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MessagePosté: 03 Oct 2011, 15:27 
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En référence aux questions sur l'efficacité du système de production français :
fil-politique-vue-par-les-forumeens-fdc-t3671-11700.html

... voici donc une liste de longs-métrages de 2009, histoire d'avoir eu le temps de rattraper. Je suis passé par IMDB, j'ai gardé uniquement les longs-métrages en langue française pour éviter les coprods. Si vous pensez avoir une liste plus pertinente, hésitez pas. J'arrive en tout cas à 204 films, que voici :


Le système de production français a écrit:
36 vues du Pic Saint Loup
8 fois debout
À la belle époque des mauvais garçons
À l'origine
Adieu Gary
Ah! La libido
Aliker
Aller-retour
Amer
Au voleur
Avant poste
Bambou
Bancs publics (Versailles rive droite)
Banlieue 13 - Ultimatum
Barbe Bleue
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Berlin Berlin
Beurs appart', le film
Black
Burn Paris Burn
Capucine
Carmel
Celle que j'aime
Cendres et sang
Cinéman
Climax
Coco
Coco avant Chanel
Coco Chanel & Igor Stravinsky
Comètes
Commis d'office
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Cyprien
Dans tes bras
Demain dès l'aube
Denis
Des illusions
Diamant 13
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Eden à l'Ouest
Envoyés très spéciaux
Erreur de la banque en votre faveur
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Faire avec
Fais-moi plaisir!
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Garimpeiro: The Gold Forest
Gendarmes mobiles, au coeur des forces de l'ordre
Hadewijch
Histoire trouble
Histoires comme ça (Série 1)
Hiver (Les grands chats)
Humeurs et rumeurs
Incognito
Inconnu presume francais
Irène
Ivul
J'ai oublié de te dire
Je l'aimais
Je ne dis pas non
Je suis heureux que ma mère soit vivante
Je suis venu pour elle
Je te mangerais
Je vais te manquer
Joueuse
Kérity, la maison des contes
King Guillaume
La dame de trèfle
La dérive
La différence, c'est que c'est pas pareil
La famille Wolberg
La femme invisible, d'après une histoire vraie
La fille du RER
La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy
La grande vie
La guerre des fils de la lumière contre les fils des ténèbres
La horde
La loi de Murphy
La paura
La petite Lilia
La première étoile
La régate
La reine des pommes
La république Marseille
La robe du soir
La sainte Victoire
La vie au ranch
La vie intermédiaire
La vie lointaine
L'absence
L'affaire Farewell
L'apparition de la Joconde
L'armée du crime
Lascars
Le bel âge
Le bonheur de Pierre
Le coach
Le code a changé
Le concert
Le dernier pour la route
Le dernier vol
Le fil
Le hérisson
Le jour où Dieu est parti en voyage
Le missionnaire
Le père de mes enfants
Le petit Nicolas
Le premier cercle
Le refuge
Le roi de l'évasion
Le séminaire Caméra Café
Le siffleur
Le temps des grâces
Le vilain
Le voyage à Alger
L'enfance d'Icare
Les barons
Les beaux gosses
Les derniers jours du monde
Les herbes folles
Les regrets
Les vieux sont nerveux
Les violette
L'homme de chevet
Liberté
Lignes de front
L'infirmière
Loup
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Mademoiselle Chambon
Madre Mia - Conversations avec la mère
Magma
Mères et filles
Micmacs à tire-larigot
Montparnasse
Mutants
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Nord-Paradis
Nos désirs font désordre
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Oscar et la dame rose
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Panique au village
Paris d'exil
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Que faire?
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Qu'un seul tienne et les autres suivront
R.T.T.
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Romaine par moins 30
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Sans rancune!
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Totally spies! Le film
Transbup
Trésor
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Ultimatum
Un chat un chat
Un matin d'espérance
Un peu plus d'éternité
Un prophète
Un soir au club
Un sourire malicieux éclaire son visage
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Une affaire d'état
Une petite zone de turbulences
Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)
Vertige
Victor
Villa Amalia
Villemolle 81
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White Material
Yasmine & the Masseuses
Yasmine and the Sex Models
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Que ce soit par le CNC, par la TV, ou par de rares alternatives, ces films sont donc le résultat de la politique de production française. Est-ce que ce résultat vous semble valable ?

