Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2021, 08:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Ben après il fait peut-être autre chose que ce que tu attendais du sujet. La mouche est un gros truc vivant et bizarre que deux marginaux doivent gérer, la dresser pour faire du fric mais aussi la cacher. De ce potentiel, ils croient d'abord faire quelque chose, puis se recentrent sur le présent, avant de voir leur objectif de départ réalisé.

Ca me semble être une belle parabole sur ce qu'est être marginal: les persos ne veulent pas vraiment faire partie de ce monde utilitariste et préfèrent l'amitié et le rapport à l'étrangeté. La fin laisse ouverte ce qu'ils vont faire d'une situation qu'ils n'ont pas prévue: pour une fois leur attachement à l'étrangeté a donné des fruits matériels (littéralement).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2021, 11:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
Pas certain que le principe d'optimisation du "un concept par film" (plutôt que "une idée par plan") soit aussi potache, convivial et cool que ses films en donnent à première vue l'impression... ceci dit ça me paraît pas être son pire film, preuve en est je me suis pris à rire deux ou trois fois ce qui ne m'était jamais arrivé par exemple devant "le daim" (qui en revanche avait plus de qualités de mise en scène) ou "Au Poste!" pour prendre ses films les plus récents...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2021, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Je préfère un film qui a accomplit SON idée, l'enrichit et en déroule les variations potentielles, qu'un film à une idée par plan... Jamais trop aimé cette expression, qui valorise une frénésie de la pensée qui pourtant lui nuit plutôt qu'autre chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2021, 16:45 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Mais l'un n'empêche pas l'autre.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2021, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Team Art Core, pour moi c'est foncièrement raté et c'est ma première véritable déception avec Dupieux. Le précédent ne m'avait pas outrageusement emballé, mais je lui reconnaissais une cohérence avec le reste de sa filmographie. Là je n'ai rien retrouvé et j'ai trouvé cela incroyablement long pour un film qui ne dépasse pas les 80min.

Sur le flanc humoristique c'est la cata, j'ai d'ailleurs trouvé le film immodérément verbeux, comme si Dupieux n'était lui-même pas particulièrement convaincu de ce qu'il avait pondu et qu'il avait décidé de compenser les manques de l'écriture par une tonnes de vannes globalement moisies. 9/10 tombent totalement à plat, le reste fait vaguement sourire, sans compter le recyclage de certains gimmicks (le Taureau en lieu et place du Shivers de Steak, servi ad nauseam).

Et je n'ai pas non plus ressenti le versant nonsensique propre à Dupieux, il y a bien cette énorme mouche que les deux personnages principaux décident d'apprivoiser, mais finalement ça aurait tout aussi bien pu être un chien que ça n'aurait fondamentalement rien changé au film, le nonsensique est circonscrit en une figure (la mouche) qui ne contamine pas le reste, à l'inverse de tous ses précédents films. Et je n'ai pas non plus retrouvé la dimension cinéphilique qui caractérise également son cinéma, qui est même la base sur laquelle se développe son humour habituellement, en pervertissant les codes du cinéma de genre, qu'il s'agisse de Campus movie ou de Slasher. Ici à quel genre Dupieux pense-t-il s'attaquer ? Non en fait de nonsens j'ai eu l'impression qu'ici il avait basculé dans un autre style, le film de teubé (à la Dumb & Dumber peut-être - pure supposition vu que je ne l'ai pas vu), genre dans lequel je l'ai trouvé beaucoup moins à l'aise, en espérant qu'il ne pousse pas plus loin dans cette voie. Pour preuve une direction d'acteurs que j'ai trouvé pour le moins erratique, Ludig à mille lieux de sa performance dans Au poste! ou Exarchopoulos qui m'a foutu mal au crâne en 30 secondes à brailler en continu (pour ma part je trouve qu'elle confirme là qu'elle est une actrice exécrable que seul un excellent directeur d'acteurs a réussi un jour à transcender, miracle que je ne suis pas sûr de revoir).

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2021, 14:58 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Lohmann a écrit:
Exarchopoulos (pour ma part je trouve qu'elle confirme là qu'elle est une actrice exécrable que seul un excellent directeur d'acteurs a réussi un jour à transcender, miracle que je ne suis pas sûr de revoir).

Je pensais tout comme toi.
Mais j’ai retrouvé l’Adèle que j’ai aimé chez Kechiche dans le prochain film d’Emmanuel Marre, elle est top.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2021, 15:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Arnotte a écrit:
Lohmann a écrit:
Exarchopoulos (pour ma part je trouve qu'elle confirme là qu'elle est une actrice exécrable que seul un excellent directeur d'acteurs a réussi un jour à transcender, miracle que je ne suis pas sûr de revoir).

Je pensais tout comme toi.
Mais j’ai retrouvé l’Adèle que j’ai aimé chez Kechiche dans le prochain film d’Emmanuel Marre, elle est top.

