Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Déc 2024, 05:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 237, 238, 239, 240, 241  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2024, 14:06 
Expert

Billy Budd a écrit:
Moi, je me posais la question de savoir s’il y avait eu viol ou pas, je m’étais persuadé que oui jusqu’à ce que je lise les témoignages postés ici, et clairement pas, ni même une agression sexuelle.

Tu qualifies ça comment alors ? (tain, les juristes, faut toujours leur arracher des réponses).

MessagePosté: 16 Déc 2024, 14:11 
Expert

Je ne suis pas certain que cela soit qualifiable juridiquement, en tous cas, là, rien ne vient.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 14:14 
Expert

Fire walk with me a écrit:
Jerónimo a écrit:
T.Rex a écrit:
Bah, ce que je comprends, c'est que c'est improvisé le jour meme et qu'ils lui en parlent avant la scène, pas qu'elle le découvre pendant l'action (en lisant l'article entier posté plus haut).

Ca reste déloyal et un contexte de surprise (en gros tout est déjà en place, pas le temps de réfléchir et la pression de planter tout le plateau en cas de refus). Bref, un bon truc de connards mijoté à deux et je comprends que la question du viol se pose (jamais lu dans le détail les témoignages), et j'aurai plutôt tendance par principe (oui) à adopter la posture de défense de la victime que de ces 2 FDP intergalactiques.

Oui enfin là, personne défend personne. On essaie juste de dire s'il faut diffuser le film ou pas à la cinémathèque. Et si oui, faut-il une contextualisation ?
J'aurai tendance à dire que le public de la cinémathèque est assez éduqué pour avoir un certain background culturel et qu'il n'y a pas forcément besoin d'y ajouter une conférence-débat de 2 heures sur le sujet.
La diffusion du film adossé à Maria est peut-être une bonne idée comme "droit de réponse", je sais pas trop ; j'ai vu aucun des 2.

Oui je suis d'accord, mais je répondais à T.Rex qui chipote un peu sur les détails (et Cosmo aussi). A partir du moment où il y a agression sexuelle (ce qui semble mettre tout le monde d'accord), la légitimité du film se pose (et j'ai pas de réponse: pas vu le film, pas vraiment lu les témoignages dans le détail).
Après, perso, j'ai par principe (bis) du mal avec la censure (si tant est que quelqu'un la propose en l'espèce), j'ai tendance à privilégier le fait que les spectateurs soient adultes et puissent poser un regard mature, mais je comprends que ce soit discuté (j'imagine qu'encore plein de gens ignorent ou veulent ignorer les faits en question, et les mettre en lumière me parait assez sain).

MessagePosté: 16 Déc 2024, 14:15 
Expert

Billy Budd a écrit:
Je ne suis pas certain que cela soit qualifiable juridiquement, en tous cas, là, rien ne vient.

C'est donc aussi un problème, et même sans doute le nœud de l'affaire..?

MessagePosté: 16 Déc 2024, 14:15 
Expert

Billy Budd a écrit:

Mais c'est le contexte qui fait ça (ça et le fait qu'elle ait été prévenue quelques minutes avant) ?
Parce que si je glisse 2 doigts beurrés entre les fesses d'une collègue, je sens que je vais avoir des problèmes.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 14:20 
Expert

Billy Budd a écrit:

Mais c'est le contexte qui fait ça (ça et le fait qu'elle ait été prévenue quelques minutes avant) ?
Parce que si je glisse 2 doigts beurrés entre les fesses d'une collègue, je sens que je vais avoir des problèmes.

Mais personne n’a glissé de doigts beurrés à personne, l’acte était simulé. C’est le reflet d’une partie du problème autour de cette scène est de l’impact psychologique sur Schneider, on se concentre sur l’aspect physique quand le soucis est 100% ailleurs.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 14:26 
Expert

J'essaie juste de comprendre ce qui a été fait ou pas. Perso, j'avais toujours entendu la version du viol tourné. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'étais moyen tenté de voir le film un jour.
Là, je comprends que c'est plus compliqué que ça. Pour autant, l'impact sur Maria Schneider a pour le moins été dévastateur.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 14:29 
Sir Flashball

J'essaie juste de comprendre ce qui a été fait ou pas. Perso, j'avais toujours entendu la version du viol tourné. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'étais moyen tenté de voir le film un jour.

La confusion vient du fait qu'il s'agit... d'une scène de viol.
Dont le cinéma se serait très bien passé, comme 99% des scènes de viol.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 14:33 
Expert

Castorp a écrit:

Et de la méthode de travail de Bertolucci, si je comprends bien.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 14:36 
Expert

Là, je comprends que c'est plus compliqué que ça. Pour autant, l'impact sur Maria Schneider a pour le moins été dévastateur.

