FingersCrossed a écrit:
je pense que qui-gon pointait la manière, habituelle et toujours amusante, dont la loi et l'appréciation de la cour marchent dans la main pour aboutir à l'improbable statistique de 12 erreurs judiciaires reconnues depuis 1945.
Je ne sais pas ce que Qui-Gon Jinn pense, mais j'ai lu ce qu'il a écrit :
Citation:
puisque les éléments nouveaux sont théoriquement inconnus des juges au moment du procès, on se demande quel risque il y a pour l'institution à accepter des demandes de révisions (puisque ça ne peut pas éclabousser la justice, puisque "elle ne pouvait pas savoir").
qui n'ont donc aucun rapport avec ce que tu écris, toi.
Bref, ce ne sont pas 12 erreurs judiciaires qui ont été reconnues depuis 1945, car ce n'est pas le but du recours en révision, pour cela, il y a l'appel et le pourvoi en cassation qui aboutissent à plus de 30 % de réformations ou cassations.
FingersCrossed a écrit:
mais de mon côté je suis parfaitement convaincu que tout est parfaitement normal et sain et fonctionne du tonnerre et d'ailleurs, si ça n'était pas le cas, la justice aurait tiré le signal d'alarme et le législateur se serait emparé du sujet.
Ce n'est pas comme si TOUS les acteurs tiraient la sonnette d'alarme depuis presque cinquante ans, mais autant discuter avec un platiste.