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MessagePosté: 04 Jan 2006, 11:17 
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Je viens de revoir ce film en dvd… C’était le seul de ce cinéaste que je n’avais vu qu’une seule fois, et il y a bien longtemps (c’était sur feu La Cinq, il me semble). Je suis en fait assez surpris. Presque désagréablement surpris. On en dit tant de bien, et j’en avais si peu de souvenirs…

On reconnaît Carpenter dans tous les coins de l’écran… Les références au western, le héros, dilué dans une équipe, mais qui s’en détache progressivement, la composition des cadres, la musique (bizarrement écrite par Morricone), le réalisme de cette station polaire qui rappelle la station spatiale de Dark Star (film qui trouve ici de nombreux échos)… Pas de doute, nous sommes face à un film de Carpenter, qui par moment semble même servir de matrice à ses films suivants (on reconnaît des cadrages de Christine, des thèmes de Ghosts of Mars, des idées de Prince des ténèbres…).

Ces dernières années, sans réellement se renier (les thèmes restaient les mêmes), Carpenter avait surpris par sa liberté de ton et de forme, qui compensait selon moi la « bêtise » de ses scénarios. Ghosts of Mars par exemple, au-delà de son scénario à tiroirs hérité de Potocki, vaut essentiellement par cet esprit frondeur et ce refus des normes qui s’en dégagent. De même pour Los Angeles 2013 et, à un degré moindre, Vampires.

Ici, beaucoup (trop ?) de classicisme… Dans la mise en scène, dans les cadres, dans la construction scénaristique. Tout est exemplaire, mais aussi un rien trop sérieux. Ce qui contraste violemment avec, malheureusement, Le gros défaut : quelques trous béants dans le scénario (notamment au niveau de la caractérisation et des « pouvoirs » de cette chose).

Ca reste très bien foutu, et je mets un bon 5/6, notamment pour quelques scènes de flippe et pour les effets spéciaux, mais je reste déçu par rapport à la réputation.

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 Sujet du message: Re: The Thing (Carpenter)
MessagePosté: 04 Jan 2006, 12:53 
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Cosmo a écrit:
Le gros défaut : quelques trous béants dans le scénario (notamment au niveau de la caractérisation et des « pouvoirs » de cette chose).


Quels trous béants?


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 Sujet du message: Re: The Thing (Carpenter)
MessagePosté: 04 Jan 2006, 13:16 
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
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The Scythe-Meister a écrit:
Cosmo a écrit:
Le gros défaut : quelques trous béants dans le scénario (notamment au niveau de la caractérisation et des « pouvoirs » de cette chose).


Quels trous béants?


A partir du moment où chaque cellule de l'organisme est vivante et dangereuse, difficile d'éliminer la chose, par exemple.

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MessagePosté: 04 Jan 2006, 13:26 
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Jamais vu, mais depuis que j'ai vu en boucle pour le boulot un doc (très sympa) sur Carpenter, j'ai très envie de découvrir les films du réal que je n'ai pas ebncore vu. The Thing en fait partie.
Vivement que j'en ai l'occasion !


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MessagePosté: 04 Jan 2006, 13:28 
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mon carpenter préféré, un pur chef-d'oeuvre et... heu... rien d'autre à dire... 6/6

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 Sujet du message: Re: The Thing (Carpenter)
MessagePosté: 04 Jan 2006, 14:38 
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Cosmo a écrit:
A partir du moment où chaque cellule de l'organisme est vivante et dangereuse, difficile d'éliminer la chose, par exemple.


On peut considérer qu'elles le sont jusqu'à un certain point, et que le feu qui les enveloppe entièrement les tue ou les empêchent de se séparer. Et puis les personnages - et les spectateurs - n'ont qu'une vision limitée de ce qu'est la chose. Mais le plus important c'est que c'est un des rares films d'horreur où le monstre n'a rien d'humain ni d'animal. Il semble être conscient sans que jamais ses motivations et ses comportements soit éclaircis. On ne sait même pas comment elle se "recrée", comment elle passe d'une forme à l'autre, à quel moment elle a pris la place de tel ou tel. Mais je vois plus ces incertitudes sur la caractérisation de la créature comme une des principales qualités du film. C'est vraiment une "chose", indéfinissable et incompréhensible par la raison humaine (ou seulement en partie), dans une optique très Lovecraftienne.


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 Sujet du message: Re: The Thing (Carpenter)
MessagePosté: 04 Jan 2006, 15:04 
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
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The Scythe-Meister a écrit:
Cosmo a écrit:
A partir du moment où chaque cellule de l'organisme est vivante et dangereuse, difficile d'éliminer la chose, par exemple.


On peut considérer qu'elles le sont jusqu'à un certain point, et que le feu qui les enveloppe entièrement les tue ou les empêchent de se séparer. Et puis les personnages - et les spectateurs - n'ont qu'une vision limitée de ce qu'est la chose. Mais le plus important c'est que c'est un des rares films d'horreur où le monstre n'a rien d'humain ni d'animal. Il semble être conscient sans que jamais ses motivations et ses comportements soit éclaircis. On ne sait même pas comment elle se "recrée", comment elle passe d'une forme à l'autre, à quel moment elle a pris la place de tel ou tel. Mais je vois plus ces incertitudes sur la caractérisation de la créature comme une des principales qualités du film. C'est vraiment une "chose", indéfinissable et incompréhensible par la raison humaine (ou seulement en partie), dans une optique très Lovecraftienne.


