oncletom a écrit:
Y'a surtout un tas de gens qui ont - soi-disant - des passions mais qui ne sont en vérité pas passionnés, à savoir qu'ils ne sont pas curieux de connaître l'au-delà du champ de connaissances qu'ils ont acquis. C'est une sorte de conservatisme culturel assez détestable.
Carrément, je ne peux pas m'empêcher de mépriser les personnes qui se cantonnent à leurs petites passions, traitées comme des hobbys et non tournés vers l'extérieur. Je crois beaucoup en les vertus d'ouverture qu'ont les arts et les véritables passions, en fait. Pour mon cas par exemple, le goût du cinéma a déclenché le goût pour le roman, pour la peinture... (la musique c'est davantage en parrallèle, mais ça se complète très bien au niveau épanouissement) et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse aimer le grand cinéma d'auteur et ne pas être curieux des autres arts.
Tetsuo a écrit:
Et sinon, en ce qui me concerne, c'est vrai que quelqu'un qui n'est pas un minimum intéressé par le cinéma (ou le jeu vidéo, ou la BD), j'aurais du mal à avoir une relation suivie avec lui. Cela dit, y'a tout un tas de cinéphiles que je ne peux pas blairer, mais c'est autre chose...
Je trouve ça dommage, l'important c'est que la personne s'intéresse au monde, non? (et souvent quand c'est le cas, on s'intéresse aux arts, mais pas que le cinéma; disons que celui-ci est une preuve supplémentaire, pas forcément une condition sine qua non)
Après, c'est encore autre chose si la personne te dit que foncièrement, elle n'aime pas le cinéma. Un très bon ami m'a fait comprendre, il y a quelques temps, que sa relation avec le cinéma allait au-delà de l'indifférence, qu'il détestait cet art comme un art impur, voire carrément un art corrompu, par opposition à la musique ou au théâtre. Ca ne m'a vraiment pas plu, d'autant plus qu'on sent toujours derrière ces discours davantage d'amertume et de frustration que de jugement raisonné (le gars en question a plusieurs fois fait allusion au fait que le cinéma était potentiellement trop émouvant pour lui, donc qu'il en avait peur, c'était ça la vraie raison).