Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2021, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Le monde est stupéfait lorsqu’un groupe de voyageurs arrive du futur – précisément de l’année 2051 - pour délivrer un message urgent : dans 30 ans, l’Humanité va perdre une guerre d’envergure mondiale contre une espèce d’aliens meurtrière venue détruire notre civilisation. Le seul moyen de survivre à cette attaque extraterrestre est de faire transporter des soldats et civils du monde d’aujourd’hui trente ans plus tard pour lutter contre cette invasion alien. Parmi les recrues, Dan Forester, père de famille et professeur au lycée, est déterminé à sauver le monde pour l’avenir de sa fille. Dan fait équipe avec une brillante scientifique et son père pour réécrire l’avenir de la planète.

J'étais plutôt ravi par la première moitié voire les deux premiers tiers du film : point de départ gogol mais fun, j'aime bien Chris Pratt... J'aime beaucoup la réa et la générosité visuelle. On dirait du Emmerich de la belle époque. Ya vraiment pas mal de choses niveau action, quelques gros ralentis bien sentis, les bébêtes sont bien faites, elles font mal, elles sont coriaces. J'aime aussi la représentation visuelle du saut dans le temps totalement nawak, super premier degré alors que c'est cartoonesque ce soulevage en l'air. Et puis cette arrivée dans le futur totalement foirée avec tout le monde qui se fracasse par terre, c'est ma came. Ça en ferait presque oublier l'absence de sang totalement scandaleuse.

Et puis ya pas de twist à base de boucle temporelle. Quand le perso trouve dans le futur un personnage qu'il a connu jeune dans le passé, c'est dit DIRECT, c'est pas une révélation de fin de film qu'on voyait venir à 10 kilomètres de toute façon. Et du coup c'est assez prometteur, ce duo formé entre ces deux personnages.

Le début du film résonne aussi beaucoup avec les crises covid/climatique qu'on vit actuellement, avec ce laisser aller face à une guerre invisible, dont certains vont même nier l'existence.
Belle idée d'avoir les monstres qui sortent grâce au dégel, c'est littéralement ce qui nous pend au nez.


Mais bon, toutes ces jolies pistes amorcées, qui annonce un petit truc sympa mais pas dingue non plus, le film n'en fait RIEN. La problématique de l'abandon familial ne va nulle part, le réchauffement climatique est expédié comme un truc inéluctable totalement normal avec lequel il faut vivre. Et puis ce dernier tiers est pénible à suivre tellement les facilités et incohérences s'enchainent. Au final, ça ne raconte absolument rien. C'est le mot qui définit le film : RIEN.

Je passe sur la n'importe quoi total du voyage dans le temps : Edge of Tomorrow le traitait n'importe comment lui aussi, et ça ne l’empêchait pas de rester très sympathique. Mais là, avec une structure similaire (les deux films ont exactement le même dernier tiers foireux), le Liman l'emporte sur le charisme des acteurs, l'évolution des persos, les effets spéciaux, la photo, la réa... Bref, Tomorrow War est à Edge of Tomorrow ce que le buffet chinois à volonté est au maitre sushi japonais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 13:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Chef d’œuvre pour L’écran fantastique... A chaque fois, alors que c’est prévisible vu qu’ils aiment tout, j’arrive quand même à être surpris !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 14:54 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Ah ouaiiiis, donc ils n'ont toujours pas changé de ligne éditoriale ? C'est des ouf eux.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 15:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Faut vous dire que je suis LE client pour ce genre de film. J'ai pas mentionné les mille défauts (le sidekick comique sorti des années 90/2000, les dernières scènes débordant de sentiments...) que je suis prêt à accepter. Je pense que des gens moins débiles que moi vont détester le film. Alors que certains l'adorent, ça me dépasse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 17:21 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
La question ultime : c'est pourquoi envoyer des 'civils' dans le futur se faire talquer la rondelle ?

Alors oui il y a bien l'histoire de l'âge tout ça, pour que les gens ne soient plus en vie dans 30 ans. Mais putain envoyer un comptable ou un caissier affronter des zerglings ?

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 18:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Karlito a écrit:
La question ultime : c'est pourquoi envoyer des 'civils' dans le futur se faire talquer la rondelle ?

Alors oui il y a bien l'histoire de l'âge tout ça, pour que les gens ne soient plus en vie dans 30 ans. Mais putain envoyer un comptable ou un caissier affronter des zerglings ?


Pour 7 jours, ça va hein, un bout d'entrainement et c'est marre :mrgreen:

Sinon, dommage qu'ils aient pas plus creusé ce lien et cette solidarité intergénérationnelle.
Et je sais pas ce qu'ils foutent dans le présent, mais connaissant le lieu de la première attaque, ils pourraient mobiliser une force de frappe massive dans le coin (même si c'est dans 30 ans).

