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MessagePosté: 16 Sep 2008, 00:07 
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Films produits sans que les recettes en salles ne soient un critère

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Aprés avoir vu 'La possibilité d'une île', je me suis demandé qui avait pu filer du pognon à un mec pour tourner un truc pareil. Je lis sur wikipedia : Le cinéma français compte trois modes de financement principaux : le compte spécial du Centre national de la cinématographie (CNC), le préachat des groupes de télévision et l'investissement des sociétés de production. (...) Le système français vise donc à favoriser la production, en minimisant le niveau d'investissement des sociétés de production privées. Il entend soutenir la production nationale, en réduisant sa dépendance à l'égard de la demande du marché.

"réduisant sa dépendance à l'égard de la demande du marché."

Notre système d'aides est certainement meilleur que celui de bien des pays. Cependant, il semble avoir pour seul objectif la production d'un nombre important de films, environ 200 / an. Hélas, si les recettes en salles d'un projet ne sont pas un critère pour le financer, pas étonnant qu'un truc comme 'La possibilité d'une île' soit tourné. Entre Asterix aux jeux olympiques et le film de Houellebeck, il doit bien y avoir un juste milieu.

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MessagePosté: 16 Sep 2008, 01:23 
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rotary a écrit:
Films produits sans que les recettes en salles ne soient un critère

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Aprés avoir vu 'La possibilité d'une île', je me suis demandé qui avait pu filer du pognon à un mec pour tourner un truc pareil. Je lis sur wikipedia : Le cinéma français compte trois modes de financement principaux : le compte spécial du Centre national de la cinématographie (CNC), le préachat des groupes de télévision et l'investissement des sociétés de production. (...) Le système français vise donc à favoriser la production, en minimisant le niveau d'investissement des sociétés de production privées. Il entend soutenir la production nationale, en réduisant sa dépendance à l'égard de la demande du marché.

"réduisant sa dépendance à l'égard de la demande du marché."

Notre système d'aides est certainement meilleur que celui de bien des pays. Cependant, il semble avoir pour seul objectif la production d'un nombre important de films, environ 200 / an. Hélas, si les recettes en salles d'un projet ne sont pas un critère pour le financer, pas étonnant qu'un truc comme 'La possibilité d'une île' soit tourné. Entre Asterix aux jeux olympiques et le film de Houellebeck, il doit bien y avoir un juste milieu.



Merdique ou pas, le film de Houelbecq reste une vision personnelle d'un auteur et je suis content qu'il ait pu la filmer.

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MessagePosté: 16 Sep 2008, 06:26 
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Karl le mort-vivant a écrit:
le film de Houelbecq reste une vision personnelle d'un auteur

Absolument. D'ailleurs, toi aussi tu pourrais écrire un film du même tonneau. Et si tu étais un romancier un peu connu, ce serait alors une vision personnelle d'un auteur et tu trouverais l'argent pour le tourner. Personne n'irait le voir, mais qui ça gènerait ? Aucun de tes bailleurs de fonds n'a besoin des recettes en salles pour continuer tranquillement son activité.

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MessagePosté: 16 Sep 2008, 09:00 
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Léo a écrit:
- le bide de ce film est une surprise: il était fait pour faire des entrées.

J'ai du mal à croire qu'un professionnel ait pu croire une seconde que ce film marcherait. Ou alors le script contenait de bonnes scènes qui n'ont pu être tournées du fait d'imprévus sur le tournage.

Léo a écrit:
- Houellebecq aura du mal à faire un deuxième film, en tout cas il ne les fera pas dans les mêmes conditions, donc on ne peut pas dire que pour lui le succès du film ne compte pas.

Le système que je décris n'est pas géné par le fait qu'un Houellebeck soit grillé. Ce système trouve toujours de nouveaux Houellebeck.

Léo a écrit:
- même les autres coproducteurs, France 2 en l'occurrence (sauf erreur), sont intéressés par le succès salle du film: ils ont une obligation de diffusion du film; or si le film est un bide, c'est plus compliqué à diffuser.

Dans ce cas, pourquoi mettent ils des billes dans un film promis à un échec en salles ?

Léo a écrit:
Celui-là répond aux critères du marché: - réalisatrice qui a fait ses armes chez Chatiliez (homme de succès) - acteur populaire (Dussolier) - comédie sociale

Il faut sans doute plus qu'une réalisatrice expérimentée, un acteur connu et le choix d'un genre apprécié du public pour faire un film qui attire les spectateurs.

Léo a écrit:
Le discours que tu sembles vouloir tenir, c'est un peu celui d'Eric Besson, qui visiblement ne sait pas comment est bâti le système économique du cinéma français
Léo a écrit:
c'est un peu tendancieux de profiter du film de Houellebecq pour parler du système de financement français. On ne peut pas s'arrêter à cet exemple.

Bien sûr. Je l'ai seulement pris comme exemple. Je ne prétends pas qu'il représente le cinéma français dans son ensemble. Je ne le prétends pas parce que a) on ne juge pas 200 films français sur la base des 10 navets effroyables que j'ai la malchance de voir chaque année et b) je ne connais rien ou presque au financement du cinéma français. J'ai créé ce topic pour avoir des avis.

Léo a écrit:
N'oublie pas que le cinéma (en France) s'autofinance.

Ce qui est une qualité. Ma question est : ce système pérénnise t-il un cinéma français projeté devant des salles vides ?