Évidemment, jeter des films fragiles aux poubelles peut sembler limite : concentrons-nous sur ce qui vaut vraiment le coup. Si besoin de voir qui est le/la réal, la liste est ici : http://www.imdb.com/search/title?countr ... pe=feature

Et l'aide de la presse pour les films inconnus (bon, là c'est toutes les sorties) :
http://www.allocine.fr/film/agenda_3moi ... =2009.html
http://www.allocine.fr/film/agenda_3moi ... =2009.html
http://www.allocine.fr/film/agenda_3moi ... =2009.html
http://www.allocine.fr/film/agenda_3moi ... =2009.html

Et essayons de voir ce que ça donne...


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 15:35 
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Le système de production français a écrit:
Coco
Coco avant Chanel
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Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
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MessagePosté: 03 Oct 2011, 15:38 
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La photo de En Ville pas du tout partisane :mrgreen: !

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 15:40 
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Sinon la question provoc' n'a pas vraiment de sens, elle contient trop d'éléments distincts.

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 15:42 
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Léo a écrit:
Film de Culte.

Participe au lieu de me caricaturer, toi !
Ne serait-ce que pour le nombre de films inconnus à nos oreilles (pourtant assez au courant), ça peut être un sondage intéressant.


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 15:43 
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Sinon je persiste pour dire qu'il faut des mauvais films aussi, ils sont nécessaires... ce serait déprimant sinon.

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 15:51 
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Léo a écrit:
Tu ne poses pas le sujet d'une manière intéressante, on voit bien que c'est juste un défouloir

Et toi tu ne prends même pas le temps de me lire avant de lancer le répondeur automatique. Et c'est à force de refuser de traiter la question, et de jouer aux saintes-nitouches dès qu'on se risque à le faire, qu'on se retrouve avec ce bordel actuel.



La question ne porte pas tellement sur les mauvais films, mais sur les films destinés à ne pas être vus.

Considérons-nous comme un échantillon tout de même un poil au courant de ce qui sort dans les salles (je veux dire au-delà des affiches qu'on croise dans la rue et de ce qui est annoncé aux JT).


Sur 204 films, j'ai d'ores-et-déjà 135 (la liste ci-dessous, mais disons que je suis ignare, donc) > 100 films dont je n'ai jamais entendu parler. Au-delà des quelques uns que d'autres connaîtrons et pas moi, pour moi le premier problème gigantesque il est là.

À la belle époque des mauvais garçons
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J'ai oublié de te dire
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Je vais te manquer
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Kérity, la maison des contes
La dame de trèfle
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La différence, c'est que c'est pas pareil
La femme invisible, d'après une histoire vraie
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La guerre des fils de la lumière contre les fils des ténèbres
La loi de Murphy
La paura
La petite Lilia
La première étoile
La régate
La république Marseille
La robe du soir
La sainte Victoire
La vie intermédiaire
La vie lointaine
L'absence
L'affaire Farewell
L'apparition de la Joconde
Le bel âge
Le bonheur de Pierre
Le coach
Le code a changé
Le dernier pour la route
Le dernier vol
Le fil
Le jour où Dieu est parti en voyage
Le premier cercle
Le refuge
Le roi de l'évasion
Le siffleur
Le temps des grâces
Le voyage à Alger
L'enfance d'Icare
Les barons
Les regrets
Les vieux sont nerveux
Les violette
L'homme de chevet
Liberté
Lignes de front
L'infirmière
Loup
Madre Mia - Conversations avec la mère
Magma
Mères et filles
Montparnasse
Mutants
No pasaran
Nord-Paradis
Nos désirs font désordre
Notre amour
Orpailleur
Oscar et la dame rose
Paris d'exil
Persécution
Pour un fils
Que faire?
Quelque chose à te dire
Rien de personnel
Sans rancune!
Simon Konianski
Skorecki déménage
Sodium Babies
Sois sage
Sommeil blanc
Spyder
Sweet Valentine
Teenagers
Tellement proches
The Passenger
Transbup
Trésor
Tricheuse
Ultimatum
Un chat un chat
Un matin d'espérance
Un peu plus d'éternité
Un soir au club
Un sourire malicieux éclaire son visage
Un transport en commun
Vertige
Victor
Yasmine & the Masseuses
Yasmine and the Sex Models
Villemolle 81



