Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 19:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2021, 17:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Damn, j'avais grandement apprécié Leto et il est probable que ce soit une exception dans la filmo de Serebrennikov grâce à son sujet en or. La fièvre de Petrov n'a pas tant d'intérêt, ni de rapport avec ce que j'ai pu voir d'Aleksei German. On s'attend en lisant certains avis à des plans-séquences parcimonieux - en nombre - à la Béla Tarr, Loznitsa ou German, tout ça pour se rendre compte que Serebrennikov se rêve en démiurge qui fait dans le réalisme magique facile dont les images renvoient finalement à celles d'un clippeur immature sans grand talent. On est en fait à mi-chemin entre le film-cerveau sentencieux à la Charlie Kaufman et les rodomontades d'un Léos Carax.
Cela commence mal déjà avec une image blafarde et glauque dont l'aspect cliché, outrancier et non dénué d'académisme renvoie à Jeunet ou au My Joy de Loznitsa ou encore au cinéma de Kornél Mundruczó, le film commence par un enchevêtrement de conversations de bistrot, qui se suit sans déplaisir, mais où le côté m'as-tu-vu sent à la fois son ridicule d'happening organisé à la va-vite, façon biennale de Venise, et souffre d'un singulier manque d'incarnation, qui va aller en s'accentuant, au gré d'une narration un peu gigogne où ce qui se passe à l'écran, et l'intérêt, se font de plus en plus insubstantiels. Au nihilisme du début succède la description d'une relation père-fils trop facilement supposée gagner l'émotion. Un petit détour par un couple édénique, adepte du naturisme en appartement, rappelant Le Dernier Homme de Ferreri, entrecoupé d'un film de super-héros féminin avec une mère, redresseure de tort dont les pupilles changent au moment où elle se découvre des talents d'artiste martiale et de vigilante. A la fin, on a droit à un pastiche de film soviétique des années 60, très manifestement inspiré de July Rain de Marlen Khutsiev mais qui n'apporte rien et se contente de mettre en rapport l'impasse d'une jeune soviet à l'époque avec celle de l'époque actuelle ?
Je remets la scène du film que j'avais évoquée dans l'avis que je lui avais consacré :




La jeune fille du dernier flashback ne peut s'empêcher de dénuder du regard les hommes qu'elle voit. Merveilleux...

ça finit avec un dernier plan à la Mauvais Sang russe sur une chanson de rap dont on se dit qu'elle est meilleure que le film.

Des notes d'humour sont amusantes mais c'est médiocre et tellement volatil. Je confirme qu'au bout d'une heure on s'ennuie mais pas trop ferme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 01:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
bmntmp a écrit:
ça finit avec un dernier plan à la Mauvais Sang russe sur une chanson de rap dont on se dit qu'elle est meilleure que le film.


Usage du rap qu'il faut replacer dans le contexte russe où cette musique est très largement censurée ou interdite par le gvt (comme en Chine). C'est un détail dans un film qui, d'une façon générale, cultive son doigt d'honneur à l'image positive du pays que le discours officiel et gouvernemental promeut, voire impose (là encore, c'est grosso-modo la même chose qu'en Chine). Cela n'en fait pas nécessairement un très bon film pour autant, je te l'accorde...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 02:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
J'étais justement assez sensible à l'histoire du réalisateur, au rapport pérestroïka et époque actuelle pour Leto mais parce que je trouvais le film réussi. Là il fait le même coup, mais le film se passe quand... dans les années 2000. And back.
Alors oui, c'est le début des années poutine, surtout le commencement de la fin des dix années qui ont sans doute été horribles pour beaucoup de russes après la fin de l'URSS. Cela ne se ressent pas. Les critiques ici vont voir que l'enfant a une gameboy ancienne mais croire que ça décrit la Russie d'aujourd'hui et comment leur donner tort.
Cela étant, je ne sais pas de quand date le morceau à la fin, mais il rend le film anachronique, il résume de manière synthétique ce que le film avait du mal à exprimer.
Sinon le rap est peut-être censuré en Russie, je veux bien que tu me donnes des articles sur la question, mais avec internet, j'ai du mal à croire que ce soit le cas. (et les éditions des syrtes, qui a publié le livre dont le film est l'adaptation n'a pas la réputation d'être dans une ligne particulièrement gauchiste par ailleurs).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 08:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Ouais le rap largement censuré en Russie je ne sais pas d’où ça vient, si c’est le cas j’ai connu la censure russe bien plus efficace vu comment j’en entendais partout. Sinon les décennies précédentes me semblent avoir été plus dures en Russie, les années 80 avec leurs pénuries alimentaires ou la période Eltsine avec l’explosion du banditisme et les rivalités entre factions rivales.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Il y a eu une liberté en Russie dans les années 90 qu’on ne retrouvera sans doute jamais.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Billy Budd a écrit:
Il y a eu une liberté en Russie dans les années 90 qu’on ne retrouvera sans doute jamais.

