Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 230, 231, 232, 233, 234, 235  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2023, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
J'avais complètement oublié son existence à Unabomber, j'ai rarement lu une page Wikipédia aussi hagiographique, à croire qu'il l'a écrite lui même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2023, 12:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Qui-Gon Jinn a écrit:
Müller a écrit:
C'est un livre intéressant et qui mérite d'être lu, indépendamment de tout angle true crime. J'en ai un exemplaire chez moi.
Je trouve ça croquignolet au milieu d’un salon féministe, où le moindre soupçon d’agression sexuelle fantaisiste il y’a 30 ans vaut cancellation, de vendre sans contexte ni quoi que ce soit le livre d’un meurtrier.


Dixit le type qui a signé en ces pages la critique de l'adaptation de How to blow up a pipeline...
Perso ça me choque pas que le livre soit vendu, même si sa présence dans un marché de noël féministe à ground control est en effet une incongruité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2023, 12:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Xavierovitch a écrit:
J'avais complètement oublié son existence à Unabomber, j'ai rarement lu une page Wikipédia aussi hagiographique, à croire qu'il l'a écrite lui même.
Oh non, c'est sans doute juste écrit par Cyprien Duval, fils de médecins de Dijon, graphiste pour une boîte de com' "éthique et responsable", adepte des arancini de chez Spezio faubourg Saint-Martin, et who just wants to watch the world burn.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2023, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
On peut voir qui a écrit les pages sur wikipédia, je pensais que c'était anonyme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2023, 10:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Xavierovitch a écrit:
On peut voir qui a écrit les pages sur wikipédia, je pensais que c'était anonyme.
Mauvais topic là, tu m'as donné le faux espoir de lire un truc culte.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Soutout à Castorp : https://seinesaintdenis.fr/actualite/cu ... ge-%C2%BB/

Citation:
Raphaël Barontini a été invité par les monuments nationaux pour aborder l’histoire de l'abolition de l'esclavage et des luttes qui ont contribué à la fin de l'esclavage.
L’artiste contemporain a imaginé un panthéon imaginaire, constitué de figures qui souvent n'ont ni visage, ni représentation et sont souvent oublié·e·s de l'histoire.
Il les met à l’honneur, dans le cadre d'une exposition d'art contemporain et crée pour l’occasion une performance digne d’un carnaval antillais. Jusqu’au 11 février au Panthéon à Paris.
Parmi tous ces héros et toutes ces héroïnes, Toussaint Louverture, Sanité Belair, Flore Gaillard, Jean-Jacques Dessalines, Joseph Ignace, Louis Delgrès, Mulatresse Solitude, y en a-t-il un ou une qui a votre préférence ?


Enorme. Pour rappel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_1804_en_Ha%C3%AFti

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 13:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Au moins ça fait beaucoup de pages wikipédia à lire, à l'issue desquelles on se sentira, pas forcément moins con, mais plus instruit.
Ce qui m'intrigue, et je vais simplement dire une évidence, dans ce vaste mouvement décolonial - qui va de pair paradoxalement avec une promotion des régionalismes breton, corse, alsacien, basque, que sais-je encore - c'est la manière dont nous nous accommodons de nos complexes origines. Une artiste française, basée à Londres, issue d'un couple pieds-noirs juifs et arménien formé à Valence, va se présenter comme algérienne et arménienne, un artiste de Saint-Denis, au "père d'origine italienne et une mère aux racines bretonnes et antillaises" (je cite Le Monde), se définira d'abord par ses origines étrangères. Une de mes connaissances, dont le père est péruvien et la mère roumaine, a choisi d'explorer dans sa carrière universitaire des thèmes liés à sa péruvianité et au sort des populations indigènes. La vie est faite de choix, mais ça m'a toujours amusé la manière dont ses origines roumaines sont comme oblitérées chez elle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 13:25 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Dessalines en héros, c'est beau.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 13:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Je ne connaissais pas ce mec, mais peut-être était-il un héros en tant qu'esclave affranchi ? Si on ne verse pas dans l'anachronisme, pourquoi pas...
Sacré mindfuck que l'histoire d'Haiti et Wikipédia est vraiment nul à ce sujet.


