Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Jan 2025, 10:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3667 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168 ... 245  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Fév 2021, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6549
Je l'entends pendant la vaisselle...

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2021, 19:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6549
Une émouvante continuité dans l'expression de l'opinion :
https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 12541.html

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 11788.html

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 45114.html

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 17 Fév 2021, 23:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2021, 23:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6549
Ok, je commence à piger ce qui s'est passé (c'est une des 5 signataires de la tribune publiée dans l'express en 2019 postée ci-dessus)
https://www.lunion.fr/id228935/article/ ... la-laicite

L'article est bien croquignolet (aucune collégialité ni procédure d'évaluation pour une mission aussi sensible et un truc à la limite du conflit d'intérêt, vu que le Conseil des Sages parait s'être nommé lui-même?). Une situation où c'est l'IUFM qui fait la police de l'opinion dans la recherche avec l'aide du prefet (Nous sommes complètementaires parce qu'il vient du Ministère de l'Intérieur et moi de l'enseignement superieur, je rêve...). Et une rhétorique qui préexiste à l'assassinat de Samuel Maty au point de paraître le récupérer pour partir en croisade contre les post-colonial studies.
"L'avenir le dira" lol.

Notez que la nomination vient de la Ministre de la Fonction
publique de Monchalin et pas de la Ministre-fusible de l'enseignement Superieur (à qui on reproche de n'avoir pas eu l'aval de l'Élysée ce soir).
Le meilleur film de Mocky

Sinon la ministre et la tribune mélangent complètement post colonial studies (assez historicisantes et classiques au plan méthodologique) avec les subaltern studies, plus ideologiques et sociologisantes, issues d'une filiation gramscienne qui n'est d'ailleurs pas anti-laïque (ce serait même plutôt le contraire, avec une vision de la société à la fois matérialiste et organiciste, tendant à valoriser le nationalisme, même si elle garde l'idée de lutte des classes... elle est en fait bien plus proche de la laïcité à la française que le marxisme "classique" ou même l'idéalisme romantique). Mais peut on attendre d'un ministre qu'il connaisse ce qu'il censure ?

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2021, 06:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2270
Vieux-Gontrand a écrit:
Ok, je commence à piger ce qui s'est passé
C'est surtout un écran de fumée pour cacher les manques de moyens financiers des universités et les conditions de vie des étudiants. Tout ça, c'était déjà pas bien folichon avant le coronavirus, c'est devenu désastreux.
Viser une école de pensée dont les caricatures saturent les media, c'est bien pratique, mais il ne va rien se passer du tout concernant ces études.
Avant 2022 en tout cas. Donc ça peut éventuellement servir de test. Mais ça concernera beaucoup plus les structures matérielles des sciences humaines que leurs idéologies (qui sont justement une source intarissable de polémiques pour que le politique souhaite s'en passer).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2021, 09:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6549
Ce n'est pas qu'un écran de fumée. Ce qui se passe est la meilleure façon de s'assurer que ce courant de pensée produise de mauvaises publications et de la mauvaise recherche, en introduisant partout la problématique de sa justification et en la séparant de l'extérieur de celle de son objet et de ses méthodes. Cela va encore plus polariser l'université. Sans être chercheur ni travailler dans ce domaine pour une université, j'ai plusieurs collègues qui le sont et sont méfiants ou agacés envers les post colonial studies, mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la menace terroriste et l'islamisme. Cela correspond aussi souvent à un clivage entre chercheurs "blancs" et ceux qui ont un lien familial direct avec le colonialisme, même si les raisons de l'agacement sont nuancées et différentes chez chacun. Ma perception est que la confrontation est fructueuse sur des sujets qui sont par nature polémiques et où il ne peut pas y avoir de consensus qui soit à la fois politique et scientifique.
On comprend aussi, vu la nomination de la dame agrégée, que l'accès aux IUFM (qui ont maintenant changés
de nom) d'étudiants sensibles à ce mouvement pourrait être bloqué. De plus l'idée de contrôle direct des programmes et objets de recherche par le politique voire le prefet est introduite. Le RN (voire d'autres) pourrait rebondir dessus, même justement en la lissant (sans d'ailleurs en avoir fait un thème électoral).
Je pense aussi beaucoup au fameux débat sur l'activisme à la fois politique, métaphysique et policier de Heidegger à l'université (en faisant du savoir le garant d'une sécurité nationale). Même si ne contexte n'est pas le même, les termes sont proches. C'est d'ailleurs la ligne rouge que trace Lyotard quand il appelle à l'adaptation de l'université au marché libéral et au renforcement de la sélection par rapport à l'aspect théorique. Par ailleurs il rappelle qu'il est difficile de produire à la fois de la sélection et du consensus...autant remplacer l'université par autre chose alors.