Ensuite, 8 films assez unanimement considérés comme dispensables :

Banlieue 13 - Ultimatum
Cinéman
Cyprien
Le missionnaire
Lucky Luke
Rose et noir
Safari
Totally spies! Le film



7 films assez unanimement considérés comme précieux :

À l'origine
Hadewijch
Les beaux gosses
Les herbes folles
OSS 117: Rio ne répond plus
Un prophète
White Material



Et 46 où ça se discuterait, et à partir du moment où ça se discute c'est légitime :

36 vues du Pic Saint Loup
8 fois debout
Adieu Gary
Amer
Bancs publics (Versailles rive droite)
Bellamy
Black
Coco avant Chanel
Coco Chanel & Igor Stravinsky
Complices
Eden à l'Ouest
Irène
King Guillaume
La fille du RER
La reine des pommes
La vie au ranch
L'armée du crime
Le concert
Le hérisson
Le petit Nicolas
Le père de mes enfants
Le vilain
Les derniers jours du monde
Lourdes
Mademoiselle Chambon
Micmacs à tire-larigot
Ne te retourne pas
Neuilly sa mère!
Non ma fille, tu n'iras pas danser
Panique au village
Partir
Qu'un seul tienne et les autres suivront
R.T.T.
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Romaine par moins 30
Soeur Sourire
Une affaire d'état
Une petite zone de turbulences
Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)
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Welcome
Yuki & Nina
Demain dès l'aube
Gamines
Je suis heureux que ma mère soit vivante
La famille Wolberg
La horde
Lascars
Le séminaire Caméra Café
Plein sud



Pour moi le problème il est là : un système de production finançant deux tiers de films destinés à absolument personne.


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:02 
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Oulà mais tu peux pas mettre des boîtes comme ça aussi facilement !
Même si on se concentre sur la liste de films que tu ne connais pas qu'est-ce que ça prouve ? Que tu n'en aies jamais entendu parler (et il y a au moins un film qui fait 1 Million d'entrée dans ta liste) ne veux pas dire que personne n'est allé le voir et/ou personne ne s'y intéresse. Ce n'est pas l'exposition fait le film mais bien le film qui crée une exposition. Même si le film est sorti dans 1 salle, il a eu le mérite d'exister et derrière lui c'est tout une chaîne qui est mise en place (de la production à la distribution). Je fais partie des gens (et la plupart d'entre vous aussi) qui vont voir des films qui font 5000 entrées France voire moins. 5000 entrées ! A l'echelle d'un pays de 65 Millions d'habitants c'est rien mais 5000 spectateurs c'est quelque chose quand même. Moi je suis heureux d'avoir accés à ces oeuvres (qui ne riment pas forcément avec qualité attention).

Bref tu prends le problème totalement à l'envers. La question n'est pas de savoir si ces films méritent d'être produits mais bien plutôt l'espace qui leur est donné pour exister.

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:05 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Dans ta liste de "jamais entendu parler" y en a quand même plein qui sont assez connus... Tout est relatif mais bon.

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:05 
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Léo a écrit:
Tom a écrit:
Participe au lieu de me caricaturer, toi !

Sûrement pas !

Tu ne poses pas le sujet d'une manière intéressante, on voit bien que c'est juste un défouloir, alors défoulez-vous et moi je vous ferai le regard du disdainful cat, voilà, cirque habituel du nouveau forum Film de Culte.

"Le méritent", franchement, ça veut dire quoi ? Qui peut répondre quoi à ça, au nom de quoi, d'où ?


Si tu ne participes pas, ça n'a effectivement aucun intérêt comme débat. Allez, fais pas ta pute, quoi. Participe.

Le terme du "mérite" c'est pour vulgariser le truc, puisqu'on a évoqué dans l'autre section des idées contradictoires. Certains soutiennent que les films français sont financés n'importe comment, laissant la place à trop de films moisis, moi je pense que l'ensemble est plutôt de bonne tenue... mais pour les uns comme pour les autres, on ne peut se fixer que sur notre ressenti personnel. Or là l'idée c'est d'essayer de sortir des à priori, et de jeter un regard plus objectif. A plusieurs, et puisqu'on aime ce cinéma, on devrait pouvoir se faire une idée correcte.

