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MessagePosté: 15 Fév 2012, 01:18 
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Wings en VO.

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1917. Deux jeunes hommes amoureux d'une même femme s'engagent comme aviateurs, et partent sur le front français.


Je pensais pas du tout Wellman capable d'un coup pareil ! Il y a deux pôles dans ce film, chacun confinant à la perfection. D'un côté, une histoire d'amitié simple à l'équilibre impressionnant, savamment mesurée. Une sorte d'ultra-classicisme à son comble, au point de foncer tête baissée dans tous les typages attendus (la figure secondaire humoristique un peu lourde du hollandais). On se croirait dans certains Eastwood tardifs, avec ce dosage impeccable du regard, cette capacité narrative économe, où chaque plan, réduit à l'essence de la situation, est entrain de nous raconter une histoire (les deux femmes qui se battent pour le garçon ivre en choisissant chacune un bras, le jeune soldat à la cigarette balayé par les ombres de l'armée en marche...). Cette mesure, associée à une perfection technique (rythme au millimètre), et bien qu'elle soit anti-spectaculaire, est impressionnante en soi.

Et puis à l'autre pôle, il y a un film de guerre dont les batailles aériennes montrent très simplement qu'en 1927, il n'y avait déjà plus rien à inventer. Tout est là, dans le découpage et le montage, achevé. Commençant tranquillement, la première scène de vol offre très vite de grosses bouffées épiques, d'autant plus saisissantes qu'elle est ultra-lisible. Le choix du coloriage à même la pellicule, que je n'avais jusqu'ici jamais trouvé convaincant au cinéma, se trouve justifié au-delà de toute attente, créant de manière frappante et évidente une image flamboyante de la mise à mort. Difficile de rendre compte, par un photogramme, de ce ballet qui se ressent avant tout par l'harmonie des mouvements, mais un plan de guerre à terre aidera peut-être à se faire une idée de l'ambition du film sur ce plan-là :

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Les vues immenses traversée des ombres des avions menaçants, le tout chorégraphié à la perfection (et il faudrait aussi parler de la scène de bombardement fulgurante)... Le plus bizarre dans tout ça, c'est que Wellman n'est pas lyrique. Ce n'est pas Murnau, il n'y a aucun moment où le plan "chante". Ce n'est qu'en regardant de plus près, en se concentrant, qu'on se rend compte que les plaines immenses, ou les cieux aux nuages géants, occupent une bonne moitié des cadres de batailles. Que les scènes aériennes travaillent à créer un sentiment d'ivresse, que la plupart des décors traversés sont doucement irréalistes... Ce cheminement là est souterrain, caché sous les atours d'un film résolu à être le plus prosaïque possible, aidé par un scénario ultra-solide (je pense notamment à la discrète "justice divine" qui régit toute la dernière partie).

Il y a quelques défauts, à commencer par un épilogue un peu insatisfaisant.
Je trouve en effet que cet amour final n'est pas "mérité", qu'on garde l'impression qu'il revient à elle par défaut. Wellman parvient très bien à faire ressentir que ces deux ados sont devenus adultes, mais il manque une étape, quelque chose qui permettrait réellement d'accepter ce petit "miracle" final.
On peut y rajouter un humour pas toujours très fin, et une première partie en deça. Tout le reste est grandiose, séquences a minima comprises. M'en vais réviser mon Wellman...

Et sinon :
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Je veux pas faire mon lourd, mais c'est quand même un film SUPER gay. Et c'est pas que moi qui extrapole, là, c'est pas possible.


Pour ceux que ça intéresse, la copie HD est excellente, une restauration d'enfer (coupez la musique).


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MessagePosté: 15 Fév 2012, 09:36 
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Ouais, pour moi aussi le Blu a été l'occasion d'une découverte formidable.
J'avais coupé la musique, il paraît en effet qu'elle est naze. Il existerait pourtant une partition bien meilleure datant de 1993 (d'un mec nommé Carl Davis). Cela dit, celle du Blu est supposée être une reconstruction de la partition d'origine.

Décidément, Wellman c'est pas mal du tout. J'avais pour l'instant vu que 4 westerns (Track of the Cat, Convoi de femmes, La Ville abandonnée et L'Étrange Incident), tous excellents à mes yeux, mais je crois que je vais m'en faire d'autres très rapidement.


