Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Déc 2024, 13:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3657 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 240, 241, 242, 243, 244
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2024, 09:49 
Robot in Disguise

Et surtout y a un truc tout bête qui est aussi... statistique. A savoir que si le pays qui produit le film est à 75% blanc et à 95% hétéro, il est mathématique qu'il ait tendance à générer plus de persos comme ça et que ça représente une norme un peu par défaut.

Et que forcément quand quand tu vois une disproportion de femmes noires lesbiennes dont Disney raffolait tant il y a quelques années, à savoir un demographic de (Jeronimo aide-moi à calculer)... 0.5% de la population (??), c'est difficile même pour la personne la plus colorblind et la mieux intentionnée du monde de ne pas le remarquer et surtout de te poser la question de si c'est là réellement dans un but narratif, ou bien que c'est parfaitement accidentel et pas du tout réfléchi, ou que c'est là en guise de tract ou, plus triste, de quota pour se dédouaner/être bien vu.

MessagePosté: 19 Déc 2024, 09:52 
Expert

Ce que veut dire FF c'est qu'il y a des expériences relativement interchangeables entre enfants d'immigrés américains, qu'ils soient catholiques irlandais, indiens, ou descendants d'esclaves ou bien wasp.
Après, contrairement au souhait de freak, la normalisation des minorités dans le cinéma grand-public n'existe encore pas du tout.

MessagePosté: 19 Déc 2024, 10:05 
Robot in Disguise

bmntmp a écrit:
Ce que veut dire FF c'est qu'il y a des expériences relativement interchangeables entre enfants d'immigrés américains, qu'ils soient catholiques irlandais, indiens, ou descendants d'esclaves ou bien wasp.
Ah ben ça on est d'accord. J'avais écrit un film où le perso était une femme que, par défaut, j'avais imaginé blanche. Et j'avais proposé le rôle à une nana d'origine sri-lankaise parce que c'était une bonne actrice. Je n'y gagnais rien de spécial narrativement mais j'y perdais rien non plus, c'était juste la bonne actrice.
bmntmp a écrit:
Après, contrairement au souhait de freak, la normalisation des minorités dans le cinéma grand-public n'existe encore pas du tout.
Euh... aux States les minorités raciales et sexuelles sont surreprésentées par rapport à leur poids dans la population. (à vérifier par contre pour les latinos et surtout les handicapés)

Ensuite on pourra arguer que ces persos là n'ont pas suffisamment le rôle principal, mais là on en revient aux statistiques démographiques dont je parlais plus haut: dans un pays à majorité blanche t'auras mathématiquement davantage de mal à faire émerger autant de stars non-blanches que de stars blanches, etc.

MessagePosté: 19 Déc 2024, 10:13 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Et surtout y a un truc tout bête qui est aussi... statistique. A savoir que si le pays qui produit le film est à 75% blanc et à 95% hétéro, il est mathématique qu'il ait tendance à générer plus de persos comme ça et que ça représente une norme un peu par défaut.

Et que forcément quand quand tu vois une disproportion de femmes noires lesbiennes dont Disney raffolait tant il y a quelques années, à savoir un demographic de (Jeronimo aide-moi à calculer)... 0.5% de la population (??), c'est difficile même pour la personne la plus colorblind et la mieux intentionnée du monde de ne pas le remarquer et surtout de te poser la question de si c'est là réellement dans un but narratif, ou bien que c'est parfaitement accidentel et pas du tout réfléchi, ou que c'est là en guise de tract ou, plus triste, de quota pour se dédouaner/être bien vu.

On peut en revenir à un débat sur la discrimination positive et sincèrement, moi, qu'Ariel soit métisse, je m'en fous, ça me sort pas du film. Et en voir certains tiquer au moindre personnage de ce genre (genre la pilote de Jurassic World 3 là), je trouve ça minable.

MessagePosté: 19 Déc 2024, 10:56 
Expert

Film Freak a écrit:
Nan mais je ne nie pas que la couleur de peau, le sexe ou l'orientation sexuelle d'un protagoniste véhicule inévitablement quelque chose en soi, je parle de cette histoire de "justification".

