Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 12:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 35  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Nov 2013, 13:49 
M'en fous. New-âge ou pas, cet aspect du film m'a gonflé.


Haut
  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013, 17:38 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Mister Zob a écrit:
Bon, enfin vu (j'ai dû aller à Aix pour avoir VO *et* 3D).

En résumé, j'ai vachement aimé (vraiment hein), mais y a 3 trucs qui m'ont perturbé.

2 d'entre eux ont déjà été évoqués notamment par Tom et Mr.Orange (oui, j'ai lui tout le topic aussi) : le trauma lié à la gamine et la musique.
Pour le trauma, je rejoins particulièrement ce qu'en a dit Z.
Pour la musique, je l'ai trouvée régulièrement bien lourdingue. Les gros effets musicaux pour remplacer le bruit des explosions notamment (1ère séquence où ça pète), ça dessert le film. Là j'ai regretté que Cuaron ait pas osé l'absence de musique. Cela dit, ma solution préférée aurait sans doute été une musique "découplée", et pas aussi redondante (puisqu'elle vient en remettre une couche inutile alors que la mise scène se suffit à elle-même).

Le 3e truc, je suis surpris que personne n'en ait parlé, donc je dois probablement me foutre le doigt dans l’œil, car je suis loin d'être un expert en gravité zéro. Et si Machin Tyson a pas tweeté dessus, c'est que je me plante certainement.
Car il s'agit d'un problème de physique. C'est habituellement pas un truc qui me "bloque", mais dans un tel film, ça me paraît bien emmerdant.
En plus c'est pas à n'importe quel moment, c'est quand Clooney se détache.
À ce moment-là, je ne comprends pas quelle force (physique) le tire à l'opposé de Bullock et de la station.
Je m'explique : une fois qu'elle a attrapé la sangle/corde/whatever et que la trajectoire de Clooney a été arrêtée, je ne vois plus ce qui continue à l'attirer dans l'autre sens. À cet instant, la vitesse de Clooney est nulle, donc son énergie cinétique est nulle. Quant à son énergie potentielle, en microgravité, elle est (je pense) négligeable. Bref, Bullock devrait pouvoir le ramener vers elle en tirant avec 2 doigts. J'irais même jusqu'à dire que la simple tension de la sangle/corde/whatever devrait avoir amorcé un retour vers elle.


Je rebondis là dessus, et je sais pas si ça a déjà été dit ou pas, pour dire le petit détail qui moi m'a sorti du film pendant quelques secondes:

Le moment où elle arrive dans la Station Spatiale Internationale, la caméra, contrairement au reste du film, se détache du point de vue de Bullock, et surtout, donne l'impression le temps de quelques secondes qu'il y a quelque chose derrière elle etc. Alors certes, y a l'étincelle et tout, mais au niveau de la réa, d'un coup, ça faisait trop Alien en fait, ça a duré très peu de temps, mais ça m'a sorti du film et je me suis dit "Ah?"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013, 23:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
snaky a écrit:
Exactement, "new âge" étant ici entendu comme une tentative maladroite de nous donner une pseudo leçon de vie, du genre


À ce niveau, ça m'a fait penser au cinéma catastrophe des années 90. Je pourrais nommer un film. Twister. Sous des apparences de film d'action, le film essayait maladroitement de traiter de rapports conjugaux laissés en suspens le temps d'affronter un trauma d'enfance. Je vais dire une énormité, mais malgré le fait que Twister n'est franchement pas un grand film, j'ai trouvé la métaphore de la tornade bien plus forte.

Dans Gravity, il y a cette métaphore de la position fœtal. Être dans l'espace, c'est s'isoler de la vie sur terre, laisser sa vie en suspens et blablabla. Mais l'image est lourde je trouve (oui, je parle de ce plan)

Baptiste a écrit:
Autant je suis d'accord sur ce que tu dis précédemment (il ne me reste plus rien du côté humain du film), autant je trouve la bande-son plutôt ingénieuse et impressionnante, ne tombant pas dans le recopiage de 2001 avec le silence qui envahirait tout. Bon, ça n'empêche pas Cuaron de recopier le moment où un des personnages est propulsé vers le vide, et là il y a du silence, mais je vois ça comme une sorte de citation, un "vous voyez je pourrais faire du Kubrick, mais je vais faire autre chose ensuite". La bande-son est très bruyante mais ses harmonies, ses explosions de dissonnances, rendent bien le malaise sensoriel et métaphysique que ressent l'humain dans l'espace.


