Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2022, 08:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Pour convaincre les hésitants, c'est révélé au bout de 15 minutes, mais je mets en spoiler
c'est quand-même un film dont la moitié est consacrée à une bite électronique pilotable par smartphone où on peut changer le diamètre, choisir la consistance de la peau des couilles...


Sinon ça reste le Dupieux le plus sombre et mélancolique. Tout le sous-texte sur la "jeunitude" et le culte moderne de la performance reste classique dans le fond mais c'est illlustré de manière très drôle par le comique à la Dupieux. On s'attache aux personnages et on se surprend à verser une larme sur ce qui arrive à Magimel. Chabat est excellent mais c'est Magimel qui est vraiment la superstar avec un énorme rôle de beauf où il se fait plaisir. C'est pas le film le plus dingo ou le plus hilarant du cinéaste mais c'est plus "profond" que ses autres, ce qui fait qu'il reste en tête plus longtemps, et il y a un plus grand soin apporté aux personnages qu'à l'accoutumé. Bref, dans le haut du panier Dupieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 08:37 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Ça m'a convaincu de pas y aller.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 08:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Abyssin a raison : c'est tout ou rien avec ce gag répété ad nauseam. Perso je préfère justement Chabat et Drucker, l'histoire de la maison. Et comme le film bifurque sur un gag à la Onteniente (qui fait rire Libé hahahah).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 08:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Ça m'a convaincu de pas y aller.

Idem.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 08:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Ca pourrait effectivement déboucher sur du Onteniente arty, mais Dupieux est beaucoup plus subtil et toute la construction du personnage de Magimel et la performance de l'acteur, font que pour ma part ça bascule du bon côté.

Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Ça m'a convaincu de pas y aller.

Idem.
Non mais Magimel quoi. Ce gag à la con repose vraiment sur les épaules de l'acteur et là il est monstrueux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 08:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Dupieux, c'est un peu une version luxe de Mocky, tendance lynchéo-bunuellienne en fait ; ça fait déjà pas mal d'écarts avec le modèle initial mais la proximité existe (je dois probablement dire ça à chaque fois qu'il sort un film mais l'article du Parisien - pas lu - sur le fait que les stars françaises adorent tourner avec lui renforce encore cette image).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 09:28 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Franchement, la révélation de Magimel, je trouvais ça débile et vulgos sur le moment. Mais la façon dont il gère ça m'a vraiment amusé.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
SPOILERS évidemment

C'est drôle et très bien joué mais ça tombe à plat, on se demande ce que signifie cette fin (on est chez Dupieux mais quand même). Chabat est finalement le seul parmi les quatre à ne pas être défini par sa libido (symbole phallique pour Magimel, vaginal pour Drucker ? Demoustier en "chaudasse"), et le seul à vivre heureux, du coup que faut-il en conclure ? Par ailleurs à quoi bon faire un saut dans le temps de douze heures ? Seul le rajeunissement de trois jours a une incidence dans le récit.

JulienLepers a écrit:
Pour les amis des Chiffres et des lettres, j’ai calculé pour vous le temps que prendrait le dispositif du tunnel pour rajeunir de vingt ans, soit : 20 x 365 = 7300 jours à perdre.
Je le divise par le nombre de jours perdus en allant dans le tunnel (3), ça nous donne 2433, 333 (ad lib) va-et-vient que je multiplie ensuite par 12 (le nombre d’heures passées dans tunnel) : ce qui nous donne 29 200 heures, soit en gros 1216 jours donc 3 ans et 3-4 mois environ dans le tunnel, ce qui fait qu’en sept-huit ans à un rythme quotidien, c’est jouable (ce que fait visiblement Marie dans le film).

Pourquoi comptes-tu les douze heures ? Ce n'est pas le temps que Drucker met à descendre l'échelle, ça ne lui prend que quelques secondes.

Abyssin a écrit:
JulienLepers a écrit:
Un peu déçu de son escamotage au milieu du film, je préviens.

Je vois pas trop de quoi tu parles.

On ne la voit plus que dans son magasin.

Art Core a écrit:
Je trouve les teasers assez brillants, ça me donne envie de tenter mais peur de me faire encore enfumer.

En soi c'est nécessairement plus brillant en tant que teaser, mieux vaut ne pas savoir.

Abyssin a écrit:
Pour convaincre les hésitants, c'est révélé au bout de 15 minutes, mais je mets en spoiler
c'est quand-même un film dont la moitié est consacrée à une bite électronique pilotable par smartphone où on peut changer le diamètre, choisir la consistance de la peau des couilles...