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Dernière édition par Z le 03 Oct 2011, 16:06, édité 1 fois.

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:05 
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Art Core a écrit:
Bref tu prends le problème totalement à l'envers. La question n'est pas de savoir si ces films méritent d'être produits mais bien plutôt l'espace qui leur est donné pour exister.

Mais c'est indissociable !

Je me fais mal comprendre, je crois... Je suis moi aussi heureux de pouvoir voir un film, même s'il n'est promis qu'à 5000 entrées. Je suis heureux de pouvoir voir du Despallières au ciné !

Mais c'est un statu quo qui s'éternise. Pourquoi entretenir de force, maladivement, une esthétique qui ne peut faire plus de 5000 entrées ? Pourquoi refuser toute forme de confrontation au public, de séparer une petite élite cinéphile du reste de la population ? On creuse notre propre tombe à force de jouir de la possibilité de ces petites exceptions. Je ne suis pas pour "supprimer" ces petits films (je l'ai dit dès le premier post, le but est pas de les démolir, d'autant plus qu'ils sont fragiles), mais bien de remettre en question le cadre (le système de production) qui ne leur permet d'être QUE ça.


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:07 
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Arnotte a écrit:
Dans ta liste de "jamais entendu parler" y en a quand même plein qui sont assez connus... Tout est relatif mais bon.

C'est pour ça que je suis passé à 100 - dans les films que j'ai mis à part, certains seront inconnus pour d'autres aussi j'imagine.

Encore une fois, le but est pas de dire : "je les connais pas, donc ils ont pas à exister". Je me prend comme élément de mesure (= un gars qui suit un brin l'actualité ciné), et je trouve bizarre qu'autant de films sortis en une année me soient complètement étrangers. Je propose à chacun de faire la même chose pour qu'on essaie de se faire une idée de la masse qu'ils représentent. Je suis pas entrain de me poser comme modèle !


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:12 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tom a écrit:
Mais c'est un statu quo qui s'éternise. Pourquoi entretenir de force, maladivement, une esthétique qui ne peut faire plus de 5000 entrées ? Pourquoi refuser toute forme de confrontation au public, de séparer une petite élite cinéphile du reste de la population ? On creuse notre propre tombe à force de jouir de la possibilité de ces petites exceptions. Je ne suis pas pour "supprimer" ces petits films (je l'ai dit dès le premier post, le but est pas de les démolir, d'autant plus qu'ils sont fragiles), mais bien de remettre en question le cadre (le système de production) qui ne leur permet d'être QUE ça.


Je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Des Pallières est condamné à faire 5000 entrées (je schématise) parce que c'est l'essence même de son oeuvre d'être voué à s'adresser à une élite à l'oeil aguerri. On peut faire sortir le film dans un UGC mais ça ne changera pas grand chose. On ne fera pas d'un Des Pallières l'équivalent de La Guerre des Boutons, c'est ainsi il ne faut pas non plus se voiler la face. Je ne vois pas en quoi il faille remettre en cause leur système de production. Il leur permet d'exister et c'est déjà très bien. Mieux il leur permet d'exister en salle et ça c'est priceless.

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:16 
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Art Core a écrit:
Des Pallières est condamné à faire 5000 entrées (je schématise) parce que c'est l'essence même de son oeuvre d'être voué à s'adresser à une élite à l'oeil aguerri.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. L'une des constantes de son œuvre, esthétiquement, est justement la recherche d'un terrain d'entente. Je le cite, très simplement : "J'aime d'un même amour les deux premiers Terminator et les films de Marguerite Duras, et mon rêve serait de les croiser". Son parcours récent, notamment à travers l'expérience malheureuse de Parc mais aussi par le partenariat avec Arte, consiste justement à essayer de s'extraire de cette case. Et malgré les imperfections de ses derniers films, je l'admire énormément pour cela.


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 16:20 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais je parle de Des Pallières comme j'aurais pu prendre comme exemple Grandrieux. Ils font un cinéma qui ne s'adressera jamais au grand public, il faut l'accepter, vivre avec arrêter de se dire que mieux distribué ça marcherait mieux parce que c'est faux.

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