Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2021, 20:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Plus belle affiche de l'année.

Plus grosse déception de l'année aussi.

Il y a trois ans, j'avais été cueilli par Leto de ce cinéaste dont j'ignorais jusqu'alors l'existence et j'étais donc très curieux de voir ce qu'il ferait ensuite et quand arriva l'annonce d'un film-trip entre rêve et réalité, passé et présent, fiction et réel, j'étais chaud, ayant déjà été particulièrement conquis par l'approche justement entre biopic et fantasme de son précédent film.

Malheureusement, à l'arrivée, le concept est plus séduisant que l'exécution. Si la mise en scène habile, pour ne pas dire carrément virtuose, épouse à merveille la logique onirique du récit, avec une science du plan-séquence et de la direction artistique en trompe-l'oeil, l'écriture laisse à désirer, peinant à créer du sens. L'approche délibérément décousue et kaléidoscopique ne propose qu'un puzzle que t'as absolument pas envie de reconstruire.

Durant Cannes, je ne comptais plus les retours type "j'ai rien compris" mais étant un surdoué ayant compris Tenet, je n'avais pas peur et effectivement, le film n'est pas incompréhensible. À la longue, avec notamment ce long segment final en N&B qui clôt les 2h26 de film, il est surtout chiant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'ai du mal à comprendre les critiques sur le côté incompréhensible du film, c'est pas du tout le problème principal et pour rester dans le cinéma russe, un cinéaste comme Guerman là c'est véritablement incompréhensible. Pour moi le problème c'est que j'ai trouvé le film totalement inintéressant. Son personnage principal est totalement transparent, pas caractérisé, il y a des moments où je comprends même pas pourquoi on raconte ça (toute la partie centrale avec le gosse malade), il y a des digressions qui semblent ne servir à rien (l'écrivain là) et du coup ça devient vite très long pour rien. Il y a quelque chose de touchant qui finit par émerger sur le souvenir, sur la nostalgie, j'ai bien aimé la dernière partie entre le souvenir filmé à la première personne et le tronçon très mélancolique en N&B avec une actrice superbe (par contre pas compris son délire de voir les gens à poil). Mais le film m'avait déjà trop perdu avant pour que ça me bouleverse vraiment.
Alors oui il y a de véritables morceaux de bravoure de mise en scène, que ce soit des plans-séquence littéralement fiévreux ou des trouvailles assez dingues (la scène de cul au début dans la bibliothèque), des petits moments brillants comme ça (le générique final assez génial) mais ça ne fait pas un film et vu que j'ai l'impression que le film a quasiment rien à raconter je vais l'oublier très vite. Grosse déception après le magnifique Leto.

2-3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a écrit:
Oui j'ai du mal à comprendre les critiques sur le côté incompréhensible du film, c'est pas du tout le problème principal et pour rester dans le cinéma russe, un cinéaste comme Guerman là c'est véritablement incompréhensible.

Référence évidente, et totalement indépassable. Le cinéma de Serebrennikov fait terriblement toc face à lui. Je comprends d'autant moins l'avis extatique de Karloff que lui a vu Khroustaliov, ma voiture.

Art Core a écrit:
il y a des digressions qui semblent ne servir à rien (l'écrivain là) et du coup ça devient vite très long pour rien.

Le pire pour moi aura été cet interlude ridicule dans la bibliothèque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 10:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Lohmann a écrit:
Référence évidente, et totalement indépassable. Le cinéma de Serebrennikov fait terriblement toc face à lui. Je comprends d'autant moins l'avis extatique de Karloff que lui a vu Khroustaliov, ma voiture.


Ça a l'air d'avoir un peu rien à voir. Serebrennikov me fait penser à un Zulawski moins obsédé par le cul et plus chichiteux (son cinéma semble le devenir de plus en plus avec des gimmicks qui vont finir par se voir, mais pour son dernier je me base pour le moment que sur la bande-annonce).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
bmntmp a écrit:
Lohmann a écrit:
Référence évidente, et totalement indépassable. Le cinéma de Serebrennikov fait terriblement toc face à lui. Je comprends d'autant moins l'avis extatique de Karloff que lui a vu Khroustaliov, ma voiture.


Ça a l'air d'avoir un peu rien à voir. Serebrennikov me fait penser à un Zulawski moins obsédé par le cul et plus chichiteux (son cinéma semble le devenir de plus en plus avec des gimmicks qui vont finir par se voir, mais pour son dernier je me base pour le moment que sur la bande-annonce).

Ça n'a rien à voir dans l'exécution, mais impossible de ne pas penser qu'esthétiquement c'est nécessairement LA référence de Serebrennikov. Le problème, c'est que dans son cas c'est une coquille totalement vide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui pour qui connaît Guerman en effet on ne peut pas ne pas y penser (et c'est au désavantage de Serebrennikov même si Khroustaliov m'avait laissé un peu sur le carreau).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 10:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a écrit:
Oui pour qui connaît Guerman en effet on ne peut pas ne pas y penser (et c'est au désavantage de Serebrennikov même si Khroustaliov m'avait laissé un peu sur le carreau).