Si je pitchais le film en disant "c'est l'histoire d'un flic de NY qui va à la fête de Noël du taf de son conjoint avec qui il est en froid et se retrouve à devoir combattre seul un groupe de criminels qui prennent les invités en otage", qu'on me répond "oh cool" puis que je dis "le héros est noir et gay" et qu'on me "mais qu'est-ce qui le justifie ?", y a un problème. Pourquoi il est noir et gay? Bah pourquoi pas en fait? Pourquoi faudrait-il qu'il soit blanc et hétéro?

Oui et non : mais si cela ne change rien, mais pourquoi tu as besoin de le préciser en pitchant ?

D'autre part, pour en rester à Die Hard, je suis convaincu qu'un gay ne serait pas allé à la fête de Noël d'une grosse boîte japonaise - ni à l'époque, ni maintenant.

Il y a évidemment des contre-exemples, tiens une idée de topic, mais tout n'est pas (encore) interchangeable.

Tiens, me viennent "One Night Stand" de Mike Figgis, il me semble que la couleur de peau de Wesly Snipes y est totalement indifférente, comme l'orientation sexuelle du personnage interprété par Daniel Craig dans "Glass Onion"

MessagePosté: 19 Déc 2024, 11:01 
Meilleur Foruméen

Billy Budd a écrit:
Film Freak a écrit:
Nan mais je ne nie pas que la couleur de peau, le sexe ou l'orientation sexuelle d'un protagoniste véhicule inévitablement quelque chose en soi, je parle de cette histoire de "justification".

Si je pitchais le film en disant "c'est l'histoire d'un flic de NY qui va à la fête de Noël du taf de son conjoint avec qui il est en froid et se retrouve à devoir combattre seul un groupe de criminels qui prennent les invités en otage", qu'on me répond "oh cool" puis que je dis "le héros est noir et gay" et qu'on me "mais qu'est-ce qui le justifie ?", y a un problème. Pourquoi il est noir et gay? Bah pourquoi pas en fait? Pourquoi faudrait-il qu'il soit blanc et hétéro?

Oui et non : mais si cela ne change rien, mais pourquoi tu as besoin de le préciser en pitchant ?

C'était uniquement pour illustrer mon exemple.

Citation:
D'autre part, pour en rester à Die Hard, je suis convaincu qu'un gay ne serait pas allé à la fête de Noël d'une grosse boîte japonaise - ni à l'époque, ni maintenant.

Pitié.

Citation:
Il y a évidemment des contre-exemples, tiens une idée de topic, mais tout n'est pas (encore) interchangeable.

Tiens, me viennent "One Night Stand" de Mike Figgis, il me semble que la couleur de peau de Wesly Snipes y est totalement indifférente, comme l'orientation sexuelle du personnage interprété par Daniel Craig dans "Glass Onion"

Nan mais y en a plein. Beaucoup de films dans lesquels le perso est noir ont été proposés à des acteurs blancs d'abord. Et rien n'a été changé une fois Denzel Washington ou Will Smith casté.

MessagePosté: 19 Déc 2024, 11:07 
Expert

Film Freak a écrit:
Citation:

Pitié.

Grosse poilade pour ma part devant l'argument massue.

MessagePosté: 19 Déc 2024, 11:08 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
On peut en revenir à un débat sur la discrimination positive et sincèrement, moi, qu'Ariel soit métisse, je m'en fous, ça me sort pas du film.

Toi non. Moi non plus (enfin, je pense. Aucune chance que je le voie un jour).

Sauf que plein de gens ne voient pas un personnage, ils voient un geste politique. Et bah, je peux comprendre que ça les gonfle, parce qu'à la base, tu vas pas voir un film pour avoir droit à une représentation des revendications des démocrates.

MessagePosté: 19 Déc 2024, 11:13 
Expert

Film Freak a écrit:
Billy Budd a écrit:
Pitié.

Ben, pitié, fallait trouver un autre exemple que Die Hard, car rien ne va.

MessagePosté: 19 Déc 2024, 11:14 
Meilleur Foruméen

Ouais, sors-la au tribunal celle-là.

MessagePosté: 19 Déc 2024, 11:14 
Expert

Bientôt vous allez dire que Die Hard sans Bruce Willis c'est pas Die Hard et vous aurez raison.

MessagePosté: 19 Déc 2024, 12:14 
Expert

A un moment tu peux pas gagner :

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3657 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 240, 241, 242, 243, 244

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1650

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1577

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 44, 45, 46 ]

Qui-Gon Jinn

680

42024

07 Déc 2024, 09:01

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1451

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message