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 19:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Oui les mecs peuvent remonter dans le temps et tout ce qu'ils trouvent a faire c'est envoyer des civils au casse pipe. Je veux bien que nos dirigeants aient prouvé leur nullité avec le covid, mais quand même ya des limites.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 20:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
La bande-annonce laissait entrevoir un film générique mais c'est pire. J'ai rarement vu un film autant ne RIEN faire de ses différents postulats. En vrai, c'était y a pas si longtemps, c'était Infinite, lui aussi un blockbuster produit par Paramount pour le cinéma et finalement bazardé en streaming. Une fois de plus, il n'y a pas de hasard.

Dès le départ, la photo est moche, avec cette patine numérique grise devenue commune à beaucoup de grosses machines US, les VFX sont moches, avec cet effet inintéressant pour l'apparition des gens du futur ou même la propulsion dans le futur qui pompe mal Edge of Tomorrow (effectivement le film auquel on pense le plus souvent et qui est infiniment supérieur), le creature design est moche avec ces créatures extra-terrestres de DTV et l'action est inintéressante, en dehors d'une certaine propension à la violence, dans ce que les soldats prennent dans la gueule.

Mais au-delà de tout ça, vraiment, le plus choquant, c'est surtout que le high concept ne sert littéralement À RIEN.

Une armée débarque du futur pour conscrire des gens d'aujourd'hui afin de les emmener combattre des aliens dans le futur. On nous dit qu'ils sont obligés de prendre des quidams.

Vous pouvez voyager dans le temps et vous venez prendre des quidams? Ok.
Jadis, j'avais eu une idée pour une BD où des gens du futur retournaient dans le passé recruter des vikings pour les entraîner chez les spartiates avec des armes d'aujourd'hui (car proscrites dans le futur) et les envoyaient gagner des guerres à venir.

Mais ok, des quidams.

Après tout, c'est justement ce qui aurait pu être intéressant : comment Joe Randomguy du XXIe siècle se retrouve dans une situation improbable et doit faire face (c'est un peu le point de départ d'Edge of Tomorrow d'ailleurs, comment un non-soldat lâche devient Tom Cruise). Alors notre héros est-il un quidam?

Non c'est un vétéran de la Guerre en Afghanistan.

Ok mais bon,si c'est un ex-soldat il a peut-être un Trauma™ qu'il n'a jamais réussi à surmonter mais que cette expérience extraordinaire de voyage dans le temps va lui permettre de résoudre. Peut-être même qu'il va devoir revoyager dans le temps au moment de son Trauma™ vécu en Afghanistan pour le résoudre dans le passé afin de revenir tout niquer dans le futur? Peut-être même que ce sera monté en parallèle dans un climax narrativement, formellement et émotionnellement vertigineux, à la Nolan?

Nope.

Bon d'accord, alors s'ils l'emmènent dans le futur, il va pouvoir se battre avec des supers armes de ouf qui n'existent pas aujourd'hui et ça va donner des scènes d'action badass ?

Non c'est le futur de seulement dans 30 ans donc ils utilisent des mitraillettes basiques.

Mais les aliens ont sûrement une particularité comme du sang acide ou se repèrent à l'ouïe, il y a bien une idée pour leur donner une originalité, une valeur ajoutée, QUELQUE CHOSE ?

Non ce sont de sous-arachnides. Ou des sous-Cloverfield nains.

Alors si je suis tout à fait honnête, il y a un pseudo Trauma™...sauf que c'en est pas vraiment un. C'est étrangement alambiqué.
Sa présence dans le futur sert en réalité à développer du drame humain (il fait équipe avec sa fille adulte qu'il a abandonné...mais il n'a jamais vécu cet abandon car c'est arrivé dans les années sautées) mais si le postulat est là, ni l'écriture, ni la mise en scène, ni Chris Pratt ne sont à la hauteur pour la moindre émotion.
C'est simple, ils n'en font, encore une fois, rien. Elle lui pardonne (un truc dont il n'est pas coupable vu qu'il n'a encore rien fait) très vite (genre quasi instantanément) et il n'y a plus aucun conflit, aucune dramaturgie. Ce serait pas sa fille, ce serait globalement pareil. Un peu comme si dans Interstellar, Jessica Chastain se fichait que son père soit parti. Zéro tension dramatique.

Y a aussi un drama à résoudre avec le père, lui aussi vétéran mais du Vietnam, et un moment tu te dis que le film va développer un propos sur l'Histoire qui se répète, trois générations d'une même famille prises dans trois guerres différentes... Quedalle.

Par conséquent, si on enlève cette trame inexploitée, absolument tout le film aurait pu se passer au présent et ça n'aurait rien changé. Vu que le fait d'aller dans le futur ne sert à rien, à un détail près qui tient davantage de la pirouette.
Il développe avec sa fille scientifique une toxine qu'il ramène dans le passé pour sauver le monde...dont sa fille, morte tuée par un alien juste avant qu'il ne quitte le futur.
Tu sens que c'est la SEULE raison pour tout ce mic-mac temporel. Ils ont cru que ça serait trop touchant. Mais, comme le reste, c'est de la poudre aux yeux pour cacher le générique total de l'intrigue, de la direction artistique, de l'action...

