Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Oct 2017, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Castorp a écrit:
Techniquement, c'est tout à fait vrai. J'ai toujours trouvé l'argument moral des végétariens complètement con.


Bien sûr, l'égorgement d'un veau est évidemment équivalent à l'arrachage d'une carotte en terre. Même techniquement ça n'a strictement aucun sens (rythme de vie, question de la maturité, de la reproduction c'est incomparable etc...). Toute la différence se fait du point de vue du système nerveux et de la question fondamentale de la "sentience".
Rien de pire que les connards bouffeurs de viande incapables d'assumer de manger des animaux morts et qui viennent te faire pitoyablement la morale en se croyant malins.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 14:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Ensuite non je ne trouve pas ça hypocrite. C'est normal de ressentir plus d'empathie pour un être qui a un système nerveux, respiratoire, cardiaque,... plus proche de toi que pour un végétal.


Oui donc tu le fais pour ton bien être personnel, pour te sentir mieux avec ta conscience. Et tu évacues l'argument de la souffrance quand on te dit que le vivant, c'est plus complexe que les animaux. C'est la définition de l'hypocrisie.


Non mais moi je suis pas végétarien hein. Mais que quelqu'un refuse de participer à l'exploitation animale, je comprends tout à fait. C'est très concret, tu peux t'identifier tout de suite. Et c'est quand même génial de traiter les végétariens d'hypocrites... il vaut mieux être omnivore et s'en battre les couilles, t'as raison.
Après oui il faut pousser la logique sur d'autres sujets (agriculture mondialisée, extensive,...), mais c'est une partie du sujet. C'est une porte d'entrée sur le sujet (la manière dont on a industrialisé le bétail et la volaille, je suis sûr que tu es contre).

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Ensuite, je comprends tout à fait qu'on refuse de tuer un animal pour se nourrir quand on peut faire autrement.


Oui. Sauf que ce n'est pas un comportement moralement supérieur à un autre. C'est un choix, c'est tout.


Perso j'ai réduit ma consommation de viande et poissons pour l'impact écologique. Ensuite, en me renseignant, j'ai compris que de toute façon j'en consommais trop avant. Et que c'était de la merde industrielle. J'en achète moins mais de meilleure qualité, et je suis content que ça aille à des producteurs réels, pas des multinationales. Et finalement je suis content de contribuer un peu à ne pas faire souffrir des animaux pour quelque chose dont je me passe aisément.

C'est toi qui vient parler de moral... ça ne m'intéresse pas, je n'ai jamais situé le débat sur ce terrain.


Dernière édition par Jerónimo le 10 Oct 2017, 14:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 14:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Art Core a écrit:
Bien sûr, l'égorgement d'un veau est évidemment équivalent à l'arrachage d'une carotte en terre. Même techniquement ça n'a strictement aucun sens (rythme de vie, question de la maturité, de la reproduction c'est incomparable etc...). Toute la différence se fait du point de vue du système nerveux et de la question fondamentale de la "sentience".


Vive les affirmations péremptoires sur un sujet dont on ne sait finalement encore rien, et dont les découvertes sont extrêmement suprenantes.
Après, si ça te permet de te donner bonne conscience...

Art Core a écrit:
Rien de pire que les connards bouffeurs de viande incapables d'assumer de manger des animaux morts et qui viennent te faire pitoyablement la morale en se croyant malins.


T'es gentil, mais j'assume tout à fait le fait d'être carnivore. Et contrairement à toi, je ne traite pas de "connards", en jouant la carte de la morale, ceux qui n'ont pas le même régime que le mien.
Etre végétarien, c'est très bien, et ça ne se juge pas, c'est un choix personnel. Par contre, quand tu en as qui arrivent avec leur supériorité morale de religieux... Alors qu'ils conduisent. Alors qu'ils prennent l'avion. Alors qu'ils vivent sur du bitume. Sérieux, quoi.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 15:00 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Encore une fois, il faut arrêter de croire que complexe = plus développé, donc plus "intelligent".
Un arbre est tout aussi complexe qu'un animal. Chez l'homme, il y a moins de 25 000 gènes. Certaines plantes en ont plus de 30 000 !
Et les animaux "simples" (de la bactérie à l'escargot en passant par les tardigrades) sont tout aussi adaptés à leur environnement que les autres. Complexité ne veut pas dire supériorité. Un tardigrade peut survivre dans l'espace, un humain va tenir 30s.
C'est assez proche de la citation d'Einstein : "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide"

Avant, on avait tendance à l'anthropocentrisme, on voyait l'homme comme l'animal ultime et parfait. Maintenant il faut arrêter l'animalocentrisme ! :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Art Core a écrit:
Rien de pire que les connards bouffeurs de viande incapables d'assumer de manger des animaux morts et qui viennent te faire pitoyablement la morale en se croyant malins.