J'ai été assez emballé par le son dans les 3 premiers tiers. l'harmonie de dissonnances est assez impressionnante il est vrai. Mais j'ai été déçu de la dernière partie. La musique semblait sorti de Iron Man, et quand la voix arabisante s'est mise à chanter, j'ai trouvé ça dommage que ça tombe dans les clichés de la musique de film actuelle.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 00:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
David Swinton a écrit:
Twister n'est franchement pas un grand film


Je te déteste tellement David Swinton.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 02:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1327
David Swinton a écrit:
J'ai été assez emballé par le son dans les 3 premiers tiers. l'harmonie de dissonnances est assez impressionnante il est vrai. Mais j'ai été déçu de la dernière partie.

Le fameux quatrième tiers tant décrié?

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 02:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
oups! :mrgreen:

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 10:15 
Citation:
Dans Gravity, il y a cette métaphore de la position fœtal. Être dans l'espace, c'est s'isoler de la vie sur terre, laisser sa vie en suspens et blablabla


Au risque d'énerver l'autre chefaillon qui prend un malin plaisir à me titiller les burnes, c'est ça que j'appelle New-âge. Bien entendu, ça n'a rien à voir avec la définition exacte, mais cette expression a depuis longtemps un sens générique (et péjoratif) pour désigner une tentative de recherche spirituelle bas de plafond.


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 11:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
CQFD.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 13:57 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
snaky a écrit:
Citation:
Dans Gravity, il y a cette métaphore de la position fœtal. Être dans l'espace, c'est s'isoler de la vie sur terre, laisser sa vie en suspens et blablabla


Au risque d'énerver l'autre chefaillon qui prend un malin plaisir à me titiller les burnes, c'est ça que j'appelle New-âge. Bien entendu, ça n'a rien à voir avec la définition exacte, mais cette expression a depuis longtemps un sens générique (et péjoratif) pour désigner une tentative de recherche spirituelle bas de plafond.


Mouais, cette scène là, je pense pas qu'elle ait la signification que lui donne David Swinton.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 14:45 
Peut être que oui, peut être que non, mais à la limite on s'en fout. A mes yeux, sans ce sous-texte psychologisant
(doit on se laisser mourir ou au contraire doit on se battre après la mort d'un enfant),
Gravity aurait pu être une expérience sensorielle et immersive unique (ce qu'il n'est qu'en partie).


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 14:49 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
C'est ça pour toi le sous-texte psychologisant ?
Tu t'appuies trop sur le vécu du perso de Bullock ; il n'est là que pour crédibiliser son apathie face à la mort.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 15:01 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Je ne l'ai pas ressentie apathique face à la mort. Quand elle se dit qu'elle peut lâcher prise, elle est sortie/revenue 2 fois de l'espace, elle en est à sa 3ème station visitée pour s'en sortir et son deuxième "astronef". Quand là encore ça merde et qu'elle pense qu'elle n'a plus de chance, ça ne me paraît pas spécialement apathique de se dire que c'est terminé, qu'on a joué sa dernière carte et que le rideau va tomber, qu'il est donc possible de le devancer un peu.

Son background me paraît surtout servir du coup à faire accepter le fait qu'elle finit par renoncer malgré tout. Un parent d'enfant vivant ou bien si une famille l'attendait en bas, elle aurait sans doute essayé encore et encore pour mourir au "combat". Ca permet aussi de contrecarrer l'"instinct de survie" qu'on est censé avoir et qui doit nous guider jusqu'au bout. Du coup, quand elle repart, elle repart pour elle-même et non pas sous un prétexte externe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 15:14 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Oui, j'aurai du dire apathique face à sa vie plutôt qu'à sa mort.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2013, 19:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Et comme je l'ai dit plusieurs fois, l'histoire que l'auteur souhaite raconter n'est pas "c'est dur de survivre dans l'espace" mais "comment renaître après une tragédie".

