Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Déc 2024, 05:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 237, 238, 239, 240, 241
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2024, 15:14 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Euh je pense pas qu'on parle de beurrage réel de l'anus, là ce serait carrément une agression sexuelle, si elle est impromptue. Ce que Schneider n'a pas supporté, c'est que la violence de l'acte transparaît dans la simulation.

C'est tout le souci des scènes de cul qui, même simulées et écrites et consenties, consistent à avoir tout de même souvent contact de parties sensibles. Et là si le consentement (au frottement des doigts contre le cul, même si c'est pas forcément directement l'anus) n'était pas là, on qualifié ça comment? C'est quoi l'argument ?
"C'est bon, c'est pas comme s'ils se touchaient pas pendant tout le reste du film" ?

MessagePosté: 16 Déc 2024, 15:25 
Sir Flashball

Baptiste a écrit:
Ah ben justement tout récemment je lisais un numéro de Première "classics" - distribué gratuitement, je vais pas acheter ça - consacré au Leone et tout un article tourne autour du fait que cette scène et le traitement de la femme est problématique.

Bien sûr que le traitement de la femme est problématique, mais ça, Leone en est conscient, c'est pour ça que le personnage clé de la scène, c'est le chauffeur : qui regarde (ça, c'est nous) et qui juge (et ça, c'est nous aussi).
Je n'aime pas particulièrement le film, en plus, que je trouve boursouflé, mais je trouve cette scène parfaite, même si difficile à supporter. Il y a un tel travail sur le regard et la représentation...

MessagePosté: 16 Déc 2024, 16:57 
Expert

Ouais, moi aussi j'avais cru jusqu'à maintenant que l'acte n'était pas simulé et là j'apprends qui si et en plus que la scène était écrite au détail près du beurrage...

C'est peut-être du gros whataboutisme des familles, mais dites moi si vous avez pas déjà entendu 10000 histoires de tournage où des réals ont fait des coups tordus à leurs acteurs afin d'obtenir qqch de "vrai". Il faut que ce genre d'histoires soit public pour permettre de s'en prémunir, mais il faut admettre aussi qu'on est juste dans la zone grise pas dans l'agression sexuelle. Ca pose aussi la question des acteurs qui remettent leur image au main des réals sans contrôler ce qui va être fait de leur personnage. C'est pour ça que c'est intéressant d'en discuter au lieu de s'en beurrer la raie.

Truc que t'as appris aujoud'hui :
S'en beurrer la raie : (Figuré) (Vulgaire) S’en ficher.
Il semble que Claude Corti était un incompris.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 17:05 
Expert

Jerónimo a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je ne suis pas certain que cela soit qualifiable juridiquement, en tous cas, là, rien ne vient.

C'est donc aussi un problème, et même sans doute le nœud de l'affaire..?

Le noeud de l'affaire réside plutôt dans le flou de ce qu'on reproche à Bertolucci et Brando et cela laisse cours à des accusations de viol alors que la principale concernée a apparemment précisé qu'il n'y avait jamais eu pénétration, tout en étant très vague sur le reste et plus de ce monde pour expliciter.

Si on se limite à ils tournent à l'arrache une scène de viol en en parlant au dernier moment et on comprend que du beurre est montré comme lubrifiant, beurre qu'on ressortira bêtement à Schneider pendant des années, ben non, je ne vois pas pourquoi cela devrait être qualifiable pénalement. Tous les actes moralement douteux ne doivent pas être pénalement répréhensibles.

Fire walk with me a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je ne suis pas certain que cela soit qualifiable juridiquement, en tous cas, là, rien ne vient.

Mais c'est le contexte qui fait ça (ça et le fait qu'elle ait été prévenue quelques minutes avant) ?
Parce que si je glisse 2 doigts beurrés entre les fesses d'une collègue, je sens que je vais avoir des problèmes.

Ce n'est pas apparemment pas ce qui s'est passé.

