Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mar 2012, 09:36 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Hahaha... Allez voir 21 Jump Street et s'entendre dire par des jeunes de 26 ans. "21 Jump Street? C'est quoi ça?". P'tits cons!

Bon j'aime le Starsky et Hutch de Todd Phillips. Bon. Mais faut reconnaitre qu'adapter des séries en mode parodie/comédie, c'est la voie un peu facile. Mais ça marche. Et ça marche vraiment bien pour 21 Jump Street. Et malgré les facilités et les raccourcis de scénario, ça fonctionne, on est une fois de plus dans la veine absurdo comique genre Adam McKay avec des moments gonflés pour aller jusqu'à l'éclatement, bourrés de gags abusés de vannes qui tournent en général autour de la bite. Channing Tatum est plutôt bien exploité... Etonemment... Jonah Hill joue toujours un peu pareil, mais l'abattage de gags fonctionne vraiment à fond. Voilà. Après, je sais pas ce qu'il en restera. Mais bon. Putain, je savais déjà pas trop écrire sur le cinéma avant, là, j'ai encore plus de mal.

Mais on rigole bien.

Et puis le caméo de Johnny Depp est bien amené, impossible à deviner à l'avance. Mais c'est cool


4/6 ça peut monter à plus pour qui aime ce genre de film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2012, 12:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Vas-y, mec qui sait plus comment écrire un titre...et c'est Lord, pas Lorad

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 00:15 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Me suis bien marré, même si c'est rapidement bourratif.
Une parodie avec l'humour gras de Police Academy, le rythme d'Edgar Wright, l'univers de la série et plein de clins d'oeil (pas mal à Point Break - dont le principal).

A voir.
3/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2012, 19:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Moi j'ai trouvé absolument génial ce mélange improbable entre Hot Fuzz et Superbad signé du scénariste de Scott Pilgrim et des réalisateurs de Tempête de boulettes géantes, une dream team pilotée par Jonah Hill, toujours aussi bon, et secondé par un Channing Tatum surprenant qui confirme qu'il est bon dans les rôles plus proche de lui (comme dans l'inédit A Guide to Recognizing Your Saints où je l'avais vu la première fois).

J'avais maintes fois reproché à l'adaptation de Starsky & Hutch d'opter pour la facilité en choisissant de faire une comédie (voire parodie) et si 21 Jump Street s'en sort mieux, c'est pour plusieurs raisons :

1. déjà le postulat de départ est moins crédible que celui de Starsky & Hutch (qui aurait très bien pu être transposé à l'écran en buddy movie - d'époque ou non -sérieux, cf. Miami Vice), du coup, je trouve la prise de recul et l'auto-dérision plus pertinente ici (un peu comme Charlie's Angels).

2. on peut trouver le parti-pris comique facile mais bon, au final, il faut juger le film pour ce qu'il est, ce qu'il essaie de faire, et au final, ce qui compte avant tout, c'est de savoir si c'est drôle (cf. Charlie's Angels aussi, je suis pas spécialement fan mais c'était sympa). Or, je trouve le film de Todd Phillips assez moyen à ce niveau, alors qu'ici j'étais mort de rire presque tout le long (très subjectif, certes).

3. Les deux modèles cités tout en haut, je ne les cites pas uniquement pour leurs genres - buddy-movie et teen movie - mixés ici, mais aussi parce que je retrouve dans 21 Jump Street la velléité d'un minimum de fond, avec cette bromance qui voit deux archétypes du lycée régler leurs comptes avec l'adolescence, et en ça, j'ai trouvé le film vraiment malin, notamment dans l'inversion de certains stéréotypes. Il a quelque chose à raconter au-delà de la vulgaire adaptation - démarche moquée dès le début - et des blagues à base de bites et de "motherfucker".

Y a pas de hasard putain, c'est ça la recette d'une comédie qui reste, qui marche, qui dure. C'est pas juste l'avalanche de gags (d'ailleurs le film tombe parfois dans le piège de la succession de saynètes), c'est aussi les personnages attachants et ici je trouve l'arc vraiment touchant, avec des parallèles super bien vus, notamment sur le jeu des apparences auquel on est tous amenés à se prêter à l'adolescence.

Et puis voilà, je trouve qu'on ressent bien la personnalité de tous les mecs impliqués, cet esprit parodique déjà présent dans Tempête de boulettes géantes, cette compréhension de la puberté et de la bromance déjà dans Superbad, cet aspect référentiel notable dans Scott Pilgrim, le scénariste Michael Bacall a également écrit Projet X...y a de tout ça.
Et plein d'autres choses.

Je me suis régalé.

5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2012, 19:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Et puis le caméo de Johnny Depp est bien amené, impossible à deviner à l'avance. Mais c'est cool


Moi justement, comme je savais qu'il faisait un caméo, j'ai grillé sa voix dès sa toute première apparition, super furtive. Surtout que sa seule réplique à ce moment-là est un gros indice sur son éventuelle identité (vu qu'il reprend son rôle de la série).
Ca reste génialissime, surtout d'assumer que c'est davantage une suite qu'une adaptation.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2012, 22:22 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Film Freak a écrit:
Moi j'ai trouvé absolument génial ce mélange improbable entre Hot Fuzz et Superbad signé du scénariste de Scott Pilgrim et des réalisateurs de Tempête de boulettes géantes, une dream team pilotée par Jonah Hill, toujours aussi bon, et secondé par un Channing Tatum surprenant qui confirme qu'il est bon dans les rôles plus proche de lui (comme dans l'inédit A Guide to Recognizing Your Saints où je l'avais vu la première fois).

