STALKERAlors c'est le jeu qui m'a demandé - avec feu
Morrowind - le plus d'efforts pour accrocher. Au début t'es lâché en slip dans la nature, c'est bourré de radiation partout, les miliciens qui tapissent les routes te flinguent d'une balle à 200 mètres, et pour t'en sortir t'as un peigne, un cure-dent et un coupe-ongle en comparaison de leur arsenal. Même le pauvre chien tout irradié te fait transpirer quand il te prend pour cible... Bref, tu meurs toutes les 15 secondes, sans trop capter ce qui t'arrive. Frustrant.
On ajoute à ça une première impression d'immensité, et un système de quête totalement libre, et on ne sait plus où donner de la tête. Ici, c'est l'exact opposé d'un
Half-Life² qui prend par la main au début, avec force de péripéties scriptées en guise de didacticiel. Même les créateurs d'
Oblivion, grand frère de
Morrowind, ont proposé une première partie pour se faire la main avant de lâcher le joueur dans la nature.
Mais contrairement aux titres de Bethesda, ici les quêtes s'avèrent fadasses (soit tu cherches un objet, soit tu dois tuer quelqu'un) et coupent l'envie de se promener. Le graphisme ne vaut pas un
Crysis, donc tu ne fais pas mumuse avec la végétation. Non, c'est un univers à la
Mad Max : y a rien. Le jeu est connu pour avoir été mille fois repoussé, retravaillé, prenant ainsi du retard, revoyant ses ambitions à la baisse, et ça se sent de partout. Les zones ne sont pas continues, le HUD est dégueulasse, le PDA est nullissime, les armes bouffent les 3/4 de l'écran...
Et pourtant... et pourtant le jeu s'avère assez agréable à jouer. Liberté d'action, mais aussi de l'action corsée, avec une IA capable d'être très poussée (les types n'offrent pas leur corps en guise de cible, ils sont capables de jauger leurs forces et de patienter des plombes, de te surprendre par derrière en faisant le tour sur la pointe des pieds) comme parfaitement débile (parfois tu t'approches d'eux, ils t'entendent mais ils visent le mur à 90°...). Déconcertant.
Il semblerait qu'il y ait plusieurs fins possibles (7 au total) dont 2 positives, 3 négatives et 2 parfaitement neutres. C'est censé booster le joueur à refaire la totalité du jeu... Mouais, il est hors de question que je me fasse chier pour 6 cinématiques différentes (très belles graphiquement cela dit). Les promenades à pieds sont fastidieuses, vu que les décors du no man's land sont vierges de détails. Du coup ça laisse un goût assez amer, un côté superficiel pour rallonger l'aventure, un goût d'inachevé.
Restent donc certains passages bien costauds, des combats parfois bien prenants, une certaine liberté d'action et des décors sur site assez réussis (ici une grange, là un vieux bâtiment sans fenêtre, ou encore de grands immeubles style Cité des Muguets).
Grosso modo je déconseille car c'est assez difficile et plutôt bâclé.
3/6 Bon, pas compris l'astuce : j'ai eu l'impression de refaire exactement le MÊME jeu (mais avec de rares excursions souterraines cette fois, et les artefacts en moins !!)... Comme ça faisait un petit moment que j'avais torché le premier, et que j'étais maintenant aguerri au système de liberté totale / mort imminente propre au jeu, j'ai retenté l'aventure. Eh ben rien de nouveau... mon avis ci-dessus est toujours valable.
c'est du 5/6, gâché par des bugs, une IA déficiente / omnisciente et toutes les couilles déjà mentionnées. Et ramené du coup à un 3/6 punitif. Pour ce volet ce sera un bon
. Je vais maintenant attaquer
qui bénéficie semble-t-il des apports de la communautés (mods, améliorations) et d'un jeu sans bug, revu et corrigé dans une belle présentation digne de ce nom. Gros espoir du coup, parce qu'il y a du potentiel. Mais ce
, c'est du foutage de gueule.
Je n'en attendais rien, et c'est une belle claque. Et ça promet le meilleur pour la suite à venir. Si le jeu en lui-même n'est pas novateur, si les environnements ne se renouvellent pas assez, si enfin la narration est trop dirigiste, il faut bien admettre que le soft a des qualités hors du commun. Les phases d'infiltration sont light, mais le graphisme, l'ambiance, les personnages et surtout les combats sont proprement magnifiques (et superbement optimisés). Les fights sont jouissifs au possible, à tel point qu'on espère rencontrer des sbires tous les deux mètres pour se laisser aller à du défouraillage de masse. Vraiment une belle réussite.