Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 16:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2023, 00:03 
Expert

Cette pudibonderie est très récente à gauche.

MessagePosté: 16 Déc 2023, 00:05 
Expert

Cette pudibonderie est très récente tout court.

MessagePosté: 16 Déc 2023, 00:06 
Expert

Fire walk with me a écrit:
Cette pudibonderie est très récente tout court.

Chez les conservateurs ? Je ne crois pas.

MessagePosté: 16 Déc 2023, 06:05 
Expert

Art Core a écrit:
"Homosexuality is African" ah ouais on en est là :|.

Non mais bon la mauvaise foi c'est marrant 5 minutes, mais il est clair qu' elle ne prend pas le slogan au pied de la lettre, mais veut juste dire avec un peu d'humour, car le débat implique des logiques d'opinions voire un aspect idéologique compliqués, qu'elle rejoint la thèse du livre dont elle parle : elle est présente dans les sociétés africaines avant le colonialisme, qu'il ne l'a pas introduite.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 16 Déc 2023, 09:56 
Expert

Ca n'a jamais été communément admis par qui que ce soit, ici ou en Afrique, que l'homosexualité avait été introduite par le colonialisme.

Là, on est face à un article universitaire qui détaille des virées nocturnes auprès d'enfants clairement groomés pour satisfaire des plaisirs charnels, au minimum indirectement. C'est bien connu, et depuis un moment, que les queer studies ont des sous-factions très à l'aise avec l'idée de légitimer ce genre de choses, pas seulement au nom du post/dé-colonialisme.

Et chapeau pour la souplesse nécessaire pour mettre ça au même niveau que DiCaprio qui aime coucher avec des meufs de 22 ans.

MessagePosté: 16 Déc 2023, 10:57 
Expert

dans les sphères décoloniales, ce qui est communément admis c'est plutôt que l'homophobie africaine est une création coloniale, non ? que l'homosexualité était présente dans les sociétés africaines mais que les colons y ont introduit l'homophobie, à travers les interdictions légales qui sont n'ont jamais été abrogées.
ce qui leur permet de faire 1 pierre 2 coups, 1/ dédouaner l'afrique de toute responsabilité dans ses problèmes puisque tout est de la faute des colons et 2/ opposer un argument aux africains qui disent justement que l'homosexualité est un phénomène occidental qui n'existe pas en afrique.

MessagePosté: 16 Déc 2023, 11:29 
Expert

FingersCrossed a écrit:
dans les sphères décoloniales, ce qui est communément admis c'est plutôt que l'homophobie africaine est une création coloniale, non ?

Oui, ça je l'ai déjà lu plusieurs fois.

FingersCrossed a écrit:
ce qui leur permet de faire 1 pierre 2 coups,1/ dédouaner l'afrique de toute responsabilité dans ses problèmes puisque tout est de la faute des colons

Exactement. De toute responsabilité tout court, à vrai dire. Dans cette optique, tout, absolument tout ce qui va mal là-bas est de la faute du colonialisme. Pauvreté, violences interethniques et politiques, corruption etc. Sauf que si une personne ou surtout un groupe n'a pas de responsabilités, dans le bon comme le mauvais (surtout le mauvais), c'est logiquement qu'il n'a pas d'agence. S'il n'a pas d'agence, c'est qu'il faut "l'accompagner"... Et la suite, on la connaît. Entre Bolloré et les décoloniaux, l'Afrique n'est pas prête de sortir de quoi que ce soit.

FingersCrossed a écrit:
2/ opposer un argument aux africains qui disent justement que l'homosexualité est un phénomène occidental qui n'existe pas en afrique.

Certains hommes politiques africains vont tenir ce discours pour justifier des lois d'interdiction, mais dans les sociétés civiles l'homosexualité n'est pas considérée comme un import occidental. Pas plus qu'en France on ne va la considérer comme un import américain. Ce qui est considéré, à juste titre, comme un apport occidental, ce sont les signaux politiques et culturels (notamment la représentation dans le films et séries) visant à normaliser l'homosexualité, ce qui n'est forcément pas bien accueilli dans ces sociétés très largement conservatrices. Ce conservatisme n'est pas seulement une histoire d'héritage colonial chrétien, en tout cas les preuves historiques qui permettraient de l'affirmer avec autant d'emphase par les décoloniaux n'existent pas. Cette Afrique permissive vantée par des "chercheurs" eux-même souvent militants est un fantasme, particulièrement malsain à en juger par les extraits postés plus haut. Il y a eu aussi une très forte expansion islamique dans l'Ouest, bien avant l'arrivée des colons occidentaux. Expansion qui n'a jamais réussi à éradiquer la pratique des mutilations génitales sur les jeunes femmes, soit dit en passant.

MessagePosté: 16 Déc 2023, 12:11 
Expert

Putain X rend virulent et confus à la fois. Pas mon truc jz vous laisse

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 16 Déc 2023, 13:37 
Expert

Müller a écrit:
Ca n'a jamais été communément admis par qui que ce soit, ici ou en Afrique, que l'homosexualité avait été introduite par le colonialisme.