J'avais maintes fois reproché à l'adaptation de Starsky & Hutch d'opter pour la facilité en choisissant de faire une comédie (voire parodie) et si 21 Jump Street s'en sort mieux, c'est pour plusieurs raisons :

1. déjà le postulat de départ est moins crédible que celui de Starsky & Hutch (qui aurait très bien pu être transposé à l'écran en buddy movie - d'époque ou non -sérieux, cf. Miami Vice), du coup, je trouve la prise de recul et l'auto-dérision plus pertinente ici (un peu comme Charlie's Angels).

2. on peut trouver le parti-pris comique facile mais bon, au final, il faut juger le film pour ce qu'il est, ce qu'il essaie de faire, et au final, ce qui compte avant tout, c'est de savoir si c'est drôle (cf. Charlie's Angels aussi, je suis pas spécialement fan mais c'était sympa). Or, je trouve le film de Todd Phillips assez moyen à ce niveau, alors qu'ici j'étais mort de rire presque tout le long (très subjectif, certes).

3. Les deux modèles cités tout en haut, je ne les cites pas uniquement pour leurs genres - buddy-movie et teen movie - mixés ici, mais aussi parce que je retrouve dans 21 Jump Street la velléité d'un minimum de fond, avec cette bromance qui voit deux archétypes du lycée régler leurs comptes avec l'adolescence, et en ça, j'ai trouvé le film vraiment malin, notamment dans l'inversion de certains stéréotypes. Il a quelque chose à raconter au-delà de la vulgaire adaptation - démarche moquée dès le début - et des blagues à base de bites et de "motherfucker".

Y a pas de hasard putain, c'est ça la recette d'une comédie qui reste, qui marche, qui dure. C'est pas juste l'avalanche de gags (d'ailleurs le film tombe parfois dans le piège de la succession de saynètes), c'est aussi les personnages attachants et ici je trouve l'arc vraiment touchant, avec des parallèles super bien vus, notamment sur le jeu des apparences auquel on est tous amenés à se prêter à l'adolescence.

Et puis voilà, je trouve qu'on ressent bien la personnalité de tous les mecs impliqués, cet esprit parodique déjà présent dans Tempête de boulettes géantes, cette compréhension de la puberté et de la bromance déjà dans Superbad, cet aspect référentiel notable dans Scott Pilgrim, le scénariste Michael Bacall a également écrit Projet X...y a de tout ça.
Et plein d'autres choses.

Je me suis régalé.

5/6


coooool ça. je me suis précommandé le disque, qui sort dans deux semaines au USA.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2012, 18:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est triste à quel point le film semble passer totalement inaperçu ici (alors qu'il a cartonné aux US), notamment ici bas alors qu'il est taillé pour nous plaire (grossièrement : jeune mâle cinéphile avec de bonnes références). C'est vraiment le film à potentiel culte à la Hot Fuzz.

Et de mon côté ça a marché à fond. C'est super drôle, très rythmé, ultra fun et même assez fin dans son écriture et dans les rapports entre les personnages. J'attendais un peu plus de la mise en scène de Lord & Miller après le délirant Cloudy mais globalement c'est bien réalisé avec de petits trucs ici ou là bien savoureux (les passages défonces, le générique de fin génial etc...) et Jonah Hill est un peu toujours sur la même ligne (en mode j'explique la blague naïvement).
Mais à part ça, c'est que du bonheur, les dialogues sont ultron vulgaires, ça se fait vraiment plaisir, c'est juste con comme il faut, Tatum m'a vraiment bien surpris.

Pas vu les ref à Point Break par contre :oops: .

Allez voir ce film c'est de la très bonne came !

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2012, 18:51 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Art Core a écrit:
Pas vu les ref à Point Break par contre :oops: .


Depp undercover balance deux ou trois répliques ("tu crois que ça me plait d'avoir ces tatouages de merde ?"), que Sizemore undercover balance à Keanu Reeves lorsqu'ils arrêtent le mauvais gangs de braqueurs. Il y en avait d'autres que j'ai oublié depuis.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2012, 18:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ouais c'est pointu ça, j'avais pas tilté !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2012, 18:56 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Point Break c'est aussi un buddy movie, et THE film de flics undercover dans un univers californien régressif.
Donc difficile de ne pas y faire référence vu le sujet de 21 Jump Street.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2012, 19:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui ça c'est clair mais je cherchais la ref directe.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2012, 19:09 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Pas capté non plus (Point Break pas culte du tout pour moi).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2012, 19:15 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Contact, Point Break, Poltergeist... vas-y.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2012, 19:22 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
L'inévitable non-cultisme des films découverts sur le tard.

Pour Contact, c'est juste une déception (face au côté déceptif du film et son propos pro-religion).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2012, 22:07 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Contact c'est culte ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 22 Jump Street (Phil Lord & Chris Miller - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

39

4682

22 Mai 2015, 16:21

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lego Movie (Phil Lord & Chris Miller, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

118

9887

21 Juin 2016, 15:24

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tempête de boulettes géantes (Phil Lord & Chris Miller,2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Cow-boy

47

5416

15 Aoû 2014, 23:04

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puss in Boots (Chris Miller, 2011)

Film Freak

4

1683

19 Avr 2012, 12:23

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shrek le troisième (Chris Miller - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

50

6056

30 Oct 2007, 12:44

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Pirates! Band of Misfits (Peter Lord, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

17

2602

13 Jan 2013, 13:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goodbye Mister Christie (Phil Mulloy, 2012)

romain

0

1436

10 Juin 2013, 17:02

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babe & Babe 2 (Chris Noonan & George Miller, 1995-1998)

Film Freak

0

1677

03 Déc 2011, 05:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thérèse Desqueyroux (Claude Miller - 2012)

Tom

2

1311

26 Nov 2012, 11:32

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paranorman (Sam Fell & Chris Butler, 2012)

Film Freak

6

1639

02 Mar 2013, 00:00

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web