Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'Aurore (F.W. Murnau, 1927)
MessagePosté: 20 Fév 2008, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Image

Une vile tentatrice de la ville, en vacances au bord de la mer, séduit un honnête et bon fermier au point de le convaincre de noyer son épouse, cette femme simple et aimante. Commettra-t-il l'irréparable ?

Film qui se détache de l'expressionnisme pur des autres grands films de Murnau pour se déplacer dans un cadre plus champêtre et romantique. Une histoire toute simple et presque banale autour de ce qui s'avère être non pas un tragique mélodrame mais une renaissance amoureuse pour un couple qui vit sa seconde lune de miel en allant se promener dans la ville.
Assez étonnant et vraiment charmant, avec ce cachet inimitable de l'expressionnisme muet qui vient magnifier l'ensemble.
Sans doute pas le plus beau film du monde, comme le serine tout bon critique académique, mais une vraie surprise. Comme souvent avec les grands classiques, on tourne autour pendant des années avant de se lancer et de réaliser qu'en fait, c'est vraiment bien.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2008, 09:42 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
oeil-de-lynx a écrit:
Sans doute pas le plus beau film du monde, comme le serine tout bon critique académique, mais une vraie surprise.


Marrant, à l'époque, c'était justement la critique non académique qui propulsait ce film n°1, en réponse à un classement justement dit académique qui plaçait La grande illusion (il me semble) en n°1.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Une fois de plus le génie formel de Murnau éclate à quasi chaque instant pour faire de cette histoire simple, un récit mythologique. Pour moi c'est peut-être bien l'un des plus beaux films du monde.
6/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008, 10:42 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
C'est magnifique à tous points de vue, ya zéro défauts et c'est super touchant, c'est évidemment du 6/6, mais les histoires du "plus beau film du moooonde" ça me dépasse un peu aussi.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
Etrangement je lui préfère "Le dernier des hommes" (der letzte Mann)... ca m'a plus touché... mais c'est vrai que l'Aurore est magnifique... en tout point remarquable... après... toute les listes des plus beaux films du monde m'indiffèrent et je trouve ca ridicule....

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Le dernier des hommes m'avait bien saoûlé en revanche.

Allez, mon top Murnau.

1. Nosferatu
2. L'Aurore
3. Le dernier des hommes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008, 11:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Art Core a écrit:
Une fois de plus le génie formel de Murnau éclate à quasi chaque instant pour faire de cette histoire simple, un récit mythologique. Pour moi c'est peut-être bien l'un des plus beaux films du monde.
6/6


Un point de plus Art Core !! Tu montes vite. :D

C'est bien sur 6/6 pour moi aussi, et je suppose qu'il doit être dans mon top 20.
La critique académique? En tous cas c'est tout sauf un film académique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008, 11:50 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
the black addiction a écrit:
Un point de plus Art Core !! Tu montes vite. :D

Oué il a pas mal de points à rattraper là depuis son 5/6 au Gore du Christ. :twisted:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Arnotte a écrit:
the black addiction a écrit:
Un point de plus Art Core !! Tu montes vite. :D

Oué il a pas mal de points à rattraper là depuis son 5/6 au Gore du Christ. :twisted:


Oui mais on fait tous nos erreurs, il faut les accepter. Regarde, j'accepte bien ton O/6 à The Brown bunny. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008, 11:57 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
the black addiction a écrit:
Oui mais on fait tous nos erreurs, il faut les accepter. Regarde, j'accepte bien ton O/6 à The Brown bunny. :)

Lol.

Tu as raison. Tout le monde a des notes aberrantes pour d'autres. C'est inéluctable. Respect. Amour. Partage.
:)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008, 12:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Arnotte a écrit:
the black addiction a écrit:
Oui mais on fait tous nos erreurs, il faut les accepter. Regarde, j'accepte bien ton O/6 à The Brown bunny. :)

Lol.

Tu as raison. Tout le monde a des notes aberrantes pour d'autres. C'est inéluctable. Respect. Amour. Partage.
:)


Voilà, c'est cet esprit qu'il faut véhiculer. Mais c'est dur des fois, quand j'ai vu le 5/6 timide de Oeil à L''Aurore j'avais envie de lui arracher son oeil... mais on se contrôle. 8)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008, 15:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Mais euh j'aime bien Gibson le Boucher c'est pas de ma faute... :D
Bon stop le HS je :arrow:
Et en tout cas L'Aurore rules :!:

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008, 19:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Je sais plus où j'en avais parlé. Une de mes claques découvertes de l'an dernier.

