Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Oct 2024, 17:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 189  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2010, 15:21 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Mickey Willis a écrit:
Ozymandias a écrit:
Escape from Butcher Bay.


Ah oui j'ai pas précisé mais c'est bien celui-là. Elle est bien la suite d'ailleurs ?


Moins bien, d'après ce que j'ai lu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 12:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Mafia II se ramasse un 2/5 sur Gameblog et un 4/10 sur Eurogamer.net.
Quelques tests très positifs ailleurs, bien entendu, mais c'est rare aujourd'hui que des jeux pareils ne fassent pas l'unanimité. Gameblog est assez tendre avec les grosses productions généralement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 12:20 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Et 7 sur ign, 7,8 sur Gametrailers, 8,5 sur Gamespot, 10/10 sur Eurogamer.fr, B sur 1Up...

Bref, c'est à n'y rien comprendre, et la vérité est sûrement entre 4 et 8.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 12:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Syndrome Alan Wake !
Une belle coquille vide, une impression de gâchis, un jeu répétitif VS Une belle expérience vidéoludique qui se rapproche du cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 12:27 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Marlo a écrit:
Syndrome Alan Wake !
Une belle coquille vide, une impression de gâchis, un jeu répétitif VS Une belle expérience vidéoludique qui se rapproche du cinéma.


Ça devrait arriver incessamment sous peu dans ma boîte, et les expériences sont vraiment ce que je recherche dans les jeux en ce moment. Marre des blockbusters creux. Tiens ça s'applique au cinéma aussi, d'ailleurs :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 12:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Oui enfin le scénario de "Mafia" a l'air ultra bidon. "Edge" et "Eurogamer" parlent d'enfilades de clichés.
Le truc c'est que les scénarios de jeux sont généralement tellement mauvais que le moindre scénario un peu plus soigné est aussitôt encensé, alors qu'au cinéma il se serait fait démonter. Je trouve qu'il n'y a que Rockstar qui propose véritablement des scénarios adultes aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 12:35 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Marlo a écrit:
Oui enfin le scénario de "Mafia" a l'air ultra bidon. "Edge" et "Eurogamer" parlent d'enfilades de clichés.
Le truc c'est que les scénarios de jeux sont généralement tellement mauvais que le moindre scénario un peu plus soigné est aussitôt encensé, alors qu'au cinéma il se serait fait démonter. Je trouve qu'il n'y a que Rockstar qui propose véritablement des scénarios adultes aujourd'hui.


Rockstar est au-dessus depuis un moment. Ce qui me fait rigoler, c'est qu'on allume un jeu pour une enfilade de clichés, alors qu'il est extrêmement rare qu'un jeu propose autre chose que des clichés. C'est même un festival. Heavy Rain, encensé ou dénigré pour d'autres raisons, mais c'était une USINE à clichés.


Dernière édition par Ozymandias le 27 Aoû 2010, 12:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 12:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Oui, mais pas pour la plupart des gens qui l'ont encensé, qui parlaient de "grand jeu mature et profond" ... Il ne faut vraiment avoir rien vu ou rien lu pour balancer une chose pareille.

Tiens, un bel article de Edge qui pointe l'absurdité du fait de comparer jeu vidéo et cinéma :
http://www.next-gen.biz/blogs/rosebud-was-his-horse


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 12:46 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
Moi je préfère largement que le gameplay et l'esthétique soient réussis, plutôt que le scénario et les dialogues. Parfois certains éditeurs parviennent à cumuler les 4 éléments (GTA IV - Dragon Age - Bioshock - Fahrenheit - Mass Effect 2) mais quand le scénario est nul mais le gameplay est au top, j'adore tout autant (Batman Asylum - Crysis - Portal - Trine - Mirror's Edge).

J'ai un excellent souvenir du premier Mafia (notamment les gunfights), du coup je me laisserai tenter par celui-ci sans tenir compte des critiques.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 12:50 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Marlo a écrit:
Oui, mais pas pour la plupart des gens qui l'ont encensé, qui parlaient de "grand jeu mature et profond" ... Il ne faut vraiment avoir rien vu ou rien lu pour balancer une chose pareille.

