Allez, ça fait presque un an que je n'ai pas fait le point.
Mirror's EdgeSans doute la meilleure surprise depuis longtemps. Un FPS où le but est moins de tirer avec une arme que de trouver son chemin parmi les différents obstacles en haute altitude, façon Parkour / Yamakasis. Première réussite, le design est soigné et original, l'univers urbain est assez dépouillé mais offre une impression futuriste sans tomber dans la facilité
Blade Runner, en misant sur les séquences ensoleillées et les couleurs fluos. Seconde réussite, majeure celle-ci : l'impression d'incarner physiquement le personnage. Dans l'action, on peut voir ses mains et ses pieds, on entend son souffle haletant et on ressent le stress, bref on a une conscience très aiguisée des efforts physiques déployés par le perso. On a vraiment l'impression d'y être et il n'est pas rare de retenir son souffle lors du saut d'un immeuble à l'autre. La roulade pour amortir un saut est à ce titre particulièrement éprouvante et sensationnelle. Assez dirigistes et faussement ouverts, les niveaux sont cependant intelligemment laissés à l'appréciation du joueur. En gros, dans le rush et sous la pression, trouver le bon chemin se fait à l'instinct et au feeling plutôt qu'à l'évidence ou à la réflexion. Une petite bombe que ce jeu, que je conseille vraiment. Vivement la suite.
5,5/6Dragon AgeAaaaaaaaaaaaaaaaaah. Je craignais le pire, et je dois confesser mon erreur. Alors bien sûr, le scénario est LOIN de valoir celui de
Baldur's Gate, il y a des limitations que l'on peut regretter (moins de persos à recruter, et moins à emmener dans son groupe), somme toute le jeu est assez conventionnel dans le style heroic fantasy (des nains, des humains et des elfes, that's all). Mais derrière ce classicisme sage se dissimule une merveille de jeu de stratégie et d'action. Les combats y sont FORMIDABLES. Au dernier niveau de difficulté, peu importe les caractéristiques de son perso principal, ça charcute sévère et le jeu offre un défi maousse. Impossible de survivre deux secondes sans utiliser la barre espace et s'appuyer sur du tour par tour. Pour une fois, j'ai trouvé la magie et les différents pouvoirs tout à fait abordables... et essentiels. D'ailleurs les effets de magie sont graphiquement à tomber... Un fourmillement de quêtes bien sympathiques, moins portées sur le "
va chercher un objet et ramène-le moi" style
Oblivion, que sur le nettoyage intensif de carte, la dératisation totale. Grosso merdo, le jeu offre 5 grosses quêtes qui se recoupent, 5 zones différentes, et que l'on peut aborder dans le sens que l'on veut. Quelques interactions dépendent effectivement de notre libre-arbitre, mais ça reste - comme pour
Mass Effect 2 - plaisant mais complètement gadget. En tous cas ça va clairement dans la bonne direction, Bioware s'approche de plus en plus de la perfection vidéoludique. Refait 3 fois avec des persos différents et dans des ordres et avec des choix moraux opposés (voleur, mage, guerrier), force est de reconnaître que le jeu est très bien pensé et optimisé. Il manque une pointe de folie malgré tout, mais maintenant que les bases sont là, on peut espérer de grandes choses pour la suite.
5,5/6Mass Effect 2Vache que c'est beau. Comme
Dragon Age, le moteur graphique des cinématiques est le même que le moteur ingame !!! C'est à pleurer de fluidité, d'effets de chaleur et d'explosions réussies... bref les mecs sont à la pointe. Tu personnalises ton perso, tu choisis tes compagnons, et tout ce petit monde est intégré dans des cinématiques toujours bluffantes... Comme pour
Dragon Age, on pourrait penser que le monde proposé est vaste, mais en réalité ce n'est qu'une fausse impression. Le seul choix réel consiste à choisir l'ordre des épreuves... mais je pense que le joueur apprécie ces efforts de bluff sur l'univers, autant qu'une réelle liberté dont il ne sait parfois que faire (
Morrowind avait destabilisé,
Mount & Blade aussi, même
GTA, et les jeux online n'en parlons pas... ces jeux sont remarquables mais tous les jeux ne peuvent finalement pas être aussi ouverts). On n'est pas non plus dans du scripté façon
Call of Duty, mais pas loin. Et c'est très agréable. Evoluer dans un univers très
Star Strek sans le côté kitsch, enchaîner les séquences d'action à la troisième personne avec des combats faciles mais assez dynamiques. Belle surprise, d'autant que je n'avais jamais terminé le premier, un peu saoulé par l'aspect vide et répétitif des explorations proposées. Ici c'est du tout bon.
5/6Bionic CommandoC'est fat, c'est charal, c'est du portage console façon Capcom. Comme pour
Lost Planet, le rendu sur PC est HALLUCINANT. Un côté écrasant à pleine puissance devant le spectacle proposé. le jeu n'est pas simple à prendre en mains mais se révèle très vite assez funky. Oubliez le scénario navrant et faites place à une action bien sympa : un rendu TPS qui alterne tir (bof) et action façon plates-formes en 3D (mortel). C'est le pied de se balancer façon Spiderman dans un univers post-apocalyptique de très grande qualité. Assez court mais rejouable volontiers, avec quelques séquences dantesques (comme pour
Lost Planet, les boss sont ENORMISSIMES, façon Godzilla, les mecs sont fous). Un bon jeu d'action.
4/6Metro 2033Un FPS de grande classe, digne successeur de
Doom 3 dans le style épouvante, et qui encule
FEAR de belle façon. Des séquences assez stupéfiantes, où l'on est constamment sur le point de trépasser. Assez dur, bien exigeant, le jeu propose un univers post-apocalyptique déjà vu mille fois mais curieusement mieux réussi que d'habitude (plus graphique et vivant que
STALKER). Le point négatif c'est qu'il est assez dirigiste, et faut aimer le genre FPS où son personnage est aussi lourd et inflammable qu'un baril de pétrole. On meurt vite, on se déplace lentement, tout ici est dans l'ambiance, la réussite graphique et sonore, à défaut d'une originalité fracassante ou de mouvements sensationnels (style
Crysis). Ici il vaut mieux profiter du côté train fantôme qui émerveille les yeux, et se la jouer discrétion plutôt que de rentrer dans le lard... Pas ma came d'habitude, mais j'ai particulièrement bien accroché, vu la qualité du soft.
5/6Enfin, dans la série des jeux essayés mais abandonnés :
Splinter Cell Conviction,
Assassins Creed II,
Call of Duty Modern Warfare II et
Left 4 Dead II. Pour des raisons différentes, mais je vais m'y attaquer à nouveau un par un.