Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Mai 2024, 07:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Jan 2022, 20:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 400
En gros on en sera encore à se demander de quoi parle le film ? de qui ou de quoi se moque-t-il (bien ou pas) ? quand la météorite nous tombera dessus. CQFD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 07:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 401
scienezma a écrit:
En gros on en sera encore à se demander de quoi parle le film ? de qui ou de quoi se moque-t-il (bien ou pas) ? quand la météorite nous tombera dessus. CQFD

Ouais j'admets que le film, si j'ai capté le sujet et que je l'ai trouvé sympatoche, est un peu confus sur la question. Lu ailleurs qu'il est inspiré du bouquin d'un journaliste, David Wallace-Wells, "La terre inhabitable - vivre avec 4° de plus". Pour le climat rapport aux études scientifiques on peut parler de sous-réaction. Mais pour la covid qui est passé par là il y a eu sur-réaction politique (je dis pas qu'il fallait pas prendre des décisions politiques mais on peut parler d'excès dans la réaction politico-médiatique). De qui il se moque des élites politico-médiatiques américaines, satire par une élite culturelle américaine, ce qui en fait un film americano-centré.

Là où je te rejoins c'est qu'au final si on veut creuser le sujet mieux vaut se rapprocher de son groupe local d'Extinction Rebellion que s'abonner à Netflix :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 13:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35843
Localisation: Paris
Je n'avais détesté ni THE BIG SHORT ni VICE mais j'ai lancé celui-ci un peu par dépit afin de le hate-watcher. Et finalement j'ai pas trouvé ça si horrible que ça.

Tel Deudtens avec MATRIX, j'écrirai la même critique qu'Art Core, sauf que je mettrai une meilleure note. Je suis en effet totalement d'accord avec ce qu'il pointe: cette satire facile et contente d'elle-même qui enfonce les portes ouvertes et mitraille l'ambulance. L'impression parfois de voir un sketch YouTube en film.

Sauf qu'il n'existe pas de sketchs YouTube qui durent 2h20 (trop long d'ailleurs le film), ni surtout qui laissent ainsi la place à l'accident, à l'approximatif. Plusieurs scènes étrangement montées, une grande liberté laissée aux acteurs, des défauts de filmage laissés intacts au montage, l'impression d'un film parfois légèrement à côté de son sujet... On pourrait appeler ça du je-m'en-foutisme mais il y a un certain effort dans cet inconfort qui rend le film pas totalement inintéressant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 14:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19425
Localisation: Rebirth Island
Qui-Gon Jinn a écrit:
des défauts de filmage laissés intacts au montage


Je sais pas si c'est ce dont tu parles, mais j'ai été choqué par la mise au point globalement aux fraises et les cadrages foirés. J'imagine effectivement que ya une part de volontaire, mais entre ça et la règle des 180 degrés systématiquement gang-bangée, le film est pas du tout agréable à regarder.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 14:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13292
Qui-Gon Jinn a écrit:
Sauf qu'il n'existe pas de sketchs YouTube qui durent 2h20 (trop long d'ailleurs le film), ni surtout qui laissent ainsi la place à l'accident, à l'approximatif. Plusieurs scènes étrangement montées, une grande liberté laissée aux acteurs, des défauts de filmage laissés intacts au montage, l'impression d'un film parfois légèrement à côté de son sujet... On pourrait appeler ça du je-m'en-foutisme mais il y a un certain effort dans cet inconfort qui rend le film pas totalement inintéressant.

C'est juste un film totalement fait par-dessus la jambe hein. Y a pas que les scènes qui sont étrangement montées, y a le scénario aussi, sans que l'on soit vraiment dans un délire où il faut oublier toute logique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Effectivement, tout ça est bien foutraque, et j'ai du mal à croire que c'est voulu.

Mais justement, c'est ce qui rend le film intéressant (sinon, on aurait eu affaire à un pensum assommant)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 15:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Art Core a écrit:
C'est vraiment mauvais. J'ai lu quelque part, que l'on dirait une comédie faite par l'équipe de Quotidien. C'est exactement ça, de la comédie de gauche caviar bidon qui se donne bonne conscience mais qui ne propose rien du tout et se contente de tout regarder de haut en pouffant de rire. Exécrable.


