Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Juin 2024, 04:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Mar 2011, 12:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85774
Localisation: Fortress of Précarité
Prout Man a écrit:
Film Freak a écrit:
Quelqu'un qui n'a aucune attirance vers les arts est forcément un imbécile?

Ouh là non, non, non ! :oops:
Je réagissais juste à la phrase : "ne pas être curieux, ça facilite la vie". Comme si s'intéresser aux arts rendait forcément malheureux.

Pas forcément, mais il est vrai que j'ai parfois rêvé d'être moins ambitieux, ça m'éviterait d'être déçu si jamais je ne parvenais pas à "faire du cinéma".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 12:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Film Freak a écrit:
Pas forcément, mais il est vrai que j'ai parfois rêvé d'être moins ambitieux, ça m'éviterait d'être déçu si jamais je ne parvenais pas à "faire du cinéma".

Faut bien choisir entre être ambitieux et assumer la part de souffrance que cela implique, ou alors se réfugier dans le confort pour être heureux...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 13:34 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Quelqu'un qui n'a aucune attirance vers les arts est forcément un imbécile?

Bravo.


Dis comme ça c'est réducteur mais de façon générale, quelqu'un qui n'a pas de passion (pas nécessairement pour l'art, mais une passion qui témoigne d'une certaine curiosité du monde), je ne peux pas m'empêcher de le mépriser. Je me suis éloigné de beaucoup d'amis et de presque toute ma famille à cause de ça, parce que ça rejoint un ensemble, un rapport au monde qui est de plus en plus incompatible avec le mien.
Et sinon, en ce qui me concerne, c'est vrai que quelqu'un qui n'est pas un minimum intéressé par le cinéma (ou le jeu vidéo, ou la BD), j'aurais du mal à avoir une relation suivie avec lui. Cela dit, y'a tout un tas de cinéphiles que je ne peux pas blairer, mais c'est autre chose...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 13:36 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Prout Man a écrit:
ou alors se réfugier dans le confort pour être heureux...


Si tu crois que ceux qui se réfugient dans le confort sont heureux...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 13:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Tetsuo a écrit:
Prout Man a écrit:
ou alors se réfugier dans le confort pour être heureux...

Si tu crois que ceux qui se réfugient dans le confort sont heureux...

Ah, ça.... :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 13:42 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Oui le confort c'est mal !

Retourne regarder Psychose blu ray qui tue la tronche


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 13:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85774
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Quelqu'un qui n'a aucune attirance vers les arts est forcément un imbécile?

Bravo.


Dis comme ça c'est réducteur mais de façon générale, quelqu'un qui n'a pas de passion (pas nécessairement pour l'art, mais une passion qui témoigne d'une certaine curiosité du monde), je ne peux pas m'empêcher de le mépriser. Je me suis éloigné de beaucoup d'amis et de presque toute ma famille à cause de ça, parce que ça rejoint un ensemble, un rapport au monde qui est de plus en plus incompatible avec le mien.
Et sinon, en ce qui me concerne, c'est vrai que quelqu'un qui n'est pas un minimum intéressé par le cinéma (ou le jeu vidéo, ou la BD), j'aurais du mal à avoir une relation suivie avec lui. Cela dit, y'a tout un tas de cinéphiles que je ne peux pas blairer, mais c'est autre chose...

Dans le fond, je suis d'accord, mais je crois n'avoir jamais rencontré personnellement de gens absolument dénué de passion (même non artistique).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 13:49 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Un jour, je te présenterai mes parents.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 13:52 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
J'en connais aussi. Mais je ne les fréquente pas. Vraiment d'accord avec Tetsuo là-dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 13:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7335
Film Freak a écrit:
Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Quelqu'un qui n'a aucune attirance vers les arts est forcément un imbécile?

Bravo.


Dis comme ça c'est réducteur mais de façon générale, quelqu'un qui n'a pas de passion (pas nécessairement pour l'art, mais une passion qui témoigne d'une certaine curiosité du monde), je ne peux pas m'empêcher de le mépriser. Je me suis éloigné de beaucoup d'amis et de presque toute ma famille à cause de ça, parce que ça rejoint un ensemble, un rapport au monde qui est de plus en plus incompatible avec le mien.
Et sinon, en ce qui me concerne, c'est vrai que quelqu'un qui n'est pas un minimum intéressé par le cinéma (ou le jeu vidéo, ou la BD), j'aurais du mal à avoir une relation suivie avec lui. Cela dit, y'a tout un tas de cinéphiles que je ne peux pas blairer, mais c'est autre chose...

Dans le fond, je suis d'accord, mais je crois n'avoir jamais rencontré personnellement de gens absolument dénué de passion (même non artistique).


Tu plaisante ? La plupart des gens n'ont pas de passion. Ils ont de vagues et légers centres d'intérêt, à la rigueur ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 14:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85774
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Tu plaisante ? La plupart des gens n'ont pas de passion. Ils ont de vagues et légers centres d'intérêt, à la rigueur ...

