Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2013, 14:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Mise en scène ivre de démesure baroque, narration très fidèle au roman, émotion étrangement absente et atone.

3/6

pas très fan de Luhrmann en général (2-3-4-1)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2013, 23:34 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
J'y allais franchement ouvert, parce que je ne suis ni fan ni allergique à Luhrmann, mais putain il rend pas la chose facile.

J'ai trouvé tout le premier acte passablement lourdingue.
Un peu comme Malick et WKW, Luhrmann semble pousser son style au paroxysme dans la première partie, avec des gros travellings numériques dégueus, des plans qui durent à peine une fraction de seconde, des micro zooms complètement superflus lors de champ-contre-champ... C'est ingérable. Pearl Harbor c'est du Béla Tarr à côté.

Comme si la voix off de Nick Carraway n'était déjà pas suffisamment envahissante (aboutissant à une redondance avec ce qui est montré à l'écran qui annihile toute implication), les phrases s'inscrivent à l'écran au fur et à mesure que le personnage écrit son livre (inévitable mise en abyme devenue un poncif de l'exercice de l'adaptation), et ce n'est là qu'un des symptômes (le plus répétitif sans doute) de l'approche aux effets voyants de Luhrmann qui flingue toute possibilité d'entrer dans le film. La mise en scène n'a de cesse de se rappeler à nous, exacerbant tout le côté chiqué d'une entreprise déjà bien fardée à ce niveau.

J'arrive quand même à être déçu, déçu de ne pas retrouver ce qui pouvait faire l'ivresse et la folie de Moulin Rouge (dont le genre - la comédie musicale - restera le registre le plus approprié aux parti-pris du cinéaste) ne serait-ce que dans le visuel (je ne parle même pas du ressenti).
Je retiens l'introduction de Gatsby - où la pyrotechnie esthétique et "Rhapsody in Blue" se marient à la perfection - et, dans une moindre mesure, l'accident sur "Love is Blindness".

Mais le reste du temps, même si Luhrmann parvient à rendre compte de la décadence de l'époque avec sa BO à la réorchestration joyeusement anachronique, j'ai trouvé ça...plat.
J'attendais un usage de la 3D comme peu de réals l'ont fait, mais en dehors des scènes de teuf, c'est laissé totalement en friche.

Du coup, il en va de même de cette histoire qui, déjà à la base, ne m'intéresse pas des masses, avec sa galerie de protagonistes qui finissent par être tous assez antipathiques, sans l'étoffe nécessaire pour les rendre attachant/touchant, et par conséquent, les 2h22 se font bien longues.

Je crois que je préfère encore Australia.

2/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2013, 23:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Film Freak a écrit:
Un peu comme Malick et WKW, Luhrmann semble pousser son style au paroxysme

Putain mais le cinéma mondial en vrille quoi, en fait ce qu'il leur faut à ces réals c'est des matons. Inventons ce nouveau poste essentiel à la fabrication d'un film.

EDIT > Référons-nous d'ailleurs à James Horner, notre nouveau spécialiste :
Citation:
he had Final Cut, and when a director has final cut, everbody can scream and shout, but unless you’re willing to really go head-to-head in combat, you basically have to throw up your hands and say, "I have no control over this man."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2013, 01:15 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Putain ça donne pas envié tout ça. Ça sent le zappage.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2013, 10:49 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Aujourd’hui, dans "Stats à la con" :

Dans le tableau de notes, sur les 14 personnes ayant vu le film, il y a 4 gays et 1 fille.