C'est pour ça que je reste malgré la déception à 5/6...
Je trouve juste ça un peu... Facile, par moments.

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MessagePosté: 30 Oct 2011, 22:47 
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Découvert ce soir. Quelle beauté, cette mise en scène! Déjà que Halloween m'avait soufflé... faut que j'en voie d'autres. (et que je revoie The Thing, c'est typiquement le genre de film que je me ferai un plaisir de décortiquer)


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MessagePosté: 03 Nov 2011, 23:34 
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Petite question: est-il possible de savoir qui est contaminé, dans l'histoire? En revoyant le film, j'ai repéré pas mal d'indices de mise en scène suggérant des choses ça et là, donc je me pose la question. Il y a notamment une séquence assez énigmatique:
Celle où le docteur Copper fait des électrochocs à un mec et se fait engloutir les mains par la Chose. Par la suite, il y a cette tête du corps qui tombe par terre, qui se fait pousser des pattes, et qui offre un moyen à la Chose de s'échapper. Personne ne semble la remarquer, mais le montage montre quand même avec insistance le regard du héros MacReady. Il y a ce moment bizarre où on croit qu'il voit la tête à pattes, et fait genre de ne pas la voir, tout comme Windows, comme pour la laisser s'échapper. Et là ce n'est que lorsqu'un autre le signale que MacReady se retourne pour brûler la tête qui s'échappe. Du coup là je me disais que le héros pouvait être lui même une des Choses, vu l'accumulation d'indices de la mise en scène tout au long du film. Mais il y a ce fameux test qui l'innocente lui et Windows. Je me disais que MacReady aurait très bien pu saboter le test, par exemple en ne chauffant pas vraiment à blanc lorsque son sang à lui est testé (et ptet celui de Windows), mais cette hypothèse est remise en cause par le fait que le test révèle la contamination d'un autre mec, ce même mec d'ailleurs qui a signalé la tête à pattes qui se barre.... Ou alors, chaque partie de la Chose est réellement indépendante et ne se bat que pour sa survie, sans solidarité vis-à-vis des autres parties.


Dernière édition par Baptiste le 03 Nov 2011, 23:36, édité 1 fois.

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MessagePosté: 03 Nov 2011, 23:36 
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T'as plein de théories sur le net.

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MessagePosté: 04 Nov 2011, 00:09 
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Le quoteur fou
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Le Carpenter qui a eu le plus d'impact sur moi en 1° vision. 6/6
Je suis certain de le trouver bourré d'imperfections aujourd'hui (vu quand j'étais gamin). Le souvenir parfait que j'ai du film me tient plus à coeur que l'objectivité du 2° vision moins clémente. Aussi j'ai toujours refusé de le revoir.

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Tennis de Table Bordeaux


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MessagePosté: 04 Nov 2011, 00:10 
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T'es con parce que ça reste excellent.

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 04 Nov 2011, 00:13 
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Ce qui est fort avec ce film, c'est qu'il objectivement blindé de trous (en y regardant de plus près, c'est pas très clair sur qui est contaminé quand et tout) mais la grande réussite de la réa et du montage est de parvenir à créer l'illusion, ça va tellement vite et c'est tellement impliquant et ça joue tellement sur la parano, que tu n'y vois que du feu.

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MessagePosté: 04 Nov 2011, 00:21 
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Messages: 9946
Localisation: Ile-de-France
Ben c'est toute la question: est-ce que nos doutes sont dus aux trous béants, ce qui rend futile toute interprétation vu qu'on a pas les clés pour comprendre? Ou est-ce que tout est dans le film d'une manière ou d'une autre? J'aimerais bien voir l'analyse complète de Rob Ager, sur Youtube on voit son analyse de la fin seulement, et c'est déjà assez bluffant.


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MessagePosté: 14 Juin 2012, 02:00 
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Encore un trou béant dans ma cinéphilie. Va falloir que je me fasse une rétro Carpenter, j'ai vu que Halloween (5/6, à revoir), Le Village des Damnés (5/6) et Christine (4/6).
J'ai trouvé ça super cool. Beauté des décors, de la réalisation, flippe, moments bien gores, le design des monstres est génial, la dynamique du groupe qui sombre dans la parano est excellente. Y'a quelques trous dans le scénar mais le film emporte l'adhésion, la cascade des événements et des morts fait que la logique n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte, c'est la survie. Et le fait que la Chose reste assez mystérieuse, hors de portée de toute compréhension humaine, est en fait un point fort du film.
Dans le sujet sur le forum, Scythe parle d'influence Loftcraftienne, c'est tout à fait ça, il n'est question ici que d'Apocalypse et de déclin inévitable de l'humanité.
5/6 solide, déjà envie de le revoir.

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