Je ne l’ai pas vécu hein, je ne fais que rapporter ce que ma femme m’en a dit. Elle vivait à Rostov à l’époque, le même ville dont vient Serebrennikov, qui n’a jamais eu la meilleure des réputations en Russie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Sinon les années 90 ce sont aussi celles où l’espérance de vie a brutalement baissée en Russie non, pour de multiples raisons (Tchétchènie, Mafia et surtout alcoolisme), c’est tout de même loin d’être la décennie idéale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 10:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Liberté n'est pas antinomique avec pauvreté, sauvagerie, tirage d'oreille et femmes battues, cela dit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Nous sommes d’accord.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 11:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
Qu'il y ait censure ne signifie pas que le rap n'existe pas de façon hardcore et underground ou officielle et aseptisée. Un article sur le sujet datant de 2018 retrouvé vite fait via moteur de recherche : https://www.ouest-france.fr/europe/russ ... nt-6101200 . C'est tjs la même histoire : ça donne une mauvaise image du pays, c'est vulgaire, ça parle mal, en bref c'est bon ni pour les jeunes du pays ni pour le softpower international...

@bnmtmp : où ai-je parlé d'un film qui serait "gauchiste" ?!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 11:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
J'entendais "subversif", qui est à nuancer mais possible que ça suffise à se faire mal voir là-bas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 12:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
scienezma a écrit:
Qu'il y ait censure ne signifie pas que le rap n'existe pas de façon hardcore et underground ou officielle et aseptisée. Un article sur le sujet datant de 2018 retrouvé vite fait via moteur de recherche : https://www.ouest-france.fr/europe/russ ... nt-6101200 . C'est tjs la même histoire : ça donne une mauvaise image du pays, c'est vulgaire, ça parle mal, en bref c'est bon ni pour les jeunes du pays ni pour le softpower international...

@bnmtmp : où ai-je parlé d'un film qui serait "gauchiste" ?!

Ok c’est récent, je n’y suis pas allé depuis 2016 ou 2017.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 17:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
En même temps, c’est plus le genre d’infos que tu es susceptible d’apprendre dans la presse française que lors d’une visite à la belle-famille à Rostov sur le don.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2021, 01:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
Je vois plus le rap final comme une sorte de soutien et d'hommage aux artistes qui essuient comme lui actuellement la censure ou au moins des pressions, mais l'"énergie négative" du film me paraît plus issue du punk que du rap...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2021, 21:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Sinon Alexander Rastorguev, également originaire de Rostov et documentariste, journaliste s'est fait assassiner avec deux collaborateurs il y a trois ans en Afrique alors qu'ils faisaient un documentaire sur la Wagner. Je le découvre à l'instant.
Enquête fouillée ici https://dossier.center/car-en/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Izmena (Kirill Serebrennikov - 2012)

DPSR

0

1315

02 Sep 2012, 11:35

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’Été (Leto, Kirill Serebrennikov, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

16

2687

28 Jan 2020, 00:28

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le disciple (Kirill Serebrennikov - 2016)

DPSR

1

1007

07 Juin 2016, 18:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La femme de Tchaïkovsky (Kirill Serebrennikov, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

17

1030

06 Mar 2024, 05:52

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Alexsandr Petrov

Blissfully

9

1868

20 Nov 2012, 00:10

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fièvre dans le sang (Elia Kazan - 1962)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

El Topo

29

2786

12 Nov 2008, 20:02

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yes Day (Miguel Arteta, 2021)

Cosmo

0

788

28 Mar 2021, 00:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vortex (Gaspar Noé, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

1240

23 Avr 2022, 17:20

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Yang (Kogonada, 2021)

Art Core

11

976

05 Mar 2023, 12:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pig (Michael Sarnoski, 2021)

bmntmp

12

1216

11 Jan 2022, 22:14

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web