Disons que dans les gens que je CONNAIS, je n'en vois pas...après genre ma collègue la vieille fille bénévole là, ça se trouve, elle rentre dans cette catégorie mais je ne la connais pas assez pour savoir si elle a une passion ou pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 16:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5519
Y'a surtout un tas de gens qui ont - soi-disant - des passions mais qui ne sont en vérité pas passionnés, à savoir qu'ils ne sont pas curieux de connaître l'au-delà du champ de connaissances qu'ils ont acquis. C'est une sorte de conservatisme culturel assez détestable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 16:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
oncletom a écrit:
Y'a surtout un tas de gens qui ont - soi-disant - des passions mais qui ne sont en vérité pas passionnés, à savoir qu'ils ne sont pas curieux de connaître l'au-delà du champ de connaissances qu'ils ont acquis. C'est une sorte de conservatisme culturel assez détestable.

Et il y en a ici? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 17:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9693
Localisation: Ile-de-France
oncletom a écrit:
Y'a surtout un tas de gens qui ont - soi-disant - des passions mais qui ne sont en vérité pas passionnés, à savoir qu'ils ne sont pas curieux de connaître l'au-delà du champ de connaissances qu'ils ont acquis. C'est une sorte de conservatisme culturel assez détestable.


Carrément, je ne peux pas m'empêcher de mépriser les personnes qui se cantonnent à leurs petites passions, traitées comme des hobbys et non tournés vers l'extérieur. Je crois beaucoup en les vertus d'ouverture qu'ont les arts et les véritables passions, en fait. Pour mon cas par exemple, le goût du cinéma a déclenché le goût pour le roman, pour la peinture... (la musique c'est davantage en parrallèle, mais ça se complète très bien au niveau épanouissement) et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse aimer le grand cinéma d'auteur et ne pas être curieux des autres arts.

Tetsuo a écrit:
Et sinon, en ce qui me concerne, c'est vrai que quelqu'un qui n'est pas un minimum intéressé par le cinéma (ou le jeu vidéo, ou la BD), j'aurais du mal à avoir une relation suivie avec lui. Cela dit, y'a tout un tas de cinéphiles que je ne peux pas blairer, mais c'est autre chose...


Je trouve ça dommage, l'important c'est que la personne s'intéresse au monde, non? (et souvent quand c'est le cas, on s'intéresse aux arts, mais pas que le cinéma; disons que celui-ci est une preuve supplémentaire, pas forcément une condition sine qua non)
Après, c'est encore autre chose si la personne te dit que foncièrement, elle n'aime pas le cinéma. Un très bon ami m'a fait comprendre, il y a quelques temps, que sa relation avec le cinéma allait au-delà de l'indifférence, qu'il détestait cet art comme un art impur, voire carrément un art corrompu, par opposition à la musique ou au théâtre. Ca ne m'a vraiment pas plu, d'autant plus qu'on sent toujours derrière ces discours davantage d'amertume et de frustration que de jugement raisonné (le gars en question a plusieurs fois fait allusion au fait que le cinéma était potentiellement trop émouvant pour lui, donc qu'il en avait peur, c'était ça la vraie raison).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011, 20:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22550
Localisation: Paris
Baptiste a écrit:
Je trouve ça dommage, l'important c'est que la personne s'intéresse au monde, non? .


Ca va souvent de pair. Je prends l'exemple de certains collègues, certes très sympas, mais qui ne s'intéressent pas à grand chose : ne connaissent rien au cinéma, à la littérature (je ne parle pas de la peinture ou autres arts que je ne connais pas non plus), à la politique. Certains parlent un peu de sport. Un autre m'a surpris en me disant qu'il appréciait l'opéra (mais ça se résume à voir un opéra par an en moyenne). Résultat, à table, on parle boulot... ou cul.
En revanche, il est vrai qu'en posant des questions, on a quelques surprises : un collègue est passionné d'Histoire et a une formation de... luthier !

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LE PORTAIL - un film de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

412

38510

08 Mar 2016, 17:49

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BOB ET JOSEPHINE - un court-métrage de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

104

10663

23 Mar 2010, 22:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MECS MEUFS - un film de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Qui-Gon Jinn

793

50218

08 Avr 2016, 19:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ARMAGEDRONES (Daniel Brunet & Nicolas Douste - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Cow-boy

50

6245

12 Avr 2015, 12:56

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BAD TOYS II (Daniel Brunet & Nicolas Douste - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 30, 31, 32 ]

Le Cow-boy

470

38677

15 Oct 2017, 16:53

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SPEED/DATING - un film de Daniel Brunet & Nicolas Douste

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Le Cow-boy

393

38457

27 Jan 2021, 17:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Echo - Court-métrage 7D (2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Evades de la Fiction

17

3201

23 Jan 2012, 18:56

Evades de la Fiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web