Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2006, 18:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
hal5 a écrit:
Si c'est ça, c'est pas folichon non plus. Fahrenheit 9/11, par exemple, qui était aussi un choix purement politique est un peu tombé dans les oubliettes aujourd'hui. C'est dommage.


J'ai tendance à être d'accord. Mais dans le fond, il n'a pas non plus forcément tort (dans la démarche: "Ne pas récompenser les films de majors". Ce qui n'est pas le cas du Labyrinthe ici présent)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2006, 18:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
hal5 a écrit:
Oui mais c'est le genre de raisonnement qui a tendance, petit à petit, à enfoncer un peu plus le festival de cannes dans une espèce d'autarcie élitiste... On soigne les apparences en sélectionnant des films de genre, mais au final, sur la fiche du palmarès on en retient jamais un seul. C'est pour ça que ce genre de discours "major/pas major" est très symptomatique d'un état d'esprit qui me déplait assez.


On parle ici du choix d'un membre du jury (Tim Roth, très orienté cinématographiquement). Et puis je n'ai pas la sensation que Cannes s'enfonce dans un élitisme particulier. C'est le plus grand festival du monde et il a donc des exigences nécessaires quant à la sélection. Le Labyrinthe de Pan y est. Parler d'autarcie pour le festival de Cannes (notamment avec la sélection de cette année: Shortbus, Southland Tales, Clerks 2, A Scanner darkly, X Men 3 :shock: ...) me parait aussi particulièrement exagéré (notamment face à la sélection venitienne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2006, 19:23 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
je trouve ça également dommage... ça tient aussi des personnalités des jury souvent très orientés politiquement, du fait que le Monde va mal et que c'est l'unique moyen pour des jurés politisés de donner leur avis sur le monde. Tim Roth, et d'autres, voulait s'opposer à la politique en Irak, à celle de Bush etc etc... En un sens, le discours prévaut sur les films. Par contre, ce qui est dommage pour Pan, c'est qu'a priori, si j'ai bien compris, WKW était favorable à un double prix de la mise en scène, ce qui aurait permis de saluer la vague mexicaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2006, 10:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
hal5 a écrit:
C'est bien ce que je disais. On a un tas de films de genre en sélection, mais aucun n'atteint jamais le palmares final. Je trouve ça un peu symptomatique d'un certain état d'esprit. Je ne cherche pas à cracher sur Cannes hein, je donne juste ma vision des choses sur ce que je pense être au final une forme d'élitisme discret.


Oui, je suis d'accord. Mais dans ce cas là, il faut faire la distinction entre le festival (la sélection) et le palmarès (issu de la compétition et révélateur de l'avis de 9 personnes). Mais dans l'ensemble des festivals récents que j'ai en tête (quand on parle de Berlin, Venise ou Cannes), les palmarès sont toujours assez exigents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2006, 22:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
hal5 a écrit:
Vintage a écrit:
Citation:
Ce monde psychique dans lequel s'enfuit la jeune fillette sera la retranscription à son échelle de la réalité qu'elle cherche à fuir

La petite fille fuit dans un monde magique. Le monde de la psyché, c'est celui de la Guerre d'Espagne. Les épreuves en sont l'interface.

Euuh ton interprétation est purement subjective. Pour ma part, je continue à penser que la part fantasmagorique du film n'en reste pas moins un monde psychique dans le sens où il est généré par son imagination.


Encore heureux que mon interprétation soit purement subjective, un peu comme une part fantasmagorique.


Dernière édition par Vintage le 07 Nov 2006, 16:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2006, 20:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
wouah habituellement je suis pas spécialement fan du cinéma de Guillermo Del Toro mais là ce film m'a intimement touché : 6/6 direct !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 23:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Narrateur a écrit:
wouah habituellement je suis pas spécialement fan du cinéma de Guillermo Del Toro mais là ce film m'a intimement touché : 6/6 direct !


Pareil que toi narrateur....Guillermo je lui reconnais volontiers un grand talent de filmeur (notamment BladeII) mais son cinéma ne m'a jamais touché plus que ça.
Et ben là j'y allais avec certaines reticences (du a ses precedents films) et au bout de 5 minutes j'etais completement immergé dans le film. Le film marie tres simplement mais de maniere idéale le coté fantastique et le coté réaliste. Les acteurs sont tous tres bons et les FX d'une beauté irrélle.

GUILLERMO!!!! CHEF D'OEUVRE! NADA MAS!

6/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2006, 02:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Je note les Del Toro que j'ai vu pour prouver que je suis pas un vendu :

L'échine du diable : 4/6
Blade 2 : 4/6
Hellboy : 3/6
Le labyrinthe de Pan : 6/6

8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2006, 14:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Ah ben merde, moi qui suis très client de Guillermo, je suis pas convaincu, cette fois-ci... Pourtant, L'Echine du diable reste pour moi le film le plus ambitieux de Del Toro et j'attendais donc quelque chose d'au moins aussi fort...

Alors je sais pas à quoi ça tient exactement, mais, en tout cas pour ce qui est de la première partie, je suis pas rentré dans le film, je me suis jamais senti vraiment concerné. La faute, je pense, à un rythme qui a du mal à s'installer au départ, un montage un peu bizarre (j'aime pas du tout ce gimmick visuel du faux-montage, là, via un travelling qui passe par un cache... je comprends pas bien ce que ça apporte, je trouve ça assez moche, en fait...).

