Fire walk with me a écrit:
Jerónimo a écrit:
T.Rex a écrit:
Bah, ce que je comprends, c'est que c'est improvisé le jour meme et qu'ils lui en parlent avant la scène, pas qu'elle le découvre pendant l'action (en lisant l'article entier posté plus haut).
Ca reste déloyal et un contexte de surprise (en gros tout est déjà en place, pas le temps de réfléchir et la pression de planter tout le plateau en cas de refus). Bref, un bon truc de connards mijoté à deux et je comprends que la question du viol se pose (jamais lu dans le détail les témoignages), et j'aurai plutôt tendance par principe (oui) à adopter la posture de défense de la victime que de ces 2 FDP intergalactiques.
Oui enfin là, personne défend personne. On essaie juste de dire s'il faut diffuser le film ou pas à la cinémathèque. Et si oui, faut-il une contextualisation ?
J'aurai tendance à dire que le public de la cinémathèque est assez éduqué pour avoir un certain background culturel et qu'il n'y a pas forcément besoin d'y ajouter une conférence-débat de 2 heures sur le sujet.
La diffusion du film adossé à Maria est peut-être une bonne idée comme "droit de réponse", je sais pas trop ; j'ai vu aucun des 2.
Oui je suis d'accord, mais je répondais à T.Rex qui chipote un peu sur les détails (et Cosmo aussi). A partir du moment où il y a agression sexuelle (ce qui semble mettre tout le monde d'accord), la légitimité du film se pose (et j'ai pas de réponse: pas vu le film, pas vraiment lu les témoignages dans le détail).
Après, perso, j'ai par principe (bis) du mal avec la censure (si tant est que quelqu'un la propose en l'espèce), j'ai tendance à privilégier le fait que les spectateurs soient adultes et puissent poser un regard mature, mais je comprends que ce soit discuté (j'imagine qu'encore plein de gens ignorent ou veulent ignorer les faits en question, et les mettre en lumière me parait assez sain).