Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Nov 2024, 23:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mar 2011, 23:22 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11419
Localisation: Previously on Premiere
J'ignore si je serai père de famille un jour mais j'exige que ces répliques restent inchangées.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2011, 23:32 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Je suis pas père de famille et dis que je vois pas la rapport.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2011, 23:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86812
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Juan a écrit:
Et sinon, en bon père de famille, je trouve que "te branle pas" ou "la première meuf que j'ai enculé", c'est pas très classe.

Bon je suis pas père de famille mais j'avoue que je suis assez d'accord avec ça (j'avais pas tiqué mais maintenant que Juan le dit..). Je pense que c'est l'occasion de mettre justement des expressions poilantes: c'est toujours des "vannes" en plus, et c'est moins vulgaire. C'est plus "vie de tous les jours", mais à l'écran ça fait tout de suite dernier film des Farrelly quoi. Enfin je sais pas.

Oh la la vive les prudes là...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 00:02 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Non mais clair, c'est pas non plus obscène, leur but est de faire un film avec des personnages de jeunes crédibles, et un jeune, ça dit pédé et enculer souvent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 00:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Mmm après je comprend ce qu'il veulent dire : si on parle également d'un jeu qui doit être gestuel pour bob, par exemple, c'est justement parce que tout ça participe à un film qui se doit être construit ; tout obéit pas forcément à une sacro-sainte fidélité au réalisme de la vie de tous les jours, à commencer par le dialogue au cheminement justement agréable parce que pas platement naturel. Bref, je sais pas si ça me gêne (= s'il faudrait l'enlever), mais j'ai remarqué aussi à la vision, ca m'a fait bizarre aussi (surtout le "te branle pas" en fait). Je pense pas que c'est le mot grossier en soi, c'est juste que c'est utilisé directement, sans "imagination" contrairement au reste, et du coup ca fait un peu vulgaire, oui. Après y a pas mort d'homme, et je ne suis point père de famille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 01:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5530
Je l'ai maté une première fois et j'ai rit. Puis je viens de le remater "à froid" et j'ai moins rit et ai, notamment, mal apprécié certains problèmes que j'avais vu à la première vision. Avant d'aller plus loin, je tiens à dire que pour une scène zéro de 7 minutes, ça tient complètement la route et que ça me semblerait injuste que personne ne soit intéressé voire enthousiasmé par votre boulot. Ensuite, je pense que tel quel (et FF et QGJ l'ont souligné, c'est inhérent au format) ça laisse clairement place à une série donc mon jugement est sans doute biaisé par cet aspect narratif/dynamique "restreint".

Déjà - pour commencer sur les points négatifs avant de conclure sur le positif, eh ouais - c'est formellement trop découpé. On sent l'envie d'être bien pro et clean, de maîtriser la lumière et la mise au point, et c'est parfaitement louable. Mais vous perdez en efficacité ce que vous gagnez en sensation de fabrication. C'est de très bonne facture mais c'est un dispositif qui nuit visuellement à l'expression et des acteurs et des situations/blagues (à contrario, le moment que je préfère c'est celui avec Jar Jar, avec ses trois plans en un et son émancipation par l'imaginaire - à la fois barbant et joli). Je suis notamment pas fan du découpage volontaire sur Bob qui interrompt la sonnette à deux reprises, à renfort d'un montage à 3 plans alors qu'un plan (ok, ça ferait caméra café dans le contexte, maybe...) serait suffisant. Ou alors c'est juste une histoire de rythme puisque le raccord est "faux" techniquement et que je n'arrive pas à me défaire de ce manque (ou trop plein) de dynamique.
Ensuite on a trop la mécanique humoristique qui se fait ressentir. Gêne de Bob VS dédramatisation du pote + intervention extérieure (un perso qui passe ou flashback). Là pour le coup je vois pas comment vous pouvez contester le format télévisuel autour de cette mécanique. Je dis pas que c'est mal fait, au contraire, c'est juste que c'est inévitablement ancré dans une logique tv alors qu'au cinéma on aurait (par exemple, c'est pas non plus pour mettre dos à dos les deux médias) plutôt une élongation de la scène dans le couloir, avec la seule idée redondante et très drôle du "ça forge les cuisses" comme point de narration, éventuellement (même si là je vois pas, mais c'est pas mon but, je soulignais juste ce point humoristique qui revient tel un élément burlesque).
Enfin, il y a des éléments disparates dont je suis pas fan et notamment les jeux de drague de la meuf envers Bob, tournés comme une pub (désolé, mais c'est vraiment le sentiment que j'en ai) avec ces travellings avant à chaque plan. Intrinsèquement, ça me fait rire (notamment la frite), mais cette symétrie formelle est trop dans le stéréotype et pas assez dans l'affect. Je pense là sur le tas à la séquence de Freaks And Geek où Nick joue comme une brêle de la batterie, lui la figure du rebelle rock and roll. On a à la fois une rupture de l'idée préconçue de ce personnage par l'image (c'est très drôle à voir ce défouraillage) et une compassion, voire une tendresse qui confine à la pitié qui est liée à la fois à la surprise de ne pas le voir dans l'élément qui nous semblait le sien, et de le voir aussi crétin et ridicule. Je sais pas si le parallèle est très judicieux, mais vous saisissez le principe je pense.

