Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Déc 2024, 17:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2008, 17:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8572
Localisation: Caché avec Charlie
Image

Encore un long film, qui se ressent comme tel. Je n'ai pas lu le livre de Kundera, et n'en connaissait pas la substance. J'ai pris le film pour voir Daniel Day Lewis dans un rôle a priori différent, et parce que je suis toujours curieux de voir les films de Kaufman, décidément un cinéaste à la filmo nawakesque, mais du coup intéressante.

Et si le film a réussi une chose, c'est de me donner envie de lire le livre. Le scénario de Carrière semble reprendre pas mal de phrases du livre, littéralement, tant elles sont très belles, très fortes (et très bien dites), et très peu "naturelles", mais ça s'insère assez bien dans le côté hors du temps des rapports entre les personnages.

Le film conte la trajectoire de Tomas (Day Lewis), médecin Tchèque et séducteur invétéré , qui court de femmes en femmes, dont sa plus fidèle maitresse, Sabina (Lena Olin). Un jour, il rencontre Tereza (Binoche) et en tombe amoureux. Il va même jusqu'à l'épouser, tout en la trompant avec d'autres femmes, dans une ville de Prague libérée. Mais le printemps 68 les Russes ré instaurent en Tchécoslovaquie un régime communiste répressif et Tomas est contraint de quitter son pays pour la Suisse, pour finalement y revenir, poussé par Tereza.

Les acteurs sont franchement épatants, et Kaufman parvient à créer ce tissus étrange entre ces personnages désaxés, disputant entre amour et sexe au coeur d'une époque troublée. De même, le réalisateur parvient à rentre la cruauté et l'absurdité de printemps de Prague, en adoptant un noir et blanc très contrasté qui ressemblent à des images d'actualité troublantes, mêlant à ce constat visuel les photographies que fait le personnage de Tereza. Ce sont des séquences réellement impressionnantes, très fortes, même si elles nous éloignent du sujet premier, la relation inter-conjugal du couple et des maîtresses de Tomas.

Et c'est là que le film se gâche. Kaufman n'arrive jamais à créer de lien entre ses deux préoccupations. Le Tomas militant et le Tomas séducteur ne se retrouvent jamais, Kaufman n'arrivant pas à formuler un discours liant les deux aspects du personnage, alors qu'il semble y avoir justement matière. Pire, sur le dernier tiers, l'un des deux disparait totalement ou presque, ne laissant au spectateur qu'une fresque historique un peu fade, alors que toutes les scènes avec Lena Olin (la meilleure, dans le plus beau rôle) étaient un vrai moteur pour l'intrigue. Et ce dernier segment est très long, trop ampoulé, et si Binoche est très bien, le film meurt petit à petit et on se prend des envies d'accélérer le rythme du film, pour voir si Lena ne revient pas, à un moment ou un autre.

Reste de très très fortes scènes, un discours intéressant sur les rapports sentimentaux, et c'est dommage. Du coup, je suis curieux de lire le livre de Kundera, voir comment s'articule le livre sur ces même sujets.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2008, 17:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2005, 08:26
Messages: 1033
Le Pingouin a écrit:
alors que toutes les scènes avec Lena Olin (la meilleure, dans le plus beau rôle) étaient un vrai moteur pour l'intrigue.
Alors là, forcement, je ne peux que plussoyer ;)

Et je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble.

(Oui, mon avis ne sert à rien, mais je l'ai vu y'a longtemps ce film, et avoir eu au mur une photo de Lena en Sabina sur le miroir, ça n'est pas revoir le film)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011, 13:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22991
Localisation: Paris
Joli film, mais Kaufman n'est malheureusement pas Milos Forman (à qui ce film aurait du être destiné !) et il lui manque la petite étincelle pour transformer cette adaptation parfois trop plate en chef d'oeuvre faisant jeu égal avec le livre de Kundera. C'est très appliqué, parfois trop, y compris dans la reconstitution historique du Printemps de Prague, et on peine à retrouver la légèreté du titre, malheureusement. Cependant, le film contient quelques très beaux restes (l'invasion des forces du Pacte de Varsovie - je ne me souviens plus si ça apparaît dans le bouquin, d'ailleurs), et les acteurs sont tous très bien. Je suis malgré tout content de l'avoir découvert, depuis le temps...

4/6

Après, Kaufman allait adapter Anais Nin (jamais lu mais il parait que c'est très bien), puis... Crichton. C'est bien, il redescend sur terre.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011, 19:38 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87094
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Après, Kaufman allait adapter Anais Nin (jamais lu mais il parait que c'est très bien), puis... Crichton. C'est bien, il redescend sur terre.