Je te corrige là par contre, c'est un article datant de l'ère immédiatement postcoloniale écrit par un journaliste anglais, d'extraction aristrocratique, qui n'a jamais fait mystère de son éphébophie (à tout le moins je n'ai pas lu ses livres, juste sa page wikipédia).
Cela explique pourquoi je trouvais la réaction de la nana de Twitter un peu excessive : ces témoignages, qu'on peut condamner moralement au prisme de la morale et de la culture actuelles, n'en sont pas néanmoins intéressants sur des pratiques ayant eu cours autrefois, même s'ils n'ont rien de systématique.
Sinon un autre argument intéressant, avancé par quelqu'un, par rapport à l'extrait cité et la question de la sexualité et du genre, c'est qu'il s'agit moins d'homosexualité, dans son sens moderne, mais de quelque chose similaire a ce qui a lieu en Thaïlande : l'homosexualité n'étant pas acceptée, les homosexuels sont considérés comme des femmes ou quelque chose comme ça pour aller vite.

MessagePosté: 16 Déc 2023, 20:45 
Expert

Ce n'est pas la question de l'homosexualité qui est au coeur de ce que tu as soulevé à la page précédente. C'est un phénomène aussi vieux que le monde et universellement réparti dans toutes les époques et cultures, y compris là où c'est le plus fermement réprimé aujourd'hui (en Afghanistan il y a des choses tout à fait étonnantes en la matière). C'est plutôt celle du vernis universitaire et anthropologique appliqué à une tentative de légitimation de comportements sexuels entre adultes et enfants, part d'ombre de la Queer Theory à laquelle on doit par ailleurs bien des changements culturels des dernières années, les mêmes qui suscitent les saillies régulières entre QGJ et FF, sans que grand monde ne se soucie de gratter un peu pour en savoir plus sur les gens qui ont lancé la machine à représentation et dénonciation des oppressions.

Par ailleurs, si une entreprise coloniale et/ou de conquête quelconque a permis de juguler voire de faire disparaître ce genre de choses, je n'en perdrai pas le sommeil. Les sacrifices d'enfants de Mésoamérique, ça ne manque à personne, je pense.

MessagePosté: 18 Déc 2023, 23:23 
Robot in Disguise

On parle beaucoup sur Twitter de la sympathie des jeunes américains à l'égard des palestiniens contre Israël mais bon on a l'impression que c'est un peu un effet de loupe du réseau social et des imbéciles qui y trainent, jusqu'à ce que je tombe sur ce chiffre:

Image

Venant d'une génération qui prône la "bienveillance" et pour qui "words are violence", c'est fort de café.

Et la bêtise, la simple absence de culture, qui irrigue les raisonnements des justiciers des campus, c'est autre chose:
Image

In other news, mais ça m'y fait penser: je suis allé hier à un marché de Noël féministe au Ground Control. Bon c'était cool, bon esprit. Jusqu'à ce que je tombe sur le stand d'une librairie militante qui te vend... le manifeste de l'Unabomber. Et c'est ni une édition "choc" en mode "Entrez dans la tête du fou qui a terrorisé l'Amérique", ni une édition commentée en mode Mein Kampf, non le truc est posé là comme si c'était un livre d'analyse tout à fait normal: Theodore Kaszyinski, La société industrielle et son avenir, 14€ :shock:

MessagePosté: 19 Déc 2023, 08:02 
Expert

C'est un livre intéressant et qui mérite d'être lu, indépendamment de tout angle true crime. J'en ai un exemplaire chez moi.

MessagePosté: 19 Déc 2023, 08:28 
Expert

QGJ est pour la cancel culture :o

MessagePosté: 19 Déc 2023, 08:28 
Robot in Disguise

Müller a écrit:
C'est un livre intéressant et qui mérite d'être lu, indépendamment de tout angle true crime. J'en ai un exemplaire chez moi.
Je trouve ça croquignolet au milieu d’un salon féministe, où le moindre soupçon d’agression sexuelle fantaisiste il y’a 30 ans vaut cancellation, de vendre sans contexte ni quoi que ce soit le livre d’un meurtrier.

MessagePosté: 19 Déc 2023, 08:39 
Expert

Non seulement meurtrier, mais très avance sur son temps en matière de perception de ce que d'aucuns appellent aujourd'hui la culture war (certaines pages te régaleraient). Après Kaczynski entrentenait une correspondance active avec de nombreux militants dans le milieu de l'auto-gestion (surtout des militants de sa génération à lui, à vrai dire, qui ont pu monter des communautés), y compris en France. D'où je pense sa place très ambivalente dans ces milieux, quitte à ce qu'on le retrouve sur des stands féministes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1640

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1567

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 41, 42, 43 ]

Qui-Gon Jinn

632

38937

14 Nov 2024, 20:28

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1439

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message