T'as craqué pour la consistance de la peau des couilles.


Dernière édition par Déjà-vu le 16 Juin 2022, 13:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Sur la fin,
j'ai bien aimé que Dupieux reste dans le flou concernant le délire des fourmis et reste un peu au stade de la métaphore.


Cosmo a écrit:
Franchement, la révélation de Magimel, je trouvais ça débile et vulgos sur le moment. Mais la façon dont il gère ça m'a vraiment amusé.
C'est exactement ça. On se tord pas de rire pendant la séance mais de la façon dont Dupieux construite son truc débile et le fait monter en puissance jusqu'à l'émotion, ça fait partie de ce qu'il a de fait mieux dans sa filmo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 10:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Abyssin a écrit:
Sur la fin,
j'ai bien aimé que Dupieux reste dans le flou concernant le délire des fourmis et reste un peu au stade de la métaphore.

Je parle de la dernière scène avec Chabat, et de sa réponse.

Sinon je me demande bien à quel moment tu as pu être ému.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 10:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Déjà-vu a écrit:

Sinon je me demande bien à quel moment tu as pu être ému.
Ses personnages sont plus construits et je m'y attache plus que dans ses autres films. La descente aux enfers du couple Chabat ou les mésaventures de Magimel qui est plus une victime de l'évolution de la société qu'autre chose. Tu as une mélancolie qui irrigue le film et en fait son charme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
La mélancolie est d'autant mieux présente dans ses derniers qu'elle se construit a contrario de la modernité qui tombe sur le coin de la gueule de ses héros (les immeubles moches, les ustensiles modernes) : j'aimais bien ça dans Au poste! la discussion en apparence anodine sur le mini-aspirateur plutôt que la pelle et la balayette.

Là, l'idée du pourrissement intérieur par rapport à la beauté extérieure n'empêche pas qu'il y a un lien au sein du couple : c'est ce que je vois dans le dernier plan.
On peut se dire qu'Alain est content de s'être débarrassé de Marie vu le boulet qu'elle était devenue, mais il y pense toujours. Comme un lien télépathique avec la personne aimée. Et après tout, c'est tout ce qu'il lui demande pendant le film : passer du temps ensemble.
(d'où le fait que je compte les douze heures : parce que c'est ce que tu perds quand tu passes dans le tunnel même si tu ne le remarques pas. Et donc ce qu'ont perdu en temps de couple Alain et Marie.


Je défendrais aussi
la bite électrique
, Hawks utilisait bien un singe qui faisait des conneries avec les tubes à essai et les mensurations de Marilyn, chacun son truc.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Abyssin a écrit:
Ses personnages sont plus construits et je m'y attache plus que dans ses autres films.

Je ne remets pas ça en question car c'est un fait mais tu donnes l'impression d'avoir été ému aux larmes, donc si c'est le cas je me demande à quel moment. De toute façon c'est évident que le cinéma de Dupieux prend une tournure plus grand public, depuis le précédent Mandibules et probablement encore avec le suivant Fumer fait tousser, ou même si on compte Au poste ! et Le Daim qui allaient chercher Poelvoorde et Dujardin, c'est beaucoup moins nonsense pointu qu'avant. Il le fallait parce qu'il avait touché le fond avec Réalité qui allait au bout du truc mais pour finir sur un film meta 101 donc il tournait en rond.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 12:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Fausse impression. Et d'accord avec toi sur le reste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2022, 15:09 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2022, 11:54
Messages: 96
Tous ses cache-spoilers + la bite de Magimel me donnent presque envie d’y aller.
J’ai tenu 10 minutes devant "Mandibules", certes…


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fumer fait tousser (Quentin Dupieux, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

39

2028

06 Déc 2022, 13:38

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

128

4956

21 Avr 2024, 12:13

latique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daaaaaali ! (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

22

978

13 Fév 2024, 14:38

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Daim (Quentin Dupieux - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

3039

26 Mai 2023, 09:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au poste! (Quentin Dupieux, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

4001

23 Aoû 2021, 10:02

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrong (Quentin Dupieux - 2012)

romain

13

2274

29 Juil 2019, 15:46

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rubber (Quentin Dupieux 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

4614

09 Aoû 2011, 22:46

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mandibules (Quentin Dupieux, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

81

4700

22 Sep 2023, 17:56

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réalité (Quentin Dupieux, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2909

31 Déc 2021, 00:21

jason tantra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steak (Quentin Dupieux - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

64

8811

01 Jan 2019, 22:27

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web