Espérons que je te rejoigne sur ce point !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2021, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Sinon Dupieux a dit en interview que si le film dépassait les 500 000 entrées il ferait une suite, ou du moins un autre film avec les deux persos principaux :|.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2021, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
il y a bien cette énorme mouche que les deux personnages principaux décident d'apprivoiser, mais finalement ça aurait tout aussi bien pu être un chien que ça n'aurait fondamentalement rien changé au film


Si quand même, puisqu'ils doivent absolument la cacher, que ça donne lieu à des quiproquos, et que leur but de la dresser pour se faire du blé ne marche que si c'est un être fantastique.

Art Core a écrit:
Sinon Dupieux a dit en interview que si le film dépassait les 500 000 entrées il ferait une suite, ou du moins un autre film avec les deux persos principaux :|.


Il s'est peut-être mis en tête de satisfaire les gens qui comme toi regrettaient qu'on ne voie pas vraiment à l'oeuvre l'idée de la mouche dressée devant un public :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2021, 09:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 722
J'ai l'impression que le film marche fort, il profite de l'effet déconfinement, je croise plein de gens qui l'ont vu sans connaitre Dupieux à la base.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2021, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Baptiste a écrit:
Il s'est peut-être mis en tête de satisfaire les gens qui comme toi regrettaient qu'on ne voie pas vraiment à l'oeuvre l'idée de la mouche dressée devant un public :)


Non mais justement je crois que ce serait une histoire totalement différente juste avec le retour des deux persos.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2021, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Baptiste a écrit:
Citation:
il y a bien cette énorme mouche que les deux personnages principaux décident d'apprivoiser, mais finalement ça aurait tout aussi bien pu être un chien que ça n'aurait fondamentalement rien changé au film


Si quand même, puisqu'ils doivent absolument la cacher, que ça donne lieu à des quiproquos, et que leur but de la dresser pour se faire du blé ne marche que si c'est un être fantastique.

Non en fait c'est logique vu que c'est une grosse mouche. Le seul truc absurde c'est la grosse mouche (et encore ça n'est pas vraiment absurde, c'est juste étrange), ça aurait en fait été bien plus absurde (et certainement plus drôle) si ça avait été un chien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2021, 10:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Ben... je comprends pas là, en quoi avec un chien ça aurait marché? La grosse mouche est à la fois un moyen de se faire du blé (pas un chien), et doit être absolument cachée sinon on imagine bien qu'elle sera prise par les autorités (pas un chien).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2021, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Baptiste a écrit:
Ben... je comprends pas là, en quoi avec un chien ça aurait marché? La grosse mouche est à la fois un moyen de se faire du blé (pas un chien), et doit être absolument cachée sinon on imagine bien qu'elle sera prise par les autorités (pas un chien).

Je me suis peut-être mal exprimé, je ne dis pas que ça aurait mieux marché avec un chien, mais qu'avec un chien il y avait un vrai potentiel à développer son humour nonsensique que l'on retrouve dans tout le reste de sa filmo. Avec une grosse mouche c'est juste l'intrusion d'un élément fantastique dans un film de teubé, mais finalement je ne trouve pas qu'il y ait quoi que ce soit d'absurde. Et je trouve que ça ne correspond pas à son univers, que c'est beaucoup moins maîtrisé qu'avant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2021, 10:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Il faut vraiment que je vois ses premiers pour me faire une idée car en effet les habitués que vous êtes sont déçus.

Mais en soi je maintiens que cette grosse mouche permet un récit sur "des marginaux qui tentent de s'intégrer grâce à un avantage connu d'eux seuls / mais qui renoncent" (avant une fin que je trouve très astucieuse:
pour une fois que ce qu'ils font fonctionne à plein, vont-ils s'y engouffrer? Je penche plutôt pour non, ils vont en faire une utilisation décalée: profiter de ce talent pour aller chercher... des bananes déjà, c'est d'une naïveté enfantine, mais peut-être pertinente).


Dernière édition par Baptiste le 25 Mai 2021, 10:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Daim (Quentin Dupieux - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

3038

26 Mai 2023, 09:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au poste! (Quentin Dupieux, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

4000

23 Aoû 2021, 10:02

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rubber (Quentin Dupieux 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

4614

09 Aoû 2011, 22:46

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daaaaaali ! (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

22

978

13 Fév 2024, 14:38

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réalité (Quentin Dupieux, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2909

31 Déc 2021, 00:21

jason tantra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrong (Quentin Dupieux - 2012)

romain

13

2274

29 Juil 2019, 15:46

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

128

4956

21 Avr 2024, 12:13

latique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steak (Quentin Dupieux - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

64

8810

01 Jan 2019, 22:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrong cops (Quentin Dupieux - 2013)

Cooper

12

1779

26 Jan 2015, 18:41

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incroyable mais vrai (Quentin Dupieux, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

JulienLepers

64

3465

25 Juil 2022, 10:12

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web