Tiens, un bel article de Edge qui pointe l'absurdité du fait de comparer jeu vidéo et cinéma :
http://www.next-gen.biz/blogs/rosebud-was-his-horse


Grand jeu mature et profond, mais LOL. Je l'ai fini, j'y ai joué. Ca n'est pas profond du tout, c'est une espèce de serial killer movie rempli de clichés, dont cette fameuse pluie que les auteurs les moins originaux ne peuvent s'empêcher de coller dans leurs histoires depuis Seven. C'était il y a 15 ans les mecs. Réveillez-vous.

Très bon article, sinon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 12:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Z a écrit:
Moi je préfère largement que le gameplay et l'esthétique soient réussis, plutôt que le scénario et les dialogues. Parfois certains éditeurs parviennent à cumuler les 4 éléments (GTA IV - Dragon Age - Bioshock - Fahrenheit - Mass Effect 2) mais quand le scénario est nul mais le gameplay est au top, j'adore tout autant (Batman Asylum - Crysis - Portal - Trine - Mirror's Edge).

J'ai un excellent souvenir du premier Mafia (notamment les gunfights), du coup je me laisserai tenter par celui-ci sans tenir compte des critiques.


Moi aussi j'ai un excellent souvenir du premier "Mafia" pour ça. Mais apparemment même de ce côté c'est bien moins bien.
Sinon, je recherche d'abord moi aussi un jeu avec un gameplay très abouti, le reste tient du bonus. C'est dommage que de plus en plus de développeurs sacrifient le gameplay au profit du scénario, souvent toujours aussi mauvais malgré leurs efforts. Je crois que le jeu vidéo traverse sa crise d'ado intellectuelle, les développeurs semblent un peu honteux de ne faire que des jeux, ils aimeraient aussi faire de l'Art.

Ozymandias a écrit:
Grand jeu mature et profond, mais LOL. Je l'ai fini, j'y ai joué. Ca n'est pas profond du tout, c'est une espèce de serial killer movie rempli de clichés, dont cette fameuse pluie que les auteurs les moins originaux ne peuvent s'empêcher de coller dans leurs histoires depuis Seven. C'était il y a 15 ans les mecs. Réveillez-vous.


J'aime bien les expressions du genre "c'est un jeu très cinématographique", aussi. Non seulement ça ne veut pas dire grand chose, mais en plus ça s'applique souvent à des jeux très pauvres en terme de cinéma. Dans la plupart des cinématiques le montage est souvent au petit bonheur la chance, et le cadre peu soigné. Mais ça pète de partout et il y a plein d'effets, de ralentis, de filtres de couleur, alors c'est génial ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 13:05 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Marlo a écrit:
Moi aussi j'ai un excellent souvenir du premier "Mafia" pour ça. Mais apparemment même de ce côté c'est bien moins bien.
Sinon, je recherche d'abord moi aussi un jeu avec un gameplay très abouti, le reste tient du bonus. C'est dommage que de plus en plus de développeurs sacrifient le gameplay au profit du scénario, souvent toujours aussi mauvais malgré leurs efforts. Je crois que le jeu vidéo traverse sa crise d'ado intellectuelle, les développeurs semblent un peu honteux de ne faire que des jeux, ils aimeraient aussi faire de l'Art.


Comme vous, je préfère que le gameplay soit naturel et réjouissant (et que le style graphique me plaise), sans forcément être révolutionnaire, plutôt que de me galérer dans l'apprentissage et avoir à subir des prétentions scénaristiques imbitables. Uncharted 2 sur ps3 est pour moi la référence de ces derniers temps sur console. Technique ahurissante, rythme parfait, histoire parfaitement racontée, mais rien n'est jamais révolutionnaire en soi. C'est l'exécution qui est parfaite.