Ce sont les seules personnes qui mettent 4/6 au film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2013, 12:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Luhrmann, c'est quand-même assez limité en général mais là étrangement ça fonctionne, je trouve qu'il y a une certaine mélancolie qui s'installe. Bien aimé la mise en scène baroque, après autant le spectacle paillettes est assuré autant je trouve le dernier quart d'heure mélo raté. Tobey Maguire est transparent, contrairement à un Di Caprio qui est vraiment idéal dans le rôle titre. Séance très agréable à défaut d'être marquante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2013, 12:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Film Freak a écrit:

Comme si la voix off de Nick Carraway n'était déjà pas suffisamment envahissante (aboutissant à une redondance avec ce qui est montré à l'écran qui annihile toute implication),


Le vrai problème c'est qu'il a dû mal ainsi à faire exister le personnage de Carraway, plat et un peu niais. Le personnage de Gatsby a beaucoup plus de mystère et d'ambiguité, le jeu de Di Caprio n'y étant pas étranger. Là, niveau psychologie, Carraway est totalement inintéressant.
Je suis peu fan de Luhrmann mais sans en faire des folies je trouve que c'est son meilleur avec Moulin Rouge.


Dernière édition par Abyssin le 29 Mai 2013, 12:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2013, 12:33 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Abyssin a écrit:
Luhrmann, c'est quand-même assez limité en général mais là étrangement ça fonctionne, je trouve qu'il y a une certaine mélancolie qui s'installe. Bien aimé la mise en scène baroque, après autant le spectacle paillettes est assuré autant je trouve le dernier quart d'heure mélo raté. Tobey Maguire est transparent, contrairement à un Di Caprio qui est vraiment idéal dans le rôle titre. Séance très agréable à défaut d'être marquante.

Le coming out.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2013, 12:36 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Abyssin a écrit:
Luhrmann, c'est quand-même assez limité en général mais là étrangement ça fonctionne, je trouve qu'il y a une certaine mélancolie qui s'installe. Bien aimé la mise en scène baroque, après autant le spectacle paillettes est assuré autant je trouve le dernier quart d'heure mélo raté. Tobey Maguire est transparent, contrairement à un Di Caprio qui est vraiment idéal dans le rôle titre. Séance très agréable à défaut d'être marquante.

Le coming out.


http://www.dailymotion.com/video/xhcvlm_bender-et-son-radar-a-gay_fun


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2013, 12:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Lol. Le pire c'est qu'avec ton message sur les stats, j'ai failli écrire que je ne suis pas gay.
Je me situe plus proche d'un avis à la Karloff et je trouve que c'est un bon choix comme film d'ouverture à cannes. Le film divertissant et léger avant de passer à des morceaux plus sérieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2013, 03:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Je saurais pas dire pourquoi mais le film m'a vraiment emballé, je me suis fait assez rapidement à son esthétique numérique (dégueu, il faut bien l'avouer) pour me laisser porter par la mise en scène de Luhrmann, et j'ai suivi l'ensemble sans déplaisir. Je connaissais rien de l'histoire et j'ai été assez surpris et séduit par la fin bien triste. Di Caprio est parfait.

4/6

J'étais convaincu que la stat de Film Freak était daubée, mâle hétéro que je suis. Mais j'ai fait un tweet où je disais que le film m'avait emballé, et je me fais retweeter par des gays que je connais pas

Image

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2013, 21:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Oh l'avatar d'enc...

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2013, 22:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Jaloux

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Great Gatsby (Jack Clayton - 1974)

Qui-Gon Jinn

1

612

23 Fév 2021, 01:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elvis (Baz Luhrmann, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

1996

12 Mar 2023, 13:15

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Australia (Baz Luhrmann - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

5274

24 Fév 2011, 20:38

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ballroom Dancing (Baz Luhrmann - 1992)

Blissfully

14

1545

17 Nov 2007, 19:03

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Magnifique (Philippe de Broca - 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

37

3587

13 Jan 2016, 10:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Secret magnifique (John Stahl - 1935)

Blissfully

1

1417

10 Nov 2014, 22:55

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Secret magnifique (Douglas Sirk - 1954)

Blissfully

11

2140

09 Avr 2018, 22:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Trio Magnifique (Chang Cheh, 1966)

Tetsuo

1

1238

05 Aoû 2006, 14:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1591

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

5899

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web