MASS EFFECT sur PC, existe aussi sur xBox 360
L'histoire: au milieu du 22i`eme si`ecle, l'humanité á découvert sur Mars des artefacts d'une ancienne civilisation ayant maitrisé le voyage intersidéral via des Mass Relays qui permettent de naviguer instantanément d'un point déterminé á un autre. Les humains utilisent ces découvertes pour commencer á coloniser la galaxie. Ils finissent par découvrir que d'autres races extraterrestres maitrisent la technologie et se sont organisés depuis des milliers d'années sur la Citadelle, immense base spatiale. Mais aucune des races n'est l'inventeur de ce procédé et il semblerait que des forces bien sombres et bien étranges soient á l'oeuvre pour détruire la vie dans l'univers.
Yeah, ça c'est du RPG comme je kiffe. Ca reprend le principe de Knights of the Old Republic, le RPG Star Wars développé par Bioware. En gros, t'as un vaisseau et tu vas de planète en planète pour rencontrer des gens et remplir ta quête principale, et tu as aussi des quêtes secondaires qui t'amènent sur des planètes toutes générées a partir d'un même modèle (et c'est un peu chiant á partir d'un moment). Et a chaque fois, tu dois choisir 2 personnages sur les 6 qui t'accompagneront dans les missions.
La force du jeu, c'est son scénario, hyper bien construit, avec un background passionnant, jouant á la fois sur l'aspect politique (la place de l'humanité dans l'ordre de la galaxie, á laquelle elle vient d'adhérer) sur une univers complexe, crédible et une mise en scène assez impressionnante. L'histoire a son lot de surprises et si l'on passe un design parfois assez 80's (en bien ou en mal, on pense parfois á Blade Runner) et une musique totalement pourrie, voilà un des RPG les plus passionnants qu'il m'ait été donné de jouer. Une trilogie est prévue et j'avoue être assez impatient.
5.5/6