deudtens a écrit:
Salut les quiches,
Je me zadifie : j'ai fait un court-métrage documentaire. Il est visible ici :
https://vimeo.com/oservieres/pelican46Ça parle de gros avions. C'est un sujet très important pour moi. Si vous pouviez me donner votre avis, ça serait super cool. Je dois envoyer le court à un concours, je le modifierai avec vos retours. Je suis curieux d'avoir l'avis de gens qui n'ont rien à foutre du sujet, et si ils comprennent bien tout.
J'ai une seule demande : ça dure 7 minutes, ce qui est long sur Internet. Si vous le regardez, regardez le jusqu'au bout. C'est important pour moi.
Merci à vous !
J'ai regardé sans lire les avis pour pas m'influencer, pardon si je dis des choses auxquelles tu as déjà répondu.
En fait, je trouve qu'on sent dès le départ que c'est un sujet perso...la majesté de l'engin filmé aujourd'hui enchaîné direct avec les images d'archives et cette musique et le carton qui évoque qu'un passionné a légué tout ça en 2018. Je kiffe même les trucs les splus simples, genre le changement de format qui illustre la transition et donc la transmission des images de ton père aux tiennes...
Du coup, je trouve un peu dommage que, par la suite, le documentaire se fasse dépassionné. Les explications du gars sont limpides mais trop factuelles et, avant qu'il n'évoque le fait que tout ce travail a été fait par des retraités bénévoles, je trouve que "l'humain" manque dans le film. On le retrouve heureusement sur la fin avec le commentaire "il est magnifique" et la photo et même la tienne mais je trouve que le film aurait gagné à montrer encore plus d'images d'archives de ton père (et des retraités bénévoles en général).
Ton projet part de quelque chose d'intime et je trouve que tu le perds en cours de route. Tu ouvres le film en disant qu'un passionné à légué tout ça mais ce passionné n'apparaît qu'à la toute fin. Alors que c'est SON histoire, on a envie de le voir, de l'entendre tout du long, de sentir sa passion quoi.
Mais sinon, dans l'ensemble, c'est évidemment bien exécuté et juste assez court pour ne pas barber, parce que oui, les Canadair, c'est pas mon dada...et justement, c'est pourquoi j'aurais préféré être plus dans l'histoire humaine que dans l'exposé.
Mais c'est très touchant comme démarche, vraiment, ça ça me parle à fond pour le coup.