Sinon, y'a plein de trucs que j'adore. Tout le début est cool et le rythme de montage est aussi "facile" (comme le soulignait Cosmo) que très bien mené et agencé. On a en fait une confrontation du gros plan fixe dont on ne sait que faire (on sait que ce perso est important mais son dialogue, on s'en fout) avec la succession dynamisée amenant à la branlette qui marche parfaitement. La voix-off par-dessus, dynamitant le temps et créant l'ellipse en générique-résumé montre à merveille que vous avez su tirer le meilleur de la narration à l'américaine. Et enfin, le raccord dans l'axe tout miteux de l'affichette au profil-escalier est moche, mais drôle. J'ai l'impression dans cette première minute d'avoir affaire aux dignes successeurs de Sattouf qui savent tirer profit et de leurs connaissances du terrain et de leur cinéphilie dans un melting-pot bienvenue. L'écriture est pertinente et très souvent maligne. L'apothéose étant effectivement la blague de la pizza et, comme le disait Jiko, le moment Maé est costaud, bien foutu. Et puis sur 6 minutes 30, on ressent déjà la complicité et les retords des deux pôles du représentatif du "jeune" et le jeu en est aussi pour beaucoup.

Bref, c'est très positif et je suis très curieux de voir la suite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 01:35 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Comme tout le monde :
- visuellement pro (je ne m'attendais pas à ce niveau de qualité. Chapeau)
- globalement sympa. Une dizaine de trucs m'ont faire rire ou sourire. Porcinet, le petit train etc..
Le charisme de beau gosse de Darius (sourire, sens de la répartie..) fonctionne bien face au pote stressé.

Les défauts
- quelques répliques ne sont pas dites correctement, le ton semble forcé (chose je suis apparemment le seul à noter/voir. Donc je me trompe peut être.)
- trop long. Les trucs qui font sourire sont mélangés à d'autres idées plus mineures. Donc, au lieu d'avoir 3 mn drôles, on a 7 mn juste sympa.

Quoi qu'il en soit, félicitations.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 08:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22721
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tom a écrit:
tout obéit pas forcément à une sacro-sainte fidélité au réalisme de la vie de tous les jours, à commencer par le dialogue au cheminement justement agréable parce que pas platement naturel. Bref, je sais pas si ça me gêne (= s'il faudrait l'enlever), mais j'ai remarqué aussi à la vision, ca m'a fait bizarre aussi (surtout le "te branle pas" en fait). Je pense pas que c'est le mot grossier en soi, c'est juste que c'est utilisé directement, sans "imagination" contrairement au reste, et du coup ca fait un peu vulgaire, oui.

C'est ça l'idée - et pas qu'on est spécialement prudes... Et puis je me demande aussi: "qu'est-ce qui se vend le mieux?"

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 09:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Je trouve que ça ajoute de l'humanité et de la profondeur au film. Si Darius disait "les grosses sont bonnes au pieu" à la place de "la première meuf que j'ai enculé, c'était une grosse", on tomberait justement dans la vulgarité de comédie française, une vulgarité presque pudique finalement, un peu comme la vulgarité de tous ces vieux beaufs qui balancent des vannes bien grasses bien éloignées de la réalité mais qui sont choqués par certains comportements pourtant considérés comme normaux par la plupart des ados d'aujourd'hui. Cette façon d'utiliser des mots crus est pour moi une bonne façon d'approcher une certaine vérité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 09:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36688
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Mmm après je comprend ce qu'il veulent dire : si on parle également d'un jeu qui doit être gestuel pour bob, par exemple, c'est justement parce que tout ça participe à un film qui se doit être construit ; tout obéit pas forcément à une sacro-sainte fidélité au réalisme de la vie de tous les jours, à commencer par le dialogue au cheminement justement agréable parce que pas platement naturel.


