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MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:31 
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Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.

Film qui m'avait laissé une excellente impression la première fois. Impression légèrement tempérée après cette revision, bien que cette adaptation des Liaisons Dangereuses reste excellente.

Les costumes sont plutôt biens (sauf les tenues de Cécile Volanges que je trouve atroces). Et on évolue dans des lieux prestigieux, en concordance avec l'oeuvre originale, en harmonie avec le reste des décors et costumes. Mais je trouve que ça manque quelque peu d'extravagances dans l'ensemble. Et la photo s'appuie trop sur des lumières naturelles, sans doute pour coller aux technologies de pointe de l'époque. Cela dit, avec ses contrastes appuyés, elle apporte aux scènes d'intimité une sensualité et resserre beaucoup l'attention sur les faciès. Bref, de petites fausses notes à mon sens rattrappées par d'excellents choix de mise en scène, comme l'introduction avec le rituel de la toilette qui nous plonge immédiatement au coeur de cette aristoscratie parisienne et surtout des frivolités à venir.

Frears dirige avec précision son vivier d'acteurs tout en perruque même si Reeves et Thurman ne font pas des étincelles aux côtés des trois têtes d'affiche. Malkovich et Close portent la rivalité de ces amants avec panache, les deux évoluent au sein de cette société avec une détente remarquable. Pfeiffer est très bien également, son personnage pris en étau entre vertu et passion me gonflait mais elle emporte le morceau une fois qu'elle va pour croquer la pomme, sa tourmente simulée m'a finalement émue. Au fur et à mesure, les modalités du pacte entre les deux amants conditionnent complètement la progression du récit. Les aléas de ce complot deviennent alors le temps de quelques plans prétexte à révéler le visage des uns et des autres.

Enfin arrive le déclin annoncé de tous les personnages au coeur de ces liaisons (dangereuses). Aussi jubilatoire qu'amère, la conclusion est magistrale. Cette mise à nu, littérale et figurée, d'une marquise autrefois adulée. Un plan, qui par l'exécution d'un rituel quotidien, laisse deviner la déchéance à venir, celle suivant l'humiliation.


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MessagePosté: 03 Jan 2024, 10:35 
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Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
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Ha, merci à la personne qui a corrigé le titre (majuscule manquante), j'allais pour le faire et je m'aperçois qu'à ça n'a pas échappé la vigilance de tous.


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MessagePosté: 03 Jan 2024, 10:59 
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Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
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J'apprécie beaucoup le "classicisme" de ce film.


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MessagePosté: 13 Oct 2024, 22:06 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Localisation: Paris
J'ai lu le roman cette année et là je vais m'enchaîner les adaptations. Je commence donc par la plus connue.

J'ai été séduit. Dès le début j'ai même été épaté: chaque choix de cadre offre le point de vue juste, chaque point de montage créé une vivacité à l'ensemble. Malkovich est juste délicieux en Valmont, t'as constamment envie de le regarder, il nuance le truc parfaitement entre cruauté, manipulation, et sincérité masquée. Et ses poses sont géniales, comment il s'étale sur un canapé, se pose contre un mur, étend sa jambe sans raison. Glenn Close, qui me rebute un peu, est très bien.

Et puis vraiment la réalisation de Frears est simple mais au top. Ce choix de privilégier systématiquement le gros plan casse le côté film d'époque et rend tout immédiat. En même temps il se permet des mises en scène sympa au sein de ce cadre étriqué, les personnages se tournant autour, ou ayant du mal à se placer derrière eux.

Très bon film.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 14 Oct 2024, 08:15 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36883
Localisation: Paris
J'ajouterai que le film fait totalement ou presque fi de l'aspect épistolaire du roman. C'est ni bien ni pas bien mais ça m'a surpris. D'ailleurs le film est officiellement adapté de la pièce de Christopher Hampton, elle-même adaptée du roman, ceci expliquant cela.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
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