Qui-Gon Jinn a écrit:
Je sens que je vais prendre dans la gueule plein de "Ouais mais le film est un délire, tu te prend trop la tête", etc., et je vais passer pour le rabat-joie, mais je réfléchissais au film et, au-delà des petits défauts techniques sans conséquences (largement compensés par la maîtrise technique du reste), ce qui me gêne c'est que le film déraille trop par rapport à sa promesse.
Je m'explique. En fait j'avais jamais remarqué en matant le work-in-progress, mais la définition au début définit aussi le film lui-même: une boule qui doit se rapprocher le plus possible d'un cochonnet, le cochonnet étant Bob (Bob est rond et en plus les proportions sont bonnes par rapport à la boule géante). Y a une espèce de concept dans cette idée (peut-être inconsciente) que le film n'embrasse pas assez, se dispersant dans des explosions et des choses comme ça, perdant de l'éloquence de l'idée de base. Ça donne au court son côté attachant car il ose tout et il est bat-les-couilles, mais ça lui enlève une finalité, un côté "clean" dans la construction qu'il aurait pu avoir, malgré le délire. La boule suit Bob, mais le film ne suit pas une idée (waaah la formule), et du coup la fin est trop facile et ne résout rien d'un truc qu'on aurait implanté avant (le chapeau ne suffit pas). Je ne sais pas COMMENT t'aurais pu exploiter l'idée différemment, mais ce truc me taquinait et je savais pas comment le formuler avant de remater le film hier.
J'ai conscience en écrivant ça de demander trop au film, surtout quand je sais que c'est plus un court fait dans un esprit fun/hobby que dans la volonté de convaincre qui que ce soit, mais en tant que film je trouve qu'il manque un truc.
Plus sérieusement, j'adore ce genre d'avis !