Le mec qui mange des animaux vivants, il faut le signaler !
:wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 15:04 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Jerónimo a écrit:
il vaut mieux être omnivore et s'en battre les couilles, t'as raison.


C'est quoi ce raccourci, omnivore = s'en battre les couilles ?

Jerónimo a écrit:
Perso j'ai réduit ma consommation de viande et poissons pour l'impact écologique. Ensuite, en me renseignant, j'ai compris que de toute façon j'en consommais trop avant. Et que c'était de la merde industrielle. J'en achète moins mais de meilleure qualité, et je suis content que ça aille à des producteurs réels, pas des multinationales. Et finalement je suis content de contribuer un peu à ne pas faire souffrir des animaux pour quelque chose dont je me passe aisément.


Ben pareil.
Et je remercie toujours l'animal que je viens de manger.

Jerónimo a écrit:

C'est toi qui vient parler de moral... ça ne m'intéresse pas, je n'ai jamais situé le débat sur ce terrain.


Regarde le post d'Art Core : "connards de bouffeurs de viande qui mangent des animaux morts".

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
sponge a écrit:
Encore une fois, il faut arrêter de croire que complexe = plus développé, donc plus "intelligent".
Un arbre est tout aussi complexe qu'un animal. Chez l'homme, il y a moins de 25 000 gènes. Certaines plantes en ont plus de 30 000 !
Et les animaux "simples" (de la bactérie à l'escargot en passant par les tardigrades) sont tout aussi adaptés à leur environnement que les autres. Complexité ne veut pas dire supériorité. Un tardigrade peut survivre dans l'espace, un humain va tenir 30s.
C'est assez proche de la citation d'Einstein : "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide"

Avant, on avait tendance à l'anthropocentrisme, on voyait l'homme comme l'animal ultime et parfait. Maintenant il faut arrêter l'animalocentrisme ! :mrgreen:


Tu es au courant que les défenseurs du végétarisme sont pour partie les anti-spécistes ? Je pense qu'un végétarien (qui l'est pour des raisons "éthiques") sera justement sensible à ces découvertes et à ce changement de paradigme. C'est pas un omnivore acharné que ça va intéresser (pour l'alimentation).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 15:08 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Jerónimo a écrit:
C'est pas un omnivore acharné que ça va intéresser (pour l'alimentation).


Ah bon ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 15:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
il vaut mieux être omnivore et s'en battre les couilles, t'as raison.


C'est quoi ce raccourci, omnivore = s'en battre les couilles ?


Quand j'ai discuté avec des végés, j'ai trouvé des gens plutôt ouverts d'esprits et faisant preuve de sensibilité (on trouve d'ailleurs des gens pas d'accord entre eux). Les traiter d'hypocrites DE SUITE me semble quand même un peu agressif et pas tout à fait une tentative de discussion, alors que justement c'est l'occasion selon moi de s'engouffrer dans la brèche et d'élargir la question.

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Perso j'ai réduit ma consommation de viande et poissons pour l'impact écologique. Ensuite, en me renseignant, j'ai compris que de toute façon j'en consommais trop avant. Et que c'était de la merde industrielle. J'en achète moins mais de meilleure qualité, et je suis content que ça aille à des producteurs réels, pas des multinationales. Et finalement je suis content de contribuer un peu à ne pas faire souffrir des animaux pour quelque chose dont je me passe aisément.


Ben pareil.
Et je remercie toujours l'animal que je viens de manger.


Amen.

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:

C'est toi qui vient parler de moral... ça ne m'intéresse pas, je n'ai jamais situé le débat sur ce terrain.


Regarde le post d'Art Core : "connards de bouffeurs de viande qui mangent des animaux morts".


Je ne suis pas végétarien mais depuis que j'aborde ce sujet, depuis 10 ans, il y a toujours, TOUJOURS, ce type de réactions :"gnagnagna et alors la carotte elle souffre aussi hein hahaha et puis si on fait ça on ne mange plus rien". Il est presque interdit de se poser la question de son alimentation et d'avoir des choix éthiques pour soi sans avoir du mépris en retour. Je comprends qu'un végétarien soit saoulé, bien que le sujet soit de plus en plus abordé en France.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 15:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Castorp a écrit:
Vive les affirmations péremptoires sur un sujet dont on ne sait finalement encore rien, et dont les découvertes sont extrêmement suprenantes.
Après, si ça te permet de te donner bonne conscience...


