90 % de n'importe quel forum (de n'importe quoi en général) est de la merde. Loi de Sturgeon. Il faut juger sur les 10 % restant. Pour moi, ce forum a collectivement une expertise inégalée sur le cinéma américain
§. Une performance que ses acteurs principaux, § lien, jugent anodine car a) ils n'ont jamais su gagner de l'argent avec et b) elle est collective. Mais ça ne lui enlève rien.
Castorp a écrit:
tu abordes la critique comme une liste de courses.
Lire un livre, voir un film, c'est faire ses courses. Un avis sur un film ou sur un livre contient en filigrane une liste de qualités de base. Les qualités que celui qui s'exprime estime nécessaire, en général, à un film/livre réussi. Pour le cinéma, j'adhère à une 'liste' populaire ici, même si le forum en compte quelques autres. En SFF, je n'ai pas la moindre idée des listes qui équipent les rares lecteurs du coin. Tant que tu ne sais pas ce que les gens ont lu et aimé, c'est impossible de savoir si tu vas être compris (même chose pour le cinéma). Sans parler des gens qui ont trop peu lu pour avoir une liste, ceux qui jugent débiles les listes différentes de la leur, ceux qui n'ont pas conscience d'avoir une liste, etc. Alors, pourquoi j'aurais développé sur deux pages ? Les gens qui ont la même grille de lecture que moi ont saisi l'idée générale et les autres ne peuvent pas comprendre ce que j'ai ressenti.