J'aime beaucoup Soleil levant, revu récemment et je confirme que c'est du très bon polar, classique, mais qui retranscrit bien la richesse de la description d'un univers par Crichton (ici le LA conquis par les japonais du début des '90s) avec de bons persos, etc.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011, 19:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28538
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Et plus récemment Quills est un superbe film injustement méconnu. Une belle verve sensuelle secoue le film et il n'est pas avare en idées de mise-en-scène.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011, 20:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87094
Localisation: Fortress of Précarité
1/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011, 20:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22991
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
1/6


Pareil.

Mais ce n'était de toute façon même pas une critique contre Soleil Levant ou Quills. Il y a eu un moment où Kaufman a eu entre les mains deux (trois avec Henry & June ?) très grands sujets, des sujets susceptibles d'intéresser les plus grands. Avec Soleil levant et Quills, qu'on aime ou pas, c'est un peu plus modeste quand même.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011, 20:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Il me semble qu' Henry and June a assez mauvaise réputation, hormis son classement NC-17 qui fit sa petite sensation à sa sortie USA. En tout cas j'ai toujours eu peur de le voir aimant beaucoup le journal de Nin...
J'aime beaucoup Quills et son Sade façon Hammer films, ça enterre quand même le film de Jacquot. Rush est vraiment jouissif là dedans. Même Twisted a une atmosphère sympa je trouve.

Kaufman a une carrière étrange, débutée dans la relecture du cinéma de genre (films de gangs, westerns, les profanateurs de sépulture, même Indy) avant de se spécialiser dans les adaptations et le panthéon littéraire.
Il vient de réaliser un téléfilm sur Hemingway là, avec Owen, Kidman et un sacré cating de fou:
http://www.imdb.com/title/tt0423455/

J'ai revu des bouts de "L'insoutenable légerté de l'être" l'autre soir et une fois lu le livre et découvert l'univers de Kundera ça fait un peu plan-plan (pourtant j'aimais beaucoup à la base)... Lena Olin reste quand même une parfaite incarnation du personnage de Sabina.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011, 20:31 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87094
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Chow a écrit:
Même Twisted a une atmosphère sympa je trouve.

Là on est vraiment dans le vendisme total parce que Twisted c'est quand même un navet digne d'un DTV ou d'un Hollywood Night.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011, 20:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je me doutais bien que tu allais réagir au quart de tour :lol: C'est un petit truc mais j'avais bien aimé son personnage principal et l'ambiance, ainsi que la zic d'Isham. Ça rattrape suffisamment le scénar pour moi.
Vendisme faut pas éxagérer, je dois mettre que deux 5/6 à Kaufmann, "L'étoffe..." et "Quills" :lol: Même ses "profanateurs" je suis pas ultra fan, et "Soleil Levant" j'avais trouvé ça chiant à l'époque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 21:31 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22991
Localisation: Paris
Mr Chow a écrit:
J'ai revu des bouts de "L'insoutenable légerté de l'être" l'autre soir et une fois lu le livre et découvert l'univers de Kundera ça fait un peu plan-plan (pourtant j'aimais beaucoup à la base)... Lena Olin reste quand même une parfaite incarnation du personnage de Sabina.


Je viens de relire quelques passages du livre et effectivement, la scène de l'invasion russe y est résumée en quelques lignes, alors qu'elle occupe vingt bonnes minutes dans le Kaufman (pas forcément un mauvais choix puisqu'elles figurent parmi les meilleurs moments du film). J'aime bien comme le film survole toute cette période sans jamais se poser en oeuvre d'historien, sans même trop donner de date (sait-on à quelle date le film se termine ?), mais je trouve ça bien plus fin dans le livre.
Il faudra par contrer que je vérifie si Kundera a vraiment parlé dans son livre de pays des lâches ("je retourne au pays des lâches") à propos de la Tchécoslovaquie ou bien si c'est un apport de Kaufman et de son scénariste.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'étoffe des héros (Philip Kaufman - 1983)

Qui-Gon Jinn

13

2066

18 Fév 2022, 19:54

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Synecdoche, New York (Charlie Kaufman 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

68

7566

04 Mai 2020, 12:29

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm Thinking of Ending Things (Charlie Kaufman - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

oeil-de-lynx

20

2484

06 Sep 2022, 10:50

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anomalisa (Charlie Kaufman & Duke Johnson - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

29

4200

07 Sep 2016, 19:56

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Toxic Avenger (Michael Herz & Lloyd Kaufman, 1984)

Art Core

5

1095

28 Mai 2022, 17:59

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salt (Philip Noyce, 2010)

Film Freak

10

2003

09 Déc 2013, 12:42

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Picco (Philip Koch - 2010)

DPSR

6

1506

02 Nov 2010, 13:26

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Chef (Philip Barantini - 2021)

Qui-Gon Jinn

10

1030

14 Sep 2022, 10:09

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfant miroir (Philip Ridley, 1990)

Art Core

2

1637

09 Juil 2008, 02:52

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Darkly Noon (Philip Ridley, 1995)

Zad

2

1496

18 Sep 2006, 02:22

metacrabe Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web