Je me souviens de Claude Allègre dans les années 90, avec son fameux "dégraisser le mammouth" et ses attaques contre les sciences humaines et la réforme des concours. On mettait cela sur le compte de sa personnalité mais cela n'a pas contribué à renforcer l'université et l'enseignement secondaire. Avec le recul les termes du ministre sont encore plus scandaleux. Comment amener des adolescents au respect de l'Institution, de sa mission et de ses enseignants si même le ministre s'exprimait ainsi (pour justifier une "rationalisation" de l'institution) ? C'est justement l'époque où a dû étudier Samuel Paty. On est finalement dans la même logique mais en la propageant du concours pour le CAPES vers la recherche. Ce n'est pas un guide du parfait enseignant laïc qui va émettre la moindre critique sur cela, ni retracer cette évolution.

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 18 Fév 2021, 19:16, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2021, 13:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6549
Lyotard, en 1979 :

On peut lire le Discours que prononce Heidegger le 27 mai 1933 lors de son accession au rectorat de l'université de Fribourg-en-Brisgau comme un épisode malheureux de légitimation. La science spéculative y est devenue le questionnement de l'être. Celui-ci est le destin du peuple allemand, appelé "peuple historico-spirituel". C'est à ce sujet que sont dus les trois services : du travail, de la défense et du savoir. L'Université assure le métasavoir de ses trois services, c'est-à-dire la science. La légitimation se fait donc comme dans l'idéalisme au moyen d'un métadiscours appelé science, ayant prétention ontologique. Mais il est questionnant, et non totalisant. Et d'autre part l'Université, qui est le lieu où il se tient, doit cette science à un peuple dont c'est la "mission historique" de l'accomplir en travaillant, combattant et sachant. Ce peuple-sujet n'a pas vocation à l'émancipation de l'humanité, mais à la réalisation de son "véritable monde de l'esprit", qui est "la puissance de conservation la plus profonde de ses forces de terre et de sang". Cette insertion du récit de la race et du travail dans celui de l'esprit, pour légitimer le savoir et ses instituions est doublement malheureuse : inconsistante théoriquement, elle suffisait pourtant à trouver dans le contexte politique un écho désastreux.

Il y a avec ce qui se passe un transfert d'objet au sein du raisonnement qu'il décrit, où le lien social finit par avoir en France un statut aussi transcendantal que ne l'était l'être pour Heidegger, mais où le national et la legitimation qui lui est soumise conservent leur place

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2021, 19:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36991
Localisation: Paris
Avant de lire le reste du message, posez-vous juste cette question: à votre avis, combien de noirs non-armés sont tués par la police américaine chaque année ?





C'est bon vous avez essayé de deviner ?




Environ 22% des américains qui se disent "Très à gauche" pensent que c'est plus de 10.000 victimes par ans.
Et de toutes les catégories, ils sont les moins nombreux à trouver la bonne réponse:

Entre 13 et 27 personnes, selon comment on compte.

Image

Après les petites jeunes d'OKCupid qui ont tout pour elles mais veulent te faire croire qu'elles vivent sous la coupe du "patriarcat" qui les oppresse, encore d'un prisme journalistique et culturel totalement déformant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2021, 19:36 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 24011
Ca prouve surtout que ces gens n'ont aucune culture générale, en plus de leurs biais : 10000, c'est plus de la moitié des meurtres aux US chaque année.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2021, 19:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87335
Localisation: Fortress of Précarité
Oui moi j'ai pensé genre autour de 100.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2021, 19:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87335
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Ca prouve surtout que ces gens n'ont aucune culture générale, en plus de leurs biais : 10000, c'est plus de la moitié des meurtres aux US chaque année.

Oui les mêmes gens doivent te répondre que Téhéran c'est au Brésil et montrer l'Afrique sur la carte.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2021, 19:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8776
Genre Téhéran c'est pas en Afrique ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2021, 19:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87335
Localisation: Fortress of Précarité
J'aimerais, comle ça je serais encore plis racisé, mon rêve de woke qui bénéficie de white passing.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2021, 20:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8776
Non mais attends... les Arabes c'est des asiatiques en fait !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2021, 20:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87335
Localisation: Fortress of Précarité
https://youtu.be/BdUpzl-QQow

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2021, 20:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8776
Tu m'étonnes que tu masterises les quiz...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3667 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168 ... 245  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1657

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1585

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 46, 47, 48 ]

Qui-Gon Jinn

718

43928

30 Déc 2024, 13:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1458

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web