Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 19:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Sep 2008, 00:07 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Films produits sans que les recettes en salles ne soient un critère

Image

Aprés avoir vu 'La possibilité d'une île', je me suis demandé qui avait pu filer du pognon à un mec pour tourner un truc pareil. Je lis sur wikipedia : Le cinéma français compte trois modes de financement principaux : le compte spécial du Centre national de la cinématographie (CNC), le préachat des groupes de télévision et l'investissement des sociétés de production. (...) Le système français vise donc à favoriser la production, en minimisant le niveau d'investissement des sociétés de production privées. Il entend soutenir la production nationale, en réduisant sa dépendance à l'égard de la demande du marché.

"réduisant sa dépendance à l'égard de la demande du marché."

Notre système d'aides est certainement meilleur que celui de bien des pays. Cependant, il semble avoir pour seul objectif la production d'un nombre important de films, environ 200 / an. Hélas, si les recettes en salles d'un projet ne sont pas un critère pour le financer, pas étonnant qu'un truc comme 'La possibilité d'une île' soit tourné. Entre Asterix aux jeux olympiques et le film de Houellebeck, il doit bien y avoir un juste milieu.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2008, 01:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
rotary a écrit:
Films produits sans que les recettes en salles ne soient un critère

Image

Aprés avoir vu 'La possibilité d'une île', je me suis demandé qui avait pu filer du pognon à un mec pour tourner un truc pareil. Je lis sur wikipedia : Le cinéma français compte trois modes de financement principaux : le compte spécial du Centre national de la cinématographie (CNC), le préachat des groupes de télévision et l'investissement des sociétés de production. (...) Le système français vise donc à favoriser la production, en minimisant le niveau d'investissement des sociétés de production privées. Il entend soutenir la production nationale, en réduisant sa dépendance à l'égard de la demande du marché.

"réduisant sa dépendance à l'égard de la demande du marché."

Notre système d'aides est certainement meilleur que celui de bien des pays. Cependant, il semble avoir pour seul objectif la production d'un nombre important de films, environ 200 / an. Hélas, si les recettes en salles d'un projet ne sont pas un critère pour le financer, pas étonnant qu'un truc comme 'La possibilité d'une île' soit tourné. Entre Asterix aux jeux olympiques et le film de Houellebeck, il doit bien y avoir un juste milieu.



Merdique ou pas, le film de Houelbecq reste une vision personnelle d'un auteur et je suis content qu'il ait pu la filmer.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 06:26 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Karl le mort-vivant a écrit:
le film de Houelbecq reste une vision personnelle d'un auteur

Absolument. D'ailleurs, toi aussi tu pourrais écrire un film du même tonneau. Et si tu étais un romancier un peu connu, ce serait alors une vision personnelle d'un auteur et tu trouverais l'argent pour le tourner. Personne n'irait le voir, mais qui ça gènerait ? Aucun de tes bailleurs de fonds n'a besoin des recettes en salles pour continuer tranquillement son activité.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 09:00 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Léo a écrit:
- le bide de ce film est une surprise: il était fait pour faire des entrées.

J'ai du mal à croire qu'un professionnel ait pu croire une seconde que ce film marcherait. Ou alors le script contenait de bonnes scènes qui n'ont pu être tournées du fait d'imprévus sur le tournage.

Léo a écrit:
- Houellebecq aura du mal à faire un deuxième film, en tout cas il ne les fera pas dans les mêmes conditions, donc on ne peut pas dire que pour lui le succès du film ne compte pas.

Le système que je décris n'est pas géné par le fait qu'un Houellebeck soit grillé. Ce système trouve toujours de nouveaux Houellebeck.

Léo a écrit:
- même les autres coproducteurs, France 2 en l'occurrence (sauf erreur), sont intéressés par le succès salle du film: ils ont une obligation de diffusion du film; or si le film est un bide, c'est plus compliqué à diffuser.

