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MessagePosté: 17 Fév 2021, 14:18 
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Je l'entends pendant la vaisselle...

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


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MessagePosté: 17 Fév 2021, 19:46 
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Une émouvante continuité dans l'expression de l'opinion :
https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 12541.html

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 11788.html

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 45114.html

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Dernière édition par Vieux-Gontrand le 17 Fév 2021, 23:58, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Fév 2021, 23:31 
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Ok, je commence à piger ce qui s'est passé (c'est une des 5 signataires de la tribune publiée dans l'express en 2019 postée ci-dessus)
https://www.lunion.fr/id228935/article/ ... la-laicite

L'article est bien croquignolet (aucune collégialité ni procédure d'évaluation pour une mission aussi sensible et un truc à la limite du conflit d'intérêt, vu que le Conseil des Sages parait s'être nommé lui-même?). Une situation où c'est l'IUFM qui fait la police de l'opinion dans la recherche avec l'aide du prefet (Nous sommes complètementaires parce qu'il vient du Ministère de l'Intérieur et moi de l'enseignement superieur, je rêve...). Et une rhétorique qui préexiste à l'assassinat de Samuel Maty au point de paraître le récupérer pour partir en croisade contre les post-colonial studies.
"L'avenir le dira" lol.

Notez que la nomination vient de la Ministre de la Fonction
publique de Monchalin et pas de la Ministre-fusible de l'enseignement Superieur (à qui on reproche de n'avoir pas eu l'aval de l'Élysée ce soir).
Le meilleur film de Mocky

Sinon la ministre et la tribune mélangent complètement post colonial studies (assez historicisantes et classiques au plan méthodologique) avec les subaltern studies, plus ideologiques et sociologisantes, issues d'une filiation gramscienne qui n'est d'ailleurs pas anti-laïque (ce serait même plutôt le contraire, avec une vision de la société à la fois matérialiste et organiciste, tendant à valoriser le nationalisme, même si elle garde l'idée de lutte des classes... elle est en fait bien plus proche de la laïcité à la française que le marxisme "classique" ou même l'idéalisme romantique). Mais peut on attendre d'un ministre qu'il connaisse ce qu'il censure ?

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MessagePosté: 18 Fév 2021, 06:53 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Ok, je commence à piger ce qui s'est passé
C'est surtout un écran de fumée pour cacher les manques de moyens financiers des universités et les conditions de vie des étudiants. Tout ça, c'était déjà pas bien folichon avant le coronavirus, c'est devenu désastreux.
Viser une école de pensée dont les caricatures saturent les media, c'est bien pratique, mais il ne va rien se passer du tout concernant ces études.
Avant 2022 en tout cas. Donc ça peut éventuellement servir de test. Mais ça concernera beaucoup plus les structures matérielles des sciences humaines que leurs idéologies (qui sont justement une source intarissable de polémiques pour que le politique souhaite s'en passer).


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MessagePosté: 18 Fév 2021, 09:00 
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Ce n'est pas qu'un écran de fumée. Ce qui se passe est la meilleure façon de s'assurer que ce courant de pensée produise de mauvaises publications et de la mauvaise recherche, en introduisant partout la problématique de sa justification et en la séparant de l'extérieur de celle de son objet et de ses méthodes. Cela va encore plus polariser l'université. Sans être chercheur ni travailler dans ce domaine pour une université, j'ai plusieurs collègues qui le sont et sont méfiants ou agacés envers les post colonial studies, mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la menace terroriste et l'islamisme. Cela correspond aussi souvent à un clivage entre chercheurs "blancs" et ceux qui ont un lien familial direct avec le colonialisme, même si les raisons de l'agacement sont nuancées et différentes chez chacun. Ma perception est que la confrontation est fructueuse sur des sujets qui sont par nature polémiques et où il ne peut pas y avoir de consensus qui soit à la fois politique et scientifique.
On comprend aussi, vu la nomination de la dame agrégée, que l'accès aux IUFM (qui ont maintenant changés
de nom) d'étudiants sensibles à ce mouvement pourrait être bloqué. De plus l'idée de contrôle direct des programmes et objets de recherche par le politique voire le prefet est introduite. Le RN (voire d'autres) pourrait rebondir dessus, même justement en la lissant (sans d'ailleurs en avoir fait un thème électoral).
Je pense aussi beaucoup au fameux débat sur l'activisme à la fois politique, métaphysique et policier de Heidegger à l'université (en faisant du savoir le garant d'une sécurité nationale). Même si ne contexte n'est pas le même, les termes sont proches. C'est d'ailleurs la ligne rouge que trace Lyotard quand il appelle à l'adaptation de l'université au marché libéral et au renforcement de la sélection par rapport à l'aspect théorique. Par ailleurs il rappelle qu'il est difficile de produire à la fois de la sélection et du consensus...autant remplacer l'université par autre chose alors.