Citation:
J'aime bien les expressions du genre "c'est un jeu très cinématographique", aussi. Non seulement ça ne veut pas dire grand chose, mais en plus ça s'applique souvent à des jeux très pauvres en terme de cinéma. Dans la plupart des cinématiques le montage est souvent au petit bonheur la chance, et le cadre peu soigné. Mais ça pète de partout et il y a plein d'effets, de ralentis, de filtres de couleur, alors c'est génial ...


Et ça prouve qu'ils n'y connaissent absolument rien en cinéma, ou alors une pellicule tout à fait superficielle. Façon ado qui veut faire un film comme il les aime. Et fait un nanar, évidemment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 13:14 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
J'aime bien les expressions du genre "c'est un jeu très cinématographique", aussi. Non seulement ça ne veut pas dire grand chose, mais en plus ça s'applique souvent à des jeux très pauvres en terme de cinéma. Dans la plupart des cinématiques le montage est souvent au petit bonheur la chance, et le cadre peu soigné. Mais ça pète de partout et il y a plein d'effets, de ralentis, de filtres de couleur, alors c'est génial ...


Max Payne était l'exemple type du jeu "cinématographique" : ouverture en flashforward, cinématiques bluffantes avec caméra qui serpentait comme tonton Fincher dans l'anse de la cafetière de Panic Room, personnage référencé vengeur solitaire, histoire référencée polar noir, voix off issue d'une adaptation d'un bouquin fictif, vignettes BD donnant là aussi l'illusion d'une adaptation, gameplay influencé par le cinéma de Woo et des Wachowski (double flingue, roulades sur le côté, bullet time). Mais évidemment le film s'est avéré n'être qu'une sombre bouse...

Je pense que cet adjectif "cinématographique", rattaché à un jeu, parvient souvent à saisir une ambition réelle ou une esthétique singulière, voire un storytelling référenciel, mais le parallèle s'arrête là avec le cinéma. Et effectivement, c'est souvent utilisé n'importe comment, notamment quand les cinématiques prennent trop d'importance.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 13:23 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Z a écrit:
Je pense que cet adjectif "cinématographique", rattaché à un jeu, parvient souvent à saisir une ambition réelle ou une esthétique singulière, voire un storytelling référenciel, mais le parallèle s'arrête là avec le cinéma. Et effectivement, c'est souvent utilisé n'importe comment, notamment quand les cinématiques prennent trop d'importance.


Je pense que l'avènement de la cinématique en synthèse avec la Playstation a nui au jeu video. Dans le sens ou les mecs se sont dit "On peut le faire, alors on va l'utiliser à mort". Je me souviens m'être extasié sur les séquences de Final Fantasy et consorts pendant un temps. Jusqu'à ce que je réalise que c'était complètement vide, et que derrière l'esbrouffe, il y avait toujours les mêmes clichés, la même façon de jouer, etc. Depuis, la narration hors jeu, avec un moteur différent, m'emmerde vraiment. S'il est possible de le faire "in game", qu'on le fasse ! Qu'on essaie pas de "faire cinéma". Mirror's Edge, Half Life 2, Max Payne, Uncharted 2, voilà des gens qui savent raconter et tenir en haleine. Pas nous emmerder avec leurs prétentions de cinéma. C'est aussi pour ça que je ne peux pas jouer à Metal Gear. Ça m'insupporte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 13:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Mmh, pour "Metal Gear", les trop nombreuses cinématiques sont contrebalancées par un gameplay constamment inventif. Dans "Metal Gear Solid 2", Kojima va même jusqu'à s'adresser directement au joueur, en lui demandant d'arrêter la console ... Il "pirate" son propre jeu en insérant des extraits de plus vieux "Metal Gear" (sur NES), détourne les images de game over ... Il fait prendre conscience au joueur qu'il est en train de jouer à un jeu, et rien d'autre. Jamais le joueur n'est Snake, et jamais non plus il est en train de voir un film. "Metal Gear Solid" comporte à la fois le pire et le meilleur du jeu vidéo, de la même façon qu'il est à la fois toujours très sérieux et toujours très insouciant. En ce qui me concerne j'ai joué aux trois premiers, et même s'ils m'ont insupporté à certains moments, je les place toujours très haut dans mon cœur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 189  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web