Khroustaliov c'est dans tous les sens du terme une épreuve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 10:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Ils sont russes et font des plans-séquences, mais encore ? Perso, je vois pas le rapport entre les trois précédents films de Serebrennikov et German.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ce genre de plans-séquences dans des foules avec une espèce de folie qui infuse (les scènes du bus notamment).

Lohmann a écrit:
Khroustaliov c'est dans tous les sens du terme une épreuve.


Oui d'ailleurs si je suis totalement honnête je l'ai pas vu en entier, je m'étais endormi et je l'ai jamais fini :oops:.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
bmntmp a écrit:
Ils sont russes et font des plans-séquences, mais encore ? Perso, je vois pas le rapport entre les trois précédents films de Serebrennikov et German.

Ça va beaucoup plus loin que faire des plans-séquences. Le cinéma de Guerman est un cinéma magmatique, je n'ai jamais fait la comparaison pour les 2 précédents film de Serebrennikov mais c'est définitivement le cas avec celui-ci. La meilleure preuve en est la toute première séquence dans le bus. Cacophonie, perte des repères, sentiment de passer plus de deux heures dans la fange, vision nihiliste de la Russie, sur bien des points les références à Guerman sont évidentes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Exactement.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Oui parce que si le rapprochement ne serait que le plan séquence et la nationalité, on pourrait tout aussi bien comparer Serebrennikov et Kalatozov, sauf que ça ne viendrait à l'idée de personne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 11:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Oh, merde.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 12:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Ne les écoute pas, Billy, c'est l'un des films les plus stimulants de 2021, avec un peu trop de gras et de vodka.

Guerman, ça me semble une référence évidente oui, tout comme Le Jour de l'éclipse de Sokourov. Mais ça reste quand même bcp plus «moderne» et terre à terre, si on veut.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2021, 12:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
C’est l’histoire d’un auteur de bande-dessiné fiévreux et alcoolisé. C’est l’histoire d’un homme aux pulsions suicidaires hanté par un souvenir d’enfance. Adaptation d’un excellent roman estonien paru en France aux Editions des Syrtes, «La Fièvre de Petrov» de Kirill Serebrennikov est une oeuvre-monstre, un film-univers à la narration complexe et à la mise en scène totalement démente, dans la grande tradition du cinéma russe - citons comme influences qui nous paraissent directes «Le Jour de l’éclipse» d’Alexandre Sokourov et «Le Miroir» d’Andreï Tarkovski. Dès le vertigineux plan-séquence d’ouverture qui rappelle le clip de «This is America» de Childrish Gambino, le dramaturge russe nous embarque directement dans la psyché de son personnage principal.

Fiction, réalité, fantasmes, projections mentales, souvenirs… Il faut se laisser porter par le flux des séquences, les pulsions de vie et de mort de Petrov - et sans doute du réalisateur condamné à trois ans de prison avec sursis et longtemps assigné à résidence. Ce n’est pas un hasard s’il nous raconte dans un mouvement l’histoire d’un mort bien vivant dans un cercueil et celle d’un écrivain qui veut mourir pour être reconnu à son juste talent. Bien sûr, le film désoriente souvent, change brutalement de point de vue, semble parfois se perdre de le labyrinthe de la psyché d'un personnage principal affaibli par la prise d’un cachet d’aspirine datant de 1977. Kirill Serebrennikov s’autorise tout, change de format, passe au noir et blanc, filme des hommes et des maquettes. Nous n’avons rien vu de plus exaltant au cinéma cette année.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Izmena (Kirill Serebrennikov - 2012)

DPSR

0

1315

02 Sep 2012, 11:35

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’Été (Leto, Kirill Serebrennikov, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

16

2686

28 Jan 2020, 00:28

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le disciple (Kirill Serebrennikov - 2016)

DPSR

1

1007

07 Juin 2016, 18:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La femme de Tchaïkovsky (Kirill Serebrennikov, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

17

1029

06 Mar 2024, 05:52

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Alexsandr Petrov

Blissfully

9

1868

20 Nov 2012, 00:10

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fièvre dans le sang (Elia Kazan - 1962)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

El Topo

29

2786

12 Nov 2008, 20:02

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yes Day (Miguel Arteta, 2021)

Cosmo

0

788

28 Mar 2021, 00:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vortex (Gaspar Noé, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

1240

23 Avr 2022, 17:20

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Yang (Kogonada, 2021)

Art Core

11

976

05 Mar 2023, 12:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pig (Michael Sarnoski, 2021)

bmntmp

12

1216

11 Jan 2022, 22:14

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web