Jerónimo a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je ne suis pas certain que cela soit qualifiable juridiquement, en tous cas, là, rien ne vient.
C'est donc aussi un problème, et même sans doute le nœud de l'affaire..?
Le noeud de l'affaire réside plutôt dans le flou de ce qu'on reproche à Bertolucci et Brando et cela laisse cours à des accusations de viol alors que la principale concernée a apparemment précisé qu'il n'y avait jamais eu pénétration, tout en étant très vague sur le reste et plus de ce monde pour expliciter.
Si on se limite à ils tournent à l'arrache une scène de viol en en parlant au dernier moment et on comprend que du beurre est montré comme lubrifiant, beurre qu'on ressortira bêtement à Schneider pendant des années, ben non, je ne vois pas pourquoi cela devrait être qualifiable pénalement. Tous les actes moralement douteux ne doivent pas être pénalement répréhensibles.
Fire walk with me a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je ne suis pas certain que cela soit qualifiable juridiquement, en tous cas, là, rien ne vient.
Mais c'est le contexte qui fait ça (ça et le fait qu'elle ait été prévenue quelques minutes avant) ?
Parce que si je glisse 2 doigts beurrés entre les fesses d'une collègue, je sens que je vais avoir des problèmes.
Ce n'est pas apparemment pas ce qui s'est passé.
Film Freak a écrit:
T.Rex a écrit:
Film Freak a écrit:
Bah relis en ayant appris l'anglais, chais pas.
the detail of using butter as a lubricant was improvised the day of shooting and Schneider did not know about the use of the butter beforehand.
Bertolucci said that he and Brando "decided not to say anything to Maria to get a more realistic response".
Bah, ce que je comprends, c'est que c'est improvisé le jour meme et qu'ils lui en parlent avant la scène, pas qu'elle le découvre pendant l'action (en lisant l'article entier posté plus haut).
"Didi not know beforehand"
"Ne pas lui dire pour obtenir une réaction réaliste"
Moi ce que je comprends, c'est qu'ils lui en parlent PAS avant, sinon ça n'a aucun sens cette histoire de réaction réaliste. Tu ne peux l'obtenir que si c'est une surprise, pas s'ils lui en ont parlé hors champ, même 5min avant seulement.
Des déclarations de Schneider (dans le post de Lohmann et dans la vidéo de l'INA), je déduis que c'est la scène de viol, en soi, qui a été humiliante, pas spécialement le beurre, bref, la scène a été violente à vivre psychologiquement, comme le souligne Lohmann.