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MessagePosté: 15 Fév 2012, 12:30 
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Yeaaah zob, copain !

J'avais vu que Convoi de femmes dans ta liste (très bien, mais pas du tout à ce niveau d'accomplissement), et L'appel de la forêt qui était un peu foireux.

Mister Zob a écrit:
J'avais coupé la musique, il paraît en effet qu'elle est naze. Il existerait pourtant une partition bien meilleure datant de 1993 (d'un mec nommé Carl Davis). Cela dit, celle du Blu est supposée être une reconstruction de la partition d'origine.

Mouaip, mais les re-sonorisations de fin du muet c'est souvent merdique, donc bon... A part les trucs vraiment composés et pensés pour aller avec le film (Le cuirassé Potemkine, Tabou), j'ai fini par regarder tous les muets sans son. Elle est même pas honteuse cette partition, de ce que j'en ai entendu en me baladant sur le film (on fait cent fois pire), mais dans le rapport aux images ça reste du coloriage, aussi fin soit-il, comme la quasi-intégralité des musiques pour muet. Et ça a trop d'influence sur le film en lecture, narrativement, pour se risquer à l'écouter.


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MessagePosté: 15 Fév 2012, 12:44 
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Tom a écrit:
J'avais vu que Convoi de femmes dans ta liste (très bien, mais pas du tout à ce niveau d'accomplissement), et L'appel de la forêt qui était un peu foireux.

Bah jette-toi sur L'Étrange Incident alors.


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MessagePosté: 15 Fév 2012, 12:47 
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Je vais !


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MessagePosté: 18 Fév 2012, 10:44 
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http://www.wildside.fr/video/fiche,the- ... ivre-,2355


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MessagePosté: 31 Aoû 2016, 11:44 
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Premier film de l'histoire oscarisé (et seul film muet), je craignais un peu de me taper un classique hollywoodien hyper mélodramatique, et si la première partie du film tient de cela - de manière suffisamment caricaturale pour que les trente premières minutes figent définitivement toutes les évolutions ultérieures des persos, je ne m'attendais par contre absolument pas à cette débauche de technicité. Une fois que le film s'élève (au sens propre comme au figuré), on est littéralement subjugué par les prouesses techniques de la réalisation et la beauté des images qui en résultent. Aujourd'hui la majeur partie des plans de guerre auraient été réalisés sur ordinateur, mais je trouve que ces séquences sont autrement plus impressionnantes lorsque l'on y voit de vrais figurants (pas moins de 300 pilotes, 3500 fantassins pour les scènes de terrains). Les séquences aériennes représentent au bas mot un tiers du film, et à aucun moment on ne se lasse de ce ballet aérien (comme le remarquait Tom toutes ces séquences sont parfaitement montées, le rythme y est extrêmement juste et moderne, filmées de manière tellement crue que l'on est pas loin de toucher au documentaire).

Pour le plaisir, un tout petit extrait
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Au final, j'ai l'impression que Wellman est un précurseur de Kalatozov, un réalisateur particulièrement habile techniquement (au-delà des scènes aériennes, Wellman fait par ailleurs preuve d'originalité et de talent dans la scène de balançoire initiale, ou lors du travelling au travers des tables dans les Folies Bergères), mais beaucoup moins à l'aise dans le traitement de l'histoire et de ses persos (pas forcément aidés dans Wings par les deux acteurs principaux). En dehors des scènes aériennes, je retiens tout de même toute la partie parisienne filmée aux Folies Bergères, empreinte d'un onirisme aussi inattendu que sympathique.


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MessagePosté: 21 Avr 2021, 08:48 
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Je suis entre l'excellent avis de Tom et Lohmann. Il me semble que c'est un film assez incroyable pour l'époque, un véritable blockbuster qui mise tout sur un spectacle total et grandiose avec ces scènes de combats aériens phénoménales, ces vistas gigantesques de champ de bataille avec ces plaines lézardées de tranchées et ces milliers de figurants (pas sûr d'en avoir vu d'aussi impressionnantes quasiment 100 ans plus tard). C'est un véritable plaisir visuel, le film est d'une richesse dingue de ce point de vue-là et pas du tout "académique", au contraire on sent que Wellman tente plein de trucs, essaie de dynamiser au maximum les séquences d'action et c'est d'une rare efficacité. Et brutalité aussi, avec des scènes de bombardement vraiment impressionnantes où ça pète de partout (et tu te demandes comment aucun figurant n'est mort - quoique j'ai appris sur la page Wiki du film qu'un figurant est mort durant le tournage).
Après je trouve le film un peu long et j'aurais aimé être plus touché par cette bromance culminant en effet dans cette scène finale sublime où l'on assiste au
premier baiser gay de l'histoire du cinéma (même s'il n'est évidemment pas traité comme tel).


