Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mar 2011, 01:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
J'ai découvert ce film que récemment et j'ai trouvé ça absolument fabuleux. C'est sûrement un des plus beaux films que j'ai vu.. 6/6 sans hésitation !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2011, 01:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Non mais clair, c'est un film génialissime, ça fait d'autant plus chier d'avoir ces 36 versions différentes, de jamais être sûr d'avoir aimé le même film que celui voulu par le réal (après y a pas mort d'homme, on aime ce qu'on veut, mais c'est toujours désagréable, c'est comme Kubrick et ses putain de ratios là...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2014, 15:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Une fois n'est pas coutume, un grand classique célébré par l'Univers entier, Truffaut, et Mickey Willis, ne me laisse pas sur le bord de la route.
Peut-être est-ce lié aux conditions de visionnage : au cinoche de quartier, avec accompagnement live par un très bon accordéoniste qui avait écrit pour l'occasion. :shock:

Pourtant le gars Murnau prend des risques : il taquine le drame sordide pour passer au feel good movie comme ils disent, avec quelques va-et-vient entre ces deux genres, et tout ça sans jamais être grotesque, alors que le muet regorge de ce genre de choses (le pas-muet aussi, certes).
Pourquoi ça marche, j'en sais rien, mais ce que je sais c'est que les acteurs sont excellents, y compris les seconds rôles, que la lumière est fabuleuse (cette scène des lanternes aperçues par les fenêtres de LA MECHANTE FEMME DE LA VILLE waaah), que l'agitation de la ville est très bien rendue par des plans multicouches (ouais je connais trop bien le vocabulaire de la photo) et que l'audace de certaines superpositions, jamais gratuites, m'a troué le derche.

Image

Et puis il y a une modernité, ou plutôt une universalité dans ce film, qui explique probablement pourquoi on en parle encore, il émeut encore.
L'ironie est présente partout, celle du sort en particulier:
le fagot qui devait être l'instrument du meurtre, sauvera madame, et la poursuite funeste tournera à la virée rigolarde en ville, alors que c'est le voyage de retour en barque qui noiera (presque) l'héroïne

Enfin, le père Murnau prend le temps d'établir les émotions de ses personnages, ce qui explique probablement l'efficacité de l'empathie: par exemple cette scène où l'héroïne se retrouve plantée, seule, avec sa soupière fumante, alors que son mec est allé niquer la bourgeoise dans les roseaux.

Bref, je comprends maintenant qu'il caracole en tête des tops muets, qui sont finalement bien éloquents.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2014, 16:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Yeah !

Il y a un truc dans la réception de ce film dans l'avancée des cinéphilies (dans le rapport intimidant à son statut de chef-d’œuvre), c'est l'appréciation de la partie centrale : généralement, à la première découverte du film, les gens adorent le début et la fin nocturnes, mais restent indifférents devant la partie diurne centrale. Puis avec les années, ça se restabilise. C'est un phénomène qui m'a toujours intrigué, pour l'avoir vécu moi-même.

EDIT : me suis permis de rétrécir un peu la photo...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2014, 18:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Ah bon. Moi j'ai aussi beaucoup aimé la partie centrale, avec son humour empathique parfois à la limite du burlesque (ah ouais tsé le cochon il est bourré!) et encore une fois plein d'ironie.
Mais c'est peut-être parce que je l'ai vu pour la première fois à un euh... certain âge .

Cela dit, les scènes auxquelles je repense spontanément depuis la projection (ça c'est aussi très bon signe) font plutôt partie des tiers nocturnes.

Et merci pour la photo, je croyais que ça irait.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2021, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Allez pour faire plaisir à Castorp.

Je n'ai évidemment pas grand chose à apporter à l'analyse de ce classique immortel, mais je crois que je suis assez content de découvrir ce film maintenant, car je pense être plus à même de l'apprécier.

Y'a quand même un truc très fort dans l'universalité du langage cinématographique muet, alliée ici à un thème intemporel, héritier des tragédies grecques ou shakespeariennes
même si la fin est plus optimiste


En matière de mise en scène et de photo, c'est rempli de morceaux de bravoure, sans être expert de la période et de la technique, il y a quand même pleins de séquences qui défoncent. J'ai aussi apprécié le mélange des tons, on passe du drame à la comédie hyper facilement, comme quand ce vieux marin à la fin qui se fait tirer l'oreille malgré son statut de héros.

Y'a aussi un grande richesse dans la construction comme le dit ce bon vieux Slacker:
Slacker a écrit:
le fagot qui devait être l'instrument du meurtre, sauvera madame, et la poursuite funeste tournera à la virée rigolarde en ville, alors que c'est le voyage de retour en barque qui noiera (presque) l'héroïne


Bref c'est très recommandable, je suis content de ne plus être un bouseux inculte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2021, 15:53 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Jerónimo a écrit:
Allez pour faire plaisir à Castorp.


:D

Je vais le revoir du coup, parce qu'il m'avait plu sans me souffler il y a 10 ans, et depuis, j'ai vraiment redécouvert Murnau, dont j'adore absolument tout.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2021, 15:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Incroyable, j'avais ouvert ce topic.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aurore (Nils Tavernier - 2006)

juLILO

0

1277

21 Mar 2006, 08:13

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cela s'appelle l'aurore (Luis Buñuel, 1956)

Vieux-Gontrand

12

1324

15 Juil 2022, 13:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore (2010)

Tom

6

1730

09 Fév 2011, 11:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Tom

5

1858

26 Fév 2024, 10:57

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ailes (William A. Wellman - 1927)

Tom

14

2347

20 Fév 2022, 23:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi des rois (Cecil B. DeMille - 1927)

Tom

1

2524

08 Sep 2014, 12:41

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lodger (Alfred Hitchcock - 1927)

Qui-Gon Jinn

1

415

18 Mai 2022, 09:13

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faust (F.W. Murnau, 1926)

Cosmo

1

1700

05 Fév 2007, 21:22

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tartuffe (F.W. Murnau, 1925)

Le Pingouin

3

3024

26 Juil 2008, 10:26

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phantom (F.W. Murnau - 1922)

Tom

0

1845

21 Juin 2011, 01:03

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web