Je vois bien ce que tu veux dire, mais je ne trouve pas le discours du film particulièrement de gauche (Quotidien non plus, mais c'est un autre débat - et, à leur décharge, ils sont dans un autre exercice dans lequel même des late shows américains infiniment mieux écrits finissent par patauger). Concrètement, on y voit un gars, grosso merdo de l'âge de McKay, qui se heurte à des vieux gens de pouvoir irrécupérables et à des jeunes cons comme des tampons. S'il y a une critique, elle est surtout générationnelle - et émane de cette génération, la mienne en l'occurrence, qui chouine aujourd'hui à longueur de temps et pense que leurs parents pourraient avoir la politesse de laisser la place et que leurs enfants devraient ouvrir un livre une fois dans leur vie. Je n'y vois pas vraiment de discours gauchiste, plutôt un "tous pourri" bien lourd. Le redneck de l'Arkansas y rira bien en voyant le gouvernement US, le gourou de la Silicon Valley et les starlettes d'Hollywood ridiculisés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 18:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5923
C'est un peu déjà la limite de the Big Short. C'est différent selon qu'on le voit comme un film prétexte, ou si on prenait au sérieux l'intrigue, auquel cas on est dans le débat quelle est la différence entre un bon trader et un mauvais trader en mode Inconnus.
Le scandale de la crise de subprimes était moins formulé en terme politique que d'incompétence technique (les agences de notation qui ne percevaient plus la complexité supposée des junk bonds - qu'il fallait matérialiser dans le film par un jeu de construction en bois comme si cette incarbation materielle était la condition de l'indignation).

Dans Vice le coeur de Cheney devait aussi de la même manière être montré pour raccorder le scandale politique à la maladie ou à une dissonance cognitive.
Dissonance cognitive qui est déjà dans Anchorman finalement (60% of the time it works all the time)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 04 Jan 2022, 18:39, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 18:08 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Vieux-Gontrand a écrit:
Le scandale de la crise de subprimes était moins formulé ek terme politique que d'incompétence technique (les agznces de notation qui ne percevaient plus la complexité supposée des junk bonds - qu'il fallait matérialiser par un jeu de construction en bois comme si cette incarbation materielle était la condition de l'indignation)


Toujours cette obsession gauchiste européenne de trouver des valeurs anti-capitalistes dans l'art américain. C'est mignon.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 18:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5923
En l'occurence c'était quand-même un peu un film sur la finance, le capital et la spéculation.


Mais cela peut-être échappé. Après tout tu nous as aussi pondu que Guerre et Paix n'avait rien à voir avec la Russie et que tu n'étais pas un vulgaire blaireau au point de te laisser prendre à pareille illusion, comme le tout venant. Non le vrai sujet était ailleurs. C'était quoi en fait ?

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 04 Jan 2022, 18:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 18:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Vieux-Gontrand a écrit:
En l'occurence c'était quand-même un peu un film sur la finance, le capital et la spéculation.


Oui, et ?
Depuis Capra, Hollywood décrit les dysfonctionnements du système financier comme un problème d'hommes, pas de système. Et c'est pas des artistes démocrates qui vont remettre ça en cause.

Vieux-Gontrand a écrit:
Mais cela peut-être échappé. Après tout tu nous as aussi pondu que Guerre et Paix n'avait rien à voir avec la Russie et que tu n'étais pas un vulgaire blaireau au point de te laissrr prendre à pareille illusion.


Tu ne sais manifestement toujours pas lire.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 18:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5923
Non t'as raison, le système n'est pas en cause ni un problème dans ce film. C'est pas comme si la pointe ironique de la fin de The Big Short est que les traders d'avant garde n'avaient même pas conscience que leur agence appartenait à Lehman Brothers et qu'ils spéculaient contre eux-mêmes, même le matheux enfermé dans ses modèles joué par Christian Bale, mais à part en effet cela rien à voir.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 04 Jan 2022, 18:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 18:28 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Hollywood peut éventuellement remettre en cause le système à la marge, mais jamais sa logique. En tout cas, j'ai pas encore vu de film qui le fasse, qui aille jusqu'au bout : on est toujours dans la perversion d'un système, qui, à la base, est positif (en d'autres termes, c'est l'humain qui pervertit, pas les système qui est pervers à la base). Alors que dès que ça touche aux libertés individuelles, l'adjectif "systémique" est dégainé à tout va. Preuve encore une fois que les gauches européenne et américaine n'ont rien à voir.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 04 Jan 2022, 18:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5923
Regarde Milestone avant de pontifier sur la différence entre gauche americaine et européenne.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 18:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Vieux-Gontrand a écrit:
Regarde Milestone avant de pontifier sur la différence entre gauche americaine et européenne.


Soupir.
Robert Kramer, c'est Hollywood ? Le mec qui a dû s'exiler en France pour financer ses films ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vice (Adam McKay, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2257

06 Mar 2019, 09:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Short (Adam McKay, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2803

13 Fév 2020, 18:28

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Cops (Adam McKay - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

21

3431

02 Nov 2010, 22:41

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anchorman 2 (Adam McKay - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

54

5619

13 Juin 2014, 17:25

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présentateur vedette (Adam McKay, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

16

2838

10 Sep 2018, 11:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Step brothers (Adam McKay - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

93

9153

06 Jan 2011, 12:21

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ricky Bobby : roi du circuit (Adam McKay, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

3890

14 Juin 2011, 09:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tomorrow War (Chris McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

18

1412

07 Juil 2021, 21:18

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla vs Kong (Adam Wingard, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1992

07 Jan 2024, 08:40

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renfield (Chris McKay, 2023)

Film Freak

7

2015

13 Juin 2023, 05:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web