Film Freak a écrit:
T.Rex a écrit:
Film Freak a écrit:
Bah relis en ayant appris l'anglais, chais pas.

the detail of using butter as a lubricant was improvised the day of shooting and Schneider did not know about the use of the butter beforehand.

Bertolucci said that he and Brando "decided not to say anything to Maria to get a more realistic response".

Bah, ce que je comprends, c'est que c'est improvisé le jour meme et qu'ils lui en parlent avant la scène, pas qu'elle le découvre pendant l'action (en lisant l'article entier posté plus haut).

"Didi not know beforehand"
"Ne pas lui dire pour obtenir une réaction réaliste"
Moi ce que je comprends, c'est qu'ils lui en parlent PAS avant, sinon ça n'a aucun sens cette histoire de réaction réaliste. Tu ne peux l'obtenir que si c'est une surprise, pas s'ils lui en ont parlé hors champ, même 5min avant seulement.

Des déclarations de Schneider (dans le post de Lohmann et dans la vidéo de l'INA), je déduis que c'est la scène de viol, en soi, qui a été humiliante, pas spécialement le beurre, bref, la scène a été violente à vivre psychologiquement, comme le souligne Lohmann.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 17:52 
Expert

Billy Budd a écrit:
Tous les actes moralement douteux ne doivent pas être pénalement répréhensibles.

Je suis OK avec ça (après il y a le fait qu'on fasse jouer à quelqu'un une scène non scriptée, mais là je pense que ca devient du droit assez pointu et en même temps assez flou), et c'est ce que j'entendais par "noeud de l'affaire": il y a une méthode pas vraiment classe à la base, un fort trauma psy de l'actrice (avec peut-être une situation préalable + la starification / sexualisation rapide que multiplie le truc par 100)... Tout ne passe pas forcément par la justice (et si ca n'en relève pas, dont acte), mais on peut quand même questionner tout ça sans se retrancher derrière "y'a pas de sujet pénal".

MessagePosté: 16 Déc 2024, 17:52 
Expert

L'échange aura eu le mérite de révéler que le matraquage pour qualifier l'évènement d'agression sexuelle ou de viol, au mépris des définitions, des faits et des discours, a été efficace même sur des gens a priori pas farouchement militants.

Je me demande à quel point c'est répandu comme phénomène, tiens.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 18:02 
Expert

Jerónimo a écrit:
Billy Budd a écrit:
Tous les actes moralement douteux ne doivent pas être pénalement répréhensibles.

Je suis OK avec ça (après il y a le fait qu'on fasse jouer à quelqu'un une scène non scriptée, mais là je pense que ca devient du droit assez pointu et en même temps assez flou), et c'est ce que j'entendais par "noeud de l'affaire": il y a une méthode pas vraiment classe à la base, un fort trauma psy de l'actrice (avec peut-être une situation préalable + la starification / sexualisation rapide que multiplie le truc par 100)... Tout ne passe pas forcément par la justice (et si ca n'en relève pas, dont acte), mais on peut quand même questionner tout ça sans se retrancher derrière "y'a pas de sujet pénal".

Je suis d'accord, mais jusqu'à une certaine limite : le trauma de la victime ne peut en soi tout conditionner - pour reprendre une expression de Gervais, ce n'est pas parce que tu es offensé que tu as raison.

D'autre part, il ne s'agit pas de se retrancher derrière "y'a pas de sujet pénal", mais de répondre ainsi à de très graves accusations pénales. J'ignore si c'est en raison de la place désormais occupée par les victimes dans le contrat social, mais il y a une obsession du pénal alors que bien souvent, le problème est bien davantage civil (1240 du Code civil : Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer).

On notera le caractère sexiste de ce texte, qui exclut la responsabilité civile des femmes qui auraient causé un dommage à autrui.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 18:26 
Sir Flashball

Billy Budd a écrit:
mais il y a une obsession du pénal

Philippe Muray te salue de sa tombe.

