunet & Nicolas Douste

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Le Cow-boy

393

38457

27 Jan 2021, 17:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Echo - Court-métrage 7D (2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Evades de la Fiction

17

3201

23 Jan 2012, 18:56

Evades de la Fiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web