Mais magnifique découverte, je l'ai eu dans une copie sublime et je suis pas un grand mélomane mais en tout cas la musique ne m'a jamais dérangé (même s'il y a un peu de mickeymousing superflu). Un film vraiment à redécouvrir, je suis surpris qu'il soit finalement si peu connu (enfin il me semble) tant il me semble fondateur et une espèce de charnière dans le cinéma américain à grand spectacle (j'ai appris que le film avait disparu pendant plusieurs décennies avant d'être redécouvert à la cinémathèque française).

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MessagePosté: 21 Avr 2021, 09:19 
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Vous m’avez chauffé, mais... 2h24.

C’est aussi qui m’a toujours empêché de regarder LA FEMME SUR LA LUNE de Lang alors que j’ai le fichier depuis des lustres...

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MessagePosté: 21 Avr 2021, 09:23 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Vous m’avez chauffé, mais... 2h24.


On les voit pas passer.

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MessagePosté: 21 Avr 2021, 12:39 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Vous m’avez chauffé, mais... 2h24.

C’est aussi qui m’a toujours empêché de regarder LA FEMME SUR LA LUNE de Lang alors que j’ai le fichier depuis des lustres...

N'aie crainte ! On le sait peu mais Wellman est un ancêtre de Nolan, et Lang est un réalisateur assez bondien.


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MessagePosté: 21 Avr 2021, 15:48 
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Déjà-vu a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Vous m’avez chauffé, mais... 2h24.

C’est aussi qui m’a toujours empêché de regarder LA FEMME SUR LA LUNE de Lang alors que j’ai le fichier depuis des lustres...

N'aie crainte ! On le sait peu mais Wellman est un ancêtre de Nolan, et Lang est un réalisateur assez bondien.
Pour le coup il semblerait que ce soit exactement le contraire.

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MessagePosté: 21 Avr 2021, 15:49 
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MessagePosté: 21 Avr 2021, 16:37 
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Il y a un film russe assez réputé, réalisée par une certaine Larisa Shepitko sur une ex-pilote soviétique qui devient institutrice en province, ce qui la frustre, qui porte le même titre.


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MessagePosté: 20 Fév 2022, 23:23 
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Mes camarades ont tout dit. En effet, on ne voit pas les 2h24 passer. Le récit, ô combien classique, est parfaitement mené. Sincèrement en matant le film je trouvais ça mieux objectivement et même plus facile et agréable à regarder que TOP GUN, que j'ai revu y a deux semaines. Même PEARL HARBOR est moins bien raconté dans son histoire d'amour/amitié croisée et contrariée.

La pièce de résistance c'est bien évidemment les séquences aériennes, tout bonnement ahurissantes. Le mélange de plans live, de maquettes, de studio et de truquage fonctionne parfaitement. Contrairement à Tony Scott susmentionné, c'est toujours lisible, on sait qui est qui.
Mais c'est surtout les plans embarqués dans les cockpits qui te mettent sur le cul. Ces gros plans sur les acteurs qui jouent alors qu'ils sont réellement filmés dans le ciel, c'est :shock: C'est DUNKERQUE avant l'heure. J'ai jamais vu un film muet comme ça. Idem pour les scènes de bataille au sol, à la fois abstraites et gratuitement cruelles et jouissives (les plans de panique des boches qui se font moissonner par la mitrailleuse de Jack à la fin).

Tout comme Tom je trouve la charnière sentimentale finale trop rapide. Il manque une amertume, une ambigüité, ça va trop vite. Mais tout ce qui précède est saisissant, même l'interlude parisien, un peu longuet mais charmant.

Excellente découverte, j'ai adoré.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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