Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Déc 2024, 21:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3639 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 239, 240, 241, 242, 243
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2024, 16:54 
Meilleur Foruméen

T'enlèves le ouin ouin de mon message et tu verras que ce n'est pas ça l'argument mais merci d'avoir tenté le coup.

MessagePosté: 18 Déc 2024, 17:05 
Sir Flashball

Ben si, parce que tu caricatures la position, et le "ouin ouin", ça fait partie de tout l'édifice.
Dire que le forçage représentatif nuit à la qualité d'une oeuvre, parce que justement, ce forçage se sent et qu'il n'a que rarement de justification scénaristique, ce n'est pas pleurnicher ou regretter le monde d'avant, c'est un argument artistique.

Vouloir que la représentation soit organique et qu'elle se fonde seamlessly dans l'univers qu'elle dépeint, ce n'est pas s'opposer à la représentation en tant que telle, et c'est ce que tu feins de ne pas comprendre à chaque fois que ce débat resurgit. Aucun problème à ce qu'une héroïne soit noire, par exemple, mais si c'est juste pour cocher des cases et le surligner au stabilo, c'est ridicule... et ça conduit à un backlash logique, parce que les gens ne sont pas débiles : le forçage, ils le sentent. Les soucis de Disney depuis quelques années, ça découle en grande partie de ça, cette espèce de grande laverie automatique woke où plus rien ne ressemble à rien, où on dirait que les scénarios ont été pondus par des IA à qui on a mis des prompts de cases à cocher.
C'est laid, con, et ça se voit.

MessagePosté: 18 Déc 2024, 17:22 
Meilleur Foruméen

Y a-t-il besoin d'une "justification scénaristique" pour qu'un perso soit blanc et/ou hétéro ?

Non.

Fin du débat.

MessagePosté: 18 Déc 2024, 17:38 
Sir Flashball

Ben si. Un personnage hétéro/blanc, ça raconte une certaine vision de monde, une certaine façon d'appréhender les choses : ces personnages ne sont pas bêtement interchangeables contrairement à ce que les films woke te racontent. Mettre des héroïnes noires partout comme c'était la mode il y a 2-3 ans, ça ne racontait que dalle, c'était juste du lip service à ce que la presse américaine woke racontait partout : que les femmes noires étaient les êtres les plus oppressés de l'histoire de l'humanité.
Je suis désolé, mais un héros campé par Bruce Willis, ça raconte pas la même histoire qu'une héroïne campée par Kerry Washington...

MessagePosté: 18 Déc 2024, 17:54 
Meilleur Foruméen

Une essentialisation à laquelle je n'adhère pas du tout.

MessagePosté: 18 Déc 2024, 18:33 
Sir Flashball

Ah bon ? Donc Les Baloches avec une femme noire comme héroïne, ce serait le même film ?

MessagePosté: 18 Déc 2024, 19:15 
Vaut mieux l'avoir en journal

Avec une femme noire je sais pas. Mais avec deux mecs noirs, oui.

Facile :)

MessagePosté: 18 Déc 2024, 19:50 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Ah bon ? Donc Les Baloches avec une femme noire comme héroïne, ce serait le même film ?

C'est un film sur les angoisses masculines et comment un gars peu confiant contamine son pote confiant avec les siennes.
Ils auraient pu être noirs sans que ça change grand chose, surtout pour le personnage de Joe aka le Tapir.
La meuf peut être noir aussi sans problème.

Et j'imagine qu'on peut faire un film similaire avec deux meufs et un mec et des angoisses typiquement féminines mais avec le même principe (déconstruction d'un fantasme par un prisme pragmatique et angoissé).

Mais je parlais de films et de rôles où, dans l'absolu, le sexe ou l'ethnicité ou l'orientation sexuelle ne changent pas foncièrement ce que ça raconte.
John McClane pourrait être une femme noire dont la copine fait partie des otages et tu aurais peu ou prou le même film.

Il est évident que ça peut raconter un truc en plus (dans Tenet, le fait que le protagoniste soit noir en rajoute une couche dans tout ce que ça raconte d'un monde de puissants et du vieux monde mais le même film avec un personnage blanc n'est que marginalement différent).

