Suis entrain d'essayer
Cities XL 2012. Devant la douche froide des tests de
Sim City Societies, j'en étais donc resté à
Sim City 4, qui pour rappel en était donc encore resté à une 3D isométrique, mais une très belle. Jeu assez imposant, auquel j'avais néanmoins pas mal de choses à reprocher, notamment le fait qu'il semblait presque être un work in progress : peu de prise en charge du joueur, gestion par région inaboutie, pas mal de petits bugs partout...
Bon, Cities XL a beau être en 3D, quand tu n'es pas entrain de jouer avec l'appareil photo ça donne plutôt ça :
Ce qui reste très bien, hein, mais ça commence à ramer grave dès que tu dépasse les 100 000 habitants, j'ose pas imaginer le résultat à 1 million... Le meilleur de ce qu'offre la 3D, c'est surtout la flexibilité. Pouvoir enfin sortir des villes-quadrillage, ne pas avoir l'air de créer un terrain vague dès qu'il y a un vide entre deux maisons... Ceux qui voient surtout dans les jeux de gestions municipaux un éditeur vont kiffer.
Le jeu en lui-même me laisse dubitatif. Il a peu d'âme. Ça paraît con, pour un jeu de gestion, mais là j'ai vraiment parfois l'impression de manier un logiciel (les tentative d'humanisation du tutoriel "humoristique" achèvent d'en faire un jeu complètement désincarné). Ça passe aussi par des choses discrètes, comme un élément qui marquerait le passage des années par exemple (ici, à part un système de points dont j'ai pas encore bien pigé le fonctionnement, nada). L'interface trop foisonnante aux multiples fenêtres, un peu bordélique, n'aide pas non plus. Si le décoratif a fait un bon en avant, pas certain qu'il y ait toujours un effet derrière (pas sûr par exemple de la conséquences de toutes ces places et parcs qui servent à combler le vide). Le jeu gagnerait énormément à proposer info-bulles ou infos sur tout ce qu'ils propose (les effets, les conséquences, les besoins). Puis y a des petits trucs énervants aberrants : ne pas pouvoir écraser une construction précédente en construisant (faut sortir de son outil de construction, détruire à l’œil ce qui est est déjà là... la plaie), les ponts et tunnels non automatiques...
Il faut reconnaître néanmoins pas mal d'améliorations par rapport aux Sim City. Une gestion des lignes de bus enfin pertinente (et passionnante), la fin de la gestion débile des canalisations et lignes électriques, un échelonnage bien pensé des bâtiments disponibles (qui donnent, en tout cas jusqu'ici, une réelle sensation d'avancer), une séparation de la populations en classes (travailleurs, travailleurs qualifiés, managers, élites) qui complexifient et enrichissent le développement de la ville, même si ça fixe un peu bizarrement les choses (une zone de travailleurs non qualifiés restera quoiqu'il arrive une zone de travailleurs non qualifiés, avec le peu d'exigences liées - quand bien même avec le temps le lieu deviendrait l'équivalent d'un centre-ville). Le commerce avec les villes voisines, s'il reste embryonnaire, permet de très bien doser ses finances et de produire en surplus sans danger, et ça c'est assez passionnant. La disponibilité seulement locale des ressources (eau, pétrole, zones cultivables) est aussi une bonne idée, ainsi que les effets d'un déficit (une sur-exploitation des centrales ne provoquera ainsi pas une pénurie et un arrêt de courant à travers la ville, mais une augmentation automatique du prix de l'électricité).
La première particularité du jeu, pour l'instant, c'est qu'il va très vite. On est quasiment jamais en déficit - quand on l'est, c'est spectaculaire, mais en deux tours, on peut passer de -10 000 à +10 000 par mois. A ce rythme on finit un peu par jouer à très court terme, sans trop s'inquiéter, en délaissant un certain soin sur sa ville. Me suis par exemple rendu compte que ça menait à une ville-zones : zone commerciales dans un coin, zone banlieue résidentielle d'en l'autre... Les villes se font naturellement moins mêlées, moins surprenantes, et c'est un peu dommage. Mais faudra voir sur le long terme...
Bref, pas une révolution (sinon ces fameuses routes en courbes, mais bon), mais un jeu assez solide pour continuer la route de la série Sim City pour en améliorer les propriétés (je trouve que ça se pose quand même assez clairement dans la continuité, là, presque officiellement). Faudrait par contre un game-designer un peu plus marquant derrière ça, et que la boîte consente à sacrifier quelques éléments à la simulation pour donner un peu plus d'aura à leur jeu, qui pour le moment manque méchamment de personnalité. Le rythme des derniers Sim City était volontairement chaotique, entre phases calmes et surmenage - le rythme de celui-ci est juste aléatoire.