Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mar 2024, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Je me souviens avoir inscrit ce film sur mes tablettes quand il était passé par Sundance et Berlin et qu'il avait (modestement) sensation. Puis totalement oublié, le film n'est jamais sorti en France. C'est en voyant l'improbable trailer du prochain film de David Zellner (et de son frère Nathan) Sasquatch Sunset que le film s'est rappelé à ma mémoire.

J'ai vite réalisé que j'avais une idée totalement fausse du film. Je pensais être devant un film un peu fun avec un pitch improbable du genre de Swiss Army Man alors que très vite j'ai réalisé que j'étais devant un drame intimiste où une fois le pitch révélé il ne se passe quasiment plus rien. C'est ce qui fait sa force et en même temps sa faiblesse pour moi. Sa force parce que le film est un "one woman movie" assez incroyable où Rinko Kikuchi joue une jeune femme totalement perdue et obsédée par un objectif d'une absurdité totale, on est avec elle, on sait que toute ce qu'elle fait en direction de son objectif est absurde mais on veut qu'elle y arrive, le film arrive à créer une empathie énorme pour elle. Mais c'est aussi sa faiblesse dans le sens où le film paraît quand même "petit", sa première partie au Japon est assez moyenne, plutôt clichée dans le genre de la description d'un personnage dépressif nolife. C'est vraiment quand elle arrive aux Etats-Unis que le film décolle.

Ce que j'ai aimé c'est que le film nous demande d'accepter le postulat, nous met dans le camp du personnage sans ironie, sans clin d'oeil. Pourtant c'est totalement insensé
le personnage principal voit Fargo et pense que le trésor enterré dans la neige par Steve Buscemi eixste vraiment et se met en tête d'aller le chercher.
L'histoire vraie d'ailleurs derrière le film est fascinante (voilà l'article wiki, à lire après avoir vu le film). Mais ce qui est beau c'est qu'à la conviction du personnage envers son objectif, répond la conviction du cinéaste envers son personnage, qu'il ne lâche pas d'une semelle, qu'il filme toujours avec une immense empathie, sans chercher l'explication, la logique mais juste en étant à ses côtés.

Et donc cette dernière partie donc dans le Minnesotta qui est une espèce de "J'irai dormir chez vous" est vraiment réussie. Le personnage se confronte enfin à la réalité (des gens, du territoire et surtout de la météo). La rencontre avec le flic (joué par David Zellner) est très émouvante et la fin qui part plus ouvertement vers l'onirique est magnifique. J'adore l'idée de la couverture qu'elle met sur elle pour se réchauffer et qui lui donne des airs de grande prêtresse païenne. Rinko Kikuchi est superbe, vraiment émouvante
son sourire quand elle trouve le trésor à la fin alors qu'en réalité elle est en train de mourir est bouleversant.
Le film m'a rappelé Lillian d'Andreas Horvath qui raconte aussi le périple un peu absurde d'une femme seule et déterminée. J'ai été un peu déçu sur le moment mais le film vieillit déjà très bien et c'est pas du tout un film de petit malin comme je l'imaginais (et comme semble être du coup Sasquatch Sunset) mais juste un drame inexplicable et émouvant.

4-4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2024, 15:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Y en a qui vont finir au comico.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2024, 15:54 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21091
Localisation: FrontierLand
A défaut d'aller au ComicCon

zyva on y retourne

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. National Treasure : Book of Secrets (Jon Turteltaub, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Janet

28

3322

08 Déc 2008, 20:00

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joe (David Gordon Green - 2014)

DPSR

6

1927

09 Oct 2014, 15:14

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. It Follows (David Robert Mitchell, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Cooper

73

9181

25 Jan 2023, 11:05

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Rover (David Michôd - 2014)

Cooper

12

2158

31 Aoû 2014, 23:25

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Karloff

327

25614

05 Mar 2024, 11:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Juge (David Dobkin, 2014)

Film Freak

3

1363

04 Nov 2014, 19:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fury (David Ayer, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

5604

15 Mar 2015, 17:01

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sabotage (David Ayer, 2014)

Film Freak

14

2074

21 Juil 2014, 15:35

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loin des hommes (David Oelhoffen - 2014)

Karloff

0

1499

20 Déc 2014, 22:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chante ton bac d'abord (David André - 2014)

Tom

9

1646

15 Nov 2014, 00:20

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web