Je me souviens de Claude Allègre dans les années 90, avec son fameux "dégraisser le mammouth" et ses attaques contre les sciences humaines et la réforme des concours. On mettait cela sur le compte de sa personnalité mais cela n'a pas contribué à renforcer l'université et l'enseignement secondaire. Avec le recul les termes du ministre sont encore plus scandaleux. Comment amener des adolescents au respect de l'Institution, de sa mission et de ses enseignants si même le ministre s'exprimait ainsi (pour justifier une "rationalisation" de l'institution) ? C'est justement l'époque où a dû étudier Samuel Paty. On est finalement dans la même logique mais en la propageant du concours pour le CAPES vers la recherche. Ce n'est pas un guide du parfait enseignant laïc qui va émettre la moindre critique sur cela, ni retracer cette évolution.

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Dernière édition par Vieux-Gontrand le 18 Fév 2021, 19:16, édité 2 fois.

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MessagePosté: 18 Fév 2021, 13:21 
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Lyotard, en 1979 :

On peut lire le Discours que prononce Heidegger le 27 mai 1933 lors de son accession au rectorat de l'université de Fribourg-en-Brisgau comme un épisode malheureux de légitimation. La science spéculative y est devenue le questionnement de l'être. Celui-ci est le destin du peuple allemand, appelé "peuple historico-spirituel". C'est à ce sujet que sont dus les trois services : du travail, de la défense et du savoir. L'Université assure le métasavoir de ses trois services, c'est-à-dire la science. La légitimation se fait donc comme dans l'idéalisme au moyen d'un métadiscours appelé science, ayant prétention ontologique. Mais il est questionnant, et non totalisant. Et d'autre part l'Université, qui est le lieu où il se tient, doit cette science à un peuple dont c'est la "mission historique" de l'accomplir en travaillant, combattant et sachant. Ce peuple-sujet n'a pas vocation à l'émancipation de l'humanité, mais à la réalisation de son "véritable monde de l'esprit", qui est "la puissance de conservation la plus profonde de ses forces de terre et de sang". Cette insertion du récit de la race et du travail dans celui de l'esprit, pour légitimer le savoir et ses instituions est doublement malheureuse : inconsistante théoriquement, elle suffisait pourtant à trouver dans le contexte politique un écho désastreux.

Il y a avec ce qui se passe un transfert d'objet au sein du raisonnement qu'il décrit, où le lien social finit par avoir en France un statut aussi transcendantal que ne l'était l'être pour Heidegger, mais où le national et la legitimation qui lui est soumise conservent leur place

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Jean-Paul Sartre


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MessagePosté: 23 Fév 2021, 19:04 
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Robot in Disguise
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Avant de lire le reste du message, posez-vous juste cette question: à votre avis, combien de noirs non-armés sont tués par la police américaine chaque année ?





C'est bon vous avez essayé de deviner ?




Environ 22% des américains qui se disent "Très à gauche" pensent que c'est plus de 10.000 victimes par ans.
Et de toutes les catégories, ils sont les moins nombreux à trouver la bonne réponse:

Entre 13 et 27 personnes, selon comment on compte.

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Après les petites jeunes d'OKCupid qui ont tout pour elles mais veulent te faire croire qu'elles vivent sous la coupe du "patriarcat" qui les oppresse, encore d'un prisme journalistique et culturel totalement déformant.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 23 Fév 2021, 19:36 
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Sir Flashball
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Ca prouve surtout que ces gens n'ont aucune culture générale, en plus de leurs biais : 10000, c'est plus de la moitié des meurtres aux US chaque année.

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"Je me suis mal exprimé, pardon."


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MessagePosté: 23 Fév 2021, 19:39 
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Oui moi j'ai pensé genre autour de 100.

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MessagePosté: 23 Fév 2021, 19:40 
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Castorp a écrit:
Ca prouve surtout que ces gens n'ont aucune culture générale, en plus de leurs biais : 10000, c'est plus de la moitié des meurtres aux US chaque année.

Oui les mêmes gens doivent te répondre que Téhéran c'est au Brésil et montrer l'Afrique sur la carte.

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MessagePosté: 23 Fév 2021, 19:46 
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Genre Téhéran c'est pas en Afrique ?


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MessagePosté: 23 Fév 2021, 19:58 
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J'aimerais, comle ça je serais encore plis racisé, mon rêve de woke qui bénéficie de white passing.

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MessagePosté: 23 Fév 2021, 20:01 
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Non mais attends... les Arabes c'est des asiatiques en fait !


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MessagePosté: 23 Fév 2021, 20:27 
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https://youtu.be/BdUpzl-QQow

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MessagePosté: 23 Fév 2021, 20:38 
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Tu m'étonnes que tu masterises les quiz...


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