Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Déc 2024, 06:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 236, 237, 238, 239, 240, 241  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2024, 11:24 
Sir Flashball

Fire walk with me a écrit:
Pour moi qui ait suivi ça de très loin, les détracteurs de la projection parlaient de viol ou d'autre chose ?

Aucune idée, c'est Freak qui parlait de viol et de snuff.

Lohmann a écrit:
Je pense qu’Hitchcock est pire. Ce qu’il a fait subir à Tippi Hedren c’est totalement fou.

Grave.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 11:26 
Vaut mieux l'avoir en journal

Fire walk with me a écrit:
Castorp a écrit:
Oui, clairement, l'attitude de Brando et Berto est dégueulasse (mais l'est-elle plus que ce qu'Hitchcock faisait subir à ses actrices, par exemple ?), mais parler de viol ici, ça devient à trivialiser les viols, les vrais.

Pour moi qui ait suivi ça de très loin, les détracteurs de la projection parlaient de viol ou d'autre chose ?

Pour cette projection, je ne sais pas. Mais effectivement c'est le problème : on parle de viol sans jamais décrire physiquement l'acte : l'a-t'il pénétrée ? Si oui, avec quoi ? Le film Maria reste très flou (et de mémoire, la biographie de la nièce l'est tout autant). C'est un peu comme l'autobiographie récente de Caroline Ducey qui parle de viol à propos de Romance. Concrètement, que s'est-il passé ? J'ai toujours cette impression qu'elles entretiennent un flou volontairement, soit par pudeur (ne pas dire "il m'a pénétrée"), soit par symbolisme ("il a violé mon intimité, mon honneur, ma vie, etc.")

EDIT : du coup j'en venais à me dire qu'il l'avait violée avec son doigt plein de beurre...

MessagePosté: 16 Déc 2024, 11:31 
Expert

Maria Schneider ne me semble pas avoir jamais évoqué qu’il y ait eu pénétration digitale.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 11:35 
Expert

Entre ce que j'ai pu lire sur Twitter, Facebook, ou ici, personne n'arrive à se mettre d'accord sur les faits. Difficile d'avoir un avis sur l'affaire en fin de compte.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 12:09 
Expert

The film contains a scene in which Paul anally rapes Jeanne using butter as a lubricant. While the rape is simulated, Schneider has said the scene still had a tremendously negative effect on her. In a 2006 interview, Schneider said that the scene was not in the script and that "when they told me, I had a burst of anger. Woo! I threw everything. And nobody can force someone to do something not in the script. But I didn't know that. I was too young."[9] In 2007, Schneider recounted feelings of sexual humiliation pertaining to the rape scene:

They only told me about it before we had to film the scene and I was so angry. I should have called my agent or had my lawyer come to the set because you can't force someone to do something that isn't in the script, but at the time, I didn't know that. Marlon said to me: 'Maria, don't worry, it's just a movie', but during the scene, even though what Marlon was doing wasn't real, I was crying real tears. I felt humiliated and to be honest, I felt a little raped, both by Marlon and by Bertolucci. After the scene, Marlon didn't console me or apologize. Thankfully, there was just one take.[10]

In 2011, Bertolucci denied that he "stole her youth" (she was 19 at the time of filming), and commented, "The girl wasn't mature enough to understand what was going on."[11] Schneider remained friends with Brando until his death in 2004, but never made up with Bertolucci. She also claimed that Brando and Bertolucci "made a fortune" from the film while she made very little money.[12]

Schneider died in 2011. In February 2013, Bertolucci spoke about the film's effect on Schneider in an interview on the Dutch television show College Tour, saying that although the rape scene was in the script, the detail of using butter as a lubricant was improvised the day of shooting and Schneider did not know about the use of the butter beforehand. Bertolucci said that "I feel guilty, but I don't regret it."[13][14] In September 2013, Bertolucci spoke again about the scene at a retrospective at the Cinémathèque Française, claiming that the scene was in the script but the use of butter was not. Bertolucci said that he and Brando "decided not to say anything to Maria to get a more realistic response".[15]

In November 2016, a slightly different version of the 2013 College Tour interview was uploaded to YouTube[16] by the Spanish non-profit El Mundo de Alycia on the International Day for the Elimination of Violence against Women,[17] accompanied by a statement concluding that the scene "abused [Schneider] psychologically and, who knows if also, physically..."[18] This gained attention when Yahoo! Movies writer Tom Butler wrote an article about it,[19] prompting several celebrities to condemn the film and Bertolucci,[20] and a number of newspapers picked up on the story, reporting that Bertolucci had confessed to Schneider being raped on set, prompting Bertolucci to release a statement, clarifying that a simulation and not an actual intercourse took place.[21][17]

Bertolucci also shot a scene which showed Brando's genitals, but in 1973 explained, "I had so identified myself with Brando that I cut it out of shame for myself. To show him naked would have been like showing me naked."[22] Schneider declared in an interview that "Marlon said he felt raped and manipulated by it and he was 48. And he was Marlon Brando!"[22] Like Schneider, Brando confirmed that the sex was simulated.[17] Brando refused to speak to Bertolucci for 15 years after the production was completed. Bertolucci said:

I was thinking that it was like a dialogue where he was really answering my questions in a way. When at the end of the movie, when he saw it, I discovered that he realized what we were doing, that he was delivering so much of his own experience. And he was very upset with me, and I told him, "Listen, you are a grown-up. Older than me. Didn't you realize what you were doing?" And he didn't talk to me for years.[23][24] (source Wikipedia)

MessagePosté: 16 Déc 2024, 12:16 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Mon reuf, ils ont filmé un viol et ils le projettent au calme. C'est même pas une question de respect, on est à deux doigts du snuff là.
Donc la solution c'est... de faire disparaître le film de la circulation ? Ne plus le montrer nulle part ? Afin d'atteindre quel but exactement ?

