Allez je redonne quelques signes de vie...
Brothers in Arms : Hell's HighwayJe ne connaissais pas la série, mais celui-ci je l'ai bien kiffé. Ayant en leur heure de gloire savouré
Medal of Honor (FPS en solo) puis
Call of Duty II (FPS où l'on est entouré de soldats qui n'avancent que si on avance soi-même), j'ai pris un certain pied à arpenter les différents niveaux du jeu. Il s'agit donc d'un FPS en pleine 2nd guerre mondiale bien classique, à cela près que l'on évolue avec deux équipes de trois soldats (une avec lance-missile, l'autre avec des mitrailleurs) à qui l'on peut donner des indications de placement et d'attaque (à la
Ghost Recon). Le level design est soigné même si pas aussi permissif qu'espéré, mais le tout est rattrapé par une réalisation sublime (et des cinématiques superbes, très inspirées par l'excellente série
Band of Brothers de Spielberg et Hanks). Lors d'une couverture contre un objet ou un mur, on passe en vision à la troisième personne, très usitée ces dernières années. Les couleurs sont magnifiques, le moteur graphique assez percutant... très bonne surprise. Pas une référence absolue, mais un excellent jeu.
4.5/6GTA IVGros fan de
GTA III puis de
Vice City où j'ai sans doute perdu des centaines d'heures de ma vie, j'avais été comme beaucoup déçu de
San Andreas (abandonné) et n'attendait plus rien d'une série innovante devenue paresseuse. Ici Take Two relève la barre de façon magistrale. La réalisation est bluffante et le moteur physiquer somptueux. Après, les missions et les références cinématographiques se répètent d'un jeu à l'autre, mais pas grave. Une vraie référence incontournable.
5,5/6Street Fighter IVQuelques souvenirs sympas sur la Nintendo de mes potes du collège (j'étais un joueur Megadrive), donc curiosité à l'idée de reprendre Ryu and co, et je trouve le jeu très réussi. Alors bien sûr, faut se cogner la mocheté des menus, faut surpasser la musique de merde, faut trouver son intérêt à défier la version solo du jeu… moi qui ne suis pas fan du jeu de baston, j’admets la réussite du titre.
pas de note/6Far Cry 2J’en attendais des merveilles, et alors que l’aspect graphique est au top, je l’ai abandonné très vite sans raison particulière. Par manque d’intérêt. Je trouve le titre aussi peu réussi que
Boiling Point (qui lui était plus ambitieux, mais moche). Mais la fièvre de la jungle me reviendra peut-être et je le finirai en une semaine, histoire de. J’attendais aussi beaucoup de l’outil de conception de nouveaux niveaux, et donc de la possibilité qu’une communauté prenne les choses en main, mais j’avoue ne pas mêtre tenu au courant… A revoir.
pas de note/6Rise of the ArgonautsUn TPS assez sympa, très joli et dans un univers très plaisant - pour qui a comme moi grandi en regardant les films de Ray Harryhausen (
Jason et les Argonautes -
Le Choc des Titans -
Le 7ème voyage de Simbad). On incarne donc Jason sur quatre îles mythiques. Chacun renferme un secret à découvrir (simpliste et linéaire), un héros à recruter (très sympa) et un boss à buter (de quoi bien transpirer). Divertissant, et comme Dieu merci on peut couper le blabla contrairement à
Assassin’s Creed par exemple – pourtant bien meilleur – le titre est très fréquentable.
3,5/6TrineUne perle de gameplay, de graphisme enchanteur et de physique démoniaque. Le jeu est trop court mais en tous points excellent, et parfaitement rejouable. On incarne sur 15 petits niveaux une voleuse (qui tire à l’arc et s’accroche avec un grapin), un guerrier (qui défonce tout avec ton épée et qui peut se protéger avec son bouclier) et un magicien (le must du jeu : en plus de sa télékinésie, il suffit de dessiner un cube ou une passerelle avec sa souris pour qu’ils apparaissent et nous aident à continuer notre chemin). Les trois personnages forment une même entité et on peut à tout instant incarner celui que l’on veut selon notre envie, ou la difficulté du passage, en passant de l’un à l’autre d’une simple touche… Un jeu magnifique et hyper prenant, mais que l’on explose en mode difficile en un après-midi. Après, il est possible de jouer jusqu’à trois en simultané, même sur PC, avec les trois personnages distincts à l’écran, et là, le fait de basculer de l’un à l’autre (selon les qualités requises) n’est plus permis, et il faut alors faire en sorte que les TROIS personnages passent les pièges… Un vrai bijou que je conseille à tout le monde.
5/6 pour la durée
World of GooLà aussi un petit jeu monumental qui vient se placer dans le rayon des incontournables, à l’instar d’autres titres aussi addictifs tels que
Lemmings. Rapidement difficile, et tant mieux, le jeu reste fun jusqu’au bout en se renouvellant sans cesse. Jeu de construction au moteur graphique primordial, je le conseille là aussi au plus grand nombre.
5,5/6Mes prochains sur la liste :
Dragon Age : Origins : impatient de découvrir le descendant de
Baldur’s Gate - les
Neverwinter Nights et autres
Ghotic n’ayant jamais accrochés ma rétine
Dead Space : dans la lignée des
Doom 3 et
FEAR, mais à la troisième personne – a l’air sensationnel mais particulièrement difficile à manœuvrer d’après mon bout d’essai
Mass Effect : j’hésitais, n’étant pas trop fan des grands univers avec beaucoup de blabla, mais je fais confiance aux concepteurs de
Baldur’s Gate et
KOTORPrince of Persia : bien que les trois précédents étaient inégaux (un premier merveilleux mais facile, un second trop obscure et difficile, un troisième joli mais fadasse) je retente la série en raison du cell shading et du gameplay que l’on dit plutôt orienté exploration qu’action
Je fais pour le moment l’impasse sur :
Far cry 2 donc,
Left 4 Dead ,
Mirror’s Edge ,
Prototype ,
Call of Juarez 2 ,
Riddick 2 ,
Prey ,
Timeshift ,
ArmA II ,
Fallout III …