Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Fév 2026, 21:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2026, 00:04 
Meilleur Foruméen

Film Freak a écrit:
Faudrait que je lui redonne une chance.
Ado, j'avais trouvé le concept génial mais le film nul et chiant.

Une fois de plus, comme après certains De Palma, sans aller jusqu'à dire que j'étais passé à côté du film, il est évident que le moi d'il y a une vingtaine d'années l'avait pris trop au premier degré.

Aujourd'hui encore, j'ai été surpris par le glissement graduel depuis ce premier acte sérieux et même dur (ce superbe plan au début du protagoniste avec la ville comme gouffre en contre-bas, la peinture de l'Amérique de Reagan via un Los Angeles dont les gratte-ciels du Downtown ne sont qu'aperçus de loin par les habitants de bidonvilles, le décor urbain de ruelles et d'ordures, la police qui tabasse dans des images encore et toujours "tristement d'actualité" comme le dit la formule) vers un film qui semble utiliser son postulat de série B '50s (quelle incroyable idée débile que ces lunettes de soleil et l'imagerie iconique qu'elles invoquent, entre les panneaux subliminaux aussi lisibles que le propos du film et le maquillage de ces inhumains au visage émacié corrompu comme le système) pour basculer dans la quasi-parodie d'actioner '80s avec Schwarzie (le remplacement de Kurt Russell par un catcheur avec une présence mais aucun talent d'acteur ne saurait être innocent, tout comme ces punchlines faiblardes, et l'objectif final ici est virtuellement le même que dans Running Man).

Sur le papier, ça ne devrait pas me déplaire mais cette caractérisation inconsistante (le grand taiseux qui "croit en l'Amérique" mais devient soudainement curieux avant de se prendre pour un héros de cinéma, j'ai du mal à y croire) ainsi que les raccourcis d'écriture (la rencontre fortuite avec une meuf qui bosse à la chaîne de télé, la rencontre fortuite avec l'ancien clochard devenu traître qui les fait visiter et les amène exactement là où il faut), potentiellement volontaire pour se moquer du genre, m'empêchent d'adhérer pleinement, à l'instar de la mollesse générale (évidemment délibérée, y a qu'à voir ce thème musical en contre-pied tout le long, mais parfois contre-productive, comme dans le découpage de certains dialogues ou la direction d'actrice - horrible Meg Foster dans tous les sens du terme).

Certaines audaces s'avèrent payantes, comme ce combat interminable qui m'a eu à l'usure, passant de ridicule à parlant dans sa métaphore de la résistance du peuple à vouloir voir, de la nécessité d'inculquer, et redécouvrir le film aujourd'hui ne peut qu'éveiller ma sympathie pour le discours "kill the rich" on ne peut plus frontal (absolument aucune hésitation à flinguer les flics après 5min de portage de lunettes mdr) que l'on peut filer jusqu'au Running Man d'Edgar Wright cette fois, clairement influencé par celui-ci, mais je trouve que Carpenter a mieux manié le second degré et la déconstruction par le passé (Jack Burton) et par la suite (L'Antre de la folie, Los Angeles 2013).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Invasion des morts-vivants (John Gilling, 1966)

Mister Zob

0

1746

03 Mai 2008, 12:32

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (John Carpenter - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3208

28 Jan 2026, 11:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (John Carpenter - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

43

6807

22 Jan 2022, 13:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Christine (John Carpenter - 1983)

Blissfully

18

5023

23 Avr 2019, 18:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vampires (John Carpenter - 1998)

Jerónimo

26

2569

05 Jan 2026, 23:29

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween (John Carpenter, 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

34

5038

21 Fév 2023, 11:13

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Someone's Watching Me (John Carpenter, 1978)

JulienLepers

2

671

09 Juil 2023, 13:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starman (John Carpenter - 1984)

Tom

17

3768

15 Fév 2016, 01:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The ward (John Carpenter - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

DPSR

131

11758

15 Mai 2024, 23:14

Benoit One Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Trouble in Little China (John Carpenter, 1986)

Film Freak

5

2322

02 Oct 2022, 00:15

Vieux-Gontrand Voir le dernier message