C'est pas sérieux j'espère ? Tu crois qu'on va apprendre quoi ? Que les arbres ont une conscience, une expérience singulière du vécu, des propriétés physiques induisant la douleur ? Une prescience de la mort ? Faut arrêter un peu de tout mélanger et surtout de tout mettre sur la même ligne.
Quand on mange de la viande on mange un animal tué, qui a souffert et qui a très souvent agonisé en train de se vider de son sang. Le jour où l'on me prouve que l'expérience du végétal est similaire au moment de la cueillette ou de la coupe je m'inclinerai. Mais aucun risque puisque ce jour n'arrivera absolument jamais.

On parle de souffrance, de douleur, d'hectolitres de sang versé, d'industrialisation de la mort et ça vient me parler des arbres qui "eux aussi ressentent des choses". Mais allez vous faire foutre quoi.

Quant à la question de la bonne conscience elle est posée à l'envers. Moi je suis loin d'être irréprochable, uniquement végétarien, fan de fromage et de chaussures en cuir j'ai de leçon à donner à personne. Mais refuser de hiérarchiser la douleur là par contre ça me pose un problème moral fondamental.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
C'est pas un omnivore acharné que ça va intéresser (pour l'alimentation).


Ah bon ?


De manière générale, quelqu'un de sensible à la cause animale au point d'en modifier son alimentation sera plus intéressé par le sujet qu'un omnivore à qui la sort d'une vache passe par-dessus la tête. Je présume, mais ça me semble logique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
C'est pas un omnivore acharné que ça va intéresser (pour l'alimentation).


Ah bon ?


De manière générale, quelqu'un de sensible à la cause animale au point d'en modifier son alimentation sera plus intéressé par le sujet qu'un omnivore à qui la sort d'une vache passe par-dessus la tête. Je présume, mais ça me semble logique.


Ah ouais non en fait.
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 15:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Jerónimo a écrit:
Je ne suis pas végétarien mais depuis que j'aborde ce sujet, depuis 10 ans, il y a toujours, TOUJOURS, ce type de réactions :"gnagnagna et alors la carotte elle souffre aussi hein hahaha et puis si on fait ça on ne mange plus rien"


Si ça vient d'un carnivore qui a honte de manger de la viande pour se donner bonne conscience, c'est une autre histoire.
Mais s'il sagit de remettre en question l'idée que l'empathie, il faut la réserver à ce qui nous ressemble, je signe des deux mains.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
L'empathie il faut la réserver aux êtres qui souffrent et qui meurent. Pas aux arbres et aux légumes.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2017, 15:22 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Art Core a écrit:
C'est pas sérieux j'espère ? Tu crois qu'on va apprendre quoi ? Que les arbres ont une conscience, une expérience singulière du vécu, des propriétés physiques induisant la douleur ? Une prescience de la mort ? Faut arrêter un peu de tout mélanger et surtout de tout mettre sur la même ligne.
Quand on mange de la viande on mange un animal tué, qui a souffert et qui a très souvent agonisé en train de se vider de son sang. Le jour où l'on me prouve que l'expérience du végétal est similaire au moment de la cueillette ou de la coupe je m'inclinerai. Mais aucun risque puisque ce jour n'arrivera absolument jamais.


Oui, donc ce qui te ressemble = mérite ton intérêt.

Art Core a écrit:
On parle de souffrance, de douleur, d'hectolitres de sang versé, d'industrialisation de la mort et ça vient me parler des arbres qui "eux aussi ressentent des choses".


Ah parce que tu penses que l'industrialisation de la mort des animaux, c'est un problème plus sérieux que la mort des forêts tropicales, par exemple ?
Pas moi. C'est la même chose.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A.I. - Artifical Intelligence (Steven Spielberg - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

112

10018

13 Nov 2020, 21:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des journées entières dans les arbres (Marguerite Duras - 1977)

Zad

0

1648

04 Déc 2010, 00:56

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grave (Julia Ducournau - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

4352

19 Juil 2021, 17:24

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Julia (Erick Zonca - 2008)

DPSR

5

1521

23 Nov 2008, 21:08

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titane (Julia Ducournau, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

76

6317

31 Oct 2021, 20:42

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The loneliest planet (Julia Loktev - 2011)

DPSR

0

1328

15 Sep 2011, 15:48

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleeping beauty (Julia Leigh - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3036

06 Déc 2011, 14:29

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Julie et Julia (Nora Ephron - 2009)

Karloff

12

1450

28 Mar 2011, 08:37

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier été de la Boyita (Julia Solomonoff - 2009)

Zad

1

1047

15 Sep 2010, 10:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les yeux de Julia (Guillem Morales - 2010)

DPSR

0

1336

04 Jan 2011, 19:13

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web