Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 15:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 21  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2009, 15:37 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Twilight a écrit:
Arnotte a écrit:
Un blocage avec l'image, le procédé même?

Non, non, pas du tout. A chaque fois que j'ai eu du mal à rentrer dans le film, c'était plutôt à cause de l'ecriture, même si j'aurais du mal à dire pourquoi.

Apparemment tu préfères les trucs complètement relâchés et libres (les envolées imaginaires de Miyazaki et d'Alice au Pays des Merveilles, le délire no-limit de Kuzco, l'opéra-rock de Mr Jack...) plutôt que les scénarios en béton armé (pour ma part je dirais presque or massif) de Pixar...

Je comprends mieux.

Baptiste:
- selon moi, les meilleurs films d'animation s'adressent autant aux enfants qu'aux adultes.
- les meilleurs films d'animation n'ont pas comme seule intention de nourrir l'imaginaire.
- Sinon d'accord avec toi, j'aime aussi découvrir d'autres mentalités et cultures avec des films venus d'autre horizons.

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 15:47 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Même "Monstres et Cie"? (qui est le Pixar que je trouve le plus libre, le moins balisé)

Celui-là ça va :)
Mais hormis Némo que j'aime beaucoup, au mieux ça me laisse gentiment indifférent (monstres et compagnie, Les indestructibles. Des films que j'ai pris plaisir à regarder mais qui ne m'ont laissé presque aucun souvenir), au pire je trouve ça soit péniblement cheesy (ratatouille, a bug's life), soit trop convenu (les deuxièmes parties de Wall-e ou Up).

Je rajouterai que de manière générale (et très personnelle) j'ai souvent du mal avec la personnification des animaux ou des objets, à qui ont prête sans raison particulière des traits et des caractéristiques humaines. Je trouve que c'est souvent casse-gueule, à mois que ça ne parte dans l'absurde (bob l'éponge), ou qu'on reste dans le muet sobre (le début de Wall-e, ou Gromit). Je ne mets pas pixar dans le même sac que les hystéries Dreamworks, mais, je ne sais pas, je dois être assez sensible à ça parce que ça me gène quand même souvent (je vais me faire des ennemis, mais wall-e et ses grands yeux de chatons implorant, j'ai trouvé ça horrible comme image par exemple, même si tout le personnage de joue pas là-dessus, j'ai pas pu m'empêcher de trouver ça facile et vulgaire comme moyen de nous le rendre en permanence attendrissant)

Bref, passons.

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 15:51 

Dans ce cas, je te déconseille fortement Cars... :wink:

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 15:53 
Expert

C'est ce que je m'étais laissé dire, oui :D

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 15:55 
Expert

Arnotte a écrit:
Baptiste:
- selon moi, les meilleurs films d'animation s'adressent autant aux enfants qu'aux adultes.
- les meilleurs films d'animation n'ont pas comme seule intention de nourrir l'imaginaire.
- Sinon d'accord avec toi, j'aime aussi découvrir d'autres mentalités et cultures avec des films venus d'autre horizons.

- ils s'adressent autant aux enfants qu'aux adultes parce qu'ils permettent aux adultes de retrouver leur âme d'enfant. Je suis à une période de ma vie où je me dis que voir le monde comme un enfant est quelque chose de très beau mais aussi qui ne doit appartenir qu'à l'enfant. A mon avis une bonne partie du succès des films d'animation et en particulier Pixar s'explique par la nostalgie nourrie par les adultes à l'égard de l'enfance, âge qu'ils s'imaginent rétrospectivement comme bienheureux et innocent. Cette nostalgie me semble un peu vaine, elle n'apporte que le plaisir de l'instant.
- à part nourrir l'imaginaire, les films d'animation sont aussi une représentation de la nature d'une société, oui je suis d'accord, mais à la rigueur tu peux dire ça pour tous les films. Et je conçois aussi très bien qu'un axe critique vis-à-vis de cette société existe dans les films d'animation, on l'a bien vu avec Wall-E, mais c'est toujours très simpliste, superficiel et politiquement correct. Ce qui fait que ce ne sont jamais ces films-là qui vont changer ma vision du monde, ou apporter des questions, des réponses, moi j'en retire essentiellement le plaisir de l'instant, comme je le disais.

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 16:05 
Expert

Twilight a écrit:
Mais hormis Némo que j'aime beaucoup

Pourtant Nemo c'est le plus balisé dans son scénario et le plus cheesy de tous.

