Dune, ouais, c'est un grand classique assez accessible (le fait d’avoir vu le film rend plein de trucs plus compréhensibles, mine de rien). Ca se lit bien, c'est pas très long, et ça développe un univers super riche et original.
Dans les suites, j'ai lu
Le Messie de Dune et
Les Enfants de Dune, qui, respectivement, conclut le récit du premier livre et déroule un récit plus mystique. Je regrette pas, même si
Les Enfants de Dune est un peu trop long... Je me suis pas lancé dans la suite, par peur que ça parte en couille complet. J'y reviendrai peut-être.
Du cycle
Fondation, autre classique fondateur (
), j'ai lu les 3 premiers, à savoir:
Fondation,
Fondation et Empire et
Seconde Fondation. C'est pas forcément de la grande littérature, mais ça se lit bien (c'est bien construit, même si à la longue certaines astuces se voient de loin). Là encore, univers original, moins riche que
Dune mais l'approche par le soft power est bien vue.
D'Asimov, je garde peu de souvenirs des
Robots mais là encore ça se lit vite (c'est en fait plusieurs nouvelles), et ça pose les bases d'un tas de choses même si les intrigues sont pas passionnantes (dans mon souvenir). Le mec a posé les lois de la robotique, ça me semblait indispensable de lire au moins le premier.
Tout ça pour dire que j'ai lu ces livres assez tard, mais j'ai bien aimé passer par là pour poser certaines bases. L'avantage c'est que tu peux tenter le premier tome de chacun, et dérouler l'univers si ça te plait.