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Dernière édition par rotary [Bot] le 16 Sep 2008, 09:12, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Sep 2008, 09:06 
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Je crois que la promotion prend une part de plus en plus importante dans le budget d'un film, je n'ai pas les chiffres e ntête mais je pense que ça peut s'avérer intéressant. Le film dont vous parler avec Dussolier est apparu nulle part ou j'étais vraiment pas au bon endroit au mauvais moment, ceci expliquant peut-etre cela.

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MessagePosté: 16 Sep 2008, 09:38 
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rotary a écrit:
Ma question est : ce système pérénnise t-il un cinéma français projeté devant des salles vides ?


A partir du moment ou l'année 2008 est partie pour être une année record en termes d'entrées dans les salles, pour les films français et pour les films internationaux, ton constat est faux.

Quant au système en lui même. J'aurais tendance à dire "au contraire" à ton assertion. Comme le système français tord les logiques de marché (avec le CNC mais aussi avec les clauses de diversité des chaînes coproductrices) il y a un positionnement nécessaire chez les financiers qui est celui du film d'auteur. Contrairement au système américain ou c'est uniquement la logique financière qui dynamise la production (hors films undergrounds produits dans des conditions atroces). On ne juge pas dans ce cas là le film sur son potentiel public mais sur son intérêt artistique. Sur scénario, sur story board, sur le passé du réalisateur, sur l'intention etc.

Le fait que la France produise des bouses, ça ne me semble pas lié au système mais c'est l'essence même: y'a des bons films et y'en a des mauvais. Partout, dans tous les pays, dans tous les systèmes.

Que le film de Houellebecq soit raté, c'est pas à cause du CNC ou du préachat France 2. Et si les gens sont allés sur le film, c'est parce qu'ils croyaient au potentiel artistique et public de la chose (Houellebecq a fait une école de ciné, il est photographe, c'est un gars intelligent et son bouquin avait eu beaucoup de succès).


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MessagePosté: 16 Sep 2008, 09:41 
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Noony a écrit:
On ne juge pas dans ce cas là le film sur son potentiel public mais sur son intérêt artistique. Sur scénario, sur story board, sur le passé du réalisateur, sur l'intention etc.

:cry:

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MessagePosté: 16 Sep 2008, 09:44 
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Le Cow-boy a écrit:
Noony a écrit:
On ne juge pas dans ce cas là le film sur son potentiel public mais sur son intérêt artistique. Sur scénario, sur story board, sur le passé du réalisateur, sur l'intention etc.

:cry:


C'est pour ça qu'il y a des commissions "1° film" Cow Boy!

Mais quelque chose me dit que tu n'auras jamais le CNC man :D


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MessagePosté: 16 Sep 2008, 10:04 
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Noony a écrit:
Mais quelque chose me dit que tu n'auras jamais le CNC man :D

QUOI ? Comment ça ?
Pourtant ça reste "film d'auteur", j'ai mis tout ce que j'aimais dedans !!!

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Dernière édition par Le Cow-boy le 16 Sep 2008, 10:18, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Sep 2008, 10:11 
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Le Cow-boy a écrit:
QUOI ? Comment ça ?
Pourtnat ça reste "film d'auteur", j'ai mis tout ce que j'aimais dedans !!!



Des cow-girls?


( :arrow: )

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MessagePosté: 16 Sep 2008, 10:18 
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Karl le mort-vivant a écrit:
Des cow-girls?

Des bikinis en tout cas :wink:

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MessagePosté: 16 Sep 2008, 10:26 
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MessagePosté: 16 Sep 2008, 10:48 
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Ce qui me déprime moi c'est le financement (même à petit budget) de films complètement insipides, qui sont A CHIER dès le scénar. Ca je ne le comprendrai jamais...
Quand tu vois FOOL MOON (oui, je suis un des deux crétins à avoir vu ça), je veux dire, il n'y a même pas une seule chance pour qu'aucune des quelconques versions écrites de ce film ait pu être DROLE ou INTERESSANTE. Ou alors il existe un écart aussi grand entre la version écrite et celle filmée qu'entre Citizen Kane et Le Gendarme à New-York.

Ca, à part être un prod débile, je ne comprend pas, ça me dépasse.
Que le film se fourvoie dans les méandres de la prod, d'une mauvaise réa, d'acteurs nuls, d'un montage pourri, je pige. Mais que l'on finance des trucs DEJA MAUVAIS sur le papier.... :shock:

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MessagePosté: 16 Sep 2008, 10:51 
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Localisation: Prout !
Une bonne partie de l'industrie du cinéma français repose sur le CNC, dont la mission est officieusement de promouvoir l'exception culturelle française. Officiellement, il a 5 missions : la règlementation du cinéma ; le soutien à l'économie du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia ; la promotion du cinéma et de l'audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics; la protection et la diffusion du patrimoine cinématographique ; Mener des actions européennes et internationales.

Je pense qu'il y a surtout une énorme frilosité des producteurs privés et des chaînes de télévision qui comme pour les émissions de tv et les séries ne prennent aucun risque, préférant acheter des droits et adapter plutôt que de se lancer dans des projets ambitieux.

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MessagePosté: 16 Sep 2008, 11:36 
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Léo a écrit:
rotary a écrit:
tu trouverais l'argent pour le tourner.

N'oublie pas que le cinéma (en France) s'autofinance, c'est-à-dire s'autoponctionne pour financer le film de Houellebecq ou celui de Karl le Mort Vivant.



Ouais, enfin apparemment, faut vite que je fasse un film pour rembourser celui de Houelbecq... :lol:

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