Citation:
« Il y a un vide juridique ! »

Ce n’est qu’un cri sur les plateaux. De la bouillie de tous les débats n’émerge qu’une voix, qu’une clameur « Il faut combler le vide juridique ! » Soixante millions d’hypnotisés tombent tous les soirs en extase. La nature humaine contemporaine a horreur du vide juridique, c’est-à-dire des zones de flou où risquerait de s’infiltrer encore un peu de vie, donc d’inorganisation. Un tour d’écrou de plus chaque jour ! Projets ! Commissions ! Mises à l’étude ! Propositions ! Décisions ! Élaboration de décrets dans les cabinets ! Il faut combler le vide juridique ! Tout ce que la France compte d’associations de familles applaudit de ses pinces de crabe. Comblons ! Comblons ! Comblons encore ! Prenons des mesures ! Légiférons !

Saintes Lois, priez pour nous ! Enseignez-nous la salutaire terreur du vide juridique et l’envie perpétuelle de le colmater ! Retenez-nous, ligotez-nous au bord du précipice de l’inconnu ! Le moindre espace que vous ne contrôlez pas au nom de la néo-liberté judiciairement garantie est devenu pour nous un trou noir invivable. Notre monde est à la merci d’une lacune dans le Code ! Nos plus sourdes pensées, nos moindres gestes sont en danger de ne pas avoir été prévus quelque part, dans un alinéa, protégés par un appendice, surveillés par une jurisprudence.

« Il faut combler le vide juridique ! » C’est le nouveau cri de guerre du vieux monde rajeuni par transfert intégral de ses éléments dans la poubelle-média définitive.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 18:54 
Robot in Disguise

Lohmann a écrit:
C'est dans cette séquence qu'elle confirmait que la scène était bien évidemment simulée.

Visionné en entier et très intéressant. Même pas tant par rapport au film que la manière de traiter le sujet, le ton employé, on sent que ça la fait chier mais ça devient pas une sorte d'énorme scandale. Idem sur le plateau où Bernard Montiel a le sourire au début de l'anecdote (sans moquerie ni rien, mais juste une réaction impensable aujourd'hui pour un invité masculin qui écouterait ça de nos jours avec un sérieux de pape), Mireille Dumas écoute avec bienveillance sans chercher non plus à alimenter le trauma ou surjouer l'écoute "ébranlée" qu'on aurait aujourd'hui dans C à vous.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 19:46 
Expert

Billy Budd a écrit:

Je suis d'accord, mais jusqu'à une certaine limite : le trauma de la victime ne peut en soi tout conditionner - pour reprendre une expression de Gervais, ce n'est pas parce que tu es offensé que tu as raison.

Oui, d'ailleurs la mise en avant à tout prix des victimes, c'est du Sarkozy 2005, non ? Ça choquait la gauche a l'époque !
Sinon en l'espèce, je repars du truc un peu basique : Les conditions de travail, que personne n'accepterait pour soi. Et en plus l'artiste qui se voit comme un démiurge qui manipule ses acteurs au mépris de leur intégrité, sans évidemment prendre pour lui le moindre risque, je trouve que ca en dit assez long. Si cet exemple peut permettre à des acteurs et actrices de mieux se projeter et de s'autoriser à dire non, tant mieux.

Billy Budd a écrit:
D'autre part, il ne s'agit pas de se retrancher derrière "y'a pas de sujet pénal",

Je ne parlais pas pour toi mais c'est une musique qu'on entend pour fermer la discussion et ca paraît bien commode à chacun quand ça l'arrange

Billy Budd a écrit:
mais de répondre ainsi à de très graves accusations pénales. J'ignore si c'est en raison de la place désormais occupée par les victimes dans le contrat social, mais il y a une obsession du pénal alors que bien souvent, le problème est bien davantage civil (1240 du Code civil : Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer).

On notera le caractère sexiste de ce texte, qui exclut la responsabilité civile des femmes qui auraient causé un dommage à autrui.