Donc y a besoin du trauma.

Vous auriez préféré que le film raconte autre chose, soit, mais dites pas qu'il n'y a pas besoin de trauma dans le cadre de cette histoire parce que c'est juste faux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2013, 19:45 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Et comme je l'ai dit plusieurs fois, l'histoire que l'auteur souhaite raconter n'est pas "c'est dur de survivre dans l'espace" mais "comment renaître après une tragédie".

Donc y a besoin du trauma.

Vous auriez préféré que le film raconte autre chose, soit, mais dites pas qu'il n'y a pas besoin de trauma dans le cadre de cette histoire parce que c'est juste faux.


Y pas besoin de trauma fabriqué pour faire un bon film, ni pour faire un film sur "comment renaître après une tragédie", ni pour faire un survival, ni même pour faire ce film-là.
Maintenant Cuaron fait un autre choix, ok. Le film est ce qu'il est, pas de souci. Je l'accepte parfaitement.

Mais je peux critiquer.

Pour moi, au premier visionnage en tous cas, toute cette partie pue le fake, la tambouille de scénariste pour faire monter la sauce, faire un joli pliage de son film en deux, avec les parties qui se répondent, et accoucher d'un scénario typiquement Robert McKee.

Et non seulement ça prend pas sur moi, mais en plus ça me rend le truc prévisible à chaque étape. Donc ça gâche le plaisir, constamment.

Après je dis rien d'autre que "ne perdons pas de temps à inventer un trauma aux personnages, à décrire un passé absent du métrage ; il faut tracer droit devant et créer l’émotion, les regrets, la peur par le défilement des images, par le film lui-même". Grosso merdo. Perdre ses deux collègues astronautes, c'est le lancement... être au fond du fond du trou, pour moi c'est ça le super trauma à transcender. C'est ça le défi à relever. Mais là on vit un choc énorme, et après on m'explique que c'était juste pour panser une plaie restée béante d'un autre choc blablaté.

"Tout ce qui est dit au lieu d'être montré est perdu pour le public" ? So fucking right.

Tu veux la tenter en flashback façon Signs ? Mauvaise idée.
Tu veux l'expliquer par les lignes de dialogues et - pire - des monologues ? Mauvaise idée.

Trouve autre chose si tu veux t'en servir, ou ne t'en sers pas...

Mais voilà j'ai aimé, et c'est comme pour Signs ou d'autres films au concept fort où le plaisir est aussi dans les anachronies qu'on fantasme... Ces films accrochent tellement fort, ils te soulèvent et t'emmènent tellement loin... que si c'est pas pour te déposer dans un endroit encore plus puissant que ton point de départ... ben t'es déçu.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roma (Alfonso Cuaron, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

deudtens

130

9506

27 Avr 2020, 21:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Little Princess (Alfonso Cuarón, 1995)

Film Freak

9

1492

07 Aoû 2013, 16:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y Tu Mamá También (Alfonso Cuarón, 2001)

Film Freak

8

1600

10 Aoû 2013, 01:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Great Expectations (Alfonso Cuarón, 1998)

Film Freak

4

1475

09 Aoû 2013, 09:03

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sólo con tu pareja (Alfonso Cuarón, 1991)

Film Freak

14

1678

30 Juil 2013, 09:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fils de l'homme (Alfonso Cuaron - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

168

16479

09 Mai 2012, 16:22

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Desierto (Jonas Cuaron, 2016)

Art Core

6

1609

04 Nov 2018, 23:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Current War (Alfonso Gomez-Rejon - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

773

27 Fév 2020, 16:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde des vampires (Alfonso Corona Blake - 1961)

Tom

0

1941

29 Avr 2012, 00:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1591

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web