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MessagePosté: 22 Déc 2021, 23:20 
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Effarant en effet

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Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


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MessagePosté: 10 Avr 2022, 22:35 
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Grand film, sur la transmission de la mouise politique à travers les générations, sur la pop culture (désirer en même temps et de façon impossible sa propre innocence et celle de la société).
Au début on n'est pas loin de Dikkenek revu par Kusturica (pour le groupe qui traverse les plans comme les époques) et Angelopoulos (pour la mémoire à la fois historique et individuelle), mais j'ai été cueilli aussi par le mouvement du film qui se décante vers une histoire de plus en plus simple, en forme de rosebud ainsi que par le passage du récit très masculin de picole vers un contrechamp plus féminin. La partie sur "Rose des Neiges" de 1971 qui rappelle certains films de Panfilov ou Milos Forman, quoiqu'un peu parodique, est très belle (cela renvoie aussi à Solaris mais avec le fantôme de la mère à la place de ceux de l'épouse et du père, ainsi que, sur un plan plus contemporain, beaucoup à The Worst Person in the World sauf que la Russie actuelle permet difficilement d'être un bobo oscillant entre progressisme et misanthropie comme chez Trier). Ce qui était critique politique se retourne en mélancolie pour ne pas finir impuissante.

6/6

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Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 11 Avr 2022, 11:22, édité 1 fois.

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MessagePosté: 11 Avr 2022, 08:10 
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scienezma a écrit:
Je vois plus le rap final comme une sorte de soutien et d'hommage aux artistes qui essuient comme lui actuellement la censure ou au moins des pressions, mais l'"énergie négative" du film me paraît plus issue du punk que du rap...


Un peu mais ceci dit le rap final interpole le riff d'accordéon de la fête scolaire (ce qui serait plus difficile à faire avec une musique punk ou rock sans verser dans le truc à la Pogues) et les paroles font allusion à des scènes du film : la société comparée a une voiture et ainsi sexualisée indirectement comme dans la romance gay chez le garagiste. Point de vue assez complexe car, finalement, face à la question gay en Russie, l'auteur-réalisateur cesse de s'identifier à ses personnages et se représente lui-même dans la fiction pour mieux lui rester extérieur. Le motif du fond du décor déchiré et traversé dans la fuite vers le dehors est aussi commun aux deux scènes. C'est en fait tout le propos du film, la Russie est comparée à quelqu'un qui préfère baiser sa mère plutôt qu'un homme. Alors qu'elle aurait préféré avorter dans les deux époques.

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Dernière édition par Vieux-Gontrand le 11 Avr 2022, 11:22, édité 2 fois.

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MessagePosté: 11 Avr 2022, 08:25 
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Et ça rejoint la guerre en Ukraine avec les histoires de la Rus de Kiev qui veut partir dans l'OTAN (ou en Australie) en fait...

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MessagePosté: 11 Avr 2022, 11:24 
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On se rend compte d'ailleurs à l'occasion de cette opération spéciale, qui n'est que la continuation d'une invasion qui date d'il y a 8 ans, que cette angoisse russe de perdre l'ukraine date au moins de la révolution et le rapprochement avec l'OTAN n'en est que le dernier avatar. Des références auxquelles je ne faisais pas forcément attention dans des différents romans ou livres sautent aujourd'hui aux yeux, et c'est un discours qui est déversé à la télévision, ou sur les réseaux sociaux depuis vingt ans.


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MessagePosté: 11 Avr 2022, 11:53 
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Je ne suis pas sûr que cela soit toujours conscient ou du moins orienté par rapport à l'actualité récente mais en effet l'intérêt du film est qu'il raccorde le présent avec une sorte de passé politique agissant et spectral, où tout est un noeud explicatif (par exemple la dynamique du suicide de l'écrivain rappelle celle du fils de Je demande la Parole comme si c'était le même personnage avec la même histoire, le même Oedipe et la même fuite).
Pétrov brûle la lettre à la mère pour niveler le présent avec le passé (préserver aussi le sens du mot "réforme" politique, en faire un invariant historique, si on admet que l'échec des mères est dans les deux films la raison du suicide des fils).*

*Autre pont entre les situation dans les deux films : le fait que dans le Panfilov la seule personne qui mette à jour les limites du réformisme politique de la mère soit l'amant écrivain qu'elle censure

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