Sinon, le GOAT du devoir de mémoire inscrit dans la topographie reste Staline via le siège de Stalingrad.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 17:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
bmntmp a écrit:
Je ne connaissais pas ce mec, mais peut-être était-il un héros en tant qu'esclave affranchi ? Si on ne verse pas dans l'anachronisme, pourquoi pas...
Sacré mindfuck que l'histoire d'Haiti et Wikipédia est vraiment nul à ce sujet.


Emission très intéressante l'autre jour sur France Culture, avec comme invités un historien français et un écrivain haïtien, portant sur un renouveau récent des références à Dessalines à Haïti, où il est de plus en plus repris par les jeunes étudiants comme une figure héroïque de père de la nation révolutionnaire. L'historien était très mal à laise lors du rappel du caractère ultra-violent de Dessalines, qui a culminé avec le massacre des Français (hommes, femmes et enfants) restés sur place, tandis que l'écrivain était très à l'aise avec cette tendance, et à la limite du négationnisme... et le présentateur restait "neutre" sur le sujet. C'était l'aboutissement logique de la critical race theory, en direct sur le service public, comme cette histoire au Panthéon. Masterclass.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2024, 14:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
J'ai lu WOKE FICTION de Samuel Fitoussi, un essai sur la "wokification" des films et séries. Dès le début on voit que c'est pas hyper rigoureux, on est clairement pas dans le level de son pote Pierre Valentin, qui maîtrise mieux les concepts théoriques. La notion de wokisme est vite expliquée au début et après on rentre dans essentiellement du Twitter sur papier: une litanie d'exemples de choix artistiques à la con fais sous l'impulsion d'être ou de paraître woke. Pas désagréable car c'est essentiellement du hate reading mais bon. On décèle parfois un petit soupçon de malhonnêteté dans les choix des exemples, et un peu de naïveté dans ce portrait idéalisé d'un monde d'avant où les séries et films étaient "transpartisans" et fédérateurs, avant que les méchants woke ne viennent scinder la société.

Cependant, au fur et à mesure du livre j'y ai trouvé quelques qualités, notamment lorsqu'il s'aventure davantage dans la sociologie ou la science pour faire un état des lieux de la société telle qu'elle est vs. telle que les films woke voudraient qu'elle soit. Et la lecture devient davantage stimulante lorsqu'il pose des questions sur des situations paradoxales (du style au pif, le fait que plus une société est égalitaire, plus en moyenne les femmes vont vers des métiers "genrés"), des angles morts de la pensée "progressiste" (du style une femme fait des bons choix... si elle fait des choix stéréotypiquement masculins), les théories sur l'avantage évolutionnaire d'un groupe à protéger les femmes (et en corollaire le moindre coût de la misandrie), ou encore le paradoxe de Tocqueville dans lequel on nage en plein: plus on s'approche de l'égalité, plus la moindre inégalité devient intolérable (dernier exemple en date avec le "scandale" de la non-nomination de Margot Robbie).

Bref, un peu faible au début, mieux par la suite, un bon petit easy reading pour les toilettes.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2024, 14:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Tu me fais me rappeler de ce fil Twitter.



Le lien ne passe pas, du coup c'est ici : https://x.com/AntoineGoya/status/172630 ... 41880?s=20


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2024, 15:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
Tu me fais me rappeler de ce fil Twitter.
Le livre est imparfait mais le thread est malhonnête, le gars est clairement là pour se payer le bouquin à coup de mauvaise foi et d'extraits sortis du contexte.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2024, 17:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
ça m'avait saoulé de le voir sortir ce livre, parce que c'est évident que c'est un thème riche et avec plein de choses passionnantes à consigner et à analyser, mais si c'est pour l'écrire depuis la tranchée du camp qu'on a choisi dans la guerre culturelle, ça le contraint évidemment à avoir une portée assez limitée et à provoquer les réactions épidermiques des soldats dans la tranchée adverse, et bon, aucun intéret.

du coup je l'avais perçu comme une occasion gachée, et de l'impossibilité de discuter d'un truc sans le transformer en guerilla.

ta critique me confirme un peu ces impressions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2024, 17:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Le livre a l'air complètement con soyons honnête, le fait que ça soit écrit par quelqu'un qui connaît rien en cinéma ne doit pas aider.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 230, 231, 232, 233, 234, 235  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1565

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 35, 36, 37 ]

Qui-Gon Jinn

553

34070

05 Avr 2024, 09:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1488

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1377

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web