Oui. Après, vu sa personnalité et la teneur du film, je pense que les conséquences auraient été les mêmes avec ou sans cette scène. Ce qu’elle n’a pas supporté, c’est de subitement être réduite au statut de pur fantasme masculin, ce qui est tout le propos du film.

Un point de vue intéressant que celui de Beatrice Loayza :

a fundamentally misogynist work? surely. but there is here at least a certain truth to the way monstrous men and fractured women desire (warped, projected by opposite gazes through reflections in broken mirrors). an implicit critique of the hetero romance -- whether the id-fueled, dingy illicit sort of Brando's Paul and Schneider's Jeanne, or the vacuous "pop marriage" of Jeanne and Leaud's Tom. That neither option is ultimately attractive, or romanticized i think, is the film's triumph. While not "empowering" perse, in a feel-good digestibly feminist way, Jeanne's attraction to Paul (tall, dark, and handsome, but repulsive, abusive, foul-mouthed, even juvenile in his bestiality-rich dirty talk, and his fragile ego power plays) is certainly not "rational," but neither are the bottom-of-the barrel relationships that too many of us equate with a good fuck.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 14:37 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:

Et de la méthode de travail de Bertolucci, si je comprends bien.

Certes.

D'ailleurs, le viol au cinéma, c'est sans doute le truc le plus mal représenté qui soit, tant on voit que les hommes ne comprennent strictement rien à ce qu'ils filment (et on voit bien aux conneries que raconte Bertolucci qu'il est complètement à la ramasse quant à ce que ça raconte, le mec est juste fier de la "performance" qu'il a réussi à capturer, au sens ricain du terme).
La seule scène de viol qui me vienne à l'esprit qui grandisse le film qu'elle illustre, c'est celle de Il était une fois en Amérique.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 15:04 
Meilleur Foruméen

Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
Bah relis en ayant appris l'anglais, chais pas.

the detail of using butter as a lubricant was improvised the day of shooting and Schneider did not know about the use of the butter beforehand.

Bertolucci said that he and Brando "decided not to say anything to Maria to get a more realistic response".

C'est dans cette séquence qu'elle confirmait que la scène était bien évidemment simulée.

La sodomie ou le beurrage?

MessagePosté: 16 Déc 2024, 15:06 
Expert

Castorp a écrit:

Certes.

D'ailleurs, le viol au cinéma, c'est sans doute le truc le plus mal représenté qui soit, tant on voit que les hommes ne comprennent strictement rien à ce qu'ils filment (et on voit bien aux conneries que raconte Bertolucci qu'il est complètement à la ramasse quant à ce que ça raconte, le mec est juste fier de la "performance" qu'il a réussi à capturer, au sens ricain du terme).
La seule scène de viol qui me vienne à l'esprit qui grandisse le film qu'elle illustre, c'est celle de Il était une fois en Amérique.

Ah ben justement tout récemment je lisais un numéro de Première "classics" - distribué gratuitement, je vais pas acheter ça - consacré au Leone et tout un article tourne autour du fait que cette scène et le traitement de la femme est problématique. Y succède un article écrit par une critique qui opère le même mouvement que l'article posté par Lohmann juste au-dessus: une femme dédouane le film et même déjoue les "malentendus". J'en suis sorti en ne sachant plus quoi penser, sur un film de mon top 20 ou 50.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 15:08 
Expert

Film Freak a écrit:
Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:

the detail of using butter as a lubricant was improvised the day of shooting and Schneider did not know about the use of the butter beforehand.

Bertolucci said that he and Brando "decided not to say anything to Maria to get a more realistic response".

C'est dans cette séquence qu'elle confirmait que la scène était bien évidemment simulée.

La sodomie ou le beurrage?

Euh je pense pas qu'on parle de beurrage réel de l'anus, là ce serait carrément une agression sexuelle, si elle est impromptue. Ce que Schneider n'a pas supporté, c'est que la violence de l'acte transparaît dans la simulation.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 15:11 
Meilleur Foruméen

T.Rex a écrit:
Film Freak a écrit:

Bah, ce que je comprends, c'est que c'est improvisé le jour meme et qu'ils lui en parlent avant la scène, pas qu'elle le découvre pendant l'action (en lisant l'article entier posté plus haut).

"Didi not know beforehand"
"Ne pas lui dire pour obtenir une réaction réaliste"
Moi ce que je comprends, c'est qu'ils lui en parlent PAS avant, sinon ça n'a aucun sens cette histoire de réaction réaliste. Tu ne peux l'obtenir que si c'est une surprise, pas s'ils lui en ont parlé hors champ, même 5min avant seulement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 237, 238, 239, 240, 241  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1649

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1577

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 44, 45, 46 ]

Qui-Gon Jinn

680

41974

07 Déc 2024, 09:01

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1450

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message