Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Juil 2026, 19:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 904 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 06 Juil 2026, 16:31 
Expert

Billy Budd a écrit:
2. En l'état de la loi, une analyse sous un axe nouveau n'est pas un élément nouveau, donc le fait que cela fasse naître un doute sur la culpabilité, ce qui se discute, n'est pas pertinent.

oui bah au final vous êtes d'accord, la loi est très restrictive et les juges s'en servent pour balayer les demandes de révision en considérant comme "pas pertinent" les doutes qui peuvent naître sur la culpabilité. en rejetant la reponsabilité sur la loi, mais - pure coïncidence - cela a aussi pour effet que le monde judiciaire n'a ainsi jamais à admettre la moindre erreur ou faute. ils adoreraient pourtant, mais hélas, mille fois hélas, ce satané legislateur les en empêche. il ne nous reste plus qu'à écrire un courriel à notre député pour faire évoluer ça !

MessagePosté: 06 Juil 2026, 16:58 
Expert

FingersCrossed a écrit:
Billy Budd a écrit:
2. En l'état de la loi, une analyse sous un axe nouveau n'est pas un élément nouveau, donc le fait que cela fasse naître un doute sur la culpabilité, ce qui se discute, n'est pas pertinent.

oui bah au final vous êtes d'accord, la loi est très restrictive et les juges s'en servent pour balayer les demandes de révision en considérant comme "pas pertinent" les doutes qui peuvent naître sur la culpabilité. en rejetant la reponsabilité sur la loi, mais - pure coïncidence - cela a aussi pour effet que le monde judiciaire n'a ainsi jamais à admettre la moindre erreur ou faute. ils adoreraient pourtant, mais hélas, mille fois hélas, ce satané legislateur les en empêche. il ne nous reste plus qu'à écrire un courriel à notre député pour faire évoluer ça !

Par erreur ou à dessein, vous confondez les conditions de recevabilité des demandes, qui n’ont aucun lien avec le caractère pertinent ou non du doute, et qui relèvent exclusivement de la loi, avec le bien fondé des demandes, qui relèvent de l’appréciation de la Cour.

Je ne doute pas que le législateur souhaitera changer la loi lorsque l’un d’eux verra sa demande de révision déclarée irrecevable.

Le monde judiciaire reconnaît ses « erreur » à chaque fois qu’une décision de première instance est réformée ou qu’un arrêt est cassé. Cela arrive souvent.

MessagePosté: 06 Juil 2026, 17:04 
Expert

Billy Budd a écrit:
FingersCrossed a écrit:
Billy Budd a écrit:

Par erreur ou à dessein, vous confondez les conditions de recevabilité des demandes, qui n’ont aucun lien avec le caractère pertinent ou non du doute, et qui relèvent exclusivement de la loi, avec le bien fondé des demandes, qui relèvent de l’appréciation de la Cour.

Je ne doute pas que le législateur souhaitera changer la loi lorsque l’un d’eux verra sa demande de révision déclarée irrecevable.

je pense que qui-gon pointait la manière, habituelle et toujours amusante, dont la loi et l'appréciation de la cour marchent dans la main pour aboutir à l'improbable statistique de 12 erreurs judiciaires reconnues depuis 1945.
mais de mon côté je suis parfaitement convaincu que tout est parfaitement normal et sain et fonctionne du tonnerre et d'ailleurs, si ça n'était pas le cas, la justice aurait tiré le signal d'alarme et le législateur se serait emparé du sujet.

MessagePosté: 06 Juil 2026, 19:24 
Expert

FingersCrossed a écrit:

je pense que qui-gon pointait la manière, habituelle et toujours amusante, dont la loi et l'appréciation de la cour marchent dans la main pour aboutir à l'improbable statistique de 12 erreurs judiciaires reconnues depuis 1945.

Je ne sais pas ce que Qui-Gon Jinn pense, mais j'ai lu ce qu'il a écrit :

Citation:
puisque les éléments nouveaux sont théoriquement inconnus des juges au moment du procès, on se demande quel risque il y a pour l'institution à accepter des demandes de révisions (puisque ça ne peut pas éclabousser la justice, puisque "elle ne pouvait pas savoir").

qui n'ont donc aucun rapport avec ce que tu écris, toi.

Bref, ce ne sont pas 12 erreurs judiciaires qui ont été reconnues depuis 1945, car ce n'est pas le but du recours en révision, pour cela, il y a l'appel et le pourvoi en cassation qui aboutissent à plus de 30 % de réformations ou cassations.

FingersCrossed a écrit:
mais de mon côté je suis parfaitement convaincu que tout est parfaitement normal et sain et fonctionne du tonnerre et d'ailleurs, si ça n'était pas le cas, la justice aurait tiré le signal d'alarme et le législateur se serait emparé du sujet.

Ce n'est pas comme si TOUS les acteurs tiraient la sonnette d'alarme depuis presque cinquante ans, mais autant discuter avec un platiste.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 904 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

2054

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les guerriers de la justice sociale

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 251, 252, 253 ]

Qui-Gon Jinn

3781

265337

28 Juin 2026, 18:35

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1791

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message