Vieux-Gontrand a écrit:
Si tu tournes la page tu verras une brève très ironique sur l'offre du NY Times pour un correspondant à Moscou, en tendant à minimiser l'empoisonnement de Navalny. Cela fait beaucoup quand-même...et tu ne dis rieb sur l'article sur le Centrafrique...
La seule partie de cette brève imputable au Diplo est la suivante, où vois-tu qu'il tend à minimiser quoi que ce soit?
Dans une offre d’emploi pour un poste de correspondant à Moscou, le New York Times indique ce qu’il attend de la nouvelle recrue — en toute objectivité.Le reste, c'est la simple traduction de l'offre, qui est effectivement cocasse. L'original est là :
https://nytimes.wd5.myworkdayjobs.com/en-US/INYT/job/Moscow-Russia/Russia-Correspondent_REQ-008536La Russie de Poutine envoie des équipes de choc frapper ses ennemis avec des agents neurotoxiques, le cas le plus récent étant celui de l’opposant Alexeï Navalny. Ses cyberagents sèment le chaos et la confusion dans les pays occidentaux pour ternir la réputation de leurs systèmes démocratiques (…). [Ce pays] a déployé des mercenaires à travers le monde pour étendre secrètement son influence. Ses hôpitaux se remplissent de patients souffrant du Covid-19 alors que son président se cache dans sa villa. (…) Nous cherchons une personne qui embrassera onze fuseaux horaires pour suivre une population dont la frustration grandit en raison d’une économie plombée par la corruption, le népotisme et la dépendance excessive aux ressources naturelles. (…) Bien sûr, nous sommes à l’aube d’une nouvelle présidence moins favorable à Poutine, ce qui ne manquera pas de refroidir les relations entre Washington et Moscou.Vieux-Gontrand a écrit:
et tu ne dis rien sur l'article sur le Centrafrique...
Ça n'est pas un article sur la Centrafrique mais sur la politique africaine de la Russie. J'ai trouvé l'article assez inintéressant, mais il est bien loin de dressé des lauriers à la Russie. C'est d'ailleurs sa principale faiblesse, il se contente de faire l'historique de l'évolution de ces relations depuis la seconde guerre mondiale sans jamais dépasser les chiffres du nombre d'étudiants africains en URSS ou du nombre de MIG achetés par l'Egypte. Long et inutile (le seul argument digne d'intérêt est de relever que la tendance actuelle est de récupérer les voix de certains états africains à l'ONU pour contrebalancer l'ostracisation de la Russie suite à ses aventures en Crimée dans le Donbass - à ces sujets, tu auras certainement lus des articles passés qui n'ont jamais minimisés le rôle et la responsabilité de Moscou dans ce qui s'est passé dans ses 2 régions).
Vieux-Gontrand a écrit:
Et la fin de l'edito parle de fragilité mentale de la nouvelle (future) administration
Faux, il parle d'une puissance (les US) mentalement ébranlée, sans pointer ceux qui en seraient la cause, pas plus la nouvelle que l'ancienne administration (les deux en portant finalement la responsabilité, l'administration Trump certainement plus puisqu'elle a été au pouvoir pendant 4 ans).
M. Rasmussen a vu clair au moins sur un point : « Une file d’alliés inquiets attendent le président élu Joe Biden devant sa porte. » Mais, en demeurant dans une alliance que dirige une puissance mentalement ébranlée, ils ne vont pas recouvrer de sitôt leur tranquillité.