Et la fin...ce dernier combat, ce saut de dernière minute sur la bestiole...nanardesque.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 20:56 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
En fait, je pense que j’aurai préféré un truc no futur :twisted:

pratt revient dans le présent, devient alcoolo et par un concours de circonstance se tue bien en voiture comme prévu et provoque / précipite l’aspect inévitable de l’apocalypse.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 21:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Film Freak a écrit:
Vu que le fait d'aller dans le futur ne sert à rien, à un détail près qui tient davantage de la pirouette.
Il développe avec sa fille scientifique une toxine qu'il ramène dans le passé pour sauver le monde...dont sa fille, morte tuée par un alien juste avant qu'il ne quitte le futur.



La toxine ne sert pas tellement au final, vu qu'ils font tout péter avec une bonne vieille bombe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021, 22:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
En matant le film je me disais que ça devait forcément être adapté d'un roman à succès ou autre tant Hollywood ne produit plus de films "originaux". Or, c'est bien ça qui est triste: c'est pas une adaptation, c'est un film hors-franchise, et pourtant on a juste l'impression de voir un croisement générique en diable entre EDGE OF TOMORROW, WORLD WAR Z, ARMY OF THE DEAD... Tout se ressemble, tout est quelconque, commun.

Pourtant les premières vingt minutes sont sympa avec notamment les morts gratuites et injustes dont parle Deudtens (et puis le mec en tenue de chef...), mais le concept temporel n'est en effet pas du tout mis à profit. Interdit d'ailleurs d'avoir appelé leur film THE TOMORROW WAR alors que le titre nous vend un truc tellement plus mindfuck jouissif que ça...

Et puis le fade Chris Pratt a un non-arc inintéressant au possible. Au début il rejoint Mark Wahlberg dans la liste des mecs miscast en prof de science, mais en fait c'est déjà un vétéran, mais du coup tu sais même pas ce qu'il a à apprendre en retournant au charbon... Bref, c'est hyper confus, on a l'impression de deux scénarios (un sur un quidam, un autre sur un soldat) qui ont été inélégamment mélangés.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021, 08:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Le truc bien: Le fait que ce soit que des "vieux" qui aillent au front (car ils seront morts dans 28 ans). Et que du coup ce soit que des jeunes du futur qui les entraînent.

Le détail qui n'a aucun sens: A quel horaire la finale de la coupe du monde au Qatar a-t-elle lieu pour pouvoir être diffusée de nuit aux USA ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021, 08:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
A part ça, à un moment il va falloir qu'on parle des intros en flash forward qui sont vraiment de plus en plus systématiques et injustifiées en dehors de l'effet "comment en sont-ils arrivés là ?". J'ai jamais aimé ça, mais là on touche le fond. On dirait que ça devient obligatoire avec les films de plateformes, pour que dès les premières secondes on rassure le spectateur sur le fait qu'il est bien en train de voir un film d'action et qu'il ne zappe pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021, 09:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
En même temps, on est entré dans l'ère des mini-trailers avant les trailers.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021, 09:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Team FF qui a tout dit. J'ai trouvé ça globalement à chier même si les premières minutes laissaient entrevoir une série B fun et concept. Mais le concept ne sert strictement à rien (à par le saut, assez marrant, qui n'a aucun sens). Les scènes d'action à base de mitraillettes sont sans intérêt (les mecs ils avaient pas d'explosifs, j'ai attendu tout le film qu'on explose les bêtes à la grenade... en vain :|) et le dernier acte est absolument honteux que ce soit niveau scénar (genre c'est un lycéen qui va tout comprendre là où 30 ans dans le futur, l'humanité, visiblement teubée, n'a rien capté, les mecs qui rentrent dans le vaisseau à 3 en prenant le gigantesque risque de déclencher la guerre avec 30 ans d'avance, c'est absolument n'importe quoi) ou niveau action (ce fight risible avec la femelle).
Le tout est parfaitement incarné par un Chris Pratt totalement transparent, d'une rare nullité. Vraiment le mec il dégage absolument rien, c'est fascinant. Et ça a l'indécence de durer 2h20.

Comme dit deud, Edge of tomorrow est un chef-d'oeuvre à côté.

1/6 (pour Yvonne)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renfield (Chris McKay, 2023)

Film Freak

7

2012

13 Juin 2023, 05:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The LEGO Batman Movie (Chris McKay, 2017)

Film Freak

1

1340

15 Fév 2017, 10:18

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't look up (Adam McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

118

5163

10 Jan 2022, 23:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Better Tomorrow II (John Woo, 1987)

Film Freak

3

185

19 Jan 2024, 22:04

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Better Tomorrow (John Woo, 1986)

Film Freak

7

328

18 Jan 2024, 02:21

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Time Tomorrow (Shane Bissett - 2012)

Qui-Gon Jinn

2

1007

24 Juil 2018, 16:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Escape from tomorrow (Randy Moore - 2013)

Le Cow-boy

6

1298

26 Mai 2014, 08:01

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Edge of Tomorrow (Doug Liman, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

147

12423

06 Avr 2015, 16:26

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sky Captain and the World of Tomorrow (Kerry Conran, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

23

2317

10 Nov 2008, 18:10

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Short (Adam McKay, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2791

13 Fév 2020, 18:28

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web