Il faut qu'il y ait les deux : des films où la présence de personnages racisés/féminins/LGBT raconte quelque chose mais AUSSI des films où ils sont juste là parce qu'ils existent et que leur simple couleur de peau, sexe ou orientation sexuelle ne devient pas obligatoirement l'étendard de quelque chose (autre que "y en a"). La vraie normalisation, le vrai non-événement, ce sera justement quand personne ne sera en mode "hé pourquoi y a des gays dans ma série?".

Quand j'étais au lycée, personne n'était out dans mon bahut. Aujourd'hui, les gens s'assument davantage. Alors ça n'aurait pas de sens de faire une série ado à l'identique de Beverly Hills.
Tout comme le fait qu'un personnage de secondaire de pilote qui vient en aide aux héros dans Jurassic Park 6 peut être une femme noire sans que ça change quoi que ce soit. Le propos politique c'est justement que ça ne change rien et qu'il faut arrêter d'écrire des personnages d'hommes blancs cis hétéro simplement par défaut.

MessagePosté: 18 Déc 2024, 20:29 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
C'est un film sur les angoisses masculines et comment un gars peu confiant contamine son pote confiant avec les siennes.
Ils auraient pu être noirs sans que ça change grand chose, surtout pour le personnage de Joe aka le Tapir.
La meuf peut être noir aussi sans problème.

Oui, mais tu as besoin que ce soient des mecs. Hétéros. Ca change déjà pas mal de choses.

Film Freak a écrit:

Et j'imagine qu'on peut faire un film similaire avec deux meufs et un mec et des angoisses typiquement féminines mais avec le même principe (déconstruction d'un fantasme par un prisme pragmatique et angoissé).

Mais ce serait pas du tout le même film.

Film Freak a écrit:
Mais je parlais de films et de rôles où, dans l'absolu, le sexe ou l'ethnicité ou l'orientation sexuelle ne changent pas foncièrement ce que ça raconte.
John McClane pourrait être une femme noire dont la copine fait partie des otages et tu aurais peu ou prou le même film.

Ben non, McClane, c'est un mec vieux jeu, un peu misogyne, un peu raciste, avec de gros biscottos et une certaine vision du monde. McClane, c'est un Américain moyen blanc des années 90.
Tout l'humour et une bonne partie des confrontations avec les méchants tournent autour de qui est John McClane.

Avec une femme, tu pourras faire un très bon film, of course. Mais ce sera pas le même.
L'action ne sera pas filmée pareil. Les vannes ne seront pas les mêmes. Le rapport au méchant ne sera pas le même.

Film Freak a écrit:
Il faut qu'il y ait les deux : des films où la présence de personnages racisés/féminins/LGBT raconte quelque chose mais AUSSI des films où ils sont juste là parce qu'ils existent et que leur simple couleur de peau, sexe ou orientation sexuelle ne devient pas obligatoirement l'étendard de quelque chose (autre que "y en a"). La vraie normalisation, le vrai non-événement, ce sera justement quand personne ne sera en mode "hé pourquoi y a des gays dans ma série?".

Mais on est d'accord, sauf que là, avec le forçage depuis quelques années, c'est le contraire qui se produit : on ne voit QUE ça. C'est évident que faire un remake de la Petite Sirène avec une meuf de couleur, c'est pas un geste artistique, mais un geste militant. Et du coup, ça ne normalise rien du tout : au contraire, ça braque.

Film Freak a écrit:
Tout comme le fait qu'un personnage de secondaire de pilote qui vient en aide aux héros dans Jurassic Park 6 peut être une femme noire sans que ça change quoi que ce soit. Le propos politique c'est justement que ça ne change rien et qu'il faut arrêter d'écrire des personnages d'hommes blancs cis hétéro simplement par défaut.

Donc on est d'accord sur le but... mais pas du tout sur les moyens à mettre en oeuvre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3639 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 239, 240, 241, 242, 243

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1649

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1577

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 44, 45, 46 ]

Qui-Gon Jinn

680

41992

07 Déc 2024, 09:01

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1450

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message