Dans ce cas, pourquoi mettent ils des billes dans un film promis à un échec en salles ?

Léo a écrit:
Celui-là répond aux critères du marché: - réalisatrice qui a fait ses armes chez Chatiliez (homme de succès) - acteur populaire (Dussolier) - comédie sociale

Il faut sans doute plus qu'une réalisatrice expérimentée, un acteur connu et le choix d'un genre apprécié du public pour faire un film qui attire les spectateurs.

Léo a écrit:
Le discours que tu sembles vouloir tenir, c'est un peu celui d'Eric Besson, qui visiblement ne sait pas comment est bâti le système économique du cinéma français
Léo a écrit:
c'est un peu tendancieux de profiter du film de Houellebecq pour parler du système de financement français. On ne peut pas s'arrêter à cet exemple.

Bien sûr. Je l'ai seulement pris comme exemple. Je ne prétends pas qu'il représente le cinéma français dans son ensemble. Je ne le prétends pas parce que a) on ne juge pas 200 films français sur la base des 10 navets effroyables que j'ai la malchance de voir chaque année et b) je ne connais rien ou presque au financement du cinéma français. J'ai créé ce topic pour avoir des avis.

Léo a écrit:
N'oublie pas que le cinéma (en France) s'autofinance.

Ce qui est une qualité. Ma question est : ce système pérénnise t-il un cinéma français projeté devant des salles vides ?

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 16 Sep 2008, 09:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 09:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008, 20:16
Messages: 962
Localisation: Überground
Je crois que la promotion prend une part de plus en plus importante dans le budget d'un film, je n'ai pas les chiffres e ntête mais je pense que ça peut s'avérer intéressant. Le film dont vous parler avec Dussolier est apparu nulle part ou j'étais vraiment pas au bon endroit au mauvais moment, ceci expliquant peut-etre cela.

_________________
Un barbu remplace un coeur pour me plaire...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
rotary a écrit:
Ma question est : ce système pérénnise t-il un cinéma français projeté devant des salles vides ?


A partir du moment ou l'année 2008 est partie pour être une année record en termes d'entrées dans les salles, pour les films français et pour les films internationaux, ton constat est faux.

Quant au système en lui même. J'aurais tendance à dire "au contraire" à ton assertion. Comme le système français tord les logiques de marché (avec le CNC mais aussi avec les clauses de diversité des chaînes coproductrices) il y a un positionnement nécessaire chez les financiers qui est celui du film d'auteur. Contrairement au système américain ou c'est uniquement la logique financière qui dynamise la production (hors films undergrounds produits dans des conditions atroces). On ne juge pas dans ce cas là le film sur son potentiel public mais sur son intérêt artistique. Sur scénario, sur story board, sur le passé du réalisateur, sur l'intention etc.

Le fait que la France produise des bouses, ça ne me semble pas lié au système mais c'est l'essence même: y'a des bons films et y'en a des mauvais. Partout, dans tous les pays, dans tous les systèmes.

Que le film de Houellebecq soit raté, c'est pas à cause du CNC ou du préachat France 2. Et si les gens sont allés sur le film, c'est parce qu'ils croyaient au potentiel artistique et public de la chose (Houellebecq a fait une école de ciné, il est photographe, c'est un gars intelligent et son bouquin avait eu beaucoup de succès).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 09:41 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
Noony a écrit:
On ne juge pas dans ce cas là le film sur son potentiel public mais sur son intérêt artistique. Sur scénario, sur story board, sur le passé du réalisateur, sur l'intention etc.

:cry:

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 09:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Le Cow-boy a écrit:
Noony a écrit:
On ne juge pas dans ce cas là le film sur son potentiel public mais sur son intérêt artistique. Sur scénario, sur story board, sur le passé du réalisateur, sur l'intention etc.

:cry:


C'est pour ça qu'il y a des commissions "1° film" Cow Boy!