Chef d'oeuvre. Et j'adore aussi Faust, vu dans la foulée. Et Nosferatu, c'est un des rares muets que j'ai en dvd. Donc tout ça est BON.

Faut que je vois Tabou.

Le dernier homme m'a un peu ennuyé, mais vu un de ces matins cinéphiles où tu écoules le stock de VHS en enchaînant les films.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2008, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
L'aurore c'est un film que j'ai vu à une époque où je n'étais pas du tout au courant de l'engouement critique autour du film.
j'avais juste choisi de l'enregistrer sur Arte parce que le Télé poche familial disait "chef d'oeuvre."
et c'est en voyant ce film que je me suis rendu compte du travail du réalisateur, de tout ce qu'un cinéaste pouvait exprimer uniquement grâce aux images, à ses choix de cadrage et de montage. je me souviens avoir été retourné par la séquence de la barque. L'aurore est un film qui a changé ma vision du cinéma.

aujourd'hui, je lui préfère peut-être d'autre films de Murnau mais ça reste le chef d'oeuvre absolu d'un visionnaire qui tout en asservissant l'espace à ses quatre volontés (vive le studio !) n'oublie pas d'émouvoir grâce entre autres à des acteurs formidables. L'aurore est un film dans lequel la maîtrise est au service de la vie, du mouvement.

si vous avez aimé ce film, je vous recommande les films de Frank Borzage tournés à la même époque pour le même studio avec la même actrice: des poèmes d'amour absolument sublimes.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2011, 00:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je débarque : je viens de découvrir l'histoire de la copie tchèque. Le truc : le son apposé à l'époque sur le film (sa musique adaptée, qui imite aussi les bruitages) consistait en un procédé qui d'une changeait le format (on passe de 1.37 à 1.20), mais qui surtout en altère violemment l'image. J'avais vu une projo pellicule du film, et c'est vrai qu'à l'époque ça m'avait semblé bizarrement flou. Un exemple de cette copie (qui est celle qu'on a tous eu sous les yeux, mais le Blu-ray permet de faire la comparaison) :

Image

Et sur la version muette, qui n'a pas été altérée, cette fameuse copie tchèque, donc :

Image


Le problème, c'est qu'il manque un tas de plans et de scènes sur cette copie muette (on perd 15 minutes), y compris des coupes dans le passage de la barque, qui est sans doute le meilleur du film. Ou encore le plan d'ouverture de fête foraine, avec le faux soleil... Du coup, à moins d'un assemblage sans doute pas très agréable entre les deux copies, bah on sera de force condamnés à voir le film en qualité médiocre. Ca fait un peu chier.

Oui oui, c'est tout, mais au cas où certains pensaient acheter le blu ray, autant être prévenu (ils proposent les deux versions, mais évidemment, la "vraie" version n'a pas une définition beaucoup plus intéressante que sur DVD).

EDIT : bon bah apparemment c'est encore plus compliqué que ça, vu que la version tchèque serait donc composée d'une grande partie de prises différentes (prise par une "caméra B" ? Du mal à piger le fonctionnement). Mais Murnau désirait que le film soit muet. Ca veut dire que "ses" prises et son montage sont celles de la version muette ? Sachant que le film sonorisé, et donc son montage / ses prises, n'a été projeté que dans quelques cinés américains ? C'est un joli bordel...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aurore (Nils Tavernier - 2006)

juLILO

0

1277

21 Mar 2006, 08:13

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cela s'appelle l'aurore (Luis Buñuel, 1956)

Vieux-Gontrand

12

1325

15 Juil 2022, 13:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore (2010)

Tom

6

1730

09 Fév 2011, 11:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Tom

5

1858

26 Fév 2024, 10:57

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ailes (William A. Wellman - 1927)

Tom

14

2347

20 Fév 2022, 23:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi des rois (Cecil B. DeMille - 1927)

Tom

1

2526

08 Sep 2014, 12:41

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lodger (Alfred Hitchcock - 1927)

Qui-Gon Jinn

1

415

18 Mai 2022, 09:13

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faust (F.W. Murnau, 1926)

Cosmo

1

1700

05 Fév 2007, 21:22

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tartuffe (F.W. Murnau, 1925)

Le Pingouin

3

3024

26 Juil 2008, 10:26

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phantom (F.W. Murnau - 1922)

Tom

0

1845

21 Juin 2011, 01:03

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web