Jerzy Pericolosospore a écrit:
T'as lu quoi, de Olaf Stapledon?
Le même que toi, et j'ai aussi Star Maker sur mon étagère qui m'attend (qui semble avoir la même ambition transcendantale). En VO, Gollancz a aussi réédité Sirius et Odd John, que j'ai bien envie de me prendre.
Et j'aurais plus ou moins le même avis que toi dessus, sauf que j'ai trouvé l'exécution brillante (même si c'est parfois bien foireux), et que ça m'a vraiment convaincu. C'est un des trucs les plus frais que j'ai lus ces dernières années, surtout qu'il n'y a pas de masses d'auteurs de SF qui parviennent à bien utiliser le concept de temps géologique (à part faire métastaser l'humanité dans la galaxie à tout va, ça va rarement très loin).
Jerzy Pericolosospore a écrit:
D'après Stan Barets (Catalogue des âmes et cycles de la S.F., chez Denoël. Une vraie mine pour explorer tout l'univers de la sf jusqu'en... 1981 *. Je recommande), il n'avait aucune idée de ce qu'était la "SF" et fut extrêmement surpris quand on lui montra, à la fin de sa vie, des bouquins appartenant au genre.
Je note.
Tu as lu bouquin de Thomas Disch sur le genre, à tout hasard ? Il me tente bien.
C'est quoi tes chouchous en SF ?
Faudrait que je me force à écrire un petit truc sur Grass, de Sheri S. Tepper, lu il y a peu, qui est vraiment un beau bouquin : de la SF féministe lyrique et violente.