Mais quelque chose me dit que tu n'auras jamais le CNC man :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 10:04 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
Noony a écrit:
Mais quelque chose me dit que tu n'auras jamais le CNC man :D

QUOI ? Comment ça ?
Pourtant ça reste "film d'auteur", j'ai mis tout ce que j'aimais dedans !!!

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Dernière édition par Le Cow-boy le 16 Sep 2008, 10:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 10:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Le Cow-boy a écrit:
QUOI ? Comment ça ?
Pourtnat ça reste "film d'auteur", j'ai mis tout ce que j'aimais dedans !!!



Des cow-girls?


( :arrow: )

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 10:18 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
Karl le mort-vivant a écrit:
Des cow-girls?

Des bikinis en tout cas :wink:

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 10:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
...


Dernière édition par Nijal le 25 Fév 2009, 16:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 10:48 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
Ce qui me déprime moi c'est le financement (même à petit budget) de films complètement insipides, qui sont A CHIER dès le scénar. Ca je ne le comprendrai jamais...
Quand tu vois FOOL MOON (oui, je suis un des deux crétins à avoir vu ça), je veux dire, il n'y a même pas une seule chance pour qu'aucune des quelconques versions écrites de ce film ait pu être DROLE ou INTERESSANTE. Ou alors il existe un écart aussi grand entre la version écrite et celle filmée qu'entre Citizen Kane et Le Gendarme à New-York.

Ca, à part être un prod débile, je ne comprend pas, ça me dépasse.
Que le film se fourvoie dans les méandres de la prod, d'une mauvaise réa, d'acteurs nuls, d'un montage pourri, je pige. Mais que l'on finance des trucs DEJA MAUVAIS sur le papier.... :shock:

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Une bonne partie de l'industrie du cinéma français repose sur le CNC, dont la mission est officieusement de promouvoir l'exception culturelle française. Officiellement, il a 5 missions : la règlementation du cinéma ; le soutien à l'économie du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia ; la promotion du cinéma et de l'audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics; la protection et la diffusion du patrimoine cinématographique ; Mener des actions européennes et internationales.

Je pense qu'il y a surtout une énorme frilosité des producteurs privés et des chaînes de télévision qui comme pour les émissions de tv et les séries ne prennent aucun risque, préférant acheter des droits et adapter plutôt que de se lancer dans des projets ambitieux.

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 11:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Léo a écrit:
rotary a écrit:
tu trouverais l'argent pour le tourner.

N'oublie pas que le cinéma (en France) s'autofinance, c'est-à-dire s'autoponctionne pour financer le film de Houellebecq ou celui de Karl le Mort Vivant.



Ouais, enfin apparemment, faut vite que je fasse un film pour rembourser celui de Houelbecq... :lol:

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #02 - Ce serait quoi, le système de financement idéal du cinéma français ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

45

4892

10 Aoû 2014, 18:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les entrées des films français

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

138

13385

17 Sep 2008, 14:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Est-ce que les 250 films français produits le méritent ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

79

9404

24 Fév 2020, 16:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Box Office des films US de l'été au BO Français 2003-2013

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

2478

29 Juil 2013, 08:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'année catastrophique des gros films français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

29

4224

04 Jan 2014, 20:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je cherche des films français adaptés de romans anglo-saxons

Puck

8

1528

13 Oct 2014, 16:06

raymond hessel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. FINANCEMENT DU CINÉMA INDÉPENDANT

thedarkone77

2

277

29 Mar 2023, 08:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fusion TPS et CanalSat/ Conséquences sur le financement ciné

ForgetMeNot

13

1440

01 Fév 2007, 13:47

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J-14 pour participer au financement du prochain documentaire d'Éric Valli

Eric Valli

13

1430

06 Mar 2016, 12:24

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche titres de films faisant référence/hommage à des répliques d'autres films

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

15

2992

19 Oct 2016, 17:39

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web