3. Rot.

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 16:11 
Schtroumpf sodomite

Baptiste a écrit:
mais c'est toujours très simpliste, superficiel et politiquement correct. Ce qui fait que ce ne sont jamais ces films-là qui vont changer ma vision du monde, ou apporter des questions, des réponses, moi j'en retire essentiellement le plaisir de l'instant, comme je le disais.

Mais ça c'est pas forcément dû au fait que ce sont des films pour enfant, faut pas faire de lien de cause à effet trop rapide...

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 16:27 

Baptiste a écrit:
un axe critique vis-à-vis de cette société existe dans les films d'animation, on l'a bien vu avec Wall-E, mais c'est toujours très simpliste, superficiel et politiquement correct.

:shock:

Ce n'est pas parce que WALL-E est optimiste qu'il est simpliste et superficiel (je ne considère pas "pilitiquement correct" comme un défaut). Quand je vois un film d'animation """pour enfants""" montrer un futur horrible (une Terre désertée à cause de la pollution, où l'humanité se résume à des obèses bouffés par la société de consommation et contrôlés par l'intelligence artificielle), je ne me dis pas qu'il est simpliste ou superficiel. Je dirais même qu'il a des couilles.

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 16:29 

The Scythe-Meister a écrit:
Twilight a écrit:
Mais hormis Némo que j'aime beaucoup

Pourtant Nemo c'est le plus balisé dans son scénario et le plus cheesy de tous.

Je suis assez d'accord.

Twilight, c'est bizarre, les deux Pixar que tu dis aimer (Nemo et Monsters), tu mets respectivement 3/6 et 2/6. Ouch.

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 16:30 
Expert

ah tiens, j'avais pas été vérifié. C'est un peu just, j'admets.

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 16:35 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
- ils s'adressent autant aux enfants qu'aux adultes parce qu'ils permettent aux adultes de retrouver leur âme d'enfant. Je suis à une période de ma vie où je me dis que voir le monde comme un enfant est quelque chose de très beau mais aussi qui ne doit appartenir qu'à l'enfant.

Oula...

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 16:38 

Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
- ils s'adressent autant aux enfants qu'aux adultes parce qu'ils permettent aux adultes de retrouver leur âme d'enfant. Je suis à une période de ma vie où je me dis que voir le monde comme un enfant est quelque chose de très beau mais aussi qui ne doit appartenir qu'à l'enfant.

Oula...

Ouais, je suis triste pour toi, Baptiste...

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 16:52 
Expert

Lui il est pas pres de s'envoler.

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 16:53 
Expert

Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
mais c'est toujours très simpliste, superficiel et politiquement correct. Ce qui fait que ce ne sont jamais ces films-là qui vont changer ma vision du monde, ou apporter des questions, des réponses, moi j'en retire essentiellement le plaisir de l'instant, comme je le disais.

Mais ça c'est pas forcément dû au fait que ce sont des films pour enfant, faut pas faire de lien de cause à effet trop rapide...

Il n'y pas de lien de cause à effet a priori mais dans la pratique je trouve que les films pour enfants sont souvent manichéens voire grossier. Après, trouver la limite entre simple et simpliste relève du défi intellectuel inutile, mais je trouve qu'à ce niveau les Miyazaki sont meilleurs que les Pixars.

Dernière édition par Baptiste le 07 Aoû 2009, 16:57, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 16:54 
Expert

Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:

Oula...

Ouais, je suis triste pour toi, Baptiste...

Oui alors par contre on va éviter les jugements de valeur sur les personnes, parce que ça va vite me gonfler là.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soul (Pete Docter, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

2645

25 Déc 2022, 19:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inside Out (Pete Docter & Ronnie del Carmen, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

146

12239

11 Mai 2021, 09:49

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsters, Inc. (Pete Docter, David Silverman & Lee Unkrich, 2001)

Walt

3

1526

05 Mar 2021, 17:17

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greek Pete (Andrew Haigh, 2009)

Film Freak

0

177

06 Mar 2024, 09:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant d'en haut (Ursula Meier - 2012)

DPSR

8

1981

26 Sep 2012, 09:56

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir là-haut (Albert Dupontel - 2017)

DPSR

25

3938

04 Déc 2017, 14:01

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dredd (Pete Travis, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Le Cow-boy

63

6000

01 Juil 2023, 09:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angles d'attaque (Pete Travis - 2008)

Mufti

18

2728

21 Juil 2008, 22:59

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

DPSR

25

3858

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

2079

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message