Je suis tellement une brêle en droit.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 20:26 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Lohmann a écrit:
C'est dans cette séquence qu'elle confirmait que la scène était bien évidemment simulée.

Visionné en entier et très intéressant. Même pas tant par rapport au film que la manière de traiter le sujet, le ton employé, on sent que ça la fait chier mais ça devient pas une sorte d'énorme scandale. Idem sur le plateau où Bernard Montiel a le sourire au début de l'anecdote (sans moquerie ni rien, mais juste une réaction impensable aujourd'hui pour un invité masculin qui écouterait ça de nos jours avec un sérieux de pape), Mireille Dumas écoute avec bienveillance sans chercher non plus à alimenter le trauma ou surjouer l'écoute "ébranlée" qu'on aurait aujourd'hui dans C à vous.

C'était mieux avant, hein? Quand on pouvait encore tout dire.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 23:29 
Expert

La cinémathèque ca a l'air d'être des bons gros golmons quand même :

Elle rend publics ses échanges d’e-mails avec l’institution patrimoniale, à laquelle elle demande, dimanche 8 décembre, s’il y aura « une contextualisation de l’œuvre qui explique les violences sexuelles subies par Maria Schneider lors du tournage ». Le programmateur de La Cinémathèque, Jean-François Rauger (par ailleurs contributeur au Monde), lui répond, alors que l’hypothèse d’une déprogrammation n’a jamais été évoquée par la journaliste, qu’« il aurait été impensable et absurde de ne pas projeter le film dans le cadre d’un hommage à Marlon Brando ».

https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/12/15/la-cinematheque-francaise-annule-la-projection-du-dernier-tango-a-paris-apres-une-vive-polemique_6450277_3246.html

MessagePosté: 17 Déc 2024, 01:42 
Putain, sérieux mec

Au vu de cet extrait INA, ça montre encore plus à quel point même dans le cadre d'un rétro Brando il faudrait une mise en contexte. Maria dit elle même que même Brando aussi s'est senti manipulé.

Et légalement, elle le dit elle même, elle aurait pu/dû appeler son agent car demander des choses qui sortent du contrat comme une scène de viol surprise est pas légal légal.

Donc ouais, pour moi c'est un faux débat dirigé par les titres qui parlent des wokes qui ont fait annuler, alors que la responsabilité de l'annulation va à ces ânes de la cinémathèque.

Rien que les trois dernières pages de ce topic montrent à quel point une conversation/clarification/mise en contexte est nécessaire concernant ce film et ce qu'il y a autour.

MessagePosté: 17 Déc 2024, 01:45 
Putain, sérieux mec

Jerónimo a écrit:
La cinémathèque ca a l'air d'être des bons gros golmons quand même :

Elle rend publics ses échanges d’e-mails avec l’institution patrimoniale, à laquelle elle demande, dimanche 8 décembre, s’il y aura « une contextualisation de l’œuvre qui explique les violences sexuelles subies par Maria Schneider lors du tournage ». Le programmateur de La Cinémathèque, Jean-François Rauger (par ailleurs contributeur au Monde), lui répond, alors que l’hypothèse d’une déprogrammation n’a jamais été évoquée par la journaliste, qu’« il aurait été impensable et absurde de ne pas projeter le film dans le cadre d’un hommage à Marlon Brando ».

https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/12/15/la-cinematheque-francaise-annule-la-projection-du-dernier-tango-a-paris-apres-une-vive-polemique_6450277_3246.html

Bien sûr que c'est des golmons.

MessagePosté: 18 Déc 2024, 00:08 
Meilleur Foruméen

La vraie cancel culture dont QGJ parlera jamais car il est d'accord :

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 237, 238, 239, 240, 241

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1649

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1577

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 44, 45, 46 ]

Qui-Gon Jinn

680

41972

07 Déc 2024, 09:01

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1450

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message