Mais je pense que mon vrai problème, c'est la gamine. Je trouve qu'elle joue extrêmement mal, qu'elle est très raide, qu'elle ne paraît jamais rien éprouver. Pas d'émerveillement réel, pas vraiment de peur, en plus elle est mal servie par les SFX qui sont toujours à côté de son regard (vrai problème, là, je trouve... on sent vraiment qu'elle joue dans le vide, son regard est vide, elle regarde sans trop savoir quoi, l'axe de son regard est toujours décentré...).

Voilà, du coup, toute la première partie dans le merveilleux m'a laissé en surface, pas moyen d'y croire, de rentrer dedans, de me laisser aller, de rêver... Grrr...

Et puis, heureusement, à mi-course, ça se réveille. Le streum avec ses yeux dans les paluches est absolument splendide (même si, une fois de plus, la gamine m'énerve... et je trouve dommage le coup des grains de raisin -- je m'explique: je ne pige pas pourquoi, étant prévenue, elle bouffe quand même du raisin... pourtant il aurait suffit d'installer plus tôt un truc tout simple, la faim: elle a la dalle, elle tombe sur le festin, elle succombe à la tentation... là, on sait juste qu'elle déconne et on a envie de la gifler et point-barre... si nous aussi étions fascinés par le festin et en empathie avec elle, alors on comprendrait qu'elle craque... là, ça fait caprice gratuit et c'est super-dommage...) et Sergi Lopez commence à prendre une dimension excèdant le simple méchant très méchant.

A partir de là, ça se redresse je trouve toujours plus, et plus ça avance, plus le film devient audacieux, par sa violence sans censure, assumée dans sa dimension de conte pour enfant, et sa fin ambigue (pour moi, tout se passe uniquement dans la tête de la fillette... une sorte d'échappatoire par la démence...).

Et du coup, je comprends quelque part mieux l'orientation enfantine de l'affiche française, qui m'apparaît, avec le recul, finalement pertinente (j'ai pas dit réussie).

Bref, je suis un peu frustré, un peu déçu, parce que le potentiel énorme est mal exploité.

3-4/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2006, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Narrateur a écrit:
Je note les Del Toro que j'ai vu pour prouver que je suis pas un vendu :

L'échine du diable : 4/6
Blade 2 : 4/6
Hellboy : 3/6
Le labyrinthe de Pan : 6/6

8)


Je crois que suis encore moins vendu que toi!

L'échine du diable : 3/6
Blade 2 : 3/6
Hellboy : 2/6
Le labyrinthe de Pan : 6/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2006, 16:18 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Très très bon film en ce qui me concerne, tout ce que j'aime dans le genre "fantastique adulte", intelligent, poignant, carré, etc. Les acteurs sont impressionants, Lopez est un des plus beaux salauds qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps, et le film baigne dans une tristesse constante que ç'en devient couillu tellement ça n'en démord pas.
Musique au top elle aussi... 4,5/6

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2006, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Belle ambiance dans ce film mais si durant toute l'histoire le conte et la guerre sont traités de la même manière, j'ai un regret sur la fin, où le réalisateur semble abandonner son conte pour en faire un simple fantasme de petite fille. C'est une fin pour adulte, vaguement cynico-réaliste et plutôt décevante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2006, 17:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
jiko a écrit:
Belle ambiance dans ce film mais si durant toute l'histoire le conte et la guerre sont traités de la même manière, j'ai un regret sur la fin, où le réalisateur semble abandonner son conte pour en faire un simple fantasme de petite fille. C'est une fin pour adulte, vaguement cynico-réaliste et plutôt décevante.


Est ce vraiment une fin pour adulte, je suis pas sur que ce soit un simple fantasme de petite fille. On peut le penser a la maniere dont c'est monté mais au final la voix off dit que la princesse a laissé des traces de son passage sur terre et qu'on peut les trouver si on s'y attarde un peu et là on voit une fleur fleurir sur l'arbre mort.
Enfin c'est ma facon d'avoir percu la fin...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 22:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Triste et désabusé, je suis sorti ému de la salle, marqué par l'émotion que ça m'a laissé sur la fin. Grand Sergi Lopez (beau personnage aussi...), des scènes un peu énervante (moi je m'énerve toujours quand on peut tuer le méchant et puis non, et on arrive pas à comprendre pourquoi...), une belle musique, une belle ambiance. Très beau film.

4.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 00:26 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2006, 21:31
Messages: 33
Interview de Guillermo Navarro qui date de mercredi :
http://www.lecoindeloeil.com/webzine/in ... 1c83656c47


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pacific Rim (Guillermo del Toro, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Mufti

371

26331

07 Juin 2014, 09:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

36

4166

27 Déc 2008, 16:45

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cronos (Guillermo del Toro, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

3136

06 Déc 2005, 11:02

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forme de l'eau (Guillermo del Toro, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5854

02 Avr 2018, 00:18

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mimic (Guillermo del Toro - 1997)

F-des-Bois

7

2339

07 Mar 2021, 15:57

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Alley (Guillermo del Toro, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2051

04 Avr 2022, 10:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crimson Peak (Guillermo del Toro, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3387

07 Mar 2016, 10:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pinocchio (Guillermo del Toro, Mark Gustafson, 2022)

Film Freak

14

886

20 Déc 2022, 18:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy II : The Golden Army (Guillermo Del Toro, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

David Swinton

196

17667

06 Jan 2009, 23:34

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe (Wes Ball, 2014)

Film Freak

13

1811

07 Déc 2014, 13:36

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web