Justement, j'aime bien l'irruption de ces quelques pépites "cash", en ligne directe avec la vie de tous les jours, et qui ne choqueraient personne ici à l'oral, mais qu'on a tellement peu l'habitude d'entendre au ciné de manière frontale que ça surprend.
(elle est bizarre ma phrase)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 09:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Justement, j'aime bien l'irruption de ces quelques pépites "cash", en ligne directe avec la vie de tous les jours, et qui ne choqueraient personne ici à l'oral, mais qu'on a tellement peu l'habitude d'entendre au ciné de manière frontale que ça surprend.
(elle est bizarre ma phrase)


Oui, mais elle viennent comme un cheveux sur la soupe, elles ne sont pas amenés, parce que le reste du temps, ce sont des gars super polis.
C'est comme le coup du 10ème art. Soit il y a une référence que je n'ai pas vu, soit, ça vient comme un cheveux sur la soupe. Et ce n'est pas "crédible". Et pourtant, j'adore le petit train qui passe derrière.

Un autre truc, qui reprend ce que je disais sur le rythme. Tout le début, jusque dans les escalier est mené tambour battant, c'est assez drôle et ça file bien. Ensuite, on se retrouve sur la palier, et on en bouge plus, pendant quoi ? 4 minutes ? Ca casse le rythme je pense, ce qui fait que les gags tombent peut-être plus à plat.

Après, peut-être aussi que j'attendais peut-être trop de jante alliage, de "couvre-moi" ou de "appelle l'ascenseur" et que c'est pour ça que j'ai été déçu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Je ne trouve rien de gênant dans ces répliques, au contraire.
D'autant que le film fait très pro (pour certains ça a l'air même d'être un défaut, mais j'imagine que le fait que ce soit une démo explique cela), on a pas l'habitude d'avoir ce genre de dialogues un peu cru dans un contenu qui pourrait paraitre "mainstream" (j'entends pas là les films un peu tout public, pas les Ch'tits non plus)
Sans aller jusqu'à dire que cela créer un nouveau langage comique, c'est tout de même rare de voir un mec dire "fais pas ton batard" sans que ce soit nécessairement dit par une racaille dans un film sur les banlieues.
Ce qu'on peut dire aussi c'est que ces répliques ne sont pas dites "cash" genre "le bon mot sale pour le sale" à la South Park. Quand Darius dit "enculé", il le dit presque en chuchotant. La "pizza de pédé", ça fait rire tellement c'est con, etc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 09:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36688
Localisation: Paris
C'est ça, disons que, pour simplifier, on essaie de marcher sur une corde raide entre polissage de la forme et spontanéité du jeu, humour huilé et moments plus "cash"... Je peux comprendre qu'on trouve parfois qu'on tombe trop d'un côté ou de l'autre.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 10:01 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Non mais t'excuse pas, d't'façon, c'est Juan, il est trop vieux dans tête!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2011, 10:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22905
Localisation: Paris
Sans donner forcément raison à Juan (les fameuses répliques ne me choquent absolument pas), il est vrai que j'aurais plus vu le personnage dire quelque chose comme "les grosses, tu peux les sodom plus facilement" ou un truc comme ça. Finalement, le mot "enculer", est-ce qu'on l'emploit tant que ça (sauf en tant qu'insulte) ?

Mais encore une fois, cela ne m'a pas du tout frappé en voyant le film (et les deux phrases, en l'occurrence, m'ont fait marrer).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LE PORTAIL - un film de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

412

39381

08 Mar 2016, 17:49

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BOB ET JOSEPHINE - un court-métrage de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

104

10939

23 Mar 2010, 22:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MECS MEUFS - un film de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Qui-Gon Jinn

793

51918

08 Avr 2016, 19:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BAD TOYS II (Daniel Brunet & Nicolas Douste - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 30, 31, 32 ]

Le Cow-boy

470

39956

15 Oct 2017, 16:53

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ARMAGEDRONES (Daniel Brunet & Nicolas Douste - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Cow-boy

50

6439

12 Avr 2015, 12:56

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SPEED/DATING - un film de Daniel Brunet & Nicolas Douste

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Le Cow-boy

393

39541

27 Jan 2021, 17:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Echo - Court-métrage 7D (2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Evades de la Fiction

17

3282

23 Jan 2012, 18:56

Evades de la Fiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web