Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 35  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Nov 2013, 10:44 
Expert

Bon, enfin vu (j'ai dû aller à Aix pour avoir VO *et* 3D).

En résumé, j'ai vachement aimé (vraiment hein), mais y a 3 trucs qui m'ont perturbé.

2 d'entre eux ont déjà été évoqués notamment par Tom et Mr.Orange (oui, j'ai lui tout le topic aussi) : le trauma lié à la gamine et la musique.
Pour le trauma, je rejoins particulièrement ce qu'en a dit Z.
Pour la musique, je l'ai trouvée régulièrement bien lourdingue. Les gros effets musicaux pour remplacer le bruit des explosions notamment (1ère séquence où ça pète), ça dessert le film. Là j'ai regretté que Cuaron ait pas osé l'absence de musique. Cela dit, ma solution préférée aurait sans doute été une musique "découplée", et pas aussi redondante (puisqu'elle vient en remettre une couche inutile alors que la mise scène se suffit à elle-même).

Le 3e truc, je suis surpris que personne n'en ait parlé, donc je dois probablement me foutre le doigt dans l’œil, car je suis loin d'être un expert en gravité zéro. Et si Machin Tyson a pas tweeté dessus, c'est que je me plante certainement.
Car il s'agit d'un problème de physique. C'est habituellement pas un truc qui me "bloque", mais dans un tel film, ça me paraît bien emmerdant.
En plus c'est pas à n'importe quel moment, c'est quand Clooney se détache.
À ce moment-là, je ne comprends pas quelle force (physique) le tire à l'opposé de Bullock et de la station.
Je m'explique : une fois qu'elle a attrapé la sangle/corde/whatever et que la trajectoire de Clooney a été arrêtée, je ne vois plus ce qui continue à l'attirer dans l'autre sens. À cet instant, la vitesse de Clooney est nulle, donc son énergie cinétique est nulle. Quant à son énergie potentielle, en microgravité, elle est (je pense) négligeable. Bref, Bullock devrait pouvoir le ramener vers elle en tirant avec 2 doigts. J'irais même jusqu'à dire que la simple tension de la sangle/corde/whatever devrait avoir amorcé un retour vers elle.

MessagePosté: 04 Nov 2013, 10:51 
Expert

Oui moi aussi ça m'a gêné ton truc en hide. On se serait cru dans un courant marin. Mais j'ai vite oublié.

MessagePosté: 04 Nov 2013, 10:54 
Expert

Mister Zob a écrit:
En plus c'est pas à n'importe quel moment, c'est quand Clooney se détache.
À ce moment-là, je ne comprends pas quelle force (physique) le tire à l'opposé de Bullock et de la station.
Je m'explique : une fois qu'elle a attrapé la sangle/corde/whatever et que la trajectoire de Clooney a été arrêtée, je ne vois plus ce qui continue à l'attirer dans l'autre sens. À cet instant, la vitesse de Clooney est nulle, donc son énergie cinétique est nulle. Quant à son énergie potentielle, en microgravité, elle est (je pense) négligeable. Bref, Bullock devrait pouvoir le ramener vers elle en tirant avec 2 doigts. J'irais même jusqu'à dire que la simple tension de la sangle/corde/whatever devrait avoir amorcé un retour vers elle.

La vitesse de Clooney n'est pas nulle à ce moment là, puisque le câble qui les retiens tous les 2 continue à se tendre dangereusement. Et s'il ne se sépare pas, sa vitesse à lui à faire lâcher le cable.

MessagePosté: 04 Nov 2013, 10:55 
Expert

deudtens a écrit:
Oui moi aussi ça m'a gêné ton truc en hide. On se serait cru dans un courant marin. Mais j'ai vite oublié.

Courant marin ou dans un train, même principe en effet.
C'est pas parce que Clooney dérive autant que Bullock qu'il est lui-même à l'arrêt. Ils sont tous les 2 encore en mouvements.

MessagePosté: 04 Nov 2013, 10:57 
Expert

Certes, mais le fait que Clooney se détache ne peut pas faire stopper la descente de Bullock.

MessagePosté: 04 Nov 2013, 11:05 
Expert

Juan a écrit:
La vitesse de Clooney n'est pas nulle à ce moment là, puisque le câble qui les retiens tous les 2 continue à se tendre dangereusement. Et s'il ne se sépare pas, sa vitesse à lui à faire lâcher le cable.

Moui enfin sa vitesse est, dans mon souvenir, trèèès faible à ce moment-là. Or c'est uniquement la vitesse qui génère l'énergie, dans un tel environnement, il me semble. Et que Bullock n'ait pas la force de le tracter (en une simple impulsion) me paraît assez bizarre, pas forcément dans l'absolu, mais au moins en comparaison de la facilité avec laquelle elle se déplace ensuite avec des mini-giclades d'extincteur.
En outre, comme vient de le dire deud, elle dérive avec lui (la sangle entre eux deux est tendue), donc si elle est soumise à la même énergie cinétique (résiduelle) que lui, elle devrait n'avoir aucun problème à le tirer vers lui, puisqu'il ne "pèse" rien.

MessagePosté: 04 Nov 2013, 11:20 
Expert

deudtens a écrit:
Certes, mais le fait que Clooney se détache ne peut pas faire stopper la descente de Bullock.

Ben, si, puisque tu supprimes 90kg de ton ensemble, les forces ne sont plus les mêmes. On ne va pas rentrer dans le détail du calcul, mais on peut supposer que cet allègement de poids, suffit à ce que la force du cable soit plus forte que la force de Bullock seule.

MessagePosté: 04 Nov 2013, 11:54 
Expert

et le coup de l'extincteur est il réaliste ?