T'as pas lu mon message en entier?
Ne plus le projeter et le faire "disparaître de la circulation", c'est pas pareil. Le film continue d'exister.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 12:26 
Meilleur Foruméen

Citation:
Schneider died in 2011. In February 2013, Bertolucci spoke about the film's effect on Schneider in an interview on the Dutch television show College Tour, saying that although the rape scene was in the script, the detail of using butter as a lubricant was improvised the day of shooting and Schneider did not know about the use of the butter beforehand. Bertolucci said that "I feel guilty, but I don't regret it."[13][14] In September 2013, Bertolucci spoke again about the scene at a retrospective at the Cinémathèque Française, claiming that the scene was in the script but the use of butter was not. Bertolucci said that he and Brando "decided not to say anything to Maria to get a more realistic response".[15]

Voilà, moi c'est la version que je connaissais : il était pas prévu qu'il lui beurre le cul. Quand on l'entend dire "qu'est-ce que tu fais?!", it ain't acting. Un mec qui dit à un autre "pour cette scène où tu vas l'enculer, trempe tes doigts dans le beurre et fous-lui dans le pantalon, on va pas lui dire, pour avoir une réaction plus sincère ", ça reste une agression sexuelle.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 12:34 
Expert

Film Freak a écrit:
Citation:

Voilà, moi c'est la version que je connaissais : il était pas prévu qu'il lui beurre le cul. Quand on l'entend dire "qu'est-ce que tu fais?!", it ain't acting. Un mec qui dit à un autre "pour cette scène où tu vas l'enculer, trempe tes doigts dans le beurre et fous-lui dans le pantalon, on va pas lui dire, pour avoir une réaction plus sincère ", ça reste une agression sexuelle.

De ce que je comprends, l'utilisation beur n'est pas dans le script, mais ils la préviennent avant de tourner la scène.
Comme quoi, même avec cet article posté par Lohmann, il y a différentes interprétations.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 12:43 
Meilleur Foruméen

Bah relis en ayant appris l'anglais, chais pas.

the detail of using butter as a lubricant was improvised the day of shooting and Schneider did not know about the use of the butter beforehand.

Bertolucci said that he and Brando "decided not to say anything to Maria to get a more realistic response".

MessagePosté: 16 Déc 2024, 12:56 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Mon reuf, ils ont filmé un viol et ils le projettent au calme. C'est même pas une question de respect, on est à deux doigts du snuff là.
Donc la solution c'est... de faire disparaître le film de la circulation ? Ne plus le montrer nulle part ? Afin d'atteindre quel but exactement ?

T'as pas lu mon message en entier?
Ne plus le projeter et le faire "disparaître de la circulation", c'est pas pareil. Le film continue d'exister.
Quelle différence entre le rendre disponible au public en le projetant, en vendant le DVD, en le diffusant à la télé ?

Bref le film peut continuer à exister mais faut pas le montrer quoi.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 13:00 
Expert

Film Freak a écrit:

the detail of using butter as a lubricant was improvised the day of shooting and Schneider did not know about the use of the butter beforehand.

Bertolucci said that he and Brando "decided not to say anything to Maria to get a more realistic response".

C'est dans cette séquence qu'elle confirmait que la scène était bien évidemment simulée.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 13:10 
Expert

Film Freak a écrit:

Bah, ce que je comprends, c'est que c'est improvisé le jour meme et qu'ils lui en parlent avant la scène, pas qu'elle le découvre pendant l'action (en lisant l'article entier posté plus haut).

MessagePosté: 16 Déc 2024, 13:35 
Expert

T.Rex a écrit:
Bah, ce que je comprends, c'est que c'est improvisé le jour meme et qu'ils lui en parlent avant la scène, pas qu'elle le découvre pendant l'action (en lisant l'article entier posté plus haut).

Ca reste déloyal et un contexte de surprise (en gros tout est déjà en place, pas le temps de réfléchir et la pression de planter tout le plateau en cas de refus). Bref, un bon truc de connards mijoté à deux et je comprends que la question du viol se pose (jamais lu dans le détail les témoignages), et j'aurai plutôt tendance par principe (oui) à adopter la posture de défense de la victime que de ces 2 FDP intergalactiques.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 13:58 
Expert

Jerónimo a écrit:
T.Rex a écrit:

Ca reste déloyal et un contexte de surprise (en gros tout est déjà en place, pas le temps de réfléchir et la pression de planter tout le plateau en cas de refus). Bref, un bon truc de connards mijoté à deux et je comprends que la question du viol se pose (jamais lu dans le détail les témoignages), et j'aurai plutôt tendance par principe (oui) à adopter la posture de défense de la victime que de ces 2 FDP intergalactiques.

Oui enfin là, personne défend personne. On essaie juste de dire s'il faut diffuser le film ou pas à la cinémathèque. Et si oui, faut-il une contextualisation ?
J'aurai tendance à dire que le public de la cinémathèque est assez éduqué pour avoir un certain background culturel et qu'il n'y a pas forcément besoin d'y ajouter une conférence-débat de 2 heures sur le sujet.
La diffusion du film adossé à Maria est peut-être une bonne idée comme "droit de réponse", je sais pas trop ; j'ai vu aucun des 2.

MessagePosté: 16 Déc 2024, 14:05 
Expert

Moi, je me posais la question de savoir s’il y avait eu viol ou pas, je m’étais persuadé que oui jusqu’à ce que je lise les témoignages postés ici, et clairement pas, ni même une agression sexuelle.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 236, 237, 238, 239, 240, 241  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1649

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1577

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 44, 45, 46 ]

Qui-Gon Jinn

680

41975

07 Déc 2024, 09:01

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1450

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message