MessagePosté: 04 Nov 2013, 13:47 
Expert

C'est drôle ces questions de "réalisme" qui jaillissent petit à petit. Ca me renvoie à l'imprécision et le manque de vision conséquente et globale du projet que je ressens face à "Gravity". L'ingéniosité et la virtuosité technique, la maîtrise du virtuel, la recherche de sensations nouvelles dans la salle, et les images "prends ça dans ta gueule comme si c'était vrai", face au minimalisme, l'épure du projet et son scénario un peu boîteux, finissent par ne pas suffire, on doute de ce que Cuaron nous montre... Ce qui est curieux, c'est que ce dont on doute, c'est le réalisme. Comme s'il fallait que ce soit "réaliste" pour que je puisse m'abandonner à mes sensations... On ne fait pas complètement confiance aux artifices qui reproduisent le réel, ou le semblant de réel... Je me dis que c'est au coeur du projet de "Gravity" et que Cuaron entretient, travaille ce rapport et je trouve ça fascinant. Comme s'il disait, vous ne pourrez croire à cette histoire et ce que je raconte que si tout est "REALISTE" (il n'est jamais question de faire semblant ou de croire que c'est "VRAI",... hors c'est quand même un film de "make-believe" à 100% ) C'est la grande faiblesse cinématographique de "Gravity" pour moi...
Mais je crois que je suis bien seul à penser que le film est une grande coquille à moitié vide qui essaye de faire semblant d'être pleine, à dire que c'est un projet boîteux qui ne sait pas sur quel pied danser, à penser que c'est un film qui raconte bien plus sur le rapport spectateur/images virtuelles, que sur la dépression due au deuil d'une mère pour son enfant, ou la renaissance d'un être qui retrouve finalement la gravité et qui passe de grenouille à homo erectus en petit short moulant, ou sur la conquête de l'espace, ou du rapport de l'être à l'infini ou au néant...
Et puis je crois surtout que je vous casse les couilles avec ces réflexions de post-adolescent qui pense tenir une grande idée quand dans le fond, il comble juste le vide terrifiant de l'espace...

MessagePosté: 04 Nov 2013, 14:00 
Ap'héros

J'suis d'accord avec Zob, ce passage ne tient pas (ahah). Sinon il me semble que Tyson avait tweeté qu'il suffisait en effet d'une pichenette pour le ramener.

MessagePosté: 04 Nov 2013, 14:01 
Ap'héros

Ah ouais j'ai pas mis mon avis. Bah 6/6, et tant pis pour les incohérences.
Un peu eu de mal au début mais j'étais à fond sur la fin. J'suis sorti du ciné à moitié ahuri. Grande expérience.

MessagePosté: 04 Nov 2013, 15:08 
Il vous dira quoi

Si on commence comme ça pour la crédibilité, on n'est pas sorti de l'auberge.

MessagePosté: 04 Nov 2013, 15:12 
Robot in Disguise

karateced a écrit:

Ca reste une scène majeure dans un film qui assume à donf son illusion de réalisme. Après moi ça me gêne pas plus que ça.

MessagePosté: 04 Nov 2013, 16:25 
Il vous dira quoi

Qui-Gon Jinn a écrit:
karateced a écrit:

Ca reste une scène majeure dans un film qui assume à donf son illusion de réalisme. Après moi ça me gêne pas plus que ça.

J'ai été tellement transporté par le tout, que je ne suis pas du genre à chercher la petite chose qui casserait l'illusion que le film m'a donné. Le fait d'avoir vraiment eu l'impression d'être dans l'espace, de ne plus savoir respirer tout ça....Je vais pas m'amuser à faire ça. 6/6, point
Image

MessagePosté: 04 Nov 2013, 18:35 
Visuellement incroyable et pas seulement pour des questions d'ordre technique, il y a une vraie magie de cinéma, de l'ordre de celle qui a du fasciner les premiers spectateurs du train des frères Lumière.

Un scénario au rythme parfait, qui alterne les explosions (visuelles et sonores) et les moments contamplatifs avec une précision diabolique, tout en jouant intelligemment avec le principe de l'accumulation (des débris, des pannes, des emmerdes,...).

Mais, mais, mais... pourquoi rajouter cette sauce psycho-mélo indigeste, qui, du coup, fait ressortir des défauts qui seraient passés inaperçus : les invraisemblances, le choix des acteurs (Bullock toujours aussi peu expressive et Clooney dont on s'attend à tout moment qu'il lui offre une tasse de café), la théorie new-age digne du plus mauvais Malick,.... ?

Dommage

3,5/6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roma (Alfonso Cuaron, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

deudtens

130

9950

27 Avr 2020, 21:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Little Princess (Alfonso Cuarón, 1995)

Film Freak

9

1579

07 Aoû 2013, 16:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fils de l'homme (Alfonso Cuaron - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

168

17047

09 Mai 2012, 16:22

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y Tu Mamá También (Alfonso Cuarón, 2001)

Film Freak

8

1688

10 Aoû 2013, 01:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Great Expectations (Alfonso Cuarón, 1998)

Film Freak

4

1538

09 Aoû 2013, 09:03

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sólo con tu pareja (Alfonso Cuarón, 1991)

Film Freak

14

1736

30 Juil 2013, 09:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Alfonso Cuaron - 2004)

Qui-Gon Jinn

0

175

19 Mai 2024, 22:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Desierto (Jonas Cuaron, 2016)

Art Core

6

1699

04 Nov 2018, 23:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Current War (Alfonso Gomez-Rejon - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

832

27 Fév 2020, 16:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde des vampires (Alfonso Corona Blake - 1961)

Tom

